Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200003
    Description :

    Dans divers domaines, il est de plus en plus important de fusionner les sources d’information disponibles pour améliorer les estimations des caractéristiques de la population. En présence de plusieurs échantillons probabilistes indépendants d’une population finie, nous examinons plusieurs solutions d’estimateur combiné du total de la population, basé soit sur une combinaison linéaire d’estimateurs distincts, soit sur une méthode par échantillon combiné. L’estimateur en combinaison linéaire fondé sur des variances estimées est susceptible d’être biaisé, car les estimateurs distincts du total de la population peuvent être fortement corrélés à leurs estimateurs de la variance respectifs. Nous illustrons la possibilité d’utiliser un échantillon combiné pour estimer les variances des estimateurs distincts, ce qui donne des estimateurs de la variance groupés généraux. Ces estimateurs de la variance groupés utilisent tous les renseignements disponibles et peuvent réduire considérablement le biais d’une combinaison linéaire d’estimateurs distincts.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014286
    Description :

    L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe), démarrée en 2011, compte plus de 18 300 nourrissons dont les parents ont consenti à leur inclusion en maternité. Cette cohorte, consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Dans chacune des maternités tirées aléatoirement, tous les nourrissons de la population cible, nés durant l’un des 25 jours répartis parmi les quatre saisons, ont été sélectionnés. Cet échantillon est le résultat d’un plan de sondage non standard que nous appellons échantillonnage produit. Il se présente pour cette enquête sous la forme du croisement de deux échantillonnages indépendants: celui des maternités et celui des jours. Si l’on peut facilement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage de maternités, on peut symétriquement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage des jours. La dimension temporelle du plan ne pourra alors être négligée si les estimations recherchées sont susceptibles de variations journalières ou saisonnières. Si ce plan non standard peut être vu comme un plan à deux phases bien particulier, il s’avère nécessaire de le définir dans un cadre plus adapté. Après une comparaison entre le plan produit et un plan classique à deux degrés, seront proposés des estimateurs de variance adaptés à ce plan de sondage. Une étude par simulations illustrera nos propos.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029555
    Description :

    Les chercheurs et les responsables des politiques utilisent souvent des données provenant d'enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale. Le nombre de sujets couverts par ces enquêtes, et par conséquent la durée des entrevues, a généralement augmenté au fil des ans, ce qui a accru les coûts et le fardeau de réponse. Un remède éventuel à ce problème consiste à regrouper prudemment les questions d'une enquête en sous ensembles et à demander à chaque répondant de ne répondre qu'à l'un de ces sous ensembles. Les plans de sondage de ce type sont appelés plans à « questionnaire scindé » ou plans d'« échantillonnage matriciel ». Le fait de ne poser qu'un sous ensemble des questions d'une enquête à chaque répondant selon un plan d'échantillonnage matriciel crée ce que l'on peut considérer comme des données manquantes. Le recours à l'imputation multiple (Rubin 1987), une approche polyvalente mise au point pour traiter les données pour lesquelles des valeurs manquent, est tentant pour analyser les données provenant d'un échantillon matriciel, parce qu'après la création des imputations multiples, l'analyste peut appliquer les méthodes standard d'analyse de données complètes provenant d'une enquête par sondage. Le présent article décrit l'élaboration et l'évaluation d'une méthode permettant de créer des questionnaires d'échantillonnage matriciel contenant chacun un sous ensemble de questions devant être administrées à des répondants sélectionnés aléatoirement. La méthode peut être appliquée dans des conditions complexes, y compris les situations comportant des enchaînements de questions. Les questionnaires sont créés de telle façon que chacun comprenne des questions qui sont prédictives des questions exclues, afin qu'il soit possible, lors des analyses subséquentes fondées sur l'imputation multiple, de recouvrer une partie de l'information relative aux questions exclues qui aurait été recueillie si l'on n'avait pas recouru à l'échantillonnage matriciel. Ce dernier et les méthodes d'imputation multiple sont évalués au moyen de données provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey, l'une des nombreuses enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale réalisées par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention. L'étude démontre que l'approche peut être appliquée à une grande enquête nationale sur la santé à structure complexe et permet de faire des recommandations pratiques quant aux questions qu'il serait approprié d'inclure dans des plans d'échantillonnage matriciel lors de futures enquêtes.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016611
    Description :

