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Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2022

Diffusion : 2024-04-30

Les entreprises ayant des concurrents sont plus susceptibles d'introduire des innovations

Parmi les entreprises qui connaissaient leur situation de concurrence sur leur marché principal (82,1 %) en 2022, plus de 9 entreprises sur 10 (96,9 %) avaient au moins un concurrent, comparativement à 3,1 % des entreprises ayant déclaré ne pas avoir de concurrent.

Les entreprises qui faisaient face à de la concurrence en 2022 étaient plus susceptibles d'être innovatrices. Parmi les entreprises qui avaient des concurrents connus sur leur marché principal, plus des trois quarts (76,7 %) des entreprises ont introduit des innovations au cours de la période allant de 2020 à 2022, comparativement à moins de 2 entreprises sur 5 (38,8 %) n'ayant pas de concurrent.

Les entreprises ayant un plus grand nombre de concurrents étaient plus susceptibles d'introduire des innovations de 2020 à 2022 que les entreprises ayant moins de concurrents. Environ 4 entreprises sur 5 (80,6 %) qui avaient 11 concurrents ou plus sur leur marché principal ont introduit des innovations, tandis qu'un peu moins de 7 entreprises sur 10 (68,6 %) qui ont indiqué avoir de 1 à 3 concurrents étaient innovantes.

Les entreprises canadiennes prévoient se concentrer davantage sur le positionnement des produits que sur la réduction des coûts

En 2022, les stratégies des entreprises canadiennes pour les cinq prochaines années ont indiqué une préférence pour le positionnement des produits plutôt que pour la réduction des coûts. Plus précisément, un peu plus de la moitié (51,2 %) des entreprises ont choisi le positionnement des produits comme stratégie clé à long terme, tandis que 45,2 % des entreprises ont accordé une importance égale au positionnement des produits et à la domination du marché par les coûts. Une petite partie (3,6 %) des entreprises ont accordé la priorité à la domination du marché par les coûts pour la période allant de 2023 à 2027.

La concurrence est associée au fait de se concentrer sur le positionnement des produits comme stratégie clé à long terme. En 2022, plus de la moitié (54,1 %) des entreprises qui avaient des concurrents sur leur marché principal prévoyaient se concentrer sur le positionnement des produits comme principale stratégie à long terme, tandis que 44,7 % des entreprises qui ont indiqué qu'elles n'avaient pas de concurrent ont déclaré que le positionnement des produits était leur principale stratégie à long terme.

L'utilisation de technologies de pointe encourage l'innovation

Une technologie de pointe permet d'exécuter de nouvelles fonctions ou améliore considérablement certaines fonctions par rapport aux technologies couramment utilisées.

Près de la moitié (47,2 %) de toutes les entreprises utilisaient au moins une technologie de pointe en 2022. Au cours de la période allant de 2020 à 2022, ces entreprises (85,2 %) étaient plus susceptibles d'être innovatrices que celles qui n'avaient pas recours à une technologie de pointe (60,0 %).

En 2022, la proportion d'entreprises utilisant des technologies propres a augmenté de 1,3 point de pourcentage par rapport à 2019 pour atteindre 9,9 %.

Les grandes entreprises (15,5 %) étaient plus susceptibles d'utiliser des technologies propres que les moyennes entreprises (9,9 %) et les petites entreprises (9,5 %) en 2022.

En 2022, le secteur des services publics (33,5 %) était le principal utilisateur de technologies propres.

Les trois principales pénuries de compétences sont observées dans les domaines des métiers spécialisés, de la gestion et des affaires

En 2022, les entreprises ont constaté les pénuries de compétences les plus importantes dans trois principaux domaines : les métiers spécialisés (28,0 %), la gestion (15,0 %) et les affaires (11,4 %). Le secteur de la construction a affiché le taux de pénurie de métiers spécialisés le plus élevé, mais les entreprises qui étaient innovatrices ou qui utilisaient des technologies de pointe étaient plus susceptibles d'indiquer des pénuries générales de compétences. En effet, 57,2 % des entreprises innovatrices et 57,9 % des entreprises utilisant des technologies de pointe ont déclaré avoir des pénuries de compétences, comparativement à 31,8 % des entreprises non innovatrices et 43,0 % des entreprises qui n'utilisaient pas de technologies de pointe.

Les entreprises qui ont déclaré des pénuries de compétences ont pris des mesures pour surmonter ces difficultés. La formation du personnel (53,3 %), les stratégies de maintien en poste (50,8 %) et les processus de recrutement ciblé (49,4 %) étaient les mesures les plus courantes prises par les entreprises pour pallier les pénuries de compétences.

Les multinationales sont plus innovatrices que les entreprises non multinationales

Les entreprises multinationales étaient plus innovatrices que les entreprises non multinationales. Au cours de la période allant de 2020 à 2022, 85,6 % des entreprises multinationales ont introduit une forme quelconque d'innovation, par rapport à 69,8 % des entreprises non multinationales.

