Personnes âgées de retour au Canada

Par Kristyn Frank et Feng Hou

Article intégral : HTML | PDF

Dans la présente étude, nous utilisons les données du recensement pour examiner les caractéristiques des résidents canadiens qui vivaient dans un autre pays cinq ans auparavant. Ces « émigrants de retour » comprennent non seulement les Canadiens
de souche, mais également les immigrants qui ont émigré vers d'autres pays avant de revenir au Canada.

Bien que l'étude ait été motivée par les éventuelles incidences du retour au pays de personnes âgées, la plupart des émigrants de retour sont relativement jeunes. En 2006, les trois quarts des émigrants de retour étaient âgés de 20 à 49 ans et 13 %, de 60 ans ou plus. Ces personnes âgées de retour représentaient moins de 0,5 % de la population de 60 ans ou plus.

Le plus souvent, les émigrants âgés de retour reviennent des États-Unis ou du Royaume-Uni. Toutefois, on observe un changement quant aux principaux pays en provenance desquels les Canadiens rentrent : ils sont de plus en plus nombreux à revenir de pays en développement, en particulier la Chine continentale.

Les profils d'établissement des émigrants de retour au Canada diffèrent énormément selon qu'ils sont nés au pays ou qu'il s'agit d'immigrants. En effet, les immigrants âgés de retour au Canada sont deux fois plus susceptibles que les aînés de souche canadienne rentrés au pays de vivre dans une des trois principales régions métropolitaines de recensement (RMR) et trois fois moins susceptibles de vivre dans des régions non urbaines.

Les aînés qui reviennent au Canada forment un groupe très scolarisé. La moitié d'entre eux ont fait des études postsecondaires au moins partielles, tandis qu'environ le tiers sont titulaires d'un grade universitaire. En outre, leur taux d'emploi est plus élevé que celui des autres membres de leur groupe d'âge, et ils occupent souvent des emplois de professionnels ou de gestionnaires.

Les émigrants de retour âgés de 60 ans ou plus tirent un revenu moins élevé des transferts gouvernementaux comparativement aux non-émigrants du même groupe d'âge, mais ceux parmi ces émigrants de retour qui sont nés au pays affichent un revenu total moyen supérieur en raison de leur revenu du marché plus élevé. Malgré leur revenu moyen supérieur, les personnes âgées de retour au Canada, en particulier les immigrants, sont plus susceptibles que les autres de tomber sous les seuils de faible revenu, ce qui témoigne d'une distribution plus asymétrique du revenu parmi les émigrants de retour au Canada.

Date de modification :