Éducation, formation et compétences
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 %
Plus d'indicateurs clés de «Éducation, formation et compétences»
Région géographique choisie : Canada
-
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 %
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (5)
Tout (5) ((5 résultats))
- Articles et rapports : 11F0019M2019021Description :
Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?
Date de diffusion : 2020-01-13 - Articles et rapports : 11F0019M2019024Description :
Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.
Date de diffusion : 2019-12-13 - Articles et rapports : 11F0019M2004234Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on analyse le lien entre la qualité de l'éducation que les immigrants ont reçue dans leur pays d'origine, tel que mesurée par les résultats aux examens internationaux, et leur degré de réussite sur le marché du travail canadien.
Date de diffusion : 2004-12-15 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - 5. Les immigrants adultes sont-ils bien formés? ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20020036672Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, on examine dans ce rapport l'incidence et la durée de la formation chez les immigrants et on établit des comparaisons avec les Canadiens en général.
Date de diffusion : 2003-10-20
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (5)
Analyses (5) ((5 résultats))
- Articles et rapports : 11F0019M2019021Description :
Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?
Date de diffusion : 2020-01-13 - Articles et rapports : 11F0019M2019024Description :
Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.
Date de diffusion : 2019-12-13 - Articles et rapports : 11F0019M2004234Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on analyse le lien entre la qualité de l'éducation que les immigrants ont reçue dans leur pays d'origine, tel que mesurée par les résultats aux examens internationaux, et leur degré de réussite sur le marché du travail canadien.
Date de diffusion : 2004-12-15 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - 5. Les immigrants adultes sont-ils bien formés? ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20020036672Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, on examine dans ce rapport l'incidence et la durée de la formation chez les immigrants et on établit des comparaisons avec les Canadiens en général.
Date de diffusion : 2003-10-20
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :