Exportations et importations de biens et services

Le commerce international de biens et de services fait partie d’un vaste système de statistiques sur les opérations du Canada avec des non-résidents. Le système mesure les flux de milliers de biens et services qui franchissent la frontière en provenance et à destination de pays des quatre coins du globe. Les statistiques sur les biens peuvent être compilées sur une base douanière ou sur la base de la balance des paiements. Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) utilise les statistiques compilées sur cette dernière base.

Le commerce international de biens et de services comprend les exportations, c’est-à-dire les ventes, opérations de troc et dons de biens et de services par des résidents à des non-résidents, et les importations, soit les ventes, opérations de troc et dons de biens et services par des non-résidents à des résidents.

En termes généraux, le commerce international de biens et de services peut être défini comme la compilation de statistiques sur les opérations relatives à des biens et services entre les résidents et les non-résidents d’une économie durant une période donnée.

La convention de la balance des paiements constitue le cadre conceptuel du commerce international dans le SCCM. Dans la mesure du possible, ce cadre reflète les normes et conventions énoncées dans le « Système de comptabilité nationale 2008 » et dans le « Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale, sixième édition ». Ces normes et conventions permettent de dresser un bilan des opérations entre résidents et non-résidents.

Le cadre conceptuel de la balance des paiements établit la frontière entre résidents et non-résidents. Cette délimitation est importante parce que la balance des paiements enregistre uniquement les opérations entre ces unités. Les unités institutionnelles qui résident au Canada (c’est-à-dire qui y produisent, y consomment, etc.) sont considérées comme résidentes du Canada. Les résidents canadiens peuvent être des entités juridiques (entreprises) ou des personnes. Pour les particuliers, cela signifie habituellement qu’ils doivent avoir leur résidence principale au Canada. Pour les entreprises (entreprises individuelles, sociétés ou entreprises publiques), la résidence est liée à leurs activités de production au Canada. Autrement dit, elles sont résidentes du Canada si leur production est exécutée au Canada par l’intermédiaire d’entités résidentes. Ces entités peuvent être des sociétés canadiennes ou des succursales ou filiales canadiennes de sociétés étrangères.

Le tableau suivant comprend des estimations des exportations et des importations de biens et services by type de produits. Les produits sont regroupés selon le système de classification des produits de l’Amérique du Nord (SCPAN).

Date de modification :