Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Une vue d'ensemble des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2022

Date de diffusion : le 12 décembre 2022

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Vue d’ensemble

Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l’économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l’économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, les méthodes, les systèmes de classification, et les sources de données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.

Des révisions statistiques sont effectuées régulièrement dans le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) afin d’y intégrer les renseignements disponibles les plus récents. En général, ces révisions se limitent aux mois ou aux trimestres d’une année de référence donnée ou, sur une base annuelle, aux deux ou trois années précédentes.

Périodiquement, on procède à des révisions exhaustives, qui dépassent généralement la portée des révisions régulières, afin d’améliorer les méthodes d’estimation et d’intégrer des sources de données améliorées et de nouveaux concepts.

Le présent document donne un aperçu des récents changements apportés aux comptes financiers et du patrimoine (CFP) pour le troisième trimestre de 2022. Les CFP sont un ensemble intégré de comptes au sein du SCCM et ils comprennent les comptes du bilan national (CBN), les comptes des flux financiers (CFF) et le compte des autres changements d’actifs (CACA). Les changements importants sont présentés ci-dessous, mais d’autres révisions mineures ont également été apportées aux CFP en raison de l’intégration de données tirées de sources de référence et d’autres améliorations aux données des CFP.

L’un des principaux objectifs de ces révisions était d’accroître l’intelligibilité et la cohérence des estimations tout en assurant une meilleure harmonisation avec les lignes directrices internationalesNote . Les révisions avaient aussi pour objectif secondaire d’harmoniser les estimations entre différents programmes afin d’assurer la cohérence entre les concepts et les produits statistiques.

Évaluation dans les comptes du bilan

Par le passé, les actifs et les passifs financiers figurant dans les Comptes du bilan national ont été présentés selon deux évaluations, soit celle de la valeur marchande (VM) et celle de la valeur comptable (VC). Le concept de valeur marchande est simple : il est égal à la valeur à laquelle un actif ou un passif financier particulier pourrait être acheté ou vendu sur le marché à un moment précis. Le concept de valeur comptable est moins clair dans ce contexte. Du point de vue de la comptabilité d’entreprise générale, la valeur comptable reflète simplement ce qui est inscrit dans les livres comptables d’entreprises et peut avoir une signification différente pour différents instruments selon la méthode d’évaluation choisie.

Compte tenu des défisNote liés à la production d’estimations fiables de la valeur comptable pour des secteurs précis et des problèmes inhérents à l’intelligibilité, les CFP cesseront de produire des estimations pour presque toutes les séries relatives à la valeur comptable qui sont actuellement disponibles. Font exception certaines estimations des passifs pour les titres de créance et les prêts, qui sont disponibles à la valeur comptable (c.-à-d. la valeur nominale), et les passifs sous forme d’actions, pour lesquels il existe un concept clair de la valeur comptable (c.-à-d. ce qui est indiqué comme des actions dans les livres d’une société). Les estimations de la dette sur le marché du crédit à la valeur comptable contenues dans le tableau présentant le sommaire du marché du crédit continueront d’être diffusées, mais encore une fois, cette valeur comptable est comparable au concept de la valeur nominale de ces passifs.

Créances du gouvernement

Les comptes financiers et du patrimoine (CFP) produisent des estimations de la dette publique ainsi que divers ratios de la dette au produit intérieur brut (PIB) pour les administrations publiques dans le tableau de données « Indicateurs financiers du secteur des administrations publiques, comptes du bilan national » (38-10-0237-01). Dans les CFP, la dette nette était définie comme la valeur de tous les passifs financiers moins tous les actifs financiers, les deux à la valeur comptable. Par conséquent, « passif financier net » serait un terme plus approprié pour la mesure, car il s’agit d’une mesure plus globale que la dette nette. L’étiquette de ce ratio sera mise à jour pour rendre compte de la terminologie plus exacte et pour la distinguer des autres mesures de la dette nette.

De plus, cette mesure est maintenant fondée sur les actifs à la valeur du marché plutôt qu’à la valeur comptable et les passifs à la valeur nominale (c.-à-d. la valeur comptable). Le graphique 1 illustre les répercussions de ces changements.

Ce changement de définition assure une meilleure conformité aux lignes directrices internationales, y compris au guide de compilation du Système de comptabilité nationale (SCN 2008), lequel recommande l’évaluation à la valeur marchande comme approche par défaut et améliore la cohérence avec d’autres indicateurs d’endettement des CFP, qui sont calculés à partir des actifs selon la valeur du marché.

graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Passifs financiers nets (valeur comptable) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administrations publiques, données précédentes, Passifs financiers nets en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administrations publiques, données courantes, Passifs financiers nets (valeur comptable) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administration publique fédérale, données précédentes et Passifs financiers nets en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administration publique fédérale, données courantes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Passifs financiers nets (valeur comptable) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administrations publiques, données précédentes Passifs financiers nets en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administrations publiques, données courantes Passifs financiers nets (valeur comptable) en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administration publique fédérale, données précédentes Passifs financiers nets en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), administration publique fédérale, données courantes
pourcentage
1990
T1 59,0 59,1 51,3 51,5
T2 59,5 59,7 51,8 51,9
T3 60,7 61,0 52,4 52,5
T4 61,8 62,0 53,2 53,4
1991
T1 64,6 64,5 55,2 55,4
T2 65,8 65,7 56,1 56,3
T3 68,0 67,9 57,4 57,6
T4 69,7 69,6 58,0 58,2
1992
T1 71,7 71,3 58,9 59,0
T2 73,2 72,8 59,4 59,6
T3 75,3 74,9 60,1 60,3
T4 77,0 76,8 61,1 61,3
1993
T1 80,6 80,1 63,5 63,7
T2 81,9 81,3 63,8 64,0
T3 83,4 82,7 64,4 64,6
T4 83,9 82,9 64,7 64,9
1994
T1 85,9 85,5 65,8 66,0
T2 87,1 87,2 66,2 66,4
T3 86,8 86,6 66,0 66,2
T4 87,3 87,3 65,9 66,1
1995
T1 89,1 88,9 66,7 66,9
T2 88,9 88,4 66,5 66,7
T3 88,1 87,4 66,2 66,3
T4 89,1 88,2 67,3 67,5
1996
T1 90,3 89,5 67,9 68,1
T2 90,1 89,2 67,8 68,0
T3 89,5 88,3 67,3 67,6
T4 88,5 86,9 66,7 66,9
1997
T1 88,0 86,6 66,2 66,4
T2 86,8 84,9 64,8 65,0
T3 85,4 83,1 63,8 63,9
T4 84,1 82,1 62,7 62,8
1998
T1 83,5 81,0 62,0 62,1
T2 82,6 80,2 60,9 61,1
T3 81,9 80,6 59,9 60,1
T4 81,5 79,8 59,3 59,5
1999
T1 80,7 79,1 59,0 59,2
T2 78,7 77,0 58,1 58,2
T3 76,4 75,0 56,3 56,5
T4 74,1 72,2 54,7 54,9
2000
T1 71,5 68,9 52,8 53,0
T2 68,9 66,2 50,9 51,1
T3 66,4 63,8 49,3 49,4
T4 64,5 62,7 47,7 47,7
2001
T1 63,1 61,8 46,5 46,5
T2 60,8 59,7 44,8 44,8
T3 60,8 60,1 44,2 44,1
T4 61,0 59,9 44,3 44,3
2002
T1 62,2 61,0 44,8 44,9
T2 61,4 60,7 44,0 44,0
T3 60,7 60,5 42,9 42,8
T4 59,5 59,2 41,8 41,7
2003
T1 58,8 58,6 41,5 41,3
T2 58,0 57,1 41,3 41,1
T3 57,1 56,0 40,6 40,4
T4 56,3 54,8 39,8 39,6
2004
T1 56,6 54,3 40,0 39,8
T2 55,3 53,4 38,9 38,8
T3 53,5 51,7 37,7 37,7
T4 51,8 50,0 36,6 36,5
2005
T1 50,7 48,8 36,7 36,6
T2 49,4 47,0 35,9 35,8
T3 47,7 45,0 35,3 35,2
T4 46,6 43,9 34,4 34,4
2006
T1 46,1 43,0 34,4 34,3
T2 44,6 42,4 33,4 33,4
T3 43,4 40,6 32,9 32,9
T4 42,3 39,0 32,0 32,0
2007
T1 41,2 38,0 31,8 31,8
T2 39,9 37,0 31,2 31,2
T3 38,8 36,1 30,4 30,4
T4 38,5 35,9 29,8 29,7
2008
T1 37,8 35,8 29,4 29,3
T2 37,0 34,3 29,2 28,6
T3 36,3 34,6 28,3 27,8
T4 36,8 38,1 27,9 28,1
2009
T1 38,3 41,0 28,6 29,7
T2 39,8 42,2 30,1 30,9
T3 42,4 43,2 31,9 31,1
T4 43,4 44,6 32,6 31,3
2010
T1 44,1 45,8 33,3 32,0
T2 44,7 45,7 33,2 31,6
T3 44,9 45,7 33,4 31,5
T4 45,6 46,2 33,5 31,4
2011
T1 45,9 45,8 33,7 31,7
T2 45,8 46,4 33,4 31,4
T3 45,9 46,8 33,2 31,2
T4 45,8 47,4 32,9 31,1
2012
T1 46,0 47,4 33,2 32,1
T2 46,0 47,1 33,0 31,8
T3 46,5 46,9 33,0 31,8
T4 46,8 47,1 33,0 31,6
2013
T1 47,1 46,0 33,3 31,9
T2 47,2 44,7 33,1 31,5
T3 46,9 43,0 32,7 30,9
T4 46,6 42,2 32,3 30,7
2014
T1 46,1 39,0 31,9 29,2
T2 44,9 37,6 31,1 28,1
T3 44,5 36,3 30,7 27,6
T4 44,5 37,1 30,4 28,2
2015
T1 44,4 34,5 30,3 28,0
T2 44,2 34,3 30,1 27,6
T3 44,8 33,3 30,1 27,6
T4 45,3 33,3 30,1 28,0
2016
T1 44,5 34,8 30,1 28,3
T2 44,1 33,9 29,9 28,8
T3 44,3 33,5 29,9 29,1
T4 44,3 33,9 29,7 29,1
2017
T1 43,0 32,3 29,6 29,3
T2 41,4 29,9 28,8 28,4
T3 41,1 29,0 28,5 27,9
T4 40,6 28,2 28,1 27,6
2018
T1 41,0 27,5 27,8 27,5
T2 40,0 25,8 27,3 26,9
T3 39,7 25,4 26,6 26,3
T4 40,3 26,3 26,6 26,3
2019
T1 39,6 25,6 26,7 26,5
T2 38,3 24,5 25,9 26,6
T3 37,9 24,3 25,4 26,5
T4 37,0 24,0 24,8 26,5
2020
T1 37,9 27,2 25,3 27,8
T2 45,1 31,5 31,4 32,4
T3 47,3 32,3 34,8 35,4
T4 48,6 32,6 36,7 36,2
2021
T1 49,0 33,9 37,9 37,5
T2 47,4 31,6 37,9 37,0
T3 46,0 30,5 37,6 37,5
T4 44,8 28,5 37,1 36,6
2022
T1 43,8 30,8 36,8 36,7
T2 41,5 29,4 35,4 35,8
T3 Note .: indisponible pour toute période de référence 27,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 34,8

Régimes de retraite

Le patrimoine des régimes de retraite est une composante essentielle et croissante de la valeur nette des ménages. Un examen global des méthodologies utilisées pour estimer les entrées et les sorties des régimes de retraite, la situation de financement, les droits aux régimes de retraite et le patrimoine des régimes de retraite est en cours. Selon les résultats de cet examen, des changements seront apportés à la façon dont certaines séries sont estimées afin d’assurer la cohérence entre les composantes du secteur des ménages et les instruments de régimes de retraite connexes. Cela comprend les estimations des comptes courants et du compte du capital des ménages, des comptes du bilan national et du compte satellite des pensions, qui contiennent tous des mesures liées aux entrées, aux sorties, aux actifs et aux passifs des régimes de retraite.

Pour la diffusion du troisième trimestre des comptes du bilan national, la série « Réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension » a été révisée afin d’y intégrer les renseignements les plus récents sur les droits aux régimes de retraite (c.-à-d. les passifs des pensionnés) et la situation de financement des régimes de retraite. Cette série représente un actif du secteur des régimes de retraite en fiducie si les régimes sont sous-capitalisés (des réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension) ou un passif de ce même secteur si les régimes sont trop capitalisés (des réclamations des gestionnaires de régimes de pension auprès des fonds de pension).

Ces révisions font en sorte que les secteurs qui n’affichaient auparavant qu’un passif pour le secteur des caisses de retraite en fiducie affichent maintenant un actif et un passif, car certains régimes de retraite en fiducie provenant de ces secteurs contiennent à la fois des fonds qui sont sous-capitalisés et surcapitalisés (voir le graphique 3). Ces situations de financement varient, car les régimes de retraite cherchent à éliminer tout écart important entre leurs actifs et leurs passifs au moyen de divers mécanismes, y compris en améliorant le rendement des placements, en augmentant les cotisations ou en exigeant des paiements complémentaires.

En revanche, certains régimes de retraite ne sont pas gérés en fiducie et ne sont pas capitalisés (c.-à-d. qu’ils fonctionnent selon un mode de paiement à l’utilisation). Toutefois, les droits aux régimes de retraite (passifs) sont toujours estimés dans les CBN pour ces régimes. Dans le secteur de l’administration publique fédérale, les passifs au titre des pensions non capitalisés ont été examinés à l’aide des données des comptes publics sur les mesures actuarielles des passifs au titre des pensions afin d’obtenir une estimation plus exacte de ceux-ci dans les CBN. Dans l’ensemble, cette meilleure distinction de la situation de financement permettra de brosser un portrait plus exact de la situation financière des régimes de retraite au Canada.

Enfin, les changements conceptuels, méthodologiques et statistiques apportés aux CBN ont été intégrés dans la diffusion du troisième trimestre du Compte satellite des pensions (CSP)Note annuel. Bien qu’il soit lié aux CBN et aux autres comptes du secteur des ménages, le CSP présente les actifs et les entrées et sorties des fonds de pension de façon regroupée, mais en fournissant différents niveaux de détail (c.-à-d. qu’il présente les actifs nets du secteur des régimes de pension en fiducie, comparativement aux CBN, qui présentent les actifs et les passifs détaillés de ce secteur).

graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension (actifs), régimes de retraite en fiducie, données précédentes, Réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension (actifs), régimes de retraite en fiducie, données courantes, Réclamations des gestionnaires de régimes de pension auprès des fonds de pension (passifs), régimes de retraite en fiducie, données précédentes et Réclamations des gestionnaires de régimes de pension auprès des fonds de pension (passifs), régimes de retraite en fiducie, données courantes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension (actifs), régimes de retraite en fiducie, données précédentes Réclamations des fonds de pension auprès des gestionnaires de régimes de pension (actifs), régimes de retraite en fiducie, données courantes Réclamations des gestionnaires de régimes de pension auprès des fonds de pension (passifs), régimes de retraite en fiducie, données précédentes Réclamations des gestionnaires de régimes de pension auprès des fonds de pension (passifs), régimes de retraite en fiducie, données courantes
milliards de dollars
2005
T1 108,4 56,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 15,7
T2 109,1 57,0 Note .: indisponible pour toute période de référence 17,7
T3 112,5 57,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 19,6
T4 107,6 58,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 21,6
2006
T1 102,6 57,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 25,7
T2 84,6 57,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 29,9
T3 88,3 56,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 34,1
T4 83,4 56,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 38,3
2007
T1 87,3 55,2 Note .: indisponible pour toute période de référence 39,2
T2 87,2 54,0 Note .: indisponible pour toute période de référence 40,2
T3 93,6 52,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 41,1
T4 83,3 51,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 42,1
2008
T1 120,1 64,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 37,2
T2 122,4 78,3 Note .: indisponible pour toute période de référence 33,0
T3 132,5 91,3 Note .: indisponible pour toute période de référence 28,1
T4 175,7 104,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 23,2
2009
T1 195,6 105,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 19,4
T2 149,2 106,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 15,6
T3 135,8 108,1 Note .: indisponible pour toute période de référence 11,8
T4 136,8 109,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,1
2010
T1 140,3 118,0 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,3
T2 136,1 126,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,5
T3 149,9 134,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,8
T4 143,9 143,3 Note .: indisponible pour toute période de référence 9,0
2011
T1 166,0 157,1 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,8
T2 178,0 173,2 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,5
T3 168,1 189,3 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,3
T4 171,3 205,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 8,1
2012
T1 187,0 206,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 9,7
T2 173,8 207,3 Note .: indisponible pour toute période de référence 10,9
T3 189,5 206,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 12,0
T4 173,2 206,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 13,0
2013
T1 197,5 184,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 16,6
T2 162,7 158,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 20,3
T3 169,9 133,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 23,9
T4 147,3 108,3 Note .: indisponible pour toute période de référence 27,7
2014
T1 130,3 112,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 33,1
T2 97,7 119,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 38,4
T3 99,7 125,0 Note .: indisponible pour toute période de référence 43,7
T4 148,1 131,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 49,0
2015
T1 154,1 123,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 54,1
T2 138,9 114,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 55,5
T3 163,5 104,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 56,8
T4 160,6 93,7 Note .: indisponible pour toute période de référence 58,3
2016
T1 175,6 96,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 57,3
T2 162,8 98,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 59,3
T3 171,0 100,0 Note .: indisponible pour toute période de référence 61,3
T4 135,8 98,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 63,3
2017
T1 127,1 96,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 71,9
T2 133,8 95,7 Note .: indisponible pour toute période de référence 81,2
T3 107,0 92,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 90,5
T4 110,0 92,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 99,7
2018
T1 101,3 88,2 Note .: indisponible pour toute période de référence 99,6
T2 97,5 83,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 98,1
T3 86,3 78,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 96,6
T4 89,7 74,5 Note .: indisponible pour toute période de référence 94,9
2019
T1 88,3 83,1 Note .: indisponible pour toute période de référence 102,2
T2 88,1 92,2 Note .: indisponible pour toute période de référence 104,5
T3 87,3 99,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 106,8
T4 88,4 108,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 109,1
2020
T1 90,5 113,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 108,2
T2 94,5 125,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 118,0
T3 95,1 132,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 127,8
T4 99,8 142,8 Note .: indisponible pour toute période de référence 137,7
2021
T1 92,5 121,1 Note .: indisponible pour toute période de référence 158,7
T2 90,8 103,6 Note .: indisponible pour toute période de référence 176,9
T3 88,6 85,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 196,0
T4 84,4 63,2 Note .: indisponible pour toute période de référence 213,6
2022
T1 82,3 88,4 Note .: indisponible pour toute période de référence 195,7
T2 78,3 80,9 Note .: indisponible pour toute période de référence 198,0
T3 Note .: indisponible pour toute période de référence 77,1 Note .: indisponible pour toute période de référence 202,5

Produits financiers dérivés

À l’heure actuelle, les produits financiers dérivésNote sont classés dans les autres comptes à recevoir et les autres comptes à payer. Toutefois, les normes internationales recommandent de présenter les produits financiers dérivés comme leur propre instrument, ce qui fournit plus de granularité pour les utilisateurs de données, met mieux en évidence cet important produit financier et aide à réduire la taille de la catégorie fourre-tout des autres comptes à recevoir et des autres comptes à payer. Dans le cadre de la diffusion du troisième trimestre, l’accent a été mis sur l’amélioration des estimations existantes et la couverture complète des secteurs qui détiennent des produits financiers dérivés. Par exemple, les actifs et les passifs dérivés des non-résidents, qui étaient auparavant exclus des CBN, sont maintenant intégrés à compter de 2019.

En réponse à l’intérêt existant à l’égard d’une meilleure compréhension du risque sectoriel et de l’endettement lié aux produits financiers dérivés, l’Initiative sur les lacunes en matière de données (phase 2) du FMI a incité les organismes statistiques à produire des données supplémentaires sur ces types d’instruments financiers, qui sont indiquées ci-dessous. Cependant, le niveau exact de granularité est toujours en cours d’examen à l’échelle internationale.

  • Produits financiers dérivés et options sur titres des salariés, y compris :
    • Les instruments en devise nationale
    • Les instruments financiers dérivés
      • Les options
      • Les contrats à terme de gré à gré
    • Les options sur titres des salariés

Les travaux à venir en ce qui concerne les CBN seront axés sur l’intégration de séries de produits financiers dérivés à plus long terme pour tous les secteurs des CBN, dans le but de délimiter les produits financiers dérivés en tant qu’instruments autonomes entièrement équilibrés.

graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Instruments financiers dérivés (actifs), banques à charte, données courantes et Instruments financiers dérivés (passifs), banques à charte, données courantes, calculées selon milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Instruments financiers dérivés (actifs), banques à charte, données courantes Instruments financiers dérivés (passifs), banques à charte, données courantes
milliards de dollars
1998
T1 56,9 48,0
T2 53,1 50,4
T3 75,0 71,4
T4 70,6 66,7
1999
T1 67,4 64,5
T2 60,6 58,3
T3 51,6 52,1
T4 52,4 54,8
2000
T1 57,5 57,3
T2 58,9 57,1
T3 62,6 61,4
T4 69,1 70,2
2001
T1 81,1 79,7
T2 55,9 56,6
T3 80,8 81,3
T4 74,6 76,5
2002
T1 55,9 57,9
T2 75,3 75,2
T3 91,6 92,9
T4 99,6 101,8
2003
T1 84,3 82,3
T2 100,3 99,6
T3 98,3 95,9
T4 104,2 104,8
2004
T1 104,1 102,2
T2 84,9 84,1
T3 85,7 86,5
T4 109,0 107,7
2005
T1 96,1 95,3
T2 102,6 105,5
T3 97,6 101,6
T4 89,2 92,2
2006
T1 86,8 91,0
T2 92,7 95,7
T3 83,6 87,5
T4 91,6 95,8
2007
T1 83,8 85,4
T2 100,1 104,6
T3 115,2 119,5
T4 118,4 120,7
2008
T1 174,7 166,1
T2 151,9 142,1
T3 163,0 154,1
T4 339,0 321,3
2009
T1 301,2 284,3
T2 224,6 214,9
T3 207,5 206,5
T4 166,4 169,0
2010
T1 163,9 168,9
T2 193,5 195,0
T3 208,8 214,1
T4 170,9 181,7
2011
T1 156,0 167,4
T2 157,6 164,9
T3 276,5 268,5
T4 224,9 224,7
2012
T1 185,0 186,4
T2 211,7 210,9
T3 193,8 197,8
T4 170,1 181,0
2013
T1 162,7 176,1
T2 152,0 159,8
T3 129,4 141,5
T4 131,7 144,3
2014
T1 134,0 142,9
T2 130,8 142,2
T3 145,1 151,5
T4 164,3 179,9
2015
T1 182,5 194,1
T2 142,8 138,8
T3 257,5 249,7
T4 242,2 232,8
2016
T1 244,9 251,5
T2 245,7 239,6
T3 206,3 197,5
T4 202,2 197,8
2017
T1 168,2 169,0
T2 177,6 181,7
T3 162,9 161,9
T4 160,8 160,6
2018
T1 170,8 158,5
T2 181,8 173,2
T3 155,6 152,3
T4 192,9 184,6
2019
T1 149,1 150,6
T2 158,0 165,9
T3 167,6 170,6
T4 157,3 165,8
2020
T1 339,9 321,8
T2 236,0 239,8
T3 218,1 205,9
T4 241,8 241,2
2021
T1 206,9 195,6
T2 210,3 192,0
T3 204,1 178,3
T4 193,6 187,4
2022
T1 230,1 219,2
T2 253,6 240,1
T3 384,6 367,0

Immobilier

La valeur des biens immobiliers a été un sujet important au cours des dernières années, à mesure qu’elle a augmenté et que l’activité immobilière s’est accélérée. Dans la diffusion du troisième trimestre des CBN, les données de référence annuelles du Programme des valeurs des propriétés ont été intégrées pour les biens immobiliers résidentiels et non résidentiels. Le graphique 4 illustre l’incidence de l’intégration de ces données de référence.

graphique 4

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Biens immobiliers résidentiels des ménages, données précédentes, Biens immobiliers résidentiels des ménages, données courantes et Révisions (axe de droite), calculées selon milliards de dollars et révisions, milliards de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Biens immobiliers résidentiels des ménages, données précédentes Biens immobiliers résidentiels des ménages, données courantes Révisions (axe de droite)
milliards de dollars révisions, milliards de dollars
2015
T4 4 598 4 598 0
2016
T1 4 738,4 4 739,3 0,825
T2 4 809,8 4 844,0 34,193
T3 4 861,4 4 919,6 58,132
T4 4 968,0 5 012,1 44,138
2017
T1 5 201,8 5 276,4 74,581
T2 5 252,3 5 277,8 25,487
T3 5 245,3 5 285,7 40,493
T4 5 274,3 5 312,2 37,939
2018
T1 5 355,3 5 402,9 47,645
T2 5 360,1 5 415,2 55,166
T3 5 327,3 5 390,2 62,921
T4 5 286,1 5 362,4 76,338
2019
T1 5 408,6 5 472,6 64,069
T2 5 483,5 5 544,8 61,305
T3 5 538,9 5 598,3 59,331
T4 5 657,1 5 713,9 56,798
2020
T1 5 828,6 5 846,4 17,795
T2 6 020,8 6 034,5 13,792
T3 6 258,6 6 249,7 -8,923
T4 6 515,3 6 551,8 36,526
2021
T1 7 138,0 7 154,4 16,354
T2 7 354,2 7 300,5 -53,718
T3 7 591,2 7 623,2 31,949
T4 8 084,8 8 139,0 54,156
2022
T1 8 403,2 8 437,6 34,391
T2 7 984,0 8 007,8 23,801
T3 Note .: indisponible pour toute période de référence 7 736,6 7 736,56

Indicateurs financiers

Plusieurs nouveaux indicateurs financiers pour le secteur des administrations publiques et le secteur des entreprises sont maintenant offerts afin de fournir des façons supplémentaires d’interpréter les principales tendances financières et d’évaluer les risques financiers. Ceux-ci comprennent les ratios d’endettement et les taux d’intérêt effectifs sur la dette et sont disponibles dans les tableaux suivants : Indicateurs financiers du secteur des sociétés, comptes du bilan national et Indicateurs financiers du secteur des administrations publiques, comptes du bilan national.


Tableau 1
Autres changements qui seront intégrés aux séries chronologiques des comptes financiers et du patrimoine
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Autres changements qui seront intégrés aux séries chronologiques des comptes financiers et du patrimoine. Les données sont présentées selon Révision (titres de rangée) et Description du changement(figurant comme en-tête de colonne).
Révision Description du changement
Actions non cotées en bourse En 2021, une nouvelle méthodologie a été élaborée pour mieux estimer les secteurs de l'économie qui détenaient des actions non cotées en bourse liées à des sociétés canadiennes sous contrôle privé. Cette méthodologie a entraîné des révisions à la hausse de la valeur des actions non cotées en bourse détenues par les ménages. Au cours de l'année suivante, des travaux supplémentaires ont été entrepris pour valider davantage les résultats de cette méthodologie. Par conséquent, la valeur des actions non cotées en bourse détenues par les ménages a été révisée à la hausse afin d'aligner pleinement les estimations sur les résultats de ce nouveau processus.
Ressources naturelles La valeur des ressources naturelles, un élément clé de la richesse du Canada, a été révisée en raison de la mise à jour des données de référence sur la production des industries des ressources et les coûts d'extraction connexes. Cette information est utilisée pour obtenir une mesure de la rente des ressources, qui constitue la base de l'évaluation des ressources naturelles dans les CBN. Comme la méthode d'estimation des ressources naturelles tient compte de cette rente des ressources sur toute la durée de vie des réserves d'un produit de base, des petites révisions des revenus et des dépenses peuvent entraîner des révisions beaucoup plus importantes de la valeur marchande de l'actif figurant au bilan. Pour plus d'informations sur la méthodologie utilisée pour estimer le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national, veuillez consulter les Statistiques sur le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national.
Révisions des autres comptes à recevoir et des autres comptes à payer En général, la catégorie des autres comptes à recevoir et des autres comptes à payer comprend une grande variété de valeurs et d’opérations diverses qui ne sont incluses dans aucune des autres catégories d’actifs ou de passifs financiers. De plus, des efforts continus ont été déployés pour séparer les articles connus afin d’aider à réduire la taille de cette catégorie fourre-tout. Avec la transition vers les Statistiques de finances publiques en 2008, certaines discontinuités ont été créées dans ces catégories pour les secteurs des administrations publiques. Par conséquent, les estimations actuelles ont été révisées pour tenir compte de ces écarts et être plus étroitement harmonisées avec les données et les concepts sources.

Annexe : Taxonomie des révisions

La révision complète du SCCM englobe normalement six types de révisions : les révisions conceptuelles, les révisions méthodologiques, les révisions des classifications, les révisions statistiques, les révisions de la présentation et les révisions du contenu.

  1. Les révisions conceptuelles reflètent les changements concernant ce qui est mesuré. Par exemple, les concepts fondamentaux des comptes macroéconomiques comprennent les concepts de frontière de la production, de consommation, d’unités institutionnelles, etc. Toute modification de ces définitions ou l’ajout d’un nouveau concept est considéré comme une révision conceptuelle.
  2. Les révisions méthodologiques reflètent les changements apportés à la façon dont les choses sont mesurées ou aux méthodes utilisées pour produire les comptes. Par exemple, la déflation, la désaisonnalisation, l’étalonnage et la modélisation sont des méthodes fréquemment utilisées en comptabilité macroéconomique. Tout changement apporté à ces méthodes ou l’élaboration de nouvelles méthodes est considéré comme une révision méthodologique.
  3. Les révisions des classifications ont lieu lorsque les systèmes de classification (actifs, industries, produits, consommation, etc.) qui sous-tendent les comptes macroéconomiques sont mis à jour. Les révisions des classifications sont nécessaires pour s’assurer que la présentation des comptes macroéconomiques reflète la structure économique et sociale courante.
  4. Les révisions statistiques ont lieu quand de nouvelles sources de données (généralement de plus haute qualité) sont intégrées dans les comptes macroéconomiques.
  5. Les révisions de la présentation ont lieu quand la façon dont les données sont présentées ou les termes utilisés pour décrire les données sont mis à jour, ou lorsque des données supplémentaires sont fournies. Ces révisions sont généralement faites pour correspondre à la terminologie internationale ou pour rendre les données plus intuitives pour les utilisateurs.
  6. Les révisions du contenu reflètent les changements concernant la quantité de détails présentés pour un compte particulier ou un ensemble de statistiques macroéconomiques.

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