Indice de masse corporelle des enfants et des jeunes canadiens, 2009 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De 2009 à 2011, selon leur indice de masse corporelle (IMC) mesuré, 32 % des enfants et des jeunes canadiens de 5 à 17 ans faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses.

L'excès de poids chez les enfants a été associé à un certain nombre de problèmes de santé et représente une préoccupation majeure en matière de santé publique. Les enfants qui font de l'embonpoint et qui sont obèses ont un risque plus élevé de souffrir de diabète de type 2 et d'hypertension, d'avoir une mauvaise santé émotionnelle et de connaître une diminution du bien-être socialNote 1. Dans l'ensemble, 32 % des enfants canadiens de 5 à 17 ans avaient un IMC les classant comme faisant de l'embonpoint ou étant obèses, tandis que 66 % avaient un IMC normal. Lorsque les deux sexes étaient combinés, il n'y avait pas de différence dans la probabilité de faire de l'embonpoint ou d'être obèses entre les 5 à 11 ans et les 12 à 17 ans (graphique 1).

Graphique 1
Répartition de la population à domicile de 5 à 17 ans, selon les normes d'indice de masse corporelle et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 1

Graphique 1 Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé† et le sexe, Canada, 2009 à 2011

Il n'y avait pas de différence significative dans la probabilité d'être classé comme faisant de l'embonpoint entre les sexes; toutefois, les garçons (15 %) étaient beaucoup plus susceptibles d'être classés comme étant obèses que les filles (8 %). Cela semble être le résultat d'une prévalence plus grande de l'obésité chez les garçons de 5 à 11 ans (20 %) que chez les filles du même âge (6 %), les garçons et les filles plus âgés n'affichant aucune différence significative dans leurs taux d'obésité. Les garçons de 5 à 11 ans étaient aussi beaucoup plus susceptibles d'être obèses que les garçons de 12 à 17 ans (11 %) (graphique 2).

Graphique 2
Répartition de la population à domicile de 5 à 17 ans, selon les normes d'indice de masse corporelle, le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 2

Graphique 2 Répartition de la population à domicile de 15 à 69 ans, selon l'évaluation des bienfaits pour la santé† et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Au sujet de l'indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle (IMC) représente le ratio du poids d'une personne en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres (kg/m2). L'IMC peut être interprété au moyen du tableau de classification suivant fondé sur les Normes de croissance de l'enfant en fonction de l'IMC de l'Organisation mondiale de la santé pour les enfants et les adolescents de 5 à 17 ansNote 2. Cette approche est censée fournir des estimations plus précises que les méthodes utilisées précédemment pour estimer la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité dans la population canadienneNote 3.
 
Ce système de classification utilise les seuils suivantsNote 2:

 

Tableau 1
l'indice de masse corporelle système de classification
Inférieur ou égal à deux écarts-types sous la moyenne Maigreur
Supérieur à deux écarts-types sous la moyenne et inférieur ou égal à un écart type au-dessus de la moyenne Poids normal
Supérieur à un écart-type et inférieur ou égal à deux écarts-types au dessus de la moyenne Embonpoint
Supérieur à deux écarts-types au-dessus de la moyenne Obésité

 


Références

  1. Roberts KC, Shields M, Groh MD, Aziz A, Gilbert JA. Embonpoint et obésité chez les enfants et les adolescents: résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009 à 2011. Rapports sur la santé. 2012;23(3):1-5.
  2. de Onis M, Onyango AW, Borghi E, Siyam A, Nishida C, Siekmann J. Development of a WHO growth reference for school-aged children and adolescents. Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé. 2007;85(9):660-7.
  3. Les analyses du cycle 1 de l'ECMS, y compris les versions précédentes du présent feuillet d'information utilisaient des seuils d'IMC différents. Par conséquent, les estimations ne sont pas comparables.

Pour plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).