Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Secteur des technologies de l’information et des communications (TIC)

Version imprimable (PDF) de cet article

La « nouvelle économie » est le plus souvent associée aux technologies de l’information et aux innovations, comprenant la production d’ordinateurs, de téléphones cellulaires ainsi que de biens et services connexes. La révolution de l’information, ou révolution numérique, est couramment associée aux technologies de l’information et des communications (TIC). L’accès généralisé aux ordinateurs personnels dans les entreprises, les administrations publiques et les ménages a provoqué une expansion rapide de l’utilisation d’Internet, modifiant la façon dont les Canadiens accèdent à l’information, partagent celle-ci et font des affaires. Au cours des deux dernières décennies, et particulièrement dans les années 90, les TIC sont devenues un moteur de croissance et un important facteur de la dernière période de faible inflation et d’expansion économique. Cependant, depuis la dernière partie de 2000, l’expansion du secteur des TIC s’est arrêtée, car la fabrication des produits des TIC s’est effondrée au rythme de la forte diminution de la demande mondiale. Dans l’ensemble, l’essor des services des TIC s’est considérablement ralenti, mais les services de communications ont néanmoins continué à croître à un rythme vigoureux en raison de l’augmentation de la demande intérieure relativement à des services comme Internet et la téléphonie cellulaire.

Graphique : Secteur TIC total

Graphique : Secteur TIC total

La diffusion des données de novembre 2001 sur le produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie marque l’introduction d’une nouvelle agrégation, soit celle des TIC. Cette mesure fera maintenant partie de notre communiqué mensuel régulier sur le PIB. Pour l’instant, les estimations remontent à janvier 1997, époque à laquelle le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) a été adopté.

Composition du secteur des TIC

La mesure des TIC que nous compilons est compatible avec la définition de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à deux exceptions près : nous tenons compte de la vente au détail de matériel des TIC et nous excluons les réparations d’équipements des TIC. En effet, l’OCDE ne prend en considération que le commerce de gros du matériel des TIC. Nous estimons que notre décision est justifiée par le fait que la distinction entre commerce de gros et commerce de détail devient de plus en plus vague. En outre, les données de Statistique Canada sur le commerce ne seront pas converties au SCIAN de 1997 avant 2003. La transition de la Classification type des industries de 1980 au SCIAN de 1997 se traduira par d’importants déplacements d’établissements entre le commerce de gros et le commerce de détail. La prise en compte de toutes les données sur le commerce concernant le matériel des TIC conduira donc à une plus grande uniformité avec le temps.

Le secteur des TIC comprend sept industries manufacturières et neuf industries de services. Dans la plupart des cas, ces industries correspondent aux industries déjà retenues dans la compilation des données mensuelles sur le PIB. Font exception le commerce de gros et de détail, la location et la location à bail de matériel informatique, la télévision payante, la télévision spécialisée et la distribution d’émissions, où seule la partie de l’industrie liée aux TIC est prise en compte. De plus, nous avons été incapables de distinguer l’élément des TIC dans l’agrégation totale des services de réparation et d’entretien. On trouvera davantage de précisions à ce sujet dans la liste détaillée d'industries qui suit le tableau de données.

La production du secteur des TIC prend surtout la forme de services. En novembre 2001, les services comptaient pour 84 % de la production totale du secteur des TIC, tandis que la fabrication comptait pour 16 %. Toutefois, des éléments nouveaux apparus depuis la fin de 2000 ont considérablement modifié la donne. Ainsi, en août 2000, la répartition entre services et produits manufacturés était de 70 % et 30 % respectivement. Cette situation est avant tout attribuable à la chute abrupte dans la fabrication de matériel de télécommunications, où la part de production du secteur des TIC a diminué de 11 % à 3 %.

Les services de télécommunications constituent de loin la plus importante industrie des TIC, comptant pour presque 52 % de la production totale du secteur des services. Les producteurs de l’industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes occupent une lointaine deuxième place, avec environ 19 % du PIB représenté par le secteur des services des TIC. Suivent les éditeurs de logiciels, les télédistributeurs et les grossistes de matériel d’informatique et de communications.

