Tableau C.4.16
Rendement des provinces et du Yukon par rapport au Canada d'après les scores moyens1 des élèves de 8e année qui ont répondu en français aux évaluations en mathématiques, lecture et sciences du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), 2010

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Tableau C.4.16
Rendement des provinces et du Yukon par rapport au Canada d'après les scores moyens1 des élèves de 8e année qui ont répondu en français aux évaluations en mathématiques, lecture et sciences du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), 2010

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rendement des provinces et du Yukon par rapport au Canada d'après les scores moyens1 des élèves de 8e année qui ont répondu en français aux évaluations en mathématiques. Les données sont présentées selon Domaine (titres de rangée) et Rendement inférieur au score moyen du Canada francophone, Rendement à peu près équivalent au score moyen du Canada francophone, Rendement supérieur au score moyen du Canada francophone (figurant comme en-tête de colonne).
Domaine Rendement inférieur au score moyen du Canada francophone Rendement à peu près équivalent au score moyen du Canada francophone Rendement supérieur au score moyen du Canada francophone
Mathématiques Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick  
Manitoba Québec  
Saskatchewan Ontario  
Alberta    
Colombie-Britannique    
Lecture Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Alberta
Manitoba Québec  
Saskatchewan Ontario  
  Colombie-Britannique  
Sciences   Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse
  Québec Alberta
  Manitoba Ontario
  Saskatchewan  
  Colombie-Britannique  
1. Le score moyen du Canada équivaut à la moyenne pondérée des résultats des provinces et du Yukon. Les termes « supérieur à la moyenne du Canada » et « inférieur à la moyenne du Canada » font référence à des différences statistiquement significatives entre les résultats des provinces et du Yukon et les résultats à l'échelon pancanadien.
Notes : Le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) est un programme cyclique d'évaluations qui mesure le rendement des élèves de 8e année au Canada. Il est administré par le Conseil des ministres de l'Éducation, (Canada) [CMEC]. Le PPCE présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude (la lecture en 2007, les mathématiques en 2010, et les sciences en 2013), ainsi que des évaluations secondaires pour les deux autres domaines d'évaluation. La première évaluation du PPCE qui s'est déroulée en 2007 a remplacé le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC.
Les résultats du Canada francophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système d'éducation francophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats du Canada anglophone sont ceux des élèves qui fréquentent le système anglophone de leur province ou territoire respectif. Les résultats globaux sont ceux de l'ensemble des élèves, peu importe le système fréquenté. Les résultats obtenus par les élèves des programmes d'immersion en français qui ont subi le test en français sont inclus dans les résultats du système anglophone puisque ces élèves sont considérés comme faisant partie de la cohorte anglophone.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n'ont pas participé au PPCE 2010.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], Programme pancanadien d'évaluation, PPCE - 2010 : Rapport de l'évaluation pancanadienne en mathématiques, en sciences et en lecture.
Mis à jour le 1 mai 2012.
Date de modification :