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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016244
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces dernières années, Statistics New Zealand (SNZ) a vu s'accroître la quantité de données communiquées par courrier électronique aux fins des enquêtes-entreprises, mais jusqu'à présent, cet organisme n'a pas mis en place les mécanismes d'enquêtes-entreprises pouvant lui permettre de soutenir la collecte électronique de manière à répondre aussi bien à ses propres besoins qu'à ceux des fournisseurs de données. C'est pourquoi SNZ s'est efforcé, pendant la dernière année, d'étudier la meilleure façon d'aborder les problèmes et les possibilités d'une collecte électronique. Le présent document décrit sommairement ce qu'on se propose de faire pour passer d'une collecte par courrier électronique à un système sécuritaire de transmission électronique et, à plus long terme, à un système de collecte par Internet. Il présente en outre une étude de cas des données actuellement communiquées par courrier électronique dans le cadre de l'enquête mensuelle sur le commerce de détail. Cette étude illustre certains des avantages d'une collecte électronique et examine aussi un certain nombre de problèmes concernant la qualité de données et les coûts pour l'organisme. De plus, il fait ressortir la nécessité de considérer la méthode de collecte de données dans la perspective plus générale du cycle entier d'une enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016245
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ce document donne un aperçu des éléments récents d'évolution méthodologique à l'Australian Bureau of Statistics (ABS), ainsi que d'autres expériences faites par cet organisme dans le domaine de la déclaration électronique des données (DED). Il porte en particulier sur la partie de la DED que l'on peut en gros définir comme comprenant des formulaires électroniques ou des instruments de collecte directe de données à l'écran par lesquels les répondants entrent manuellement leurs données en totalité ou en majeure partie. Dans ce contexte, le document traite des expériences récentes et des travaux en cours dans cet organisme, mais il ne mentionne pas les travaux effectués dans le domaine de la DED, ni d'autres éléments d'évolution en Australie à l'extérieur de l'ABS.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016255
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Nous en savons bien peu sur ce que les fournisseurs de données commerciales pensent des engagements en matière de confidentialité des organismes statistiques. Dans le présent document, nous décrivons les mesures d'application de la notion complexe et multidimensionnelle de confidentialité afin d'établir un bref questionnaire à remplir soi-même, tout en tenant compte des différences pratiques entre les entreprises et les ménages pour ce qui est des demandes de données d'enquête. En outre, nous démontrons comment la collaboration à l'établissement du questionnaire peut se traduire par une amélioration de la qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016256
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite d'une enquête sur les pratiques des employeurs en matière de déclaration des retenues salariales et fiscales, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a établi que certaines entreprises remplissent elles-mêmes leurs déclarations en se servant d'un logiciel de calcul des retenues salariales ou fiscales mis au point à l'interne ou acheté, tandis que d'autres font produire leurs déclarations à contrat par une tierce partie. Le BLS a ensuite élaboré une stratégie de collecte électronique des données du rapport sur plusieurs lieux de travail (Multiple Worksite Report ou MWR), qui est produit chaque trimestre par 112 000 personnes morales représentant 1,2 million de lieux de travail.

    Récemment, le BLS a collaboré étroitement avec les concepteurs de logiciels et les fournisseurs de services qui se spécialisent dans le calcul et la déclaration des retenues salariales et fiscales pour les amener à intégrer à leurs systèmes la transmission électronique des données du rapport MWR. Auparavant, les employeurs qui comptaient plus d'un établissement dans plusieurs États devaient produire manuellement sur papier un rapport MWR auprès de chaque État. Grâce à la déclaration électronique, les données portant sur l'ensemble des États sont envoyées directement au BLS, qui les vérifie et les fait parvenir à l'État concerné.