    On examine des plans d'échantillonnage bayésiens à coûts fixes optimaux et approximativement optimaux pour l'estimation simultanée dans des processus de Poisson homogènes indépendants. On élabore des formules générales de répartition pour un modèle de base Poisson-Gamma et on les compare à des méthodes plus classiques de répartition. On discute aussi des méthodes permettant de trouver des lois a priori gamma représentatives sous des modèles hiérarchiques plus généraux et on montre que, dans plusieurs situations pratiques, ces méthodes donnent des approximations raisonnables de la loi a priori hiérarchique et du risque bayésien. Les méthodes mises au point sont suffisamment générales pour être appliquées à un large éventail de modèles et ne sont pas limitées aux processus de Poisson.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016268
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document porte sur le biais de non-réponse et sur quelques méthodes en usage à cet égard. En ce qui concerne la participation des électeurs, on a démontré que le biais de non-réponse est plus faible dans le cas d'une enquête sur les conditions de vie que dans celui d'une enquête purement politique. Par ailleurs, à l'aide de renseignements auxiliaires tirés de registres, on étudie le taux de non-réponse et son biais chez les groupes ethniques. Les taux de réponse des minorités ethniques sont plutôt faibles, mais rien ne prouve que les taux de réponse sont moins élevés dans les régions de classe sociale inférieure. La correction des légers écarts socioéconomiques n'a aucune incidence sur les répartitions de la préférence politique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013107
    Description :

    Aux États-Unis, les enquêtes démographiques polyvalentes comptent souvent parmi leurs principaux objectifs la production d'estimations de petites sous-populations définies, par example, selon la race, l'origine ethnique et le revenu. Le suréchantillonnage géographique est l'une des techniques fréquemment envisagées pour accroître la fiabilité des statistiques sur ces petites sous-populations (ou domaines), dans la mesure où l'information sur les îlots ou les groupes d'îlots du Bureau of the Census permet d'identifier les régions où se concentrent les sous-pupulations auxquelles on s'interesse. Les auteurs ménages en vue d'améliorer la précision des estimations sur les petits domaines. Ils présentent les résultats d'une évaluation empirique de la réduction de la variance obtenue par suréchantillonnage géographique et évaluent la robustesse de l'efficacité de l'échantillonnage dans le temps, à mesure que les données servant à la stratification perdent de leur actualité. L'article aborde aussi la question du suréchantillonnage simultané de plusieurs petites sous-populations.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19960022982
    Description :

    Les travaux sur les enquêtes par échantillonnage exigent souvent qu'on recoure aux estimateurs des composantes de la variance associés à l'échantillonnage, à l'intérieur des unités primaires d'échantillonnage et entre celles-ci. Dans ce genre de travail, il peut s'avérer important d'avoir une idée de la stabilité des estimateurs des composantes de la variance, bref de savoir si ces estimateurs présentent une variance relativement faible. Nous examinerons ici plusieurs façons de mesurer la stabilité des estimateurs des composantes de la variance reposant sur le plan d'échantillonnage et des quantités connexes, d'après les données. Dans le développement, on mettra en relief les méthodes applicables aux enquêtes caractérisées par un nombre moyen ou important de strates et un petit nombre d'unités primaires d'échantillonnage par strate. Nous attirons principalement l'attention sur la variance intrinséque d'un estimateur de la variance intra-UPÉ et sur deux termes connexes se rapportant aux degés de liberté. Une méthode de simulation permet d'établir si la stabilité observée est cohérente avec les hypothèses types sur la stabilité de l'estimateur de la variance. Nous présentons aussi deux séries de mesures de stabilité pour les estimateurs des composantes de la variance inter-UPÉ reposant sur le plan d'échantillonnage et le ratio de la variance globale avec la variance intra-UPÉ. Les méthodes proposées sont appliquées aux données venant des interviews et des examens de la U.S. Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). Les résultats montrent que les propriétés de la stabilité véritable peuvent changer sensiblement d'une variable à l'autre. Par ailleurs, pour certaines variables, les estimateurs de la variance intra-UPÉ semblent considérablement moins stables qu'on aurait pu s'y attendre consécutivement à un simple dénombrement des unités secondaires de chaque strate.

    Date de diffusion : 1997-01-30

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114553
    Description :

    L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.

