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Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, février 2024

Diffusion : 2024-04-25

Faits saillants

En février, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est élevé à 389 143, en hausse de 15,6 % par rapport à février 2023. Le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 12,3 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 267 374, alors que le nombre de mouvements locaux a augmenté de 23,7 % pour se situer à 121 769.

Parallèlement, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,7 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en février 2024, et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 84,5 %.

Consultez le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Les mouvements d'aéronefs progressent dans tous les secteurs

Le mois de février 2024 comptait 29 jours, l'année étant bissextile, tandis que février 2023 en comptait 28. Le nombre de mouvements d'aéronefs a augmenté dans tous les secteurs comparativement à l'année précédente, ce qui s'explique en partie par la journée de plus. Le nombre de mouvements intérieurs s'est accru de 12,3 % d'une année à l'autre pour s'élever à 217 998 en février 2024, et les hausses étaient généralisées parmi les nombreux types d'exploitation.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a augmenté de 17,8 % par rapport à un an plus tôt pour s'élever à 17 468 en février 2024. Ce secteur a poursuivi sa forte reprise; il s'est maintenu à un niveau supérieur à celui observé avant la pandémie de COVID-19. Le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a progressé de 9,3 % pour s'établir à 31 908.

Après avoir reculé en janvier, le nombre de mouvements locaux s'est redressé en février, augmentant de 23,7 % pour se chiffrer à 121 769. À titre de comparaison, en février 2020, également une année bissextile, le nombre de mouvements s'était situé à 130 192 et une augmentation de 32,9 % d'une année à l'autre avait été observée.

Pour un quatrième mois consécutif, les aéroports de l'Ontario ont enregistré le plus grand nombre de mouvements d'aéronefs, 105 143 mouvements ayant été enregistrés en février 2024. Venaient ensuite les aéroports de la Colombie-Britannique, lesquels ont enregistré 100 989 mouvements.

L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson est demeuré l'aéroport le plus achalandé au Canada; 30 111 mouvements y ont été enregistrés, en hausse de 12,0 % par rapport à un an plus tôt. L'aéroport de Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, a affiché la plus forte augmentation d'une année à l'autre (+5 636 mouvements par rapport à février 2023), suivi de l'aéroport d'Abbotsford (+3 630).

Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens

Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,7 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en février 2024, en hausse de 16,1 % par rapport à février 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I.

Le nombre de transporteurs aériens de niveau I s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, un transporteur aérien de niveau II ayant été reclassé au niveau I.

En février 2024, le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 18,0 milliards et la capacité, à 21,3 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est situé à 84,5 %, ce qui représente une légère baisse par rapport au coefficient de remplissage de 85,1 % enregistré au cours du même mois un an plus tôt.

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 691 kilomètres en février, en hausse de 2,0 % par rapport à février 2023.

Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 174 000 heures de vol en février 2024, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars.

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  Note aux lecteurs

À partir du mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel consolidé intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Les programmes d'enquête sur lesquels s'appuie ce nouveau communiqué sont les suivants :

  • Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
  • Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).

Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Consultez le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des Statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (Statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.

Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), les essais de l'équipement, etc.

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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