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Commerce de détail, février 2024

Diffusion : 2024-04-24

Ventes au détail – Canada

66,7 milliards de dollars

Février 2024

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

1,0 milliard de dollars

Février 2024

3,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

0,3 milliard de dollars

Février 2024

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1,8 milliard de dollars

Février 2024

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1,5 milliard de dollars

Février 2024

-1,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

14,7 milliards de dollars

Février 2024

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

25,3 milliards de dollars

Février 2024

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2,3 milliards de dollars

Février 2024

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2,1 milliards de dollars

Février 2024

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

8,4 milliards de dollars

Février 2024

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

9,0 milliards de dollars

Février 2024

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

0,1 milliard de dollars

Février 2024

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

0,1 milliard de dollars

Février 2024

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

0,1 milliard de dollars

Février 2024

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

En février, les ventes au détail ont diminué de 0,1 % pour s'établir à 66,7 milliards de dollars. Les ventes ont reculé dans cinq des neuf sous-secteurs, et ce sont les stations-service et marchands de combustibles (-2,2 %) qui ont affiché la plus forte baisse.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, étaient inchangées en février.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail diminuent en février
Les ventes au détail diminuent en février

Les ventes des stations-service et marchands de combustibles diminuent, alors que les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles augmentent

La baisse des ventes au détail en février a été principalement attribuable à la diminution des ventes des stations-service et marchands de combustibles (-2,2 %). Exprimées en volume, les ventes des stations-service et marchands de combustibles ont fléchi de 3,9 %.

Après avoir reculé en janvier, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,5 %) ont augmenté en février. Les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+5,1 %) ont affiché la plus forte hausse, suivis des concessionnaires d'automobiles neuves (+0,3 %). L'augmentation enregistrée par les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+0,3 %) a été plus que contrebalancée par la diminution affichée par les détaillants de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-1,7 %).

Les ventes au détail de base sont inchangées par rapport à janvier

Les ventes au détail de base étaient inchangées en février. Les détaillants de marchandises diverses (+1,1 %) et, dans une moindre mesure, les détaillants de produits de santé et de soins personnels (+0,4 %) ont enregistré une croissance de leurs recettes.

Cependant, ces hausses ont été contrebalancées par les ventes plus faibles des détaillants de meubles, d'accessoires de maison, d'appareils électroniques et ménagers (-1,5 %), des détaillants de vêtements, d'accessoires vestimentaires, de chaussures, de bijouteries, de bagages et de maroquinerie (-1,0 %) et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-0,4 %) en février.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes diminuent dans cinq des neuf sous-secteurs en février
Les ventes diminuent dans cinq des neuf sous-secteurs en février

Les ventes diminuent dans sept provinces

Les ventes au détail ont fléchi dans sept provinces en février. À l'échelle des provinces, c'est en Alberta (-1,1 %) qu'elles ont le plus diminué, surtout en raison des ventes plus faibles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

En Ontario, les ventes au détail ont reculé de 0,2 % en février, principalement sous l'effet de la baisse des ventes des stations-service et marchands de combustibles. Dans la région métropolitaine de recensement de Toronto, les ventes au détail ont diminué de 2,3 %.

À l'échelle des provinces, l'augmentation la plus marquée des ventes au détail en février a été enregistrée en Colombie-Britannique (+1,2 %), et ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont affiché la plus forte hausse de leurs ventes.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce électronique se sont accrues de 1,9 % en février pour s'élever à 3,8 milliards de dollars et représenter 5,7 % du commerce de détail total, comparativement à 5,6 % en janvier.

Indicateur avancé du commerce de détail

Statistique Canada fournit une estimation anticipée des ventes au détail, qui suggère que les ventes étaient relativement inchangées en mars. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 61,9 % des entreprises sondées. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents était de 90,7 %.

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  Note aux lecteurs

Au moment de la présente diffusion, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2023, alors que les données désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2020. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles) ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers. Ces facteurs comprennent également la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur du commerce de détail, de même que la reclassification des entreprises entre les sous-secteurs du commerce de détail.

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est une estimation non officielle spéciale publiée afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées sur la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence vers la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Prochaine diffusion

Les données du mois de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 24 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :