Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Revenu et détresse psychologique : le rôle de l’environnement social

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Heather Orpana, Louise Lemyre et Ronald Gravel

Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteure
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Les auteurs examinent, sur une période de 12 ans, la relation entre le faible revenu et le risque d’éprouver une grande détresse psychologique.

Données et méthodes

L’analyse porte sur les données recueillies au cours des douze premières années (de 1994‑1995 à 2006‑2007) de l’Enquête nationale sur la santé de la population, qui est une enquête longitudinale. Des modèles à risques proportionnels ont été utilisés pour déterminer si un revenu du ménage faible est associé à un accroissement du risque de ressentir une grande détresse, après correction pour tenir compte de l’effet des caractéristiques sociodémographiques et de l’état de santé de référence. On a aussi utilisé ces modèles pour examiner la relation entre la déclaration d’un facteur de stress et la manifestation subséquente d’un épisode de détresse.

Résultats

Au total, 11 % des personnes composant l’échantillon initial ont vécu au moins un épisode de grande détresse au cours des douze années étudiées. Celles dont le revenu était faible couraient un risque significativement plus élevé d’éprouver de la détresse psychologique, et un grand nombre de facteurs de stress étaient associés à un risque de détresse significativement plus élevé. Les facteurs de stress rendaient compte de 22 % du lien entre le faible revenu et la détresse chez les hommes, et de plus du tiers de ce lien chez les femmes.

Interprétation

Le faible revenu constitue un important facteur de risque de détresse psychologique et une part de l’accroissement du risque est attribuable aux facteurs de stress.

Mots‑clés

Détresse psychologique, situation socioéconomique, revenu, facteurs de stress, stress, études longitudinales.

Résultats

La moins bonne santé physique des personnes à faible revenu a fait l’objet de nombreuses études, et on observe également des différences marquées en ce qui concerne leur santé mentale. Cependant, ces études sont en grande partie transversales, de sorte qu’il est difficile de savoir si la situation de faible revenu précède les problèmes de santé mentale ou vice-versa. En outre, rares sont celles qui examinent cette relation dans le contexte canadien. [Texte intégral]

Auteure

Heather Orpana (1‑613‑951‑1650; Heather.Orpana@statcan.gc.ca) fait partie de la Division de l’information et de la recherche sur la santé et Ronald Gravel (1‑613‑951‑2295; Ronald.Gravel@statcan.gc.ca), de la Division de la statistique de la santé, à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6; Louise Lemyre est au service de l’Université d’Ottawa.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Il existe une forte relation entre le faible revenu et la santé mentale, y compris le fait de ressentir de la détresse psychologique.
  • La prévalence des facteurs de stress est plus grande chez les groupes à faible revenu, ce qui peut expliquer une partie de cette relation.
  • La succession temporelle de ces facteurs n’a pas été établie dans le cadre d'une enquête portant sur la population canadienne.

Ce qu’apporte l’étude

  • Cette étude révèle l’existence d’une relation significative entre le faible revenu et des épisodes ultérieurs de grande détresse psychologique et indique aussi que les facteurs de stress sont les médiateurs d'une part modeste de cette relation.
  • L’environnement social quotidien des Canadiens à faible revenu joue un rôle dans les inégalités en matière de santé.