Graphique : Composantes de services du TIC, Novembre 2001 (PIB)

Graphique : Composantes de services du TIC, Novembre 2001 (PIB)

Par ailleurs, les fabricants d’ordinateurs et de périphériques, de matériel téléphonique, de matériel audio et vidéo ainsi que de semi-conducteurs et d’autres composantes électroniques sont les industries-clé de la fabrication de matériel et de composantes des TIC. Comme nous l’avons signalé plus haut, la production de l’industrie du matériel téléphonique, qui fabrique du matériel de télécommunications et du matériel connexe, a diminué de façon spectaculaire au cours des 15 derniers mois.

Graphique : Composantes manufacturières du TIC, Novembre 2001 (PIB)

Graphique : Composantes manufacturières du TIC, Novembre 2001 (PIB)

Le moteur de la croissance que constituent les TIC a commencé à avoir des ratés à la fin de 2000

En 2000, la croissance du secteur des TIC était en hausse de 21,0 %, tandis que le PIB total augmentait de 4,5 %. En fait, les TIC comptaient pour le quart de l’essor économique cette année-là. Selon les données de 2001 disponibles jusqu’ici, les TIC n’ont virtuellement pas changé alors que l’ensemble de l’économie a progressé de 0,8 % (comparaison des onze premiers mois de 2000 et de 2001). Le tableau est encore plus spectaculaire si on compare les produits aux services des TIC. La fabrication de matériel et de composantes des TIC a bondi de presque 40 % en 2000 et fléchi de 25 % jusqu’ici en 2001. Selon une optique différente, les TIC ont compté pour plus de 50 % de la croissance totale du secteur manufacturier en 2000 et pour les deux tiers du repli de la production dans ce secteur en 2001, à ce jour. Bien que la fabrication de matériel téléphonique était la première en cause, les fabricants d’ordinateurs, de semi-conducteurs ainsi que de fils et de câbles de communication ont également joué un rôle important dans cet état de choses. D’autre part, les services des TIC ont continué de croître à un rythme appréciable en 2001, mais plus lentement qu’en 2000.

Graphique : Variation du taux de croissance entre l'Economie totale et le Total du secteur TIC

Graphique : Variation du taux de croissance entre l'Economie totale et le Total du secteur TIC

Dans le dernier trimestre de 2000, la production du secteur des TIC a été supérieure à 62 milliards de dollars en prix de 1997. Elle a augmenté de près de 70 % de 1997 à 2000, et la part du PIB total qui revient au secteur des TIC est passée de 4,3 % à 6,4 %. Ce chiffre diminuait à 56,8 milliards en novembre 2001 (6,1 % du PIB). La fabrication de matériel et de composantes des TIC, qui avait doublé de 1997 à 2000, s’est effondrée dans la deuxième moitié de 2000, tandis que les investissements mondiaux dans les infrastructures des technologies de l’information déclinaient. Depuis le sommet atteint en août 2000, la fabrication de ces produits a diminué de moitié, et la part du secteur des TIC dans les industries manufacturières a chuté de 10,7 % à 5,8 %. La demande de services des TIC a néanmoins continué à croître en 2001, augmentant de 5,8 % depuis le quatrième trimestre de 2000.

Graphique : Composantes des TIC

Graphique : Composantes des TIC

En novembre 2001, dans l’industrie du matériel téléphonique, la fabrication de matériel de télécommunications et de matériel connexe ne représentait plus que 25 % seulement du niveau de la production d’août 2000. Un certain nombre d’autres industries manufacturières de produits de TIC n’affichaient pas non plus de bons résultats depuis le quatrième trimestre de 2000. En novembre 2001, la production des industries des semi-conducteurs et composantes électroniques, des fils et des câbles de communication ainsi que des ordinateurs et du matériel périphérique a chuté de 59,8 %, 51,2 % et 34,2 % respectivement. La production de matériel informatique avait presque triplé entre 1997 et 2000, et l’industrie est demeurée vigoureuse dans la première moitié de 2001. Par la suite, deux déclins mensuels marqués ont fait en sorte que la production de cette branche en novembre se situait à 37,6 % sous les niveaux de mai 2001.

Graphique : Part de la fabrication TIC dans la fabrication totale

Graphique : Part de la fabrication TIC dans la fabrication totale

Dans l’ensemble, les services de TIC ont maintenu une solide croissance, mais le rythme n’était pas aussi frénétique que dans les deux années précédentes. Quoi qu’il en soit, les services de ce secteur ont compté pour le cinquième de la croissance globale dans tout le secteur des services de l’économie en 2001 (à ce jour), soit la même proportion qu’en 2000. Les télécommunications, la câblodistribution, le traitement des données et l’édition de logiciels ouvraient la marche. Le seul véritable point faible du secteur des services en 2001 se situait dans le commerce de gros et la location de matériel d’informatique et de communications.

