Annexe I Exigences d'emploi pour les professions réglementées de la Classification nationale des professions (CNP) dans toutes les provinces canadiennes

Profession réglementée Exigences d'emploi
Architectes Baccalauréat d'une école d'architecture reconnue ou réussite du programme d'études de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC).
Une maîtrise en architecture peut être exigée.
Réussite d'un stage de trois ans sous la supervision d'un architecte accrédité.
Réussite d'un examen d'accréditation.
Accréditation de l'association provinciale d'architecture de la province de travail.
Architecte paysagiste :
Baccalauréat en architecture paysagiste.
Une maîtrise en architecture paysagiste peut être exigée.
En Ontario et en Colombie-Britannique, les architectes paysagistes doivent effectuer un stage de deux ans et réussir un examen d'accréditation provincial.
Dans les autres provinces et territoires, les architectes paysagistes doivent généralement avoir deux ans d'expérience en architecture paysagiste et passer une entrevue de leur association provinciale pour être accrédités.
Comptables Les comptables agréés doivent avoir un diplôme universitaire et doivent avoir réussi un programme de formation professionnelle approuvé par un institut provincial de comptables agréés et, selon la province, deux années ou 30 mois de formation en cours d'emploi, et appartenir à un institut provincial de comptables agréés, une fois réussi l'Examen final uniforme (EFU).
Les comptables généraux accrédités et les comptables en management accrédités doivent avoir un diplôme universitaire et doivent avoir réussi un programme de formation approuvé par l'Ordre des comptables généraux accrédités ou l'Ordre des comptables en management et plusieurs années de formation en cours d'emploi, et être accrédités par l'Ordre des comptables généraux accrédités ou l'Ordre des comptables en management.
Les vérificateurs doivent avoir la même scolarité, formation et accréditation que les comptables agréés, les comptables généraux accrédités ou les comptables en management accrédités et une certaine expérience comme comptables.
On peut exiger des vérificateurs qu'ils soient accrédités par l'Institut des vérificateurs internes.
Pour agir comme syndic dans des procédures de faillite, les vérificateurs et les comptables doivent détenir une licence de syndic.
Les comptables et les vérificateurs qui pratiquent l'expertise comptable doivent être accrédités par un organisme gouvernemental provincial ou territorial.
Renseignements supplémentaires :
La mobilité est limitée entre les trois désignations comptables professionnelles [Comptables agréés (CA), Comptables généraux accrédités (CGA) et Comptables en management accrédités (CMA)].
Il est possible d'accéder à des postes de gestion en vérification ou en comptabilité avec de l'expérience.
Chiropraticiens Au minimum deux années d'études universitaires de premier cycle en sciences et programme de quatre ou cinq ans dans un établissement agréé par l'Accreditation Commission du Council on Chiropractic Education et réussite des examens du Conseil canadien des examens chiropratiques et d'un organisme d'accréditation provincial.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces et au Yukon.
Dentistes Une à quatre années d'études de préparation à l'art dentaire ou, au Québec, diplôme collégial en sciences et diplôme universitaire d'un programme dentaire reconnu.
Une accréditation d'un organisme de réglementation provincial ou territorial est exigée.
Les dentistes en pratique générale peuvent accéder à la pratique spécialisée grâce à de la formation poussée.
Les spécialisations doivent faire l'objet d'une accréditation.
Diététistes et nutritionnistes Les diététistes doivent avoir une maîtrise ou un baccalauréat en diététique, nutrition ou un domaine connexe, comme en science alimentaire ou en nutrition ou encore en biochimie, et environ 40 semaines de formation pratique supervisée.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces.
On peut exiger des diététistes qu'ils adhèrent à l'association nationale, Les diététistes du Canada, pour exercer leur profession.
Les nutritionnistes ont généralement besoin de la même scolarité et formation que les diététistes pour exercer leur profession.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée pour les nutritionnistes de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Québec, et (comme diététiste-nutritonniste agréé) du Nouveau-Brunswick.
L'adhésion à l'association nationale, Les diététistes du Canada, ou à un organisme de réglementation provincial est disponible pour les nutritionnistes qui ont la même scolarité et formation pratique que les diététistes.