Lorsqu'on examine la taille des entreprises par rapport à l'innovation, les grandes entreprises ont affiché le plus faible écart entre les multinationales (82,5 %) et les entreprises non multinationales (74,6 %) au cours de la période allant de 2020 à 2022. En revanche, les entreprises de petite taille ont affiché la plus grande disparité au chapitre de l'innovation entre les multinationales (86,6 %) et les entreprises non multinationales (69,3 %).

Les multinationales canadiennes étaient plus innovatrices, 91,6 % d'entre elles ayant introduit des innovations au cours de la période allant de 2020 à 2022, ce qui est plus élevé que le taux d'innovation de 83,0 % observé chez les entreprises multinationales étrangères.

Plus d'un cinquième des entreprises au Canada ont une propriété intellectuelle

Au Canada, plus d'un cinquième (21,2 %) des entreprises ont déclaré avoir au moins un type d'actif de propriété intellectuelle (PI) en 2022.

Les entreprises ayant des actifs de PI étaient plus susceptibles d'introduire des innovations (83,9 %) au cours de la période allant de 2020 à 2022 que les entreprises qui n'en avaient pas (68,6 %).

Dans le cas des entreprises qui possédaient des actifs de PI en 2022, les marques de commerce étaient le type de PI le plus courant : 13,7 % des entreprises ont déclaré posséder des marques de commerce, au Canada ou à l'étranger.

Graphique 1  Graphique 1: Type d'actifs de propriété intellectuelle détenus par les entreprises, 2022
Type d'actifs de propriété intellectuelle détenus par les entreprises, 2022

En 2022, les entreprises multinationales (49,0 %) étaient beaucoup plus susceptibles de posséder des actifs de PI que les entreprises non multinationales (16,9 %). Parmi ces multinationales, les entités canadiennes affichaient des taux de PI plus élevés (57,6 %) que leurs homologues étrangères exerçant des activités au Canada (45,3 %).

En outre, les entreprises multinationales étaient plus proactives en ce qui concerne la protection de leurs innovations en matière de produits au moyen de droits de PI. Au cours de la période allant de 2020 à 2022, 62,9 % des entreprises multinationales qui ont développé une innovation en matière de produits au Canada ont demandé une protection de la PI pour leur innovation, alors que 31,7 % des entreprises non multinationales ont fait de même. Plus précisément, plus de 7 multinationales canadiennes sur 10 (72,0 %) ont déposé une demande de protection de la PI pour leurs innovations en matière de produits, comparativement à 57,2 % des entreprises multinationales étrangères.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) de 2022 est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de l'Institut de la statistique du Québec, du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario et du ministère de l'Emploi, de l'Économie et du Développement du nord de l'Alberta.

En raison des modifications apportées à la terminologie et au contenu entre les cycles précédents de l'EISE et celui de 2022, il convient de faire preuve de prudence au moment d'établir des comparaisons à des niveaux d'agrégation détaillés.

L'innovation est définie comme un produit ou un procédé nouveau ou amélioré (ou une combinaison des deux) qui diffère considérablement des produits ou processus antérieurs de l'entreprise et qui a été mis à la disposition d'utilisateurs potentiels (produits) ou mis en œuvre par les entreprises (processus).

Le positionnement des produits est une stratégie qui vise à promouvoir les biens ou les services, y compris au moyen de la segmentation du marché, de la diversification et de l'amélioration de la qualité.

La domination du marché par les coûts est une stratégie qui vise à créer et à maintenir une structure plus efficace des coûts par rapport à la concurrence, en vue de gagner une certaine part du marché ou à assurer la rentabilité à long terme.

Les technologies propres désignent tout bien ou service réduisant les répercussions environnementales grâce à la mise en œuvre d'activités de protection de l'environnement ou à l'utilisation durable des ressources naturelles.

Les compétences en gestion désignent la capacité de mettre en œuvre des pratiques de gestion.

Les compétences en affaires se rapportent au marketing et à la comptabilité.

Les entreprises multinationales sont des sociétés menant des activités à participation majoritaire dans plus d'un pays. Les multinationales canadiennes sont des entreprises sous contrôle canadien ayant au moins une société affiliée étrangère, alors que les multinationales étrangères sont des entreprises établies au Canada sous contrôle d'une société mère étrangère.

La propriété intellectuelle renvoie à une forme distincte d'initiative de création, comme une invention, une œuvre créative, une image ou un dessin industriel pouvant être protégé par la loi ou apportant une valeur commerciale. La propriété intellectuelle protégée détenue par les entreprises visées par l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise comprend les marques de commerce, les brevets, les ententes de confidentialité, les secrets industriels, les droits d'auteur et le dessin industriel.

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