Graphique : Part des services TIC dans les services totaux

Graphique : Part des services TIC dans les services totaux

Les télécommunications, qui comptent pour environ la moitié du total des services du secteur des TIC, ont augmenté de près de 50 % de 1997 à 2000 dans le contexte de la croissance du marché de la téléphonie cellulaire, des services téléphoniques interurbains et de l’accès à Internet. Ces services ont continué à croître en 2001, la production de novembre étant de 8,5 % plus élevée que celle de décembre 2000. Pendant la même période, la production au chapitre de la câblodistribution, du traitement des données et de l’édition de logiciels a augmenté de 11,3 %, 16,8 % et 8,5 % respectivement. Les déclins enregistrés dans le commerce de gros de matériel d’informatique et de communications, en baisse de 13,9 %, et le recul de la location et location à bail de matériel informatique (-1,4 %) ainsi que des systèmes informatiques et des services de conception (-1,3 %) ont freiné l’expansion des services de TIC.

Produit intérieur brut par industrie aux prix de base en dollars constant de 1997, mensuel

  Juin
2001
Juillet
2001
Août
2001
Septembre
2001

Octobre
2001

Novembre
2001
Novembre 2000
à
Novembre 2001
  données désaisonnalisées
  $ niveau1 var. en $1
Ensemble des secteurs TIC2 59 309 59 112 58 915 57 714 56 874 56 782 -5 418
  Industries de services TIC 46 906 47 182 47 421 47 552 47 377 47 586 2 536
  Editeurs de logiciels 3 635 3 653 3 678 3 698 3 708 3 742 322
  Câblodistribution et autres activitiés de distribution 2 548 2 571 2 631 2 666 2 629 2 631 304
  Télécommunications 24 624 24 792 25 044 25 284 25 332 25 368 2 148
  Services d'nformation 1 283 1 287 1 289 1 291 1 293 1 298 30
  Services de traitement des données 883 895 907 917 922 930 98
  Location et location à bail de machines et matérial de bureau 422 422 421 421 421 421 -6
  Conception de systèmes informatiques et services connexes 9 113 9 142 9 036 8 928 8 860 8 813 -104
  Ventes en gros de produits TIC 2 596 2 615 2 610 2 581 2 402 2 536 -328
  Ventes au détail de produits TIC 1 802 1 805 1 805 1 766 1 810 1 847 72
Industries manufacturières TIC 12 403 11 930 11 494 10 162 9 497 9 196 -7 954
  Machines pour le commerce et les industries de services 865 848 880 840 804 804 -60
  Matériel informatique et périphérique 2 338 2 329 2 212 1 981 1 934 1 872 -1 120
  Matériel téléphonique 3 022 2 809 2 917 2 221 1 884 1 716 -4 004
  Matériel de diffusion et de communication sans fil 898 869 904 904 878 860 -38
  Semi-conducteurs et d'autres composantes électroniques 2 216 2 164 1 793 1 531 1 396 1 445 -1 856
  Matérial audio  vidéo et d'autres instruments 1 964 1 902 1 860 1 829 1 775 1 796 -78
  Fils et câbles électriques et de communication 1 100 1 009 928 856 826 703 -798
  var. mensuelle en % var. en %
Ensemble des secteurs TIC -1,4 -0,3 -0,3 -2,0 -1,5 -0,2 -8,7
  Industries de services TIC 0,5 0,6 0,5 0,3 -0,4 0,4 5,6
  Editeurs de logiciels 0,7 0,5 0,7 0,5 0,3 0,9 9,4
  Câblodistribution et autres activitiés de distribution 2,9 0,9 2,3 1,3 -1,4 0,1 13,1
  Télécommunications 1,2 0,7 1,0 1,0 0,2 0,1 9,3
  Services d'nformation 0,0 0,3 0,2 0,2 0,2 0,4 2,4
  Services de traitement des données 1,1 1,4 1,3 1,1 0,5 0,9 11,8
  Location et location à bail de machines et matérial de bureau -0,5 0,0 -0,2 0,0 0,0 0,0 -1,4
  Conception de systèmes informatiques et services connexes -0,6 0,3 -1,2 -1,2 -0,8 -0,5 -1,2
  Ventes en gros de produits TIC -3,9 0,7 -0,2 -1,1 -6,9 5,6 -11,5
  Ventes au détail de produits TIC -0,2 0,2 0,0 -2,2 2,5 2,0 4,1
Industries manufacturières TIC -8,0 -3,8 -3,7 -11,6 -6,5 -3,2 -46,4
  Machines pour le commerce et les industries de services 0,6 -2,0 3,8 -4,5 -4,3 0,0 -6,9
  Matériel informatique et périphérique -22,0 -0,4 -5,0 -10,4 -2,4 -3,2 -37,4
  Matériel téléphonique -8,2 -7,0 3,8 -23,9 -15,2 -8,9 -70,0
  Matériel de diffusion et de communication sans fil -3,5 -3,2 4,0 0,0 -2,9 -2,1 -4,2
  Semi-conducteurs et d'autres composantes électroniques -3,1 -2,3 -17,1 -14,6 -8,8 3,5 -56,2
  Matérial audio, vidéo et d'autres instruments 2,8 -3,2 -2,2 -1,7 -3,0 1,2 -4,2
  Fils et câbles électriques et de communication -8,2 -8,3 -8,0 -7,8 -3,5 -14,9 -53,2
1 Millions of dollars at annual rates.
2 Technologies de l’information et des communications.

Secteur TIC - Codes d'industries

DESCRIPTIONS SCIAN CODE SCIAN DESCRIPTIONS DMAI CODE DMAI
Industries manufacturières
1. Fabrication de machines pour le commerce et les industries de services 33331 Fabrication de machines pour le commerce et les industries de services 3333
2. Fabrication de matériel informatique et périphérique 33411 Fabrication de matériel informatique et périphérique 3341
3. Fabrication de matériel téléphonique 33421 Fabrication de matériel téléphonique 33421
4. Fabrication de matériel de radiodiffusion, de télédiffusion et de communication sans fil 33422 Fabrication de matériel de radiodiffusion, de télédiffusion et de communication sans fil 33422
5. Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composantes électroniques 33441 Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composantes électroniques 3344
6. Fabrication d’instruments de navigation, de mesure et de commande et d'instruments médicaux

33451

Fabrication de matériel audio, vidéo et d’autres instruments (le PIB n'existe que pour la somme de ces deux industries) 334X
7. Fabrication de matérial audio et vidéo 33431
8. Fabrication de fils et de câbles électriques et de communication 33592 Fabrication de fils et de câbles électriques et de communication 33592
Industries de services
1. Éditeurs de logiciels 51121 Éditeurs de logiciels 5112
2. Télécommunications 5133 Télécommunications 5133
3. Services de traitement des données 51421 Services de traitement des données 5142
4. Conception de systèmes informatiques et services connexes 54151 Conception de systèmes informatiques et services connexes 5415
5. Autres services d’information 51419 Services d’information 5141
6. Câblodistribution et autres activitiés de distribution d'émissions de télévision 51322 Télévision payante et spécialisée et distribution d'émissions de télévision (ajusté pour en exclure
la portion télévision payante et spécialisée)
5132-ICT
7. Réparation et entretien de matériel électronique 81121 81121 Il est impossible d’isoler les composantes des TIC à et de matériel de précision partir de l'industrie Réparation et entretien (811) N/A
8. Grossistes-distributeurs d’ordinateurs, de périphériques et de logiciels de série 41731 Le PIB pour ces trois industries n’est pas disponible individuellement. Le PIB n'est disponible que pour le total du commerce de gros. Des ratios spéciaux ont été calculés des tableaux annuels entrées-sorties pour obtenir la portion des TIC du Commerce de gros. 417-ICT
9. Grossistes-distributeurs de composants électroniques, matériel et fournitures de navigation et de communication 41732
10. Grossistes-distributeurs de machines et matériel de bureau et de magasin 41791
11. Location et location à bail de machines et matériel de bureau 53242 Le PIB n'est pas disponible pour ce niveau détaillé. Des ratios spéciaux ont été calculés des tableaux annuels entrées-sorties pour obtenir la portion des TIC de Location et location à bail et bailleurs de biens
incorporels non financiers.
532X-ICT
Industrie de service supplémentaire
12. Ventes au détail de produits TIC N/A Le PIB n'est pas disponible pour ce niveau détaillé.
Des ratios spéciaux ont été calculés des tableaux annuels entrées-sorties pour obtenir la portion des TIC du Commerce de détail.
44-ICT