    Le présent document porte sur les renseignements généraux à produire et sur les diverses stratégies adoptées par les employés du BLS pour inciter les entreprises visées à modifier leurs systèmes afin d'y ajouter la déclaration électronique à titre d'option ou de service supplémentaire.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016276
    Description :

    Dans les enquêtes où l'on a besoin d'intervieweurs spécialisés et chevronnés, on doit souvent se contenter d'un petit nombre de personnes possédant une solide formation et attribuer à chacune une charge de travail importante. On sait très bien que cette contrainte peut entraîner une variabilité de l'intervieweur qui a une incidence relativement grande sur l'erreur totale, notamment pour l'estimation de quantités simples comme les moyennes et les proportions. Dans un article antérieur (Davis et Scott, 1995), nous avons examiné l'incidence sur des réponses continues à l'aide d'un modèle d'éléments linéaires de la variance. Toutefois, la plupart des réponses aux questionnaires portant sur la santé sont binaires et l'on sait que cette démarche entraîne une sous-estimation des corrélations à l'intérieur de la grappe et de l'intervieweur à l'égard de réponses binaires. Dans le présent document, nous utilisons un modèle binaire à plusieurs niveaux pour étudier l'incidence de la variabilité de l'intervieweur sur les proportions estimées.

    Date de diffusion : 2002-09-12
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Analyses (17)

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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016233
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis janvier 2000, la méthode de collecte des données de l'enquête finlandaise auprès des consommateurs ne prend plus la forme d'une enquête par panel suivant l'enquête sur la population active, mais plutôt celle d'une enquête indépendante. Toutes les interviews sont maintenant menées depuis un point central, soit le centre de l'interview téléphonique assisté par ordinateur de Statistics Finland. Certains croient que ce nouveau mode d'enquête a eu un effet sur les réponses des répondants. Ce document vise à analyser la portée des changements manifestes dans les résultats de l'enquête auprès des consommateurs, et ce, à l'aide d'une enquête-pilote. Nous abordons également le rôle de l'intervieweur dans le processus de collecte. Notre analyse est fondée sur des tableaux croisés, des tests chi carré et des modèles logit multinomiaux. Elle montre que la nouvelle méthode d'enquête produit des estimations et des prédictions plus optimistes que l'ancienne pour ce qui est des questions d'ordre économique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016244
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces dernières années, Statistics New Zealand (SNZ) a vu s'accroître la quantité de données communiquées par courrier électronique aux fins des enquêtes-entreprises, mais jusqu'à présent, cet organisme n'a pas mis en place les mécanismes d'enquêtes-entreprises pouvant lui permettre de soutenir la collecte électronique de manière à répondre aussi bien à ses propres besoins qu'à ceux des fournisseurs de données. C'est pourquoi SNZ s'est efforcé, pendant la dernière année, d'étudier la meilleure façon d'aborder les problèmes et les possibilités d'une collecte électronique. Le présent document décrit sommairement ce qu'on se propose de faire pour passer d'une collecte par courrier électronique à un système sécuritaire de transmission électronique et, à plus long terme, à un système de collecte par Internet. Il présente en outre une étude de cas des données actuellement communiquées par courrier électronique dans le cadre de l'enquête mensuelle sur le commerce de détail. Cette étude illustre certains des avantages d'une collecte électronique et examine aussi un certain nombre de problèmes concernant la qualité de données et les coûts pour l'organisme. De plus, il fait ressortir la nécessité de considérer la méthode de collecte de données dans la perspective plus générale du cycle entier d'une enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016245
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ce document donne un aperçu des éléments récents d'évolution méthodologique à l'Australian Bureau of Statistics (ABS), ainsi que d'autres expériences faites par cet organisme dans le domaine de la déclaration électronique des données (DED). Il porte en particulier sur la partie de la DED que l'on peut en gros définir comme comprenant des formulaires électroniques ou des instruments de collecte directe de données à l'écran par lesquels les répondants entrent manuellement leurs données en totalité ou en majeure partie. Dans ce contexte, le document traite des expériences récentes et des travaux en cours dans cet organisme, mais il ne mentionne pas les travaux effectués dans le domaine de la DED, ni d'autres éléments d'évolution en Australie à l'extérieur de l'ABS.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016255
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Nous en savons bien peu sur ce que les fournisseurs de données commerciales pensent des engagements en matière de confidentialité des organismes statistiques. Dans le présent document, nous décrivons les mesures d'application de la notion complexe et multidimensionnelle de confidentialité afin d'établir un bref questionnaire à remplir soi-même, tout en tenant compte des différences pratiques entre les entreprises et les ménages pour ce qui est des demandes de données d'enquête. En outre, nous démontrons comment la collaboration à l'établissement du questionnaire peut se traduire par une amélioration de la qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016256
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite d'une enquête sur les pratiques des employeurs en matière de déclaration des retenues salariales et fiscales, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a établi que certaines entreprises remplissent elles-mêmes leurs déclarations en se servant d'un logiciel de calcul des retenues salariales ou fiscales mis au point à l'interne ou acheté, tandis que d'autres font produire leurs déclarations à contrat par une tierce partie. Le BLS a ensuite élaboré une stratégie de collecte électronique des données du rapport sur plusieurs lieux de travail (Multiple Worksite Report ou MWR), qui est produit chaque trimestre par 112 000 personnes morales représentant 1,2 million de lieux de travail.

