Le Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur (CCCI) est le fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Bureau du Conseil privé. Il s'agit d'un élément central du Plan d'action fédéral pour renforcer le commerce intérieur S'ouvre dans une nouvelle fenêtre, qui vise à offrir des données pancanadiennes plus ouvertes, plus transparentes et plus accessibles sur l'état du commerce intérieur au Canada. Y sont regroupées les données relatives au commerce intérieur des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que celles tirées d'autres sources d'information, y compris les entreprises, les groupes de réflexion et le milieu universitaire. Ces données offrent des points de vue supplémentaires sur l'activité économique de partout au pays.

Accès par les utilisateurs de données

Le Carrefour est conçu de façon à ce qu'une vaste gamme d'utilisateurs puissent avoir accès aux données dont ils ont besoin.

Le cœur du Carrefour est une plateforme d'échange de données statistiques et de métadonnées (SDMX) tirées d'un éventail de sources. Elle permet aux utilisateurs de construire des produits de données en choisissant les données pertinentes de diverses bases. Les ensembles de données sur la plateforme ont déjà été normalisés, et leurs métadonnées ont été organisées de façon à permettre efficacement l'établissement de liens entre les données. Le Carrefour a été conçu pour permettre l'ajout de nouveaux ensembles de données au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles, et Statistique Canada veille à ce que les données les plus récentes soient intégrées à la plateforme. Par ailleurs, la nature normalisée de la plateforme SDMX permettra aux analystes politiques, aux chercheurs et aux entreprises de choisir parmi une vaste gamme de programmes de visualisation et de langages de programmation pour la réalisation de leurs analyses.

Les outils interactifs de visualisation des données offrent également un accès aux données qui ne nécessite pas de connaissances spécialisées d'analyse de données. Ces visualisations sont organisées par thème et offrent un point de départ pour les analyses. Les utilisateurs peuvent choisir parmi un éventail de menus préstructurés pour créer des résultats sur mesure qui sont pertinents pour eux.

Approche progressive

Le lancement du Carrefour constitue un jalon important. Au départ, il ne comprendra que les ensembles de données de Statistique Canada et les recherches et analyses publiques. Statistique Canada, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé, continuera de travailler avec les provinces et territoires, ainsi que les autres parties concernées, pour améliorer la fonctionnalité du Carrefour et tenter d'inclure d'autres ensembles de données et de combler les lacunes qui existent à cet égard.

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