Sources de données, méthodes et définitions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sources de données

Les estimations démographiques sont diffusées à intervalles réguliers, permettant de suivre l’évolution de la croissance et de la structure par âge de la population des provinces et des territoires, de même que de certaines autres régions infraprovinciales. Les estimations postcensitaires sont basées sur le dernier recensement disponible (dans le cas présent le Recensement de 2011), sont ajustées pour tenir compte du sous-dénombrement net du Recensement, et tiennent compte des diverses composantes d’accroissement de la population.

Les projections démographiques sont diffusées environ tous les cinq ans par Statistique Canada. Elles permettent d’envisager ce que pourrait être l’évolution de la croissance et de la structure par âge de la population, sous l’angle de divers scénarios d’évolution plausibles. Statistique Canada consulte ses divers partenaires lors de l’élaboration de ses projections démographiques, notamment les provinces et les territoires, au sujet des méthodes utilisées ainsi qu’au moment de la formulation des hypothèses portant sur les diverses composantes de la croissance démographique. Cet article utilise également les résultats des projections de la diversité de la population canadienne 2006-2031, élaborées au moyen du modèle de microsimulation Demosim.

Enfin, les données des recensements de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages ont été utilisées, notamment dans la section portant sur les caractéristiques ethnoculturelles de la population canadienne.

L’analyse descriptive de cet article est fondée sur divers indicateurs : accroissement démographique, accroissement naturel, accroissement migratoire international, accroissement démographique interprovincial, proportion de personnes nées dans ou en dehors de la province de résidence, proportion de personnes âgées de 65 ans et plus, nées à l’étranger ou appartenant à un groupe de minorité visible, poids démographique (en pourcentage) des provinces et des territoires.

Définitions

L’accroissement naturel est la différence entre les naissances et les décès. C’est ainsi qu’une population croît ou décroît en l’absence de migration.

L’accroissement migratoire international est la différence entre les immigrants et les émigrants et comprend également le solde des résidents non permanentsNote 1.

L’accroissement migratoire interprovincial est la différence entre les entrants et les sortants de chaque province ou territoire. Il s’agit donc du bilan des échanges migratoires internes entre ces provinces et territoires.

Notes

Date de modification :