Carte 2.3
Les perturbations naturelles au Canada

Carte 2.3 Les perturbations naturelles au Canada

Description de la carte 2.3

Le titre de cette carte est « Les perturbations naturelles au Canada ». La carte montre les superficies brûlées par des feux de forêt de 1980 à 2015, et les superficies touchées par des épidémies majeures d’insectes.

Sur la carte, la catégorie 1f (rouge) représente les superficies brûlées par des feux de forêt de 1980 à 2015. Les superficies touchées par des épidémies majeures d’insectes comprennent la catégorie 2i (turquoise) — tordeuse des bourgeons de l’épinette; la catégorie 3i (violet) — dendroctone du pin ponderosa; la catégorie 4i (jaune) — livrée des forêts; la catégorie 5i (lignes diagonales violettes et turquoises) — dendroctone du pin ponderosa et tordeuse des bourgeons de l’épinette; la catégorie 6i (lignes diagonales jaunes et turquoises) — livrée des forêts et tordeuse des bourgeons de l’épinette; et la catégorie 7i (lignes diagonales violettes et jaunes) — dendroctone du pin ponderosa et livrée des forêts.

Une ligne blanche pleine représente les limites des écozones. Les zones sans données sont présentées en gris.

Les superficies brûlées par des feux de forêt de 1980 à 2015 sont dispersées partout au pays, mais les plus grandes superficies se trouvent principalement dans la zone boréale. Certains des feux de forêt les plus vastes se sont produits dans les écozones du bouclier boréal et de la taïga des plaines. Les infestations de dendroctones du pin ponderosa se sont concentrées dans la cordillère montagnarde, mais certaines ont été observées vers le nord et l’est, dans la cordillère boréale, la taïga des plaines et les plaines boréales. Les infestations de livrées des forêts ont couvert une ceinture traversant le pays et s’étendant de la partie nord de l’écozone de la cordillère montagnarde jusqu’aux plaines boréales, aux prairies et au bouclier boréal, et traversant des parties de l’écozone des plaines à forêts mixtes et de l’écozone maritime de l’Atlantique. Les infestations de tordeuses des bourgeons de l’épinette se sont produites dans une ceinture située plus au nord et chevauchant la ceinture des infestations de livrées des forêts, et elles ont couvert les écozones de la taïga des plaines, des plaines boréales, du bouclier boréal et l’écozone maritime de l’Atlantique. Des régions de chevauchement d’épidémies d’insectes majeures ont surtout été observées dans la partie nord de la Cordillère montagnarde et dans les écozones de la taïga des plaines, des plaines boréales, du bouclier boréal et dans l’écozone maritime de l’Atlantique.

Notes : Les superficies touchées par des épidémies majeures d’insectes indiquent la portée géographique des insectes. Les superficies brûlées se régénèrent au fil du temps et sont par conséquent à des degrés divers de succession.

Sources : Ressources naturelles Canada. 2015. « Dans quelles régions du Canada les feux de forêt et les épidémies d’insectes nuisent-ils aux forêts? », L’État des forêts au Canada, 2015, http://cfs.nrcan.gc.ca/entrepotpubl/pdfs/36109.pdf (site consulté le 2 juillet 2017); Ressources naturelles Canada. 2017. Système canadien d’information sur les feux de végétation, http://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/mini-entrepot (site consulté le 16 août 2017); Statistique Canada, Division de la statistique de l’environnement, de l’énergie et des transports. 2018.

Carte 2.3 Légende
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Perturbations naturelles au Canada. Les données sont présentées selon Catégorie 1 (titres de rangée) et Superficies brûlées par des feux de forêt, 1980 to 2015 et Couleur(figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie 1 Superficies brûlées par des feux de forêt, 1980 to 2015 Couleur
1f Superficies brûlées Rouge
Catégorie 2 Superficies touchées par des épidémies majeures d'insectes Couleur
2i Tordeuse des borgeons de l'épinette Turquoise
3i Dendroctone du pin ponderosa Violet
4i Livrée des forêts Jaune
5i Dendroctone du pin ponderosa et tordeuse des borgeons de l'épinette Lignes diagnonales violettes et turquoise
6i Livrée des forêts et tordeuse des borgeons de l'épinette Lignes diagonales jaunes et turquoises
7i Dendroctone du pin ponderosa et livrée des forêts Lignes diagonales violettes et jaunes
Date de modification :