Définitions

Normalisé selon l'âge

Les taux normalisés selon l'âge sont utilisés dans le présent article pour comparer les taux de cancer au fil du temps afin d'éliminer les effets d'une population vieillissante sur les taux. On a utilisé la structure par âge de la population visée par le Recensement de 1991 du Canada.

Tout au long de l'article, toutefois, le taux réel (et non le taux normalisé selon l'âge) est utilisé au moment de présenter des statistiques portant sur un point particulier dans le temps, comme l'année 2007. Pour cette raison, les chiffres indiqués dans le texte et dans les graphiques portant sur une seule année (taux réels) peuvent ne pas correspondre aux chiffres utilisés dans les graphiques qui montrent les tendances au fil du temps (taux normalisés selon l'âge).

Dépistage du cancer du côlon et du rectum

Il est recommandé que les hommes et les femmes de 50 à 74 ans subissent, sur une base régulière, un examen de dépistage du cancer du côlon et du rectum. Le test de dépistage comprend habituellement une analyse des selles (recherche de sang occulte dans les selles ou un test immunochimique fécal). Un résultat positif peut entraîner la nécessité d'autres tests comme une coloscopie ou un lavement baryté.

Dépistage du cancer du sein

Les lignes directrices en matière de dépistage du cancer du sein peuvent varier selon divers facteurs de risque tels que l'âge, les antécédents familiaux et la province ou le territoire de résidence de la femme. Selon les recommandations générales, les femmes de 50 à 69 ans devraient subir une mammographie au moins tous les deux ans.

Dépistage du cancer de la prostate

Le dépistage du cancer de la prostate se fait au moyen de deux tests : le test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique (APS), qui est un test sanguin, et l'examen rectal digital. Le dépistage systématique du cancer de la prostate au moyen de l'APS n'est pas recommandé pour les hommes qui présentent un risque moyen parce qu'il n'y a pas de preuves concrètes que, dans le cas de ces hommes ne présentant pas de symptômes, ce test réduit les décès par cancer de la prostate. L'examen rectal digital, toutefois, fait souvent partie de l'examen médical annuel des hommes de plus de 50 ans.

Date de modification :