    Récemment, le BLS a collaboré étroitement avec les concepteurs de logiciels et les fournisseurs de services qui se spécialisent dans le calcul et la déclaration des retenues salariales et fiscales pour les amener à intégrer à leurs systèmes la transmission électronique des données du rapport MWR. Auparavant, les employeurs qui comptaient plus d'un établissement dans plusieurs États devaient produire manuellement sur papier un rapport MWR auprès de chaque État. Grâce à la déclaration électronique, les données portant sur l'ensemble des États sont envoyées directement au BLS, qui les vérifie et les fait parvenir à l'État concerné.

    Le présent document porte sur les renseignements généraux à produire et sur les diverses stratégies adoptées par les employés du BLS pour inciter les entreprises visées à modifier leurs systèmes afin d'y ajouter la déclaration électronique à titre d'option ou de service supplémentaire.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016276
    Description :

    Dans les enquêtes où l'on a besoin d'intervieweurs spécialisés et chevronnés, on doit souvent se contenter d'un petit nombre de personnes possédant une solide formation et attribuer à chacune une charge de travail importante. On sait très bien que cette contrainte peut entraîner une variabilité de l'intervieweur qui a une incidence relativement grande sur l'erreur totale, notamment pour l'estimation de quantités simples comme les moyennes et les proportions. Dans un article antérieur (Davis et Scott, 1995), nous avons examiné l'incidence sur des réponses continues à l'aide d'un modèle d'éléments linéaires de la variance. Toutefois, la plupart des réponses aux questionnaires portant sur la santé sont binaires et l'on sait que cette démarche entraîne une sous-estimation des corrélations à l'intérieur de la grappe et de l'intervieweur à l'égard de réponses binaires. Dans le présent document, nous utilisons un modèle binaire à plusieurs niveaux pour étudier l'incidence de la variabilité de l'intervieweur sur les proportions estimées.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016284
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Depuis 1965, le National Center for Health Statistics réalise l'enquête nationale sur les congés d'hôpital (ENCH), qui est une enquête nationale réalisée au moyen d'un échantillon probabiliste des registres de sortie d'hôpitaux non fédéraux de courte durée ou de centres hospitaliers généraux. Un grand volet du projet de remaniement de l'ENCH en 1988 a consisté à exploiter des données électroniques tirées des systèmes nationaux et des systèmes d'information des organismes de services. Ce document donne un aperçu de l'évolution de l'enquête et du remaniement de 1988. Il examine les méthodes d'enquête à la lumière des questions de collecte et de traitement des données d'extraction manuelle et automatisée. Les auteurs analysent les méthodes d'évaluation de la qualité et de la précision des données de l'ENCH pour l'un et l'autre des modes de collecte. Parmi ces méthodes, on doit ranger celles qui garantissent que les données reçues respectent les normes établies et que l'information extraite soit traitée et codée suivant des règles strictes de contrôle de qualité. Enfin, ils présentent ces dernières dans le contexte des questions et des constatations des études plus générales consacrées à la qualité des ensembles de données administratives hospitalières.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016288
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À l'occasion du recensement économique (U.S. Economic Census) de 2002 qui aura lieu prochainement aux États-Unis, les entreprises auront le choix de soumettre leurs données sur support imprimé ou électronique. La déclaration électronique se fera au moyen de questionnaires à remplir soi-même informatisés (QRSI) pour Windows. Le U.S. Census Bureau offrira l'option de déclaration électronique à l'ensemble des répondants à l'aide de plus de 650 formulaires différents. En outre, il a formé une équipe interdivisionnaire chargée d'élaborer un guide de rédaction des formulaires électroniques, décrivant les normes de conception à respecter pour créer les formulaires électroniques et assurant une qualité uniforme pour ce qui est de la conception des formulaires.

