Tableau C.2.2
Éducateurs en équivalent temps plein1 dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires, 2001-2002 à 2008-2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Tableau C.2.2
Éducateurs en équivalent temps plein dans les écoles publiques primaires et secondaires, Canada, provinces et territoires, 2001-2002 à 2008-2009
  Canada2 Terre-Neuve-et-Labrador3 Île du Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario4 Manitoba Saskatchewan5 Alberta6 Colombie-Britannique Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
nombre
2001-2002 316 574 6 355 1 645 9 304 7 263 74 925 126 283e 12 147 11 244 29 967 35 930 452 577e 479
2002-2003 317 612r 6 155 1 446r 9 276 7 285 76 025 126 888 12 129 13 487r 29 513r 33 901 446 578e 481
2003-2004 316 698r 5 953 1 456 9 306 7 330 76 077 125 967 12 169 14 176r 29 391r 33 345 444 609 473
2004-2005 320 295r 5 702 1 451 9 268 7 371 75 194 128 712 12 245 14 320r 31 262 33 146 460 606 557
2005-2006 325 056r 5 556 1 422 9 394 7 385 74 830 132 106 12 278 14 863r 31 813 33 701 470 599 638
2006-2007 333 076r 5 515 1 436 9 616 7 510 76 839r 137 375 12 264r 14 741r 32 109 33 966 476 601 629
2007-2008 336 470r 5 579 1 456 9 662 7 778 76 949r 141 125 12 337 14 736r 31 303 33 801 471 641 631
2008-2009 339 361 5 661 1 506 9 757 7 959 76 569 142 298 12 402 15 070 32 797 33 585 474 644 639
Variation en pourcentage 2001-2002 à 2008-2009 7,2 -10,9 -8,4 4,9 9,6 2,2 12,7 2,1 34,0 9,4 -6,5 4,8 11,6 33,5
r révisé
e estimation
1. On définit les « éducateurs en équivalent temps plein (ETP) » comme le nombre d'éducateurs à temps plein travaillant en date du 30 septembre (ou à la date la plus rapprochée après cette date) de l'année scolaire plus la somme des éducateurs à temps partiel, selon leur pourcentage d'affectation d'emploi à temps plein (déterminée par la province ou le territoire). Le terme « éducateur » comprend les enseignants, le personnel de direction et le support pédagogique.
2. La somme des chiffres arrondis peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
3. À Terre-Neuve-et-Labrador, les données pour les années 2001-2002 à 2008-2009 incluent «School for the Deaf et Whitbourne Youth Centre».
4. On exclut les écoles provinciales en milieu hospitalier qui sont subventionnées publiquement, les foyers, les centres de traitement et les établissements correctionnels. L'augmentation en 2007-2008 est due en partie à l'ajout des enseignants occasionels de longue affectation. Les données antérieures à 2007-2008 n'incluaient pas ces enseignants. Les données de 2001-2002 à 2008-2009 incluent les enseignants et le personnel de direction des écoles financées par la province (publiques et séparées), ainsi que les enseignants et personnel de direction détenteurs d'une permission intérimaire ou d'une approbation temporaire.
5. Tout le personnel enseignant de Lloydminster est compté dans les chiffres de la Saskatchewan et aucun de ces enseignants n'est compté dans les chiffres de l'Alberta. Comprend le personnel enseignant des écoles financées par la province (y compris les écoles secondaires « indépendantes associées » et « historiques »), et exclut les écoles "indépendantes" et des "Premières-Nations" et les sites post-secondaires.
6. Dû à des changements aux applications de saisie des données, les données de l'Alberta antérieures à 2004-2005 pourraient ne pas être entièrement comparables aux données les plus récentes. Tout le personnel enseignant de Lloydminster est compté dans les chiffres de la Saskatchewan et aucun de ces enseignants n'est compté dans les chiffres de l'Alberta.
Notes : En raison de la nature de la collecte de données de l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS), ces données sont mises à jour régulièrement et sont donc susceptibles à d'autres révisions. Les données sur les éducateurs portent uniquement sur les écoles publiques et ne tiennent pas compte des écoles privées, ni des écoles fédérales.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (EEPS) (anciennement le Projet statistique sur l'enseignement primaire et secondaire [PSEPS]), Indicateurs sommaires des écoles publiques pour les provinces et les territoires, 2002-2003 à 2008-2009, tableau A.13, No au catalogue : 81-595-MWF2010083, publié le 20 décembre 2010.
Mis à jour le 29 avril 2011.
Date de modification :