Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La qualité de l’alimentation au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










par Didier Garriguet

Résumé
Résultats
Mots-clés
Auteurs

Résumé

Contexte

Une mesure de la qualité globale de l’alimentation constitue un ajout utile aux recommandations en ce qui a trait à la consommation d’aliments et de nutriments particuliers. Au fil des ans, plusieurs pays, excluant le Canada, ont élaboré des indices pour évaluer la qualité de l’alimentation.

Données et méthodes

Le Healthy Eating Index américain a été adapté aux recommandations du Guide alimentaire canadien. L’étude porte sur les données recueillies auprès de 33 664 participants à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition de 2004. Les scores habituels de l’indice ont été calculés à l’aide du programme Software for Intake Distribution Estimation. Des modèles de régression linéaire multiple ont servi à examiner les associations entre les scores de l’indice et diverses caractéristiques, notamment la fréquence de consommation de légumes et de fruits.

Résultats

Pour la population de deux ans et plus, le score moyen dans la version adaptée au contexte canadien du Healthy Eating Index en 2004 était de 58,8 sur un maximum possible de 100 points. Les enfants de 2 à 8 ans avaient les scores moyens les plus élevés (65 ou plus). Les scores moyens avaient tendance à diminuer au début de l’adolescence, puis à se stabiliser autour de 55 dans le groupe des 14 à 30 ans. Ils augmentaient graduellement ensuite, le score moyen s’établissant autour de 60 chez les personnes de 71 ans et plus. À tous les âges, les scores des femmes étaient supérieurs à ceux des hommes. La fréquence de consommation de légumes et de fruits était liée aux scores de l’indice.

Interprétation

Le Healthy Eating Index américain peut être adapté aux recommandations canadiennes concernant l’apport alimentaire. Les questions de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes au sujet de la fréquence de consommation de légumes et de fruits peuvent être utilisées comme une approximation de la qualité de l’alimentation.

Résultats

Les recommandations concernant les types et les quantités d’aliments à consommer ainsi que ceux à éviter visent à prévenir ou à contrôler des problèmes de santé et des maladies chroniques comme l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’anémie, le diabète et l’obésité. Au Canada, ces recommandations proviennent de plusieurs sources, notamment du Guide alimentaire canadien, des Apports nutritionnels de référence (une initiative conjointe Canada–États-Unis) publiés par l’Institute of Medicine et d’organismes qui se consacrent à des maladies particulières, comme la Fondation des maladies du coeur et l’Association canadienne du diabète.[Texte intégral]

Mots‑clés

alimentation, habitudes alimentaires, consommation d’aliments, apport alimentaire, fruits, nutrition, enquêtes sur la nutrition, légumes.

Auteurs

Didier Garriguet (613-951-7187; Didier.Garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé à Statistique Canada, Ottawa, K1A 0T6.