    La production du guide de rédaction a pour but d'uniformiser les travaux des divers analystes qui peuvent s'occuper d'éléments différents d'un projet de développement de logiciel (un QRSI en l'occurrence). Les membres de l'équipe ont conclu que le guide de rédaction devait inclure des normes concernant la présentation et la conception des écrans, la navigation, le graphisme, les fonctions de vérification, la fonction d'aide, la rétroaction, les pistes de vérification et l'accessibilité pour les utilisateurs handicapés.

    Les membres de l'équipe se sont engagés à élaborer plusieurs sections du guide de rédaction. Ils se sont réunis chaque semaine pour discuter des sections et les passer en revue. Ils ont également procédé à des tests d'utilisation des règles de vérification, et les employés des divisions spécialisées ont formulé des recommandations à l'intention des cadres supérieurs. Les membres de l'équipe ont réalisé les tests d'utilisation à l'aide de formulaires prototypes auprès de répondants réels. Au besoin, ils se sont adressés aux employés des divisions spécialisées pour qu'ils les aident à prendre des décisions concernant certains formulaires, lorsque les contraintes du support électronique exigeaient des modifications par rapport au formulaire imprimé.

    Le guide de rédaction représentera la norme de développement pour l'ensemble des QRSI qui seront utilisés dans le cadre du recensement économique de 2002; il permettra ainsi d'assurer l'uniformité entre les divers programmes d'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016289
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La demande croissante de déclaration électronique dans les enquêtes auprès des établissements a mis en évidence la nécessité de faciliter l'utilisation des formules électroniques. Nous commençons à peine à en comprendre les conséquences sur le plan de la conception de ces formules. Les interviews cognitives et les tests d'utilisation sont analogues par la convergence des buts de ces deux catégories d'essais, l'objectif étant d'élaborer un instrument final sur papier ou sur support électronique qui réduit tant le fardeau de réponse que l'erreur de mesure. Les tests cognitifs ont grandement influé sur la conception de formules sur papier et sont aussi applicables à l'élaboration de formules électroniques. Les tests d'utilisation étendent l'application des méthodes existantes des tests cognitifs à un examen de l'interaction qui se crée entre le répondant et la formule électronique qu'il utilise.

    Le prochain recensement économique en 2002 aux États-Unis donnera aux entreprises la possibilité de faire leur déclaration sur formule électronique. Le Census Bureau est en train d'élaborer un guide de rédaction des formules électroniques qui énoncera des normes de conception de telles formules. Les normes qui figurent dans ce guide sont fondées sur les principes de facilité d'utilisation, les résultats de tests d'utilisation et de tests cognitifs et les règles de conception d'interface utilisateur graphique (IUG). Le présent document met en lumière les grandes questions de conception de formules électroniques qui ont été soulevées pendant l'élaboration du guide de rédaction et expose comment les tests d'utilisation et les interviews cognitives ont permis de les résoudre.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002002
    Description :

    Ce document brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 2001. On y retrouve également la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002003
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2001.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2002004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-003-X20010036099
    Description :

    Les données tirées du premier cycle (cycle 1.1) de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) fourniront des renseignements à l'égard de 136 régions socio-sanitaires. Voici un aperçu du plan de l'enquête, de la stratégie d'échantillonnage, des méthodes d'interview ainsi que des procédures de collecte et de traitement des données.

    Date de diffusion : 2002-03-13
Date de modification :