Les données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Les estimations présentées dans l'article sont fondées sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 réalisée par Statistique Canada. L'ESCC a pour champ d'observation la population à domicile de 12 ans et plus. Sont exclus les personnes vivant dans des réserves indiennes, les personnes vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées, les membres à temps plein des Forces canadiennes, ainsi que les civils vivant dans les bases militaires. Les données ont été recueillies par interview sur place et interview téléphonique de janvier à décembre 2005. Les estimations de la prévalence du diabète sont fondées sur ces données nationales pour la population de 12 ans et plus (n=132 947).

En 2005, la participation au « module des soins pour le diabète » de l'ESCC était facultative et toutes les régions sociosanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba et du Yukon ont choisi d'y participer. Les données sur les résidents de 18 ans et plus de ces provinces ont été sélectionnées pour l'analyse (n=3 924).

Après la collecte et le traitement des données, les enregistrements individuels des répondants ont été pondérés de façon à refléter le plan d'échantillonnage et la non-réponse à l'ESCC. Les poids ont été corrigés d'après les projections démographiques selon le groupe d'âge et la province.

Des distributions et des fréquences pondérées ont été calculées. La non-réponse partielle, ou l'absence de données pour certaines questions, représentait moins de 5 % de l'ensemble des enregistrements dans la plupart des analyses; ces enregistrements ont été exclus des calculs. Les variances et les intervalles de confiance ont été estimés par la méthode du bootstrap, qui est entièrement adaptée aux effets du plan d'enquête; un seuil de signification de p=0,05 a été appliqué.

À tous les participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 âgés de 12 ans et plus, on a posé une série de questions sur les « problèmes de santé de longue durée » qui devaient durer, ou avaient déjà duré, au moins six mois et qui avaient été « diagnostiqués par un professionnel de la santé ». Aux personnes qui ont déclaré avoir reçu un diagnostic de diabète, on a posé plusieurs questions de suivi, afin de savoir, notamment, quel était leur âge au moment du diagnostic et si elles prenaient de l'insuline.

En 2005, toutes les régions sociosanitaires de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba et du Yukon ont choisi de participer au module des soins pour le diabète de l'ESCC. Les questions qui suivent ont été posées aux répondants de 18 ans et plus :

  • « Au cours des 12 derniers mois, un professionnel de la santé vous a-t-il fait subir le test d'hémoglobine « A1C »? (Le test d'hémoglobine « A1C » consiste à mesurer la concentration moyenne de sucre dans le sang sur une période de trois mois) ». Aux personnes qui ont répondu « oui », on a demandé combien de fois elles avaient subi le test.
  • « Au cours des 12 derniers mois, un professionnel de la santé a-t-il examiné vos pieds pour voir s'ils présentaient des plaies ou des irritations? » Aux personnes qui ont répondu « oui », on a demandé combien de fois elles avaient subi cet examen.
  • « Avez-vous déjà subi un examen de la vue durant lequel vos pupilles ont été dilatées? » et « À quand remonte la dernière fois? » Les catégories de réponse étaient : moins d'un mois; d'un mois à moins d'un an; d'un an à moins de deux ans; deux ans ou plus.

Ces questions ont été extraites en partie du Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS) de 2003 des États-Unis, qui est utilisé depuis 1984 pour rapporter les indicateurs sur les soins pour le diabète6.

Les renseignements fournis par les participants à l'enquête au sujet de leur état diabétique et des soins de santé (prodigués par un professionnel et autoadministrés) sont fondés sur des données autodéclarées qui n'ont pas été validées cliniquement. Le questionnaire de l'ESCC ne comportait pas de questions sur les aspects particuliers du diagnostic (c.-à-d. s'il s'agissait de diabète de type I [insulino-dépendant] ou de type II [non insulino-dépendant]).