À propos des cartes

Passer au texte

Début du texte

Les cartes de référence couvrent les régions sociosanitaires et groupes homologues qui sont comprises dans le Programme des Indicateurs de la santé. Chacune des cartes de la série montre les limites et les codes des régions sociosanitaires et groupes homologues ou les aires de diffusion, leurs noms. Une région sociosanitaire représente une unité administrative définie par un ministère provincial de la Santé. Pour s’assurer de couvrir entièrement le Canada, chaque territoire du Nord représente aussi une région sociosanitaire. 

Afin de comparer des régions dont les caractéristiques socioéconomiques sont similaires, les régions sociosanitaires ont été agrégées en « groupes de régions homologues » selon une méthode statistique objective. On a créé ainsi 9 groupes de régions homologues comptant de 3 à 25 régions sociosanitaires pouvant être situées dans des provinces différentes. Un code à 4 chiffres a été attribué à chaque région sociosanitaire. Un code à une lettre allant de A à I a été attribué à chaque groupe de régions homologues. Pour cette série de cartes, le code alphabétique du groupe de régions homologues a été ajouté au code de la région sociosanitaire.

La série comprend 14 cartes et des cartons intérieurs ont été créés pour montrer les détails des régions à plus forte concentration.

Structure de codage des régions sociosanitaires

On utilise un code numérique à quatre chiffres pour identifier de façon distincte les régions sociosanitaires. Les deux premiers chiffres correspondent à la province, et les deux derniers, à la région sociosanitaire. Ces codes sont les mêmes que ceux utilisés par les ministères provinciaux de la santé. Dans le cas des provinces où il n'existe pas de code numérique, un code à deux chiffres est attribué. L’Ontario utilise un code à quatre chiffres pour les circonscriptions sanitaires. Ce code a été réduit et on a conservé uniquement les deux derniers chiffres pour assurer l’uniformité de la structure de codage des régions sociosanitaires au niveau national. Étant donné que l'on compte deux ensembles de régions sociosanitaires en Ontario, dont les rapports hiérarchiques ne correspondent pas exactement, les codes sont uniques à la province.

Les noms des régions sociosanitaires correspondent aussi aux noms officiels utilisés par les provinces.

Voir l’annexe 1 : Régions sociosanitaires 2014.

Enjeux cartographiques

La carte choroplèthe est un élément essentiel du répertoire cartographique de la cartographie thématique. En fait, au fil des ans, la popularité des cartes choroplèthes a augmenté, ce type de carte étant très facile à produire au moyen d'un système d'information géographique (SIG) et d'un logiciel cartographique.

La technique choroplèthe type est une méthode de représentation cartographique qui utilise une couleur distinctive ou une zone ombrée qui est appliquée à des unités définies au préalable. Par exemple, les unités peuvent être des divisions de recensement ou des secteurs de recensement, et les symboles aréals englobent l'ensemble de l'unité géographique.

Limites des cartes choroplèthes

Parmi les hypothèses sous-jacentes de la cartographie choroplèthe figure le fait que les données sont réparties de façon homogène ou uniforme dans chaque unité géographique. Cette hypothèse se traduit par l'application d'une seule couleur dans chaque unité. Toutefois, l'ensemble de l'unité, ou à tout le moins une part importante de celle-ci, peut être inhabitée, ce qui produit des distributions spatiales très trompeurs, particulièrement lorsque les données socioéconomiques sont cartographiées selon les techniques choroplèthes.

Régions sociosanitaires (2014) au Canada

Une région sociosanitaire représente une unité administrative définie par un ministère provincial de la Santé. Pour s’assurer de couvrir entièrement le Canada, chaque territoire du Nord représente aussi une région sociosanitaire. 

Le tableau qui suit présente un aperçu des régions sociosanitaires au Canada, selon la province ou le territoire, et renvoie à des cartes (pdf) illustrant les limites actuelles de ces régions.

Voir Tableau 6 Régions sociosanitaires au Canada, selon la province ou le territoire.

Groupes de régions sociosanitaires homologues

Afin de comparer valablement les régions sociosanitaires ayant des caractéristiques socioéconomiques semblables, Statistique Canada a regroupé ces régions en « groupes de régions homologues » selon une méthode statistique destinée à maximiser les différences statistiques interrégionales. À cette fin, on a choisi 24 variables couvrant autant de déterminants socioéconomiques que possible de la santé, en se basant sur des données recueillies au niveau de la région sociosanitaire provenant principalement du Recensement du Canada. Les concepts étudiés incluent :

  • données démographiques de base (par exemple, changements démographiques et structure démographique);
  • conditions de vie (par exemple, caractéristiques socioéconomiques, logement et inégalité du revenu);
  • conditions de travail (par exemple, situation du marché du travail).

Les données sur les groupes homologues fondées sur les limites de 2014 des régions sociosanitaires et sur les données du Recensement de 2011 sont maintenant disponibles. Il existe à l’heure actuelle dix groupes homologues représentés par les lettres A à I.

Voir Tableau 8 Groupes de régions sociosanitaires homologues 2014.
Voir Tableau 9 Sommaire des groupes homologues et les caractéristiques principales.

Un exposé plus détaillé du raisonnement et des méthodes sur lesquels se fonde l’établissement des groupes homologues est donné dans « Groupes de régions sociosanitaires homologues – document de travail, 2014 ».

Date de modification :