Ingénieurs Baccalauréat en génie civil ou dans une discipline connexe du génie.
Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
Une accréditation d'une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs agréés est exigée pour approuver les dessins d'ingénieur et les rapports et pour exercer la profession d'ingénieur (Ing).
Les ingénieurs peuvent être accrédités après avoir obtenu leur diplôme d'un programme de formation agréée et après trois ou quatre années de travail supervisé en génie et la réussite d'un examen de pratique professionnelle.
Renseignements supplémentaires :
Il existe une mobilité considérable entre les spécialisations du génie civil aux niveaux subalternes.
Les ingénieurs travaillent souvent dans un environnement multidisciplinaire et acquièrent des connaissances et des compétences par leur expérience de travail, qui peuvent leur permettre d'exercer leur profession dans les domaines connexes des sciences, du génie, de l'urbanisme, des ventes, du marketing ou de la gestion.
Les postes supérieurs et de supervision dans ce groupe exigent de l'expérience.
Avocats Avocats :
Deux à trois années d'études de premier cycle ou, au Québec, programme collégial et baccalauréat d'une école de droit reconnue et réussite de l'examen du barreau et d'un stage d'avocat.
Accréditation par le barreau provincial ou territorial.
Notaires (Québec) :
Baccalauréat d'une école de droit reconnue et diplôme en droit notarial (D.D.N.) ou maîtrise en droit et spécialisation en droit notarial et programme de formation professionnelle de 32 semaines.
Accréditation de l'Ordre des notaires.
Renseignements supplémentaires :
Les avocats qui souhaitent exercer leur profession dans une autre province devront peut-être réussir des examens du barreau de la province en question.
Juges :
Expérience exhaustive comme avocat ou comme professeur de droit et appartenance continue au barreau habituellement exigée.
Être membre en règle du barreau d'une province ou d'un territoire.
Les juges sont nommés par le cabinet fédéral ou provincial.
Les juges nommés à des postes supérieurs d'un tribunal, comme celui de juge en chef, ont habituellement de l'expérience comme juge dans ce tribunal.
Ergothérapeutes Diplôme universitaire en ergothérapie, y compris un stage supervisé, ou diplôme d'un programme d'ergothérapie approuvé par la Fédération mondiale des ergothérapeutes dans certaines provinces.
La réussite d'un examen d'accréditation national peut être exigée.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces.
Adhésion à l'association nationale, l'Association canadienne des ergothérapeutes, exigée dans certaines provinces.
Les ergothérapeutes peuvent acquérir de l'expertise dans un domaine particulier, grâce à de la formation complémentaire ou de l'expérience.
Optométristes Une à trois années d'études collégiales ou universitaires avec concentration en mathématiques et en sciences et programme universitaire de quatre ans en optométrie.
Accréditation par un organisme de réglementation provincial ou territorial.
Pharmaciens Baccalauréat en pharmacie.
Les pharmaciens doivent aussi suivre une formation pratique sous la supervision d'un pharmacien.
Les pharmaciens communautaires et les pharmaciens d'hôpitaux de toutes les provinces et de tous les territoires doivent être accrédités.
Médecins Omnipraticiens et médecins en médecine familiale :
Baccalauréat ou, au Québec, programme collégial et une année d'études universitaires de préparation à la médecine habituellement exigés.
Diplôme d'une école de médecine reconnue et deux ou trois années de résidence en médecine familiale.
Réussite des examens du Conseil médical du Canada et accréditation par le responsable provincial ou territorial.
Renseignements supplémentaires :
Les omnipraticiens et les médecins en médecine familiale peuvent devenir des médecins spécialistes avec de la formation supplémentaire.
Médecins spécialistes :
Baccalauréat ou, au Québec, programme collégial et une année d'études universitaires de préparation à la médecine habituellement exigés.
Diplôme d'une école de médecine reconnue et formation spécialisée particulière.
Réussite des examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et accréditation par le responsable provincial ou territorial.
Spécialistes en médecine clinique :
Quatre ou cinq années de résidence spécialisée.
Deux années de formation dans une sous-spécialité peuvent aussi être exigées.
Spécialistes en médecine de laboratoire :
Quatre ou cinq années de résidence spécialisée.
Spécialistes en chirurgie :
Cinq ou six années de résidence spécialisée.
Deux années de formation dans une sous-spécialité peuvent aussi être exigées.
Renseignements supplémentaires :
Il est possible d'accéder à des postes de gestion, comme celui de directeur de la médecine de laboratoire ou de chirurgien en chef, avec de l'expérience.
Physiothérapeutes Diplôme universitaire en physiothérapie et période de formation pratique supervisée.
Accréditation d'un organisme de réglementation pour exercer la profession de physiothérapeute dans toutes les provinces.
La réussite de l'examen national en physiothérapie, administré par l'Alliance of Physiotherapy Regulatory Boards, peut être exigée.
Infirmières autorisées Infirmières en chef :
Réussite d'un programme universitaire, collégial ou d'un autre programme approuvé en sciences infirmières.
Des cours en gestion, comme le cours d'administration d'un service de soins infirmiers offert par l'Association canadienne des soins de santé, ou d'autres grade, diplôme, certificat ou études en gestion ou en administration, peuvent être exigés.
Accréditation comme infirmière autorisée par un organisme de réglementation provincial ou territorial ou, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, accréditation provinciale comme infirmière psychiatrique autorisée.
Expérience clinique comme infirmière autorisée.
Infirmières autorisées :
Réussite d'un programme universitaire, collégial ou d'un autre programme approuvé en sciences infirmières.
Formation scolaire ou expérience supplémentaires pour la spécialisation dans un domaine particulier des sciences infirmières.
Maîtrise ou doctorat en sciences infirmières habituellement exigé pour les infirmières cliniciennes spécialisées, les infirmières cliniciennes, les infirmières-conseils et les chercheurs en soins infirmiers.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires.
Infirmières praticiennes :
Maîtrise en sciences infirmières ou diplôme d'un programme en sciences infirmières ou d'un autre programme d'études avancées d'infirmières praticiennes.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires.
En Ontario, réussite de l'examen Extended Class Registration Examination pour l'accréditation comme infirmière autorisée (catégorie spécialisée).
Infirmières psychiatriques autorisées :
Réussite d'un programme universitaire ou collégial en sciences infirmières psychiatriques.
Une accréditation d'un organisme de réglementation est exigée au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Renseignements supplémentaires :
Les infirmières formées exclusivement comme infirmières psychiatriques autorisées sont soumises à la réglementation au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Dans toutes les autres provinces et tous les autres territoires, les infirmières autorisées peuvent travailler comme infirmières psychiatriques sans accréditation distincte.
Les infirmières autorisées peuvent accéder à des postes de supervision et de gestion avec de l'expérience.
Enseignants Enseignants au niveau secondaire :
Les enseignants de matières scolaires doivent avoir un baccalauréat en éducation, qui est souvent précédé par un baccalauréat en arts ou en sciences.
Les enseignants de matières professionnelles ou techniques doivent avoir un baccalauréat en éducation, qui est habituellement précédé par de la formation spécialisée ou de l'expérience liée au domaine.
Les enseignants de métiers au Québec doivent avoir réussi un programme de formation en apprentissage et être accrédités par l'industrie ou le corps de métier en question.
Les chefs de département doivent habituellement détenir plusieurs années d'expérience en enseignement.
Pour se spécialiser en éducation spécialisée ou en enseignement de l'anglais ou du français comme langue seconde, de la formation supplémentaire est exigée.
Un certificat provincial en enseignement est exigé.
Enseignants au niveau primaire :
Baccalauréat en éducation.
Formation supplémentaire exigée pour se spécialiser en éducation spécialisée ou en enseignement en langue seconde.
Certificat d'enseignement provincial exigé. Un certificat supplémentaire est exigé pour enseigner l'anglais ou le français comme langue seconde.
Vétérinaires Deux à quatre années d'études universitaires de préparation à la médecine vétérinaire ou, au Québec, réussite d'un programme collégial en sciences de la santé et diplôme universitaire de quatre années en médecine vétérinaire et réussite des examens nationaux d'accréditation.
Une accréditation provinciale est exigée.
L'accès à des postes de recherche peut nécessiter des études de deuxième ou de troisième cycle.
Source : Manuel de la Classification nationale des professions (CNP) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).
Date de modification :