Enquête sur le transport interurbain et rural de voyageurs par autobus

Information détaillée pour décembre 1994

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2744

Cette enquête mensuelle vise toutes les entreprises dont les recettes annuelles atteignent $1,000,000 et plus, selon les chiffres déclarés à Statistique du transport des voyageurs par autobus (numéro d'enregistrement 2743).

Date de la parution - 13 février 1995 (diffusée dans le produit no. 53-003-X au catalogue de Statistique Canada)

Aperçu

Cette enquête mensuelle vise toutes les entreprises dont les recettes annuelles atteignent $1,000,000 et plus, selon les chiffres déclarés à Statistique du transport des voyageurs par autobus (numéro d'enregistrement 2743)

L'enquête a été remplacée par la nouvelle Enquête trimestrielle sur le transport des voyageurs par autobus et le transport urbain (enregistrement numéro 2797) qui a débutée au premier trimestre de 1995.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Des questionnaires sont envoyés chaque mois à toutes les entreprises qui ont déclaré des recettes annuelles de $1,000,000 et plus à Statistique du transport des voyageurs par autobus (annuelle) (enregistrement numéro 2743).

Imputation

Les données manquantes sont estimées à partir du mois précédent de la même année, ou même mois pour l'année précédente, ou sont dérivées à partir de du transports des voyageurs par autobus (annuelle) (enregistrement numéro 2743).

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les catégories de recettes étaient basées sur le total des recettes au titre du transport routier perçues par les établissements au cours de l'année précédant la période d'enquête. Aux fins des totalisations, les données sur les établissements internationaux et interprovinciaux de transport par autobus ont été attribuées selon l'emplacement du siège social. Les établissements de transport interurbain par autocar, domiciliés aux Etats-Unis qui ne pouvaient fournir de statistiques distinctes pour leur activité au Canada ont été exclus des totalisations, ce qui a entraîné une sous-représentation de l'activité globale du transport interurbain par autocar. Du fait que les établissements ne tiennent pas tous leurs dossiers financiers ou administratifs selon la même méthode comptable, il pourra se produire une légère variation dans l'interprétation des chiffres d'un utilisation à l'autre.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :