Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.










État de santé, comportements préventifs et facteurs de risque chez les infirmières

Publication : Rapports sur la santé, vol. 20, no 3 (2009) www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Pamela A. Ratner et Richard G. Sawatzky

Données : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003 (cycle 2.1)

L'étude établit des comparaisons entre les infirmières et d'autres femmes occupant un emploi et ayant fait des études postsecondaires, relativement à l'état de santé, au comportement préventif et aux facteurs de risque.

Caractéristiques de l’état de santé

Les femmes des deux groupes ont déclaré dans une même proportion que leur santé physique et mentale était très bonne ou excellente, mais les infirmières étaient plus susceptibles que les autres femmes de déclarer des maux de dos ou des problèmes liés au dos (24 % contre 20 %).

Prévention des maladies

Être une infirmière était associé à l’adoption d’un comportement préventif. Par rapport aux autres femmes ayant un diplôme d’études postsecondaires, un pourcentage beaucoup plus élevé d’infirmières avaient été vaccinées contre la grippe (68 % contre 39 %). De même, les infirmières étaient plus susceptibles d’avoir déjà subi un test de Pap (97 % contre 91 %).

Facteurs de risque psychosociaux

Un pourcentage similaire de femmes dans les deux groupes a déclaré ressentir du stress dans la vie (environ 31 %), mais les infirmières étaient plus susceptibles de qualifier la plupart de leurs journées de travail d’« assez stressantes » ou « extrêmement stressantes » (56 % contre 35 %).

Facteurs de risque comportementaux

Les infirmières étaient moins susceptibles que les autres femmes de déclarer une consommation insuffisante de fruits et légumes (40 % contre 50 %) ou une forte consommation d’alcool (7 % contre 11 %). Dans les deux groupes, environ la moitié des femmes étaient physiquement inactives (47 %); le taux de tabagisme, quant à lui, y était essentiellement le même (19 %).

Tableau 2
État de santé des infirmières et des personnes du groupe de référence, population à domicile de sexe féminin, Canada, territoires non compris, 2003