La Journée nationale des Autochtones… en chiffres

2014

La première journée de l’été, le 21 juin, marque aussi la Journée nationale des Autochtones, une journée de célébration pour les peuples autochtones au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée nationale des Autochtones, consultez la Journée nationale des Autochtones sur le site Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Les peuples autochtones au Canada comprennent les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord),  les Métis et les Inuit. Ces groupes distincts possèdent un patrimoine, des langues et des pratiques culturelles uniques. Des données statistiques sont fournies pour  l'ensemble de la population autochtone ainsi que pour chacun de ces trois groupes.

Voici des données choisies sur les peuples autochtones au Canada tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.

(Dernière mise à jour : le 17 juin 2014)


Population

1,4 million — Le nombre de personnes qui ont déclaré avoir une identité autochtone dans l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

4,3 % — Le pourcentage de la population totale canadienne qui s’identifiait comme Autochtone en 2011.

23 ans — L'âge médian des Inuit au Canada en 2011, le plus jeune des trois groupes autochtones. L'âge médian des Premières Nations était de 26 ans, et celui des Métis, de 31 ans. L’âge médian de la population non-autochtone était de 41 ans.

Source : l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.


Langues autochtones

14,5 % — Le pourcentage de la population autochtone qui a déclaré une langue autochtone comme langue maternelle, définie comme la première langue apprise à la maison dans l’enfance et encore comprise par le répondant au moment de l’enquête.

240 815 — Le nombre d’Autochtones ayant déclaré pouvoir soutenir une conversation dans une langue autochtone, tandis que 202 495 Autochtones ont déclaré avoir une langue autochtone comme langue maternelle. Ce résultat suggère que certains Autochtones ont acquis une langue autochtone comme langue seconde.

Source : l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.


Scolarité

14 % — La proportion des Premières Nations vivant hors réserve âgées de 18 à 44 ans qui avaient quitté l'école au moins une fois avant d'y revenir et d'obtenir leur diplôme d'études secondaires ou l’équivalent (9 % des Métis et 15 % des Inuit). La principale raison invoquée pour le retour aux études était qu'ils « s’étaient rendu compte de la valeur des études et/ou voulaient un diplôme ».

50 % — La proportion d’Inuit âgées de 18 à 44 ans détenant un titre d’études postsecondaires qui avaient déménagé pour poursuivre des études postsecondaires. Environ 40 % des Premières Nations vivant hors réserve et 42 % des Métis détenant un titre d'études postsecondaires avaient déménagé.

6 sur 10 — Le nombre des Premières Nations vivant hors réserve, de Métis et d’Inuit âgés de 18 à 44 ans qui ont déclaré vouloir retourner à l'école afin de poursuivre leur formation.

Source : l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.


Emploi et revenu

37 % — Le pourcentage des Premières Nations âgés de 25 à 64 ans au Canada n’ayant pas de certificat, de diplôme ou de grade et ayant un emploi en 2011. La proportion correspondante était de 53 % chez les Métis et de 45 % chez les Inuit.

78 % — Le pourcentage de Métis âgés de 25 à 64 ans au Canada ayant un diplôme d’études postsecondaires et occupant un emploi en 2011. Les proportions correspondantes chez les Premières Nations et les Inuit de 25 à 64 ans étaient de 71 % et de 73 % respectivement.

22 800 $ ­— L’augmentation du revenu total médian chez les Inuit âgés de 25 à 64 ans ayant un diplôme d’études postsecondaires comparativement à ceux qui n’ont pas de diplôme d’études postsecondaires. Les augmentations chez les Métis et les Premières Nations de ce groupe d’âge étaient de 20 100$ et de 18 400$ respectivement.

Source : l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.


Logement

1 sur 4 — Le nombre des Premières Nations (26 %) qui vivaient dans des logements ayant besoin de réparations majeures. Ce pourcentage était de 43 % chez les Premières Nations vivant dans une réserve et de 15 % chez les Premières Nations vivant hors réserve.

30 % et 13 % — Les pourcentages respectifs d’Inuit et de Métis vivant dans des logements ayant besoin de réparations majeures. En comparaison, 7 % des non-Autochtones vivaient dans de tels logements.

30 % — Le pourcentage d’Inuit au Canada vivant dans des logements surpeuplés, c’est-à-dire ayant plus d’une personne par pièce. Ce pourcentage était de 27 % chez les Premières Nations vivant dans une réserve, 7 % chez les Premières Nations vivant hors réserve et de 3 % chez les Métis.  Comparativement, 4 % des non-Autochtones vivaient dans des logements surpeuplés.

Source : l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.


Santé

6 sur 10 — Le nombre des Premières Nations vivant hors réserve (61 %) et de Métis (60 %) âgés de 12 ans et plus qui ont déclaré qu’ils avaient reçu au moins un diagnostic de condition chronique. Parallèlement,  42 % des Inuit de 12 ans et plus ont eu au moins un diagnostic de condition chronique. Le pourcentage correspondant dans la population non-autochtone était de 53 %.

52 % — Le pourcentage d’Autochtones de 12 ans et plus au Canada (à l’exclusion de ceux qui vivaient dans les réserves) qui ont déclaré être en excellente ou très bonne santé en 2012 (51 % chez les Premières Nations vivant hors réserve, 55 % des Métis et 48 % des Inuit).

Sources : l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012; l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2012.


Pour en savoir plus au sujet du présent profil ou pour obtenir de l’aide pour vous procurer d’autres données, communiquez avec les Relations avec les médias.

Voir les rubriques sur plusieurs autres sujets dans En chiffres.