Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Net recul du nombre de fermes en Saskatchewan, selon le Recensement de l’agriculture de 2001

Introduction
Taille des fermes
Revenus agricoles
Genre de ferme
Utilisation de l’ordinateur
Agriculture biologique
Autres faits saillants de l’agriculture de la Saskatchewan

Net recul du nombre de fermes en Saskatchewan, selon le Recensement de l’agriculture de 2001

Le nombre de fermes de recensement en Saskatchewan a subi un net recul entre 1996 et 2001, dans le prolongement d’une tendance à long terme.

Le Recensement de l’agriculture de 2001 a dénombré 50 598 fermes de recensement en Saskatchewan, soit 11,2 % de moins qu’il y a cinq ans. Cette baisse dépasse légèrement la moyenne nationale de 10,7 %. Le jour du recensement, la Saskatchewan comptait 24,8 % moins de fermes qu’il y a deux décennies. (Une ferme de recensement est une exploitation agricole qui produit un produit agricole destiné à la vente.)

La Saskatchewan détenait 20 % des fermes canadiennes en 2001. Il s’agit à peu près de la même part qu’en 1996. La Saskatchewan se classait troisième au Canada, après l’Ontario, avec 59 728 fermes de recensement, et l’Alberta, avec 53 652.

top of page

Taille des fermes

En moyenne, la Saskatchewan avait les plus grandes fermes au Canada. La superficie moyenne des fermes en 2001 était de 1 283 acres, comparativement à 1 152 acres il y a cinq ans. Par comparaison, l’Alberta venait au deuxième rang avec 970 acres en 2001, et le Manitoba au troisième avec 891 acres.

La superficie totale des terres agricoles en Saskatchewan a fléchi de 1,1 % entre 1996 et 2001, passant à 64 903 830 acres. La Saskatchewan détenait près de 40 % des terres agricoles au Canada, et presque 13 millions d’acres de plus que l’Alberta, qui vient au deuxième rang.

Les agriculteurs ont déclaré 37 994 752 acres de terres en culture en Saskatchewan en 2001, en hausse de 6,8 % par rapport à 1996. La province détient maintenant environ 42 % de toute la superficie des terres en culture au pays. Une bonne part de cette augmentation s’est faite au détriment des terres en jachère, dont la superficie de 7 738 453 acres représentait une diminution de 29,3 %. Cette diminution des terres en jachère s’explique en partie par l’adoption des méthodes de travail du sol réduit, qui permettent de conserver l’humidité du sol.

top of page

Revenus agricoles

Les revenus agricoles totaux bruts de la Saskatchewan ont été de presque 5,9 milliards de dollars en 2000 et les dépenses d’exploitation se sont élevées à un peu plus de 5,0 milliards de dollars. En général, les dépenses ont grimpé un peu plus rapidement que les revenus, même si la situation de chaque agriculteur est différente en raison de facteurs comme les produits qu’ils produisent, les prix qu’ils ont reçus et les conditions climatiques qui les ont touchés. Cinq ans plus tôt, aux prix de 1995, les revenus étaient de 5,6 milliards de dollars et les dépenses, de 4,4 milliards de dollars. (Le Recensement de 2001 a recueilli des renseignements sur les revenus bruts et les dépenses pour 2000.)

Au cours de la période de cinq ans, les prix que les agriculteurs ont reçus pour leurs produits ont diminué de 27,2 %, tandis que les prix qu’ils ont payés pour les dépenses, telles que les engrais et les carburants, ont crû de 8,5 %. Aux prises avec l’augmentation des coûts et la diminution de la valeur des produits qu’ils vendent, les agriculteurs ont dû accroître leur productivité agricole afin de maintenir le ratio des revenus aux dépenses favorable.

En 2000, en Saskatchewan, le ratio des dépenses d’exploitation aux revenus agricoles bruts était de 0,85:1; autrement dit, les dépenses d’exploitation ont été de 85 cents par dollar de revenus agricoles bruts. Par comparaison, en 1995, le ratio des dépenses aux revenus agricoles bruts était de 0,77:1. (Les données sur les dépenses recueillies au recensement ne comprennent pas l’amortissement.)

Alors que le nombre de fermes ayant des revenus agricoles bruts de moins de 100 000 $ a chuté de 24,0 % entre les recensements, le nombre de celles ayant des revenus agricoles bruts de 100 000 $ ou plus a augmenté de 28,7 %. La Saskatchewan comptait 17 777 de ces grandes fermes en 2001 et, bien qu’elles aient représenté 35 % des fermes de la province, elles ont rapporté près de 80 % des revenus agricoles totaux bruts déclarés pour la province pour l’an 2000.

top of page

Genre de ferme

Les fermes productrices de céréales et d’oléagineux sont le genre de ferme le plus fréquent en Saskatchewan. Elles représentent 43,5 % du total, suivies des fermes bovines (24,3 %) et des fermes productrices de blé (18,1 %). À l’inverse, en 1996, les fermes productrices de blé occupaient le premier rang, avec 35,9 % du total. La diminution de la part des fermes productrices de blé indique que le blé fait place aux autres céréales et aux bovins.

top of page

Utilisation de l’ordinateur

Près de 35 % des fermes de la Saskatchewan utilisaient un ordinateur en 2001, contre 20 % en 1996, comparativement à la moyenne nationale de 39,4 %.

La majorité (76 %) des fermes qui ont déclaré un ordinateur l’utilisaient pour la tenue des livres. Environ 74 % des fermes ont déclaré utiliser Internet, et 67 %, le courrier électronique.

L’utilisation de l’ordinateur était plus fréquente dans les fermes ayant des ventes plus élevées. Six fermes sur dix ayant des revenus agricoles bruts de plus de 250 000 $ ont déclaré utiliser un ordinateur, comparativement à seulement un quart de celles ayant des ventes de moins de 25 000 $.

top of page

Agriculture biologique

Pour la première fois, les agriculteurs pouvaient déclarer au recensement qu’ils produisaient des produits certifiés biologiques. (Au Canada, l’agriculteur qui désire la « certification biologique » doit en faire la demande à un organisme certificateur reconnu.)

La Saskatchewan s’est classée au premier rang pour l’agriculture biologique au Canada. Le recensement a dénombré 773 fermes de la Saskatchewan qui produisaient au moins une catégorie de produits agricoles certifiés biologiques. Ces fermes représentaient plus d’un tiers du total canadien.

Le produit certifié biologique dominant en Saskatchewan était les grandes cultures, qu’on retrouvait dans 93 % des fermes biologiques de la province. La moitié des fermes de grandes cultures certifiées biologiques au Canada se trouvaient en Saskatchewan. L’adoption de la production certifiée biologique en Saskatchewan reflète les stratégies que pratiquent les agriculteurs pour ajouter de la valeur à leurs cultures et pour chercher à remplacer leurs cultures et méthodes de production traditionnelles par des solutions à plus grande valeur par acre.

top of page

Autres faits saillants de l’agriculture de la Saskatchewan :

  • Entre 1996 et 2001, les agriculteurs ont délaissé les cultures traditionnelles au profit d’autres cultures capables de réduire le coût de leurs intrants ou d’accroître leurs revenus par acre. Le blé demeure la principale culture en Saskatchewan, où elle occupe près de 40 % de la superficie consacrée aux grandes cultures, mais, avec l’orge et l’avoine, il a connu des réductions de superficie depuis le dernier recensement. Depuis 1996, la superficie ensemencée en blé a diminué de 16,4 % pour se chiffrer à 15,2 millions d’acres.
  • L’abandon des petites céréales a été principalement le résultat du passage à de plus nombreuses cultures de légumineuses à grains et d’oléagineux. Les légumineuses à grains sont une culture de plus grande valeur que la plupart des céréales. De plus, elles exigent moins d’intrants, étant donné qu’elles ont la capacité de fixer l’azote que la culture peut utiliser. Les superficies de pois secs de grande culture et de lentilles ont, dans les deux cas, plus que doublé entre 1996 et 2001, et un plus grand nombre de fermes ont cultivé ces produits. Plus d’un million d’acres ont été consacrées aux pois chiches en Saskatchewan en 2001. Les superficies d’oléagineux, de canola et de lin étaient en hausse en 2001, mais pas autant que les légumineuses à grains.
  • Un total de 240 exploitations agricoles de la Saskatchewan ont déclaré une production de saskatoons sur 916 acres, soit 31 % de la superficie totale pour le Canada. La Saskatchewan s’est classée au deuxième rang pour la superficie consacrée aux saskatoons, après l’Alberta, qui en comptait 1 525 acres.
  • Suite au retrait de la Loi sur le transport du grain de l'Ouest en 1995, les coûts de transport des céréaliculteurs ont augmenté. Ceci, combiné à la baisse des prix du grain et à la hausse du prix du bétail ont fait de l'engraissement du bétail une bonne alternative à la vente des céréales. Le Recensement de l'agriculture montre cette diversification.
  • Des augmentations du nombre de bovins, de porcs et de moutons ont été enregistrées entre 1996 et 2001 en Saskatchewan. Les animaux moins traditionnels ont aussi pris leur place : le nombre de bisons dans les fermes de la Saskatchewan a crû de 7 006 pour passer à 34 781. Une augmentation du nombre de chèvres et de lamas a aussi été enregistrée.
  • En Saskatchewan, la culture sans travail du sol a été pratiquée sur plus d’un tiers de la superficie ensemencée en 2001. La Saskatchewan a adopté la culture sans travail du sol dans une plus large mesure que toute autre province au Canada. L’augmentation de la culture sans travail du sol s’est faite essentiellement aux dépens de la méthode classique (où la plupart des résidus de récolte sont enfouis) et, dans une mesure beaucoup moindre, du travail de conservation du sol (où la plupart des résidus de récolte sont maintenus à la surface).
  • L’adoption de ces méthodes de travail du sol respectueuses de l’environnement s’est accélérée avec l’introduction de matériel et de variétés végétales qui sont bien adaptés à ce type de production. Non seulement l’environnement en profite – l’humidité du sol est conservée pour être utilisée par la culture – mais encore l’agriculteur passe moins de temps dans les champs et a besoin de moins d’heures-tracteur pour effectuer l’ensemencement avec le travail de conservation du sol et l’ensemencement sans travail du sol.

Statistique Canada remercie la collectivité agricole de la Saskatchewan de sa participation au Recensement de l’agriculture de 2001.

On trouvera un portrait statistique complet de l’agriculture canadienne dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officiel du Bureau, en consultant le site Web de Statistique Canada (/).

Ce communiqué de presse présente des données au niveau provincial, au niveau des régions agricoles de recensement (RAR) et au niveau des divisions de recensement (DR). Les données au niveau géographique le plus fin, les subdivisions de recensement unifiées (SRU) seront disponibles le 12 juin 2002.

Pour plus de renseignements sur le présent communiqué, veuillez communiquer avec Michel McCartin, du Recensement de l’agriculture, au (613) 951-1090, ou encore joindre les Relations avec les médias au (613) 951-4636.

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants