Reporter sa retraite : une tendance récente?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Yves Carrière et Diane Galarneau

Article intégral : HTML | PDF

Le taux d'emploi des personnes de 55 ans et plus s'est accru de façon notable au cours des dernières années. De 1997 à 2010, il est passé de 30,5 % à 39,4 % chez les hommes et de 15,8 % à 28,6 % chez les femmes.

Cette croissance importante semble en contradiction avec la stabilité de l'âge moyen de la retraite depuis 2004. Cette contradiction apparente s'explique en partie par le fait que l'âge moyen de la retraite est influencé par la structure par âge des travailleurs ce qui en fait un indicateur qui traduit mal l'évolution récente des comportements face à la retraite.

La durée anticipée de vie en emploi est un indicateur plus représentatif des décisions relatives à la retraite des Canadiens et s'inspire de la méthode utilisée pour calculer l'espérance de vie.

La durée anticipée de vie en emploi montre un report important de la retraite depuis le milieu des années 1990. En 2008, un Canadien âgé de 50 ans pouvait s'attendre à passer environ 16 années en emploi comparativement à 14 années en 1977.

La tendance récente au report de la retraite a également stabilisé la durée anticipée de la retraite. Les tables de durée de vie en emploi montrent que la durée anticipée de la retraite a augmenté de 1977 jusqu'au milieu des années 1990 et qu'elle est demeurée relativement stable depuis. La durée anticipée de la retraite exprimée en proportion de l'espérance vie à partir de 50 ans était à peu près la même en 2008 et en 1977.