Tableau C.4.4
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, échelle globale de la lecture, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2000 et 2009

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Tableau C.4.4
Scores moyens estimés des élèves de 15 ans, échelle globale de la lecture, Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Canada et provinces, 2000 et 2009
  PISA 2000 PISA 2009
score
moyen
estimé
erreur-type intervalle de confiance à 95 % score
moyen
estimé
erreur-type intervalle de confiance à 95 %
Échelle globale de la lecture  
Canada 534 1,6 531 to 537 524 5,2 514 to 534
Terre-Neuve-et-Labrador 517 2,8 511 to 522 506 6,1 494 to 518
Île-du-Prince-Édouard 517 2,4 513 to 522 486* 5,5 475 to 496
Nouvelle-Écosse 521 2,3 517 to 526 516 5,6 505 to 527
Nouveau-Brunswick 501 1,8 498 to 505 499 5,5 488 to 510
Québec 536 3,0 530 to 542 522* 5,8 510 to 533
Ontario 533 3,3 527 to 540 531 5,8 519 to 542
Manitoba 529 3,5 523 to 536 495* 6,1 483 to 507
Saskatchewan 529 2,7 524 to 534 504* 6,0 492 to 516
Alberta 550 3,3 544 to 557 533* 6,8 520 to 546
Colombie-Britannique 538 2,9 532 to 544 525 6,5 512 to 537
* La différence entre le score moyen estimé du PISA 2000 et du PISA 2009 est statistiquement significative (p < 0,05).
Notes : Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) porte sur la lecture, les mathématiques et les sciences et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude : la lecture en 2000 et 2009, les mathématiques en 2003, et les sciences en 2006.
L'intervalle de confiance représente la fourchette dans laquelle la note de la population est susceptible de se retrouver, avec une probabilité de 95 %. Il est calculé comme une fourchette de plus ou moins deux erreurs-type autour du score moyen estimé. La différence entre les scores moyens estimés est statistiquement significative quand les intervalles de confiance ne se chevauchent pas. Lorsque les intervalles de confiance se chevauchent légèrement, on effectue un test-t supplémentaire pour confirmer les écarts.
Les différences de performance devraient être interprétées avec prudence. Il n'est pas possible de déterminer la mesure dans laquelle les différences observées peuvent indiquer des changements à long terme.
En 2009, les erreurs-types et intervalles de confiance dans ce tableau comprennent les erreurs de couplage associées à l'incertitude découlant de la comparaison avec le PISA 2006. Pour comparer la performance du Canada ou des provinces dans une année d'évaluation à celle des autres pays, des économies ou des provinces, le rapport PISA Canada pour cette année devrait être consulté.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Sources : Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada, 2010, À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE – La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences – Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans, Statistique Canada No81-590-XIF au catalogue.
Statistique Canada, Tourisme et Centre de la Statistique de l'Éducation, totalisation spéciale des erreurs-type, Janvier 2011.
Mis à jour le 29 avril 2011.
Date de modification :