Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renoncement au tabac : intentions, tentatives et techniques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










par Scott T. Leatherdale and Margot Shields

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Résumé

Contexte

Une meilleure compréhension des caractéristiques associées à l’intention d’arrêter de fumer et aux tentatives de renoncement, ainsi qu’à l’utilisation de diverses méthodes est requise en vue d’élaborer des stratégies efficaces de renoncement au tabac.

Données et méthodes

Des données tirées de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada de 2006 ont été utilisées pour examiner les intentions d’arrêter de fumer, les tentatives de renoncement, l’utilisation de produits pour aider à arrêter de fumer et l’obtention de conseils des professionnels de la santé concernant le renoncement au tabac

Résultats

Le tiers des fumeurs canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir l’intention d’arrêter dans les 30 prochains jours et près de la moitié avaient essayé d’arrêter l’année précédente. Le nombre de cigarettes fumées par jour est associé à l’intention d’arrêter de fumer et aux tentatives de renoncement. L’intention d’arrêter de fumer est fortement corrélée au nombre de tentatives de renoncement. La moitié des fumeurs qui avaient vu un médecin l’année précédant l’enquête avaient reçu le conseil de réduire leur consommation de cigarettes ou d’arrêter de fumer. [Texte intégral]

Mots‑clés

Personnel de santé, dépendance à l’égard de la nicotine, traitement de remplacement de la nicotine, produit pharmaceutique, tentatives de renoncement au tabac, méthodes de renoncement au tabac, tabac, arrêt de l’utilisation du tabac.

Auteurs

Scott T. Leatherdale (416‑971‑9800, poste 3237; scott.leatherdale@cancercare.on.ca) fait partie du Service d’études et de surveillance de la population de Action Cancer Ontario, 620, University Avenue, Toronto (Ontario) M5G 2L7; Margot Shields (613‑951‑4177; Margot.Shields@statcan.gc.ca) fait partie de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La plupart des fumeurs canadiens déclarent qu’ils veulent arrêter de fumer.
  • Des études antérieures ont porté sur diverses caractéristiques associées à l’intention d’arrêter de fumer et aux tentatives de renoncement, mais les résultats sont souvent variables et ne sont pas particuliers à la population canadienne.
  • La plupart des tentatives de renoncement au tabac échouent.
  • Les fumeurs qui essayent d’arrêter sont plus susceptibles de rechuter s’ils n’utilisent pas de méthode officielle pour arrêter de fumer.

Ce qu’apporte l’étude

  • Le tiers des fumeurs ont déclaré qu’ils avaient l’intention d’arrêter dans un avenir proche, et près de la moitié d’entre eux avaient essayé de le faire l’année précédente.
  • La majorité des fumeurs qui ont essayé d’arrêter de fumer n’avaient pas utilisé de produits pharmaceutiques pour arrêter de fumer, qui accroissent les chances de réussite.
  • De nombreux fumeurs qui veulent cesser de fumer sont sceptiques quant à l’efficacité et à la sécurité des produits pharmaceutiques.
  • La moitié des fumeurs qui avaient consulté un médecin l’année précédente ont déclaré qu’il leur avait été conseillé de réduire leur consommation ou d’arrêter de fumer; parmi les jeunes fumeurs, 38 % ont déclaré avoir reçu de tels conseils.