    Date de diffusion : 1990-06-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200003
    Description :

    Dans divers domaines, il est de plus en plus important de fusionner les sources d’information disponibles pour améliorer les estimations des caractéristiques de la population. En présence de plusieurs échantillons probabilistes indépendants d’une population finie, nous examinons plusieurs solutions d’estimateur combiné du total de la population, basé soit sur une combinaison linéaire d’estimateurs distincts, soit sur une méthode par échantillon combiné. L’estimateur en combinaison linéaire fondé sur des variances estimées est susceptible d’être biaisé, car les estimateurs distincts du total de la population peuvent être fortement corrélés à leurs estimateurs de la variance respectifs. Nous illustrons la possibilité d’utiliser un échantillon combiné pour estimer les variances des estimateurs distincts, ce qui donne des estimateurs de la variance groupés généraux. Ces estimateurs de la variance groupés utilisent tous les renseignements disponibles et peuvent réduire considérablement le biais d’une combinaison linéaire d’estimateurs distincts.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014286
    Description :

    L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe), démarrée en 2011, compte plus de 18 300 nourrissons dont les parents ont consenti à leur inclusion en maternité. Cette cohorte, consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Dans chacune des maternités tirées aléatoirement, tous les nourrissons de la population cible, nés durant l’un des 25 jours répartis parmi les quatre saisons, ont été sélectionnés. Cet échantillon est le résultat d’un plan de sondage non standard que nous appellons échantillonnage produit. Il se présente pour cette enquête sous la forme du croisement de deux échantillonnages indépendants: celui des maternités et celui des jours. Si l’on peut facilement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage de maternités, on peut symétriquement imaginer un effet grappe dû à l’échantillonnage des jours. La dimension temporelle du plan ne pourra alors être négligée si les estimations recherchées sont susceptibles de variations journalières ou saisonnières. Si ce plan non standard peut être vu comme un plan à deux phases bien particulier, il s’avère nécessaire de le définir dans un cadre plus adapté. Après une comparaison entre le plan produit et un plan classique à deux degrés, seront proposés des estimateurs de variance adaptés à ce plan de sondage. Une étude par simulations illustrera nos propos.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029555
    Description :

    Les chercheurs et les responsables des politiques utilisent souvent des données provenant d'enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale. Le nombre de sujets couverts par ces enquêtes, et par conséquent la durée des entrevues, a généralement augmenté au fil des ans, ce qui a accru les coûts et le fardeau de réponse. Un remède éventuel à ce problème consiste à regrouper prudemment les questions d'une enquête en sous ensembles et à demander à chaque répondant de ne répondre qu'à l'un de ces sous ensembles. Les plans de sondage de ce type sont appelés plans à « questionnaire scindé » ou plans d'« échantillonnage matriciel ». Le fait de ne poser qu'un sous ensemble des questions d'une enquête à chaque répondant selon un plan d'échantillonnage matriciel crée ce que l'on peut considérer comme des données manquantes. Le recours à l'imputation multiple (Rubin 1987), une approche polyvalente mise au point pour traiter les données pour lesquelles des valeurs manquent, est tentant pour analyser les données provenant d'un échantillon matriciel, parce qu'après la création des imputations multiples, l'analyste peut appliquer les méthodes standard d'analyse de données complètes provenant d'une enquête par sondage. Le présent article décrit l'élaboration et l'évaluation d'une méthode permettant de créer des questionnaires d'échantillonnage matriciel contenant chacun un sous ensemble de questions devant être administrées à des répondants sélectionnés aléatoirement. La méthode peut être appliquée dans des conditions complexes, y compris les situations comportant des enchaînements de questions. Les questionnaires sont créés de telle façon que chacun comprenne des questions qui sont prédictives des questions exclues, afin qu'il soit possible, lors des analyses subséquentes fondées sur l'imputation multiple, de recouvrer une partie de l'information relative aux questions exclues qui aurait été recueillie si l'on n'avait pas recouru à l'échantillonnage matriciel. Ce dernier et les méthodes d'imputation multiple sont évalués au moyen de données provenant de la National Health and Nutrition Examination Survey, l'une des nombreuses enquêtes par échantillonnage probabiliste représentatives de la population nationale réalisées par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention. L'étude démontre que l'approche peut être appliquée à une grande enquête nationale sur la santé à structure complexe et permet de faire des recommandations pratiques quant aux questions qu'il serait approprié d'inclure dans des plans d'échantillonnage matriciel lors de futures enquêtes.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016611
    Description :

