Le bien-être financier des travailleurs autonomes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Sébastien LaRochelle-Côté et Sharanjit Uppal

Article intégral : HTML | PDF

Le revenu médian des ménages de l'ensemble des travailleurs autonomes représentait 81 % de celui des employés rémunérés en 2009. Cependant, les niveaux de revenu variaient d'une catégorie de travailleurs autonomes à l'autre. Selon la plupart des indicateurs, les travailleurs autonomes qui étaient propriétaires d'une entreprise constituée en société avaient un revenu du ménage supérieur à celui des employés rémunérés alors que les travailleurs non constitués en société avaient un revenu médian inférieur.

Puisque les finances personnelles des travailleurs autonomes sont souvent liées d'une certaine manière aux finances d'entreprise, il est important d'examiner d'autres indicateurs du bien-être financier, incluant l'accumulation de patrimoine financier.

Les travailleurs autonomes avaient un patrimoine financier plus élevé que les employés rémunérés. Se situant à 520 000 $, la valeur nette médiane des travailleurs autonomes — la différence entre l'actif et le passif du ménage — était 2,7 fois plus élevée que celle des employés rémunérés (195 000 $). Les travailleurs autonomes déclaraient non seulement des niveaux plus élevés d'actifs commerciaux, mais également des niveaux plus élevés de biens corporels.

Avec un plus important patrimoine financier à gérer, les travailleurs autonomes étaient plus susceptibles d'avoir de bonnes connaissances concernant les finances. En fait, ils ont obtenu plus de réponses correctes, en moyenne, à une série de questions utilisées pour évaluer les capacités financières.

Bien que moins de travailleurs autonomes aient déclaré se préparer financièrement pour la retraite, la majorité, soit environ 75 %, avait confiance ou très confiance que leur revenu de retraite serait suffisant pour maintenir leur niveau de vie. Le pourcentage était de 69 % pour les employés rémunérés.

À des niveaux de revenus égaux, les dépenses des ménages différaient peu entre les travailleurs rémunérés et les travailleurs autonomes.