Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tableau C.5.5
Pourcentage des élèves âgés de 15 ans déclarant utiliser l’ordinateur à la maison et à l’école1, selon la fréquence d’utilisation2 et le sexe, Canada, autres pays et provinces, 2006

Signes conventionnels dans les tableaux

Pays et provinces Utilisation de l’ordinateur à la maison
Souvent Rarement Jamais
Filles Garçons Filles Garçons Filles Garçons
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Canada 94 (0,38) 95 (0,39) 4 (0,27) 3 (0,30) 3 (0,22) 2 (0,21)
Australie 94 (0,37) 94 (0,39) 3 (0,27) 4 (0,30) 3 (0,26) 2 (0,20)
Belgique 92 (0,53) 94 (0,51) 5 (0,40) 3 (0,30) 3 (0,36) 2 (0,38)
Finlande 91 (0,60) 96 (0,42) 5 (0,42) 2 (0,31) 4 (0,41) 2 (0,34)
Allemagne 87 (0,71) 93 (0,63) 11 (0,64) 5 (0,55) 2 (0,34) 2 (0,31)
Mexique .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
Suède 94 (0,63) 97 (0,40) 5 (0,58) 2 (0,31) 1 (0,21) 1 (0,27)
Suisse 92 (0,45) 94 (0,45) 6 (0,40) 5 (0,42) 1 (0,18) 1 (0,17)
États-Unis .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
Pays de l'OCDE (moyenne) 78 (0,51) 82 (0,33) 12 (0,31) 9 (0,25) 10 (0,33) 9 (0,25)
Fédération de Russie 63 (1,69) 73 (1,55) 5 (0,49) 4 (0,69) 32 (1,80) 23 (1,65)
Terre-Neuve-et-Labrador 94 (1,08) 94 (0,86) 2 (0,59) 3 (0,64) 3 (0,73) 3 (0,54)
Île-du-Prince-Édouard 93 (0,87) 94 (0,84) 4 (0,64) 3 (0,57) 3 (0,73) 3 (0,61)
Nouvelle-Écosse 94 (1,08) 94 (0,77) 3 (0,82) 4 (0,70) 3 (0,69) 3 (0,50)
Nouveau-Brunswick 91 (0,94) 92 (0,90) 4 (0,68) 4 (0,66) 5 (0,66) 4 (0,65)
Québec 91 (0,84) 93 (0,90) 6 (0,75) 4 (0,68) 3 (0,44) 3 (0,47)
Ontario 96 (0,77) 97 (0,61) 3 (0,56) 1 (0,49) 1 (0,39) 1 (0,38)
Manitoba 93 (1,08) 93 (0,93) 5 (0,92) 4 (0,72) 3 (0,61) 3 (0,62)
Saskatchewan 92 (1,09) 91 (1,33) 4 (0,83) 4 (0,73) 4 (0,71) 4 (0,86)
Alberta 92 (1,06) 93 (1,07) 4 (0,66) 4 (0,87) 4 (0,73) 3 (0,67)
Colombie-Britannique 94 (1,04) 95 (0,93) 3 (0,70) 2 (0,60) 3 (0,59) 3 (0,70)
Pays et provinces Utilisation de l’ordinateur à l’école
Souvent Rarement Jamais
Filles Garçons Filles Garçons Filles Garçons
pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type pourcentage erreur-type
Canada 41 (1,07) 52 (1,16) 52 (1,05) 41 (1,07) 7 (0,56) 7 (0,51)
Australie 70 (1,11) 75 (1,10) 29 (1,06) 23 (0,97) 1 (0,21) 2 (0,32)
Belgique 55 (1,63) 55 (1,73) 25 (1,28) 25 (1,19) 20 (1,15) 20 (1,30)
Finlande 41 (1,96) 61 (1,84) 54 (1,86) 36 (1,68) 4 (0,83) 3 (0,62)
Allemagne 27 (1,72) 35 (1,85) 56 (1,62) 52 (1,58) 16 (1,21) 13 (1,14)
Mexique .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
Suède 43 (1,83) 50 (1,74) 51 (1,67) 45 (1,68) 6 (0,92) 5 (0,77)
Suisse 42 (1,60) 44 (1,69) 48 (1,45) 47 (1,53) 10 (0,68) 9 (0,57)
États-Unis .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
Pays de l'OCDE (moyenne) 49 (0,71) 51 (0,64) 33 (0,49) 32 (0,38) 18 (0,52) 18 (0,53)
Fédération de Russie 75 (2,22) 72 (2,23) 15 (1,52) 17 (1,75) 10 (1,59) 10 (1,32)
Terre-Neuve-et-Labrador 40 (2,11) 50 (2,09) 54 (2,20) 44 (2,31) 6 (1,02) 6 (1,07)
Île-du-Prince-Édouard 59 (1,87) 57 (1,78) 38 (1,69) 38 (1,76) 2 (0,58) 5 (0,79)
Nouvelle-Écosse 46 (2,01) 53 (2,41) 49 (2,05) 42 (2,24) 5 (1,05) 5 (0,73)
Nouveau-Brunswick 35 (1,46) 43 (1,62) 58 (1,62) 51 (1,34) 7 (0,79) 7 (0,86)
Québec 22 (1,27) 34 (1,91) 59 (1,84) 50 (1,84) 20 (1,84) 16 (1,49)
Ontario 44 (2,26) 56 (2,27) 53 (2,16) 40 (2,22) 3 (0,82) 4 (0,73)
Manitoba 60 (1,94) 74 (1,65) 37 (1,77) 24 (1,66) 3 (0,55) 2 (0,62)
Saskatchewan 62 (2,00) 68 (2,15) 35 (2,14) 30 (2,01) 2 (0,75) 2 (0,51)
Alberta 50 (2,63) 64 (2,41) 47 (2,51) 33 (2,21) 2 (0,47) 2 (0,58)
Colombie-Britannique 50 (3,27) 57 (2,60) 46 (2,99) 39 (2,39) 3 (0,64) 4 (0,78)
.. indisponible pour une période de référence précise
1. Les sommes peuvent ne pas correspondre à 100 à cause des nombres arrondis.
2. Souvent : L’élève utilise l’ordinateur presque tous les jours ou quelques fois par semaine.
Rarement : L’élève utilise l’ordinateur entre une fois par semaine et une fois par mois ou moins d’une fois par mois.
Jamais : L’élève n’utilise jamais l’ordinateur.
Sources des données : OCDE, base de données PISA, 2006.
Base de données canadiennes PISA, 2006.
Source du tableau : Statistique Canada et Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), 2007. Indicateurs de l’éducation au Canada : Rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation. 81-582-XIF au catalogue. Ottawa.