Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le vieillissement : certaines régions sont plus touchées

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le vieillissement de la population frappe les régions de ce pays à des degrés divers. Par exemple, en 2001, la Saskatchewan affichait la plus forte proportion de personnes de 65 ans et plus, 15 % de sa population se situant dans ce groupe d’âge. Les personnes de 65 ans et plus ne représentaient environ que 4 % de la population des Territoires du Nord‑Ouest et 6 % de celle du Yukon.

Au cours des années 1990, les plus fortes augmentations de proportions de personnes âgées ont été observées au Yukon et dans les Territoires du Nord‑Ouest, suivis de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, du Québec et de l’Alberta. À l’Île‑du-Prince‑Édouard et au Manitoba, la proportion a augmenté de moins de 2 %.

Le vieillissement de la population occasionné par de plus faibles taux de fécondité et une espérance de vie plus élevée est omniprésent dans toutes les régions du pays. Cependant, les variations régionales observées tendent à refléter l’émigration des jeunes des régions rurales dont l’économie locale est faible vers des endroits qui connaissent une croissance économique. Par exemple, l’exode des jeunes en âge de travailler du Manitoba, de la Saskatchewan et des provinces de l’Atlantique a contribué à l’augmentation du vieillissement de la population dans ces régions.

Graphique : Population de 65 ans et plus, par province et territoireLe retour des populations plus âgées vers les lieux où elles ont grandi, notamment dans les provinces de l’Atlantique et les Prairies de l’Est, accentue aussi le vieillissement de la population. Le mouvement des personnes âgées vers des régions attrayantes pour les retraités s’ajoute au flot de migrants retournés au bercail, la Colombie‑Britannique, l’Ontario et l’Île‑du-Prince‑Édouard étant les principales provinces à connaître une telle affluence.

Des villes dont les industries sont axées sur les ressources naturelles —comme Sudbury, ThunderBay, Chicoutimi et Trois‑Rivières —ont connu des augmentations plus importantes de leurs populations âgées en grande partie en raison de l’exode des jeunes. À Toronto et à Vancouver, l’arrivée de jeunes personnes a contribué à maintenir la proportion de Canadiens âgés sous la moyenne nationale.