    On examine des plans d'échantillonnage bayésiens à coûts fixes optimaux et approximativement optimaux pour l'estimation simultanée dans des processus de Poisson homogènes indépendants. On élabore des formules générales de répartition pour un modèle de base Poisson-Gamma et on les compare à des méthodes plus classiques de répartition. On discute aussi des méthodes permettant de trouver des lois a priori gamma représentatives sous des modèles hiérarchiques plus généraux et on montre que, dans plusieurs situations pratiques, ces méthodes donnent des approximations raisonnables de la loi a priori hiérarchique et du risque bayésien. Les méthodes mises au point sont suffisamment générales pour être appliquées à un large éventail de modèles et ne sont pas limitées aux processus de Poisson.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016268
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document porte sur le biais de non-réponse et sur quelques méthodes en usage à cet égard. En ce qui concerne la participation des électeurs, on a démontré que le biais de non-réponse est plus faible dans le cas d'une enquête sur les conditions de vie que dans celui d'une enquête purement politique. Par ailleurs, à l'aide de renseignements auxiliaires tirés de registres, on étudie le taux de non-réponse et son biais chez les groupes ethniques. Les taux de réponse des minorités ethniques sont plutôt faibles, mais rien ne prouve que les taux de réponse sont moins élevés dans les régions de classe sociale inférieure. La correction des légers écarts socioéconomiques n'a aucune incidence sur les répartitions de la préférence politique.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013107
    Description :

    Aux États-Unis, les enquêtes démographiques polyvalentes comptent souvent parmi leurs principaux objectifs la production d'estimations de petites sous-populations définies, par example, selon la race, l'origine ethnique et le revenu. Le suréchantillonnage géographique est l'une des techniques fréquemment envisagées pour accroître la fiabilité des statistiques sur ces petites sous-populations (ou domaines), dans la mesure où l'information sur les îlots ou les groupes d'îlots du Bureau of the Census permet d'identifier les régions où se concentrent les sous-pupulations auxquelles on s'interesse. Les auteurs ménages en vue d'améliorer la précision des estimations sur les petits domaines. Ils présentent les résultats d'une évaluation empirique de la réduction de la variance obtenue par suréchantillonnage géographique et évaluent la robustesse de l'efficacité de l'échantillonnage dans le temps, à mesure que les données servant à la stratification perdent de leur actualité. L'article aborde aussi la question du suréchantillonnage simultané de plusieurs petites sous-populations.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X19960022982
    Description :

    Les travaux sur les enquêtes par échantillonnage exigent souvent qu'on recoure aux estimateurs des composantes de la variance associés à l'échantillonnage, à l'intérieur des unités primaires d'échantillonnage et entre celles-ci. Dans ce genre de travail, il peut s'avérer important d'avoir une idée de la stabilité des estimateurs des composantes de la variance, bref de savoir si ces estimateurs présentent une variance relativement faible. Nous examinerons ici plusieurs façons de mesurer la stabilité des estimateurs des composantes de la variance reposant sur le plan d'échantillonnage et des quantités connexes, d'après les données. Dans le développement, on mettra en relief les méthodes applicables aux enquêtes caractérisées par un nombre moyen ou important de strates et un petit nombre d'unités primaires d'échantillonnage par strate. Nous attirons principalement l'attention sur la variance intrinséque d'un estimateur de la variance intra-UPÉ et sur deux termes connexes se rapportant aux degés de liberté. Une méthode de simulation permet d'établir si la stabilité observée est cohérente avec les hypothèses types sur la stabilité de l'estimateur de la variance. Nous présentons aussi deux séries de mesures de stabilité pour les estimateurs des composantes de la variance inter-UPÉ reposant sur le plan d'échantillonnage et le ratio de la variance globale avec la variance intra-UPÉ. Les méthodes proposées sont appliquées aux données venant des interviews et des examens de la U.S. Third National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III). Les résultats montrent que les propriétés de la stabilité véritable peuvent changer sensiblement d'une variable à l'autre. Par ailleurs, pour certaines variables, les estimateurs de la variance intra-UPÉ semblent considérablement moins stables qu'on aurait pu s'y attendre consécutivement à un simple dénombrement des unités secondaires de chaque strate.

    Date de diffusion : 1997-01-30

  • Articles et rapports : 12-001-X199000114553
    Description :

    L’Enquête nationale sur les fermes est une enquête par échantillonnage qui produit des estimations annuelles sur une variété de sujets reliés à l’agriculture canadienne. En 1988, l’enquête a été dotée d’un nouveau plan de sondage. Ce nouveau plan fait intervenir des bases de sondage multiples et des méthodes d’échantillonnage multidimensionnelles qui sont différentes de celles du plan précédent. Dans cet article, on décrit d’abord la stratégie et les méthodes utilisées pour le nouveau plan de sondage. Ensuite, on apporte des précisions sur quelques facteurs qui affectent la précision des estimations. Enfin, on évalue la performance du nouveau plan suite à son utilisation.

    Date de diffusion : 1990-06-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :