Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (19)

Tout (19) (19 of 19 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114798
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

    Date de diffusion : 2017-04-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 75-001-X20010075883
    Description :

    Dans ce document, on décrit la fréquence des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Produits techniques : 81-589-X20010015848
    Description :

    Les auteurs débutent en faisant remarquer que le concept de «mère adolescente» englobe une foule de facteurs et d'indicateurs, et comprennent les taux de fertilité (taux de naissances) et les taux de grossesse.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024604
    Description :

    Les discussions précédentes au sujet des exigences professionnelles ont surtout porté sur le problème des travailleurs présentant un manque de capacité. Néanmoins, du point de vue des dépenses des particuliers, des entreprises et de l'économie nationale, le surplus de capacités de lecture (ou sous-emplois) relève aussi d'une préoccupation importante. Cet article examine le degré de concordance entre les exigences des emplois et les capacités de lecture des travailleurs afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation de l'alphabétisation sur le marché de travail. (Adapté d'un rapport publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034005
    Description :

    Dans cet article, on examine les principaux facteurs associés à l'utilisation peu fréquente des compétences de base.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033946
    Description :

    Cette étude fait le lien entre les dates de retraite de chacun des conjoints pour déterminer en quoi l'âge, la différence d'âge, la scolarité et le revenu à la préretraite influencent les couples dans leur décision de quitter définitivement le marché du travail.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980023823
    Description :

    Les programmeurs informatiques ne cessent d'être en demande. Cela influence-t-il pour autant leurs conditions de travail? Un portrait détaillé de la profession remet en question certaines idées préconçues.

    Date de diffusion : 1998-06-25

  • Articles et rapports : 75-001-X19970043383
    Description :

    La redistribution des heures de travail pourrait-elle résoudre lep roblème du chômage ? L'étude convertit les heures habituelles supplémentaires rémunérées en emplois à temps plein hypothétiques, pour ensuite les répartir selon la province, la profession et le niveau d'instruction. On tente également d'apparier ces emplois à temps plein avec les chômeurs entenant compte de leur province et de leur profession.

    Date de diffusion : 1997-12-10

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023226
    Description :

    Depuis bon nombre d'années, l'éducation fait l'objet de beaucoup d'attention au Canada. Non seulement retient-elle l'attention des principaux intervenants traditionnels comme les administrations publiques, les commissions scolaires et les syndicats d'enseignants, mais elle retient également celle du grand public et celle de groupes d'intérêt tels le milieu des affaires et les analystes du marché du travail.

    Date de diffusion : 1997-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X19970033207
    Description :

    Existe-t-il un lien entre la participation à un programme d'études destiné aux adultes et le chômage ? Cet article examine les tendances liées à cette forme d'éducation de 1976 à 1996. L'analyse dresse le profil des personnes qui retournent aux études en considérant l'âge, le sexe, le niveau d'instruction déjà atteint et la situation familiale.

    Date de diffusion : 1997-09-10

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043223
    Description :

    « » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.

    Date de diffusion : 1997-01-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021598
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, cet article trace un premier portrait national de l'expérience des personnes de différents groupes d'âge, domaines et niveaux d'instruction.

    Date de diffusion : 1995-06-01

  • Articles et rapports : 75-001-X19940041563
    Description :

    Analyse des caractéristiques d'emploi des femmes nées au début et à la fin du baby-boom.

    Date de diffusion : 1994-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X1993004118
    Description :

    La transition entre le milieu scolaire et celui du marché du travail peut s'avérer difficile, particulièrement pour les jeunes qui quittent le secondaire avant d'avoir obtenu leur diplôme. Cette étude trait de la situation sur le marché du travail et du revenu des jeunes de 18 à 20 ans qui ont abandonné leurs études secondaires avant de les avoir terminées.

    Date de diffusion : 1993-12-07

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (16)

Analyses (16) (16 of 16 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114798
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

    Date de diffusion : 2017-04-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111432
    Description :

    Pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l'éducation et les avantages qui en découlent sont importants. Selon une étude antérieure, les parents canadiens se soucient énormément des études postsecondaires de leurs enfants. Néanmoins, on constate que bon nombre de parents d'enfants de moins de 18 ans doivent jongler avec un certain nombre de priorités d'épargne concurrentes. Fondé sur des données provenant de l'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), le présent article décrit les personnes qui épargnent en vue d'études postsecondaires et la façon dont elles le font.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 75-001-X20010075883
    Description :

    Dans ce document, on décrit la fréquence des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024604
    Description :

    Les discussions précédentes au sujet des exigences professionnelles ont surtout porté sur le problème des travailleurs présentant un manque de capacité. Néanmoins, du point de vue des dépenses des particuliers, des entreprises et de l'économie nationale, le surplus de capacités de lecture (ou sous-emplois) relève aussi d'une préoccupation importante. Cet article examine le degré de concordance entre les exigences des emplois et les capacités de lecture des travailleurs afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation de l'alphabétisation sur le marché de travail. (Adapté d'un rapport publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034005
    Description :

    Dans cet article, on examine les principaux facteurs associés à l'utilisation peu fréquente des compétences de base.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033946
    Description :

    Cette étude fait le lien entre les dates de retraite de chacun des conjoints pour déterminer en quoi l'âge, la différence d'âge, la scolarité et le revenu à la préretraite influencent les couples dans leur décision de quitter définitivement le marché du travail.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980023823
    Description :

    Les programmeurs informatiques ne cessent d'être en demande. Cela influence-t-il pour autant leurs conditions de travail? Un portrait détaillé de la profession remet en question certaines idées préconçues.

    Date de diffusion : 1998-06-25

  • Articles et rapports : 75-001-X19970043383
    Description :

    La redistribution des heures de travail pourrait-elle résoudre lep roblème du chômage ? L'étude convertit les heures habituelles supplémentaires rémunérées en emplois à temps plein hypothétiques, pour ensuite les répartir selon la province, la profession et le niveau d'instruction. On tente également d'apparier ces emplois à temps plein avec les chômeurs entenant compte de leur province et de leur profession.

    Date de diffusion : 1997-12-10

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023226
    Description :

    Depuis bon nombre d'années, l'éducation fait l'objet de beaucoup d'attention au Canada. Non seulement retient-elle l'attention des principaux intervenants traditionnels comme les administrations publiques, les commissions scolaires et les syndicats d'enseignants, mais elle retient également celle du grand public et celle de groupes d'intérêt tels le milieu des affaires et les analystes du marché du travail.

    Date de diffusion : 1997-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X19970033207
    Description :

    Existe-t-il un lien entre la participation à un programme d'études destiné aux adultes et le chômage ? Cet article examine les tendances liées à cette forme d'éducation de 1976 à 1996. L'analyse dresse le profil des personnes qui retournent aux études en considérant l'âge, le sexe, le niveau d'instruction déjà atteint et la situation familiale.

    Date de diffusion : 1997-09-10

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043223
    Description :

    « » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.

    Date de diffusion : 1997-01-27

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021598
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, cet article trace un premier portrait national de l'expérience des personnes de différents groupes d'âge, domaines et niveaux d'instruction.

    Date de diffusion : 1995-06-01

  • Articles et rapports : 75-001-X19940041563
    Description :

    Analyse des caractéristiques d'emploi des femmes nées au début et à la fin du baby-boom.

    Date de diffusion : 1994-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X1993004118
    Description :

    La transition entre le milieu scolaire et celui du marché du travail peut s'avérer difficile, particulièrement pour les jeunes qui quittent le secondaire avant d'avoir obtenu leur diplôme. Cette étude trait de la situation sur le marché du travail et du revenu des jeunes de 18 à 20 ans qui ont abandonné leurs études secondaires avant de les avoir terminées.

    Date de diffusion : 1993-12-07

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Produits techniques : 81-589-X20010015848
    Description :

    Les auteurs débutent en faisant remarquer que le concept de «mère adolescente» englobe une foule de facteurs et d'indicateurs, et comprennent les taux de fertilité (taux de naissances) et les taux de grossesse.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :