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Les révisions de 1999-2002 des Comptes économiques et financiers nationaux

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Introduction

Selon la pratique habituelle, les estimations révisées pour la période allant de 1999 à 2002 des comptes économiques et financiers nationaux ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2003. Ce cycle de révision comprend uniquement des révisions d’ordre statistique, aucun changement conceptuel ou méthodologique ayant été apporté. La révision annuelle du Système de comptabilité nationale est un processus intégré selon lequel les estimations révisées des comptes des revenus et des dépenses, des comptes des flux financiers et de la balance des paiements internationaux sont compilées et diffusées simultanément. Le processus d’intégration a lieu lorsque les tableaux d’entrées-sorties sont compilés en dollars courants, lesquels sont publiés en octobre de chaque année lorsque les comptes provinciaux d’entrées-sorties sont complétés. Les révisions correspondantes des estimations mensuelles du produit intérieur brut selon la branche d’activité en prix constants seront publiées en septembre.

On procède périodiquement à des révisions statistiques du Système de comptabilité nationale afin d’y intégrer les renseignements les plus à jour provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques fiscales, des comptes publics, etc. En principe, la révision se déroule selon le calendrier suivant : les estimations de chaque trimestre publié sont révisées lorsque celles se rapportant aux trimestres subséquents de la même année civile sont diffusées; elles ne peuvent être révisées ensuite qu’une fois l’an au cours des quatre années suivantes, au moment de la diffusion des estimations du premier trimestre. On procède à des révisions limitées pour des périodes qui remontent à encore plus loin que quatre ans, et périodiquement, soit environ tous les dix ans, on procède à des révisions historiques. Ces dernières fournissent l’occasion d’améliorer les méthodes d’estimation, d’éliminer les ruptures dans les séries de données résultant des révisions plus limitées et d’apporter des changements conceptuels au système.

La politique qui consiste à réviser les estimations des années précédentes seulement une fois l’an est appliquée systématiquement à tous les comptes nationaux. La période pour laquelle les estimations peuvent faire l’objet de révisions, toutefois, varie d’un ensemble de comptes à un autre. Ainsi, la révision des comptes des revenus et des dépenses et de la balance des paiements porte normalement sur quatre ans. Celle des comptes d’entrées-sorties porte normalement sur un an, qui correspond à la première des quatre années sur lesquelles porte la révision des comptes des revenus et des dépenses et de la balance des paiements. Les comptes d’entrées-sorties pour la deuxième année de la période de quatre ans sont inclus pour la première fois au moment de ces révisions. Habituellement, la révision des comptes des flux financiers se fait parallèlement à celle des comptes du bilan national et, souvent, porte sur plus de quatre ans afin de réconcilier les stocks avec les révisions apportées aux flux.

La dernière révision historique a été achevée en décembre 1997. On peut consulter les documents qui s’y rapportent à l’adresse.

Révisions des comptes des revenus et des dépenses

À compter de la diffusion des données en mai 2001, un certain nombre de changements conceptuels ont été apportés aux comptes des revenus et des dépenses, y compris l’adoption de l’indice de volume en chaîne Fisher, un changement de base d’évaluation du coût des facteurs aux prix de base et un changement en ce qui a trait à la capitalisation des logiciels.

Depuis la diffusion des données effectuée en mai 2002, plusieurs changements conceptuels ont été apportés aux Comptes nationaux des revenus et des dépenses (CNRD) et appliqués rétroactivement à 1981. Ils comprenaient des changements de classification des licences et immatriculations, des taxes sur les transferts de terrain et des frais de fréquence, ainsi que l’inclusion des résultats du recensement de 1996 dans les stocks agricoles.

Répercussions des révisions sur le PIB

Les révisions apportées au PIB ont résulté de l’inclusion des dernières données provenant des sources de données tel qu’il est indiqué dans l’introduction. Les révisions de 1999 ainsi que les estimations préliminaires de 2000 des comptes d’entrées-sorties ont été incorporées aux deux premières années de la période de révision de quatre ans. Certaines données « repères » sont incorporées aux périodes les plus récentes sans toutefois bénéficier de l’équilibrage complet des comptes d’entrées-sorties. D’autres séries sont révisées lors de la projection des nouveaux repères provenant des comptes d’entrées-sorties.

Comme le montre la colonne des révisions courantes au tableau 1, le niveau du PIB en dollars courants a été révisé à la hausse chaque année de 1999 à 2002, la révision la plus importante étant apportée en 2001. Exprimé sous forme de pourcentage de l’estimation, l’écart pour 2002 représente 1,1 % de l’estimation et 1,4 % pour 2001. Dans une perspective historique portant sur deux décennies (tableau 5), les révisions pour 2001 et 2002 se situent à un niveau élevé dans la fourchette des révisions (sans tenir compte des années où des révisions historiques ont été apportées et de la révision achevée en mai 2001, où la capitalisation des logiciels a eu une incidence importante) allant de -0,9 % à 1,4 % pour l’année précédente et de -0,7 % à 1,7 % pour la deuxième année précédente. La révision de 1,0 % apportée pour 2000 se situe au niveau le plus élevé dans la fourchette des révisions apportées pour la troisième année précédente, qui va de -0,4 % à 1,0 %. La révision de 0,2 % apportée pour 1999 se situe à un niveau faible dans la fourchette des révisions apportées pour la quatrième année précédente, qui va de- 0,2 % à 0,7 %. Les révisions apportées pour la période précédente résultent de la comparaison des données du PIB diffusées au moment du premier trimestre et de celles diffusées au moment du quatrième trimestre de l’année correspondante.

En termes réels (voir le tableau 1), le PIB a été révisé à la hausse, lors de la révision annuelle, pour chacune des quatre années de 1999 à 2002, les révisions apportées aux séries trimestrielles de données sur le PIB réel se situant dans une fourchette allant de 0,1 % à 1,4 %.

Le taux de croissance annuel du PIB en dollars courants indiqué au tableau 2 est révisé de 0,9 % en 2000 alors que des révisions moindres sont apportées pour les autres années. Les révisions de la croissance annuelle, en termes réels, sont légèrement plus petites, l’écart allant de -0,1 % à 0,8 %. Les révisions trimestrielles varient de -0,2% à 0,4%, la révision la plus importante des taux de croissance trimestriels se produisant au premier trimestre de 2000.

L’indice implicite des prix en chaîne pour le PIB est révisé à la hausse de 0,2 % en 2000 et 2001, aucune révision n’ayant été apportée en 1999 et en 2002.

Révisions aux agrégats des revenus (tableau 3)

La rémunération des salariés (salaires et traitements ainsi que le revenu supplémentaire du travail) représentait près de 52% du produit intérieur brut aux prix du marché en 2001 et en 2002. Les estimations de 1999 n’ont pas été modifiées alors qu’une petite révision de 6 millions de dollars a été apportée en 2000. Les nouvelles données repères du revenu du travail proviennent des déclarations transmises à l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour 2001 et le report subséquent sur 2002 . Le revenu du travail a été révisé en hausse de un milliard de dollars en 2001, soit moins de deux dixièmes de un pourcent, les révisions étant concentrées dans le revenu supplémentaire du travail.

Les bénéfices des sociétés avant impôts ont été révisés de 1,9 %, 4,5 %, 7,9 % et 6,0 % pour 1999, 2000, 2001 et 2002 respectivement. Les révisions de 1999 et 2000 reflètent l’étalonnage des tableaux des comptes d’entrées-sorties. Les révisions apportées pour 2001 et leur report sur 2002 reflètent l’étalonnage des estimations tirées de l’Enquête trimestrielle sur les états financiers en fonction des déclarations annuelles de revenus des sociétés pour 2001, y compris les annexes de l’Indice général des renseignements financiers (IGRF). Les annexes de l’IGRF font partie des nouvelles exigences de l’ADRC voulant que les entreprises présentent leurs états financiers selon une présentation normalisée. Les données annuelles de 2001 reflètent l’incorporation d’un repère plus actuel des bénéfices des sociétés. Les dividendes plus faibles reçus par les sociétés en provenance des non-résidents en 1999, 2000 et 2001 traduisent un revenu intérieur plus élevé au cours de la période.

La composante intérêts et revenus divers de placements a été révisée à la baisse de 1,6% en 1999, à la hausse de 0,6% en 2000 et à la baisse en 2001 et 2002 de 0,4 % et 0,5% respectivement. Les révisions apportées à cette série de données tiennent compte des renseignements nouveaux et révisés sur les paiements et recettes d’intérêts pour les sociétés et les administrations publiques, de la mise à jour des données sur les profits des entreprises publiques ainsi que des révisions apportées aux données sur le revenu de placement provenant des caisses de retraite en fiducie et des sociétés d’assurance vie.

Le revenu comptable net des exploitants agricoles au titre de la production agricole a été révisé à la baisse de 116 millions de dollars en 1999, de 205 millions de dollars en 2000, de 257 millions de dollars en 2001 et de 404 millions de dollars en 2002. Cette révision à la baisse est attribuable, en partie, aux estimations révisées à la hausse des dépenses des exploitations agricoles et des bénéfices des sociétés.

Le revenu net des entreprises individuelles non agricoles, loyers compris a été révisé à la hausse pour la période allant de 1999 à 2002, les révisions les plus importantes portant sur les années 2001 (1 030 millions de dollars) et 2002 (1 066 millions de dollars). Le revenu net provenant des loyers et le revenu net des autres entreprises individuelles ont été révisés à la hausse dans les deux cas. Les révisions de 2001 incluent les nouvelles données administratives de l’ADRC sur le revenu net des entreprises non constituées en société. Les révisions pour le revenu provenant des loyers est lié aux nouvelles données sur les logements et les révisions des données sur les dépenses.

Les impôts sur les facteurs de production, moins les subventions ont été révisés à la hausse pour chacune des années de 1999 à 2002, la révision la plus importante, de 603 millions de dollars, étant apportée en 2002. Par contre, les impôts sur les produits, moins les subventions ont été révisés à la baisse en 1999 et 2000 et à la hausse en 2001 et 2002. Les révisions de ces deux séries sont attribuables à l’inclusion des nouveaux comptes publics et autres informations financières pour les différents paliers de gouvernement.

Révisions des agrégats des dépenses en prix courants (tableau 4)

Les dépenses personnelles en biens et services de consommation ont été révisées légèrement à la baisse en 1999, soit de 70 millions de dollars. Des révisions à la hausse plus significatives ont été apportées les trois années suivantes, s’établissant à 2 217 millions de dollars pour 2000, 2 390 millions de dollars pour 2001 et 4 989 millions de dollars pour 2002. Ces révisions à la hausse étaient attribuables principalement aux révisions des dépenses au titre des services pour ces trois années et l’augmentation plus importante en 2002 était aussi attribuable à une révision importante à la hausse des dépenses au titre des biens durables. La révision des dépenses au titre des biens durables découle en partie d’une révision à la hausse des dépenses des particuliers au titre des automobiles et des camions. Les résultats de l’Enquête sur les dépenses des ménages pour 2001 ont été inclus dans ces estimations.

Les dépenses courantes des administrations publiques en biens et services ont été révisées à la hausse durant les quatre années allant de 1999 à 2002, des révisions significatives étant apportées en 2001 et en 2002, soit de 1,5 % et de 2,2 %, respectivement. Ces révisions reflètent les nouvelles données tirées des comptes publics fédéraux et provinciaux ainsi que les derniers renseignements fournis par les administrations locales. Les dépenses des administrations provinciales au titre de l’éducation et de la santé ont été révisées à la hausse avec l’inclusion de données d’enquête et de paiements de transfert mis à jour.

Les révisions de l’investissement dans la construction résidentielle étaient légèrement à la baisse en 1999 et 2000, mais des révisions significatives à la hausse, soit de 5,4 % et de 3,4 %, ont été apportées en 2001 et en 2002, respectivement. Cette hausse découle de l’inclusion de nouvelles données de l’enquête de 2001 sur les modifications et les améliorations tirées de l’Enquête sur les dépenses des ménages et de l’Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants. Cette hausse a été contrebalancée dans une certaine mesure par les révisions à la baisse apportées aux estimations des dépenses au titre des coûts de transfert et aux estimations des transformations dans la nouvelle construction.

Les estimations de l’investissement dans la construction non résidentielle et les machines et le matériel ont été révisées à la baisse en 1999, 2000 et 2002 et à la hausse en 2001. Les révisions les plus importantes ont été apportées en 2000 et en 2002, soit de -2,3 % et de -2,2 %, respectivement. Les révisions à la baisse apportées en 1999 et 2000 à la série de l’investissement dans les logiciels, une sous-composante de la série machines et matériel, ont été reportées sur les années subséquentes mais contrebalancées en partie en 2001 par les révisions à la hausse des autres composantes de cette série. Les dernières estimations de l’Enquête sur les investissements publics et privés de 2001 (finales) et de 2002 (provisoires) ont été incluses dans les estimations de l’investissement.

L’investissement en stocks a été révisé à la hausse chacune des quatre années, soit de 3 millions de dollars en 1999, de 2 739 millions de dollars en 2000, de 805 millions de dollars en 2001 et de 201 millions de dollars en 2002. Les stocks non agricoles englobent les derniers résultats pour l’année 2000 de l’Enquête annuelle sur le commerce de détail, de l’Enquête sur le commerce de gros et de l’Enquête des manufactures. Ces enquêtes ont été intégrées au programme de l’Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) qui a été mis en place pour la plupart des enquêtes-entreprises. Les ajustements apportés reflètent également le résultat du processus d’équilibrage des biens et services qui fait partie intégrante de l’élaboration des tableaux d’entrées-sorties avec lesquels les CNRD sont étalonnés. L’inclusion de données du Recensement de l’agriculture de 2001 et les modifications apportées aux estimations des données sur les stocks pour le secteur de l’élevage ont eu une incidence sur la série des stocks agricoles.

Les exportations de biens et services ont été révisées fortement à la hausse pour toute la période de révision, des hausses de 0,6 %, 1,2 %, 1,9 % et 0,9 % étant apportées pour les années de 1999 à 2002. Les révisions significatives apportées aux exportations de biens étaient dans une large mesure attribuables à de nouveaux renseignements sur le niveau de sous estimation des exportations de marchandises vers des pays autres que les États Unis. Ces estimations du sous dénombrement ont été équilibrées dans le modèle de l’offre et de l’utilisation établi pour les tableaux d’entrées-sorties pour les années 1999 et 2000. Les révisions des exportations de services proviennent en grande partie des plus récentes données des enquêtes annuelles de la Balance des paiements.

Les importations de biens et services ont été révisées légèrement à la hausse de 146 millions de dollars en 1999, à la baisse de 699 millions de dollars en 2000, significativement à la hausse de 2 308 millions de dollars en 2001 et à la hausse de 893 millions de dollars en 2002. Les révisions des importations de biens comprennent de nouveaux renseignements sur des transactions particulières tandis que les révisions des importations de services proviennent dans une large mesure des plus récentes estimations des enquêtes annuelles de la Balance des paiements.

Révisions des indices des prix

La plupart des indices de prix au niveau de détail le plus fin utilisés dans le cadre de la déflation du PIB ne sont pas révisés. Toutefois, des révisions à la hausse ont été enregistrées en ce qui concerne les déflateurs pour la dépréciation et les dépenses d’assurance-santé du secteur des administrations publiques ainsi que ceux pour la construction non résidentielle.

Tableaux

  1. Révisions au produit intérieur brut
  2. Révisions au produit intérieur brut (taux de croissance)
  3. Révisions aux agrégats des revenus en prix courants
  4. Révisions aux agrégats des dépenses en prix courants
  5. Révisions au produit intérieur brut (perspective historique)

Tableau 1 - Révisions au produit intérieur brut

Aux prix courants
  Estimation initiale1 Estimation antérieure2 Estimation révisée3 Révision courante4 Révision courante5
Période de référence
données désaisonnalisées au taux annuel,
millions de dollars
%
1999 949 400 980 524 982 441 1 917 0,2
2000 1 038 794 1 064 995 1 075 566 10 571 1,0
2001 1 084 119 1 092 246 1 107 459 15 213 1,4
2002 1 142 123 1 142 123 1 154 949 12 826 1,1
           
1999 T 1 918 944 949 104 949 136 32 0,0
1999 T 2 936 148 969 608 970 888 1 280 0,1
1999 T 3 952 688 992 748 995 260 2 512 0,3
1999 T 4 976 716 1 010 636 1 014 480 3 844 0,4
           
2000 T 1 1 006 952 1 036 864 1 041 764 4 900 0,5
2000 T 2 1 029 412 1 058 644 1 068 672 10 028 0,9
2000 T 3 1 052 024 1 078 404 1 090 816 12 412 1,2
2000 T 4 1 058 864 1 086 068 1 101 012 14 944 1,4
           
2001 T 1 1 095 100 1 100 604 1 114 128 13 524 1,2
2001 T 2 1 099 840 1 100 996 1 116 084 15 088 1,4
2001 T 3 1 077 744 1 085 844 1 101 804 15 960 1,5
2001 T 4 1 073 880 1 081 540 1 097 820 16 280 1,5
           
2002 T 1 1 106 352 1 108 204 1 122 208 14 004 1,3
2002 T 2 1 138 212 1 137 112 1 150 924 13 812 1,2
2002 T 3 1 151 832 1 152 260 1 164 640 12 380 1,1
2002 T 4 1 170 916 1 170 916 1 182 024 11 108 0,9
           
Dollars (1997) enchaînés6
  Estimation initiale1 Estimation antérieure2 Estimation révisée3 Révision courante4 Révision courante5
Période de référence
données désaisonnalisées au taux annuel,
millions de dollars
%
1999 .. 968 451 969 750 1 299 0,1
2000 .. 1 012 335 1 020 786 8 451 0,8
2001 1 024 196 1 027 523 1 040 388 12 865 1,3
2002 1 062 143 1 062 143 1 074 516 12 373 1,2
           
1999 T 1 .. 949 929 950 590 661 0,1
1999 T 2 .. 960 424 961 693 1 269 0,1
1999 T 3 .. 974 217 975 314 1 097 0,1
1999 T 4 .. 989 233 991 403 2 170 0,2
           
2000 T 1 .. 999 345 1 005 299 5 954 0,6
2000 T 2 .. 1 006 599 1 015 691 9 092 0,9
2000 T 3 .. 1 019 232 1 028 877 9 645 0,9
2000 T 4 .. 1 024 162 1 033 275 9 113 0,9
           
2001 T 1 1 025 401 1 025 741 1 036 654 10 913 1,1
2001 T 2 1 025 177 1 026 454 1 039 560 13 106 1,3
2001 T 3 1 022 883 1 025 210 1 037 748 12 538 1,2
2001 T 4 1 027 799 1 032 685 1 047 588 14 903 1,4
           
2002 T 1 1 047 731 1 047 899 1 062 382 14 483 1,4
2002 T 2 1 059 412 1 059 167 1 072 315 13 148 1,2
2002 T 3 1 066 551 1 068 650 1 079 490 10 840 1,0
2002 T 4 1 072 854 1 072 854 1 083 875 11 021 1,0
1 Pour les données annuelles, l’estimation initiale est celle du quatrième trimestre de l’année correspondante, tandis que pour les données trimestrielles, il s’agit de l’estimation publiée pour la première fois pour le trimestre correspondant. L’estimation annuelle initiale ne correspond pas à la moyenne des estimations trimestrielles initiales puisque ces dernières ont déjà été révisées au moment de la diffusion de l’estimation annuelle initiale.
2 Pour 1999, 2000 et 2001, l’estimation antérieure est celle au moment de la diffusion des données du premier trimestre de 2002, tandis que pour 2002, il s’agit de celle de la diffusion des données du quatrième trimestre de 2002.
3 Les estimations révisées résultent des révisions de 2003.
4 La révision courante est l’estimation révisée moins l’estimation antérieure.
5 La révision courante en pourcentage est la révision courante exprimée sous forme de pourcentage de l'estimation antérieure.
6 À compter de la diffusion des données du premier trimestre de 2001, l’indice en chaîne de Fisher a été adopté comme nouvelle mesure du PIB réel. L’utilisation de deux méthodes de déflation différentes ne permettrait pas de faire une comparaison raisonnable.
.. Indisponible.

Tableau 2 - Révisions au produit intérieur brut (taux de croissance)

 
Aux prix courants
Période de référence Estimation initiale1 Estimation antérieure2 Estimation révisée3 Révision courante4
1999 6,0 7,2 7,4 0,2
2000 8,4 8,6 9,5 0,9
2001 2,7 2,6 3,0 0,4
2002 4,6 4,6 4,3 -0,3
         
1999 T 1 1,6 2,2 2,2 0,0
1999 T 2 1,6 2,2 2,3 0,1
1999 T 3 2,0 2,4 2,5 0,1
1999 T 4 1,8 1,8 1,9 0,1
         
2000 T 1 2,1 2,6 2,7 0,1
2000 T 2 1,8 2,1 2,6 0,5
2000 T 3 1,7 1,9 2,1 0,2
2000 T 4 0,8 0,7 0,9 0,2
         
2001 T 1 1,9 1,3 1,2 -0,1
2001 T 2 0,4 0,0 0,2 0,2
2001 T 3 -1,4 -1,4 -1,3 0,1
2001 T 4 -0,2 -0,4 -0,4 0,0
         
2002 T 1 2,3 2,5 2,2 -0,3
2002 T 2 2,8 2,6 2,6 0,0
2002 T 3 1,2 1,3 1,2 -0,1
2002 T 4 1,6 1,6 1,5 -0,1
 
En dollars (1997) enchaînés5
Période de référence Estimation initiale1 Estimation antérieure2 Estimation révisée3 Révision courante4
1999 .. 5,4 5,5 0,1
2000 .. 4,5 5,3 0,8
2001 1,5 1,5 1,9 0,4
2002 3,4 3,4 3,3 -0,1
         
1999 T 1 .. 1,5 1,6 0,1
1999 T 2 .. 1,1 1,2 0,1
1999 T 3 .. 1,4 1,4 0,0
1999 T 4 .. 1,5 1,6 0,1
         
2000 T 1 .. 1,0 1,4 0,4
2000 T 2 .. 0,7 1,0 0,3
2000 T 3 .. 1,3 1,3 0,0
2000 T 4 .. 0,5 0,4 -0,1
         
2001 T 1 0,6 0,2 0,3 0,1
2001 T 2 0,1 0,1 0,3 0,2
2001 T 3 -0,2 -0,1 -0,2 -0,1
2001 T 4 0,5 0,7 0,9 0,2
         
2002 T 1 1,5 1,5 1,4 -0,1
2002 T 2 1,1 1,1 0,9 -0,2
2002 T 3 0,8 0,9 0,7 -0,2
2002 T 4 0,4 0,4 0,4 0,0
1 Pour les données annuelles, l’estimation initiale est celle du quatrième trimestre de l’année correspondante, tandis que pour les données trimestrielles, il s’agit de l’estimation publiée pour la première fois pour le trimestre correspondant. L’estimation annuelle initiale ne correspond pas à la moyenne des estimations trimestrielles initiales puisque ces dernières ont déjà été révisées au moment de la diffusion de l’estimation annuelle initiale.
2 Pour 1999, 2000 et 2001, l’estimation antérieure est celle au moment de la diffusion des données du premier trimestre de 2002, tandis que pour 2002, il s’agit de celle de la diffusion des données du quatrième trimestre de 2002.
3 Les estimations révisées résultent des révisions de 2003.
4 La révision courante est l’estimation révisée moins l’estimation antérieure.
5 À compter de la diffusion des données du premier trimestre de 2001, l’indice en chaîne de Fisher a été adopté comme nouvelle mesure du PIB réel. L’utilisation de deux méthodes de déflation différentes ne permettrait pas de faire une comparaison raisonnable.
.. Indisponible.

Tableau 3 - Révisions aux agrégats des revenus en prix courants

  Estimation initiale1 Estimation antérieure2 Estimation révisée3 Révision courante4 Révision courante5
Période de référence
millions de dollars
%
Rémunération des salariés
1999 493 275 502 726 502 726 0 0,0
2000 534 601 545 110 545 116 6 0,0
2001 559 102 568 864 569 920 1 056 0,2
2002 595 267 595 267 597 316 2 049 0,3
Bénéfices des sociétés avant impôts
1999 101 353 108 745 110 769 2 024 1,9
2000 124 710 129 821 135 647 5 826 4,5
2001 119 922 118 227 127 530 9 303 7,9
2002 125 507 125 507 133 004 7 497 6,0
Bénéfices des entreprises publiques avant impôts
1999 8 133 8 544 8 401 - 143 -1,7
2000 12 392 11 832 11 843 11 0,1
2001 9 678 10 127 9 641 - 486 -4,8
2002 10 845 10 845 10 426 - 419 -3,9
Intérêts et revenus divers de placements
1999 44 126 48 012 47 249 - 763 -1,6
2000 52 050 53 933 54 261 328 0,6
2001 53 463 53 238 53 010 - 228 -0,4
2002 49 666 49 666 49 425 - 241 -0,5
Revenu comptable net des exploitants agricoles au titre de la production agricole
1999 2 305 1 935 1 819 - 116 -6,0
2000 2 185 1 758 1 553 - 205 -11,7
2001 2 963 2 972 2 715 - 257 -8,6
2002 2 119 2 119 1 715 - 404 -19,1
Revenu net des entreprises individuelles non agricoles, loyers compris
1999 59 360 61 351 61 466 115 0,2
2000 61 994 63 962 64 860 898 1,4
2001 65 719 66 551 67 582 1 031 1,5
2002 71 894 71 894 72 960 1 066 1,5
Ajustement de la valeur des stocks
1999 - 2 187 - 2 669 - 2 317 352 ...
2000 - 2 310 - 3 431 - 2 393 1 038 ...
2001 - 458 21 - 21 - 42 ...
2002 - 3 044 - 3 044 - 3 561 - 517 ...
Impôts moins subventions, sur facteurs de production6
1999 .. 50 641 50 673 32 0,1
2000 .. 51 716 51 850 134 0,3
2001 56 253 52 577 52 846 269 0,5
2002 53 152 53 152 53 755 603 1,1
Impôts moins subventions, sur produits6
1999 .. 72 947 72 747 - 200 -0,3
2000 .. 76 029 75 983 - 46 -0,1
2001 75 269 75 370 76 331 961 1,3
2002 84 448 84 448 84 442 - 6 0,0
Provisions pour consommation de capital
1999 119 033 128 625 128 999 374 0,3
2000 125 165 135 781 138 154 2 373 1,7
2001 142 498 144 315 146 798 2 483 1,7
2002 152 642 152 642 155 004 2 362 1,5
1 Pour les données annuelles, l’estimation initiale est celle du quatrième trimestre de l’année correspondante.
2 Pour 1999, 2000 et 2001, l’estimation antérieure est celle au moment de la diffusion des données du premier trimestre de 2002, tandis que pour 2002, il s’agit de celle de la diffusion des données du quatrième trimestre de 2002.
3 Les estimations révisées résultent des révisions de 2003.
4 La révision courante est l’estimation révisée moins l’estimation antérieure.
5 La révision courante en pourcentage est la révision courante exprimée sous forme de pourcentage de l'estimation antérieure.
6 À compter de la diffusion des données du premier trimestre de 2001, la valeur ajoutée est mesurée aux prix de base et non selon le coût des facteurs de production (comme c’était le cas antérieurement). Cette façon de procéder permet d’inclure la ventilation des impôts indirects en impôts sur les facteurs de production et impôts sur les produits.
.. Indisponible.
... N'ayant pas lieu de figurer.

Tableau 4 - Révisions aux agrégats des dépenses en prix courants

  Estimation initiale1 Estimation antérieure2 Estimation révisée3 Révision courante4 Révision courante5
Période de référence
millions de dollars
%
Dépenses personnelles en biens et services de consommation
1999 553 640 560 954 560 884 - 70 0,0
2000 591 051 594 089 596 306 2 217 0,4
2001 619 860 620 777 623 167 2 390 0,4
2002 651 192 651 192 656 181 4 989 0,8
Dépenses courantes des administrations en biens et services
1999 180 467 185 317 186 054 737 0,4
2000 191 435 196 004 197 851 1 847 0,9
2001 199 683 204 492 207 508 3 016 1,5
2002 214 174 214 174 218 895 4 721 2,2
Fromation brute de capital fixe des administrations publiques
1999 19 509 22 587 23 039 452 2,0
2000 22 364 23 788 24 398 610 2,6
2001 26 410 26 561 26 991 430 1,6
2002 29 233 29 233 30 430 1 197 4,1
Investissements des administrations pubiques en stocks
1999 - 3 - 3 - 3 0 0,0
2000 24 24 24 0 0,0
2001 13 13 13 0 0,0
2002 - 45 - 45 - 45 0 0,0
Investissements des entreprises en bâtiments résidentiels
1999 49 064 45 917 45 100 - 817 -1,8
2000 51 133 48 566 48 482 - 84 -0,2
2001 51 659 52 154 54 976 2 822 5,4
2002 63 103 63 103 65 270 2 167 3,4
Investissements des entreprises en ouvrages non résidentiels
1999 45 469 46 816 47 229 413 0,9
2000 50 154 50 890 50 518 - 372 -0,7
2001 51 956 52 268 52 769 501 1,0
2002 50 024 50 024 48 469 - 1 555 -3,1
Investissements des entreprises en machines et matériel
1999 68 851 79 977 79 102 - 875 -1,1
2000 76 606 86 693 83 963 - 2 730 -3,1
2001 84 728 85 504 85 109 - 395 -0,5
2002 84 380 84 380 83 025 - 1 355 -1,6
Investissements des entreprises en stocks
1999 4 315 4 987 4 990 3 0,1
2000 7 038 8 028 10 767 2 739 34,1
2001 - 6 022 - 6 040 - 5 235 805 13,3
2002 2 672 2 672 2 873 201 7,5
Exportations de biens et services
1999 411 648 421 796 424 258 2 462 0,6
2000 475 849 484 331 490 184 5 853 1,2
2001 469 355 473 000 482 074 9 074 1,9
2002 470 114 470 114 474 304 4 190 0,9
Importations de biens et services
1999 383 762 388 157 388 303 146 0,0
2000 427 389 428 934 428 235 - 699 -0,2
2001 413 812 416 498 418 806 2 308 0,6
2002 423 096 423 096 423 989 893 0,2
1 Pour les données annuelles, l’estimation initiale est celle du quatrième trimestre de l’année correspondante.
2 Pour 1999, 2000 et 2001, l’estimation antérieure est celle au moment de la diffusion des données du premier trimestre de 2002, tandis que pour 2002, il s’agit de celle de la diffusion des données du quatrième trimestre de 2002.
3 Les estimations révisées résultent des révisions de 2003.
4 La révision courante est l’estimation révisée moins l’estimation antérieure.
5 La révision courante en pourcentage est la révision courante exprimée sous forme de pourcentage de l'estimation antérieure.

Tableau 5 - Révisions au produit intérieur brut (perspective historique)1

Version imprimable (PDF) du tableau 5

 
Année de référence
  1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002
Date de diffusion                    
1993T4 710 723                  
                   
1994T1 711 658                  
0,1                  
1994T4   748 606                
                   
1995T1 712 855 750 053                
0,2 0,2                
1995T4     780 027              
                   
1996T1 712 855 747 260 776 299              
0,0 -0,4 -0,5              
1996T4       797 789            
                   
1997T1 712 855 747 260 776 299 797 789            
0,0 0,0 0,0 0,0            
1997
révision historique
724 920 762 251 799 129 820 323            
1,7 2,0 2,9 2,8            
1997T4         856 134          
                   
1998T1   762 251 799 129 820 323 855 103          
  0,0 0,0 0,0 -0,1          
1998T3 724 960 767 506 806 778 828 997 866 252          
0,0 0,7 1,0 1,1 1,3          
1998T4           888 390        
                   
1999T1     807 088 833 921 873 947 895 704        
    0,0 0,6 0,9 0,8        
1999T4             949 400      
                   
2000T1       833 070 877 921 901 805 957 911      
      -0,1 0,5 0,7 0,9      
2000T4               1 038 794    
                   
2001T1 729 580 772 827 812 460 839 064 885 022 915 865 975 263 1 056 010    
0,6 0,7 0,7 0,7 0,8 1,6 1,8 1,7    
2001T4                 1 084 119  
                   
2002T1 727 184 770 873 810 426 836 864 882 733 914 973 980 524 1 064 995 1 092 246  
-0,3 -0,3 -0,3 -0,3 -0,3 -0,1 0,5 0,9 0,7  
2002T4                   1 142 123
                   
2003T1             982 441 1 075 566 1 107 459 1 154 949
            0,2 1,0 1,4 1,1
1 La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars. La deuxième ligne, en italique, représente la révision en pourcentage entre l'estimation et l'estimation précédente.