Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le lundi 16 juin 2003

Télédiffusion

2002

L'expansion du secteur de la télédiffusion s'est poursuivie au Canada en 2002, 47 chaînes numériques ayant été lancées. Cette expansion s'est produite à un moment où la croissance du marché de la publicité était faible, ce qui forçait les télédiffuseurs à se battre pour l'obtention des revenus publicitaires disponibles et à lutter pour le maintien de leur marge bénéficiaire.

Les ventes de temps d'antenne des télédiffuseurs ont connu une croissance modeste de 2,0 % en 2002, soit moins de la moitié de la croissance réalisée en 2001. Les télédiffuseurs conventionnels privés ont été les plus durement frappés par ce ralentissement. Leurs ventes de temps d'antenne ont connu une baisse de 1,8 %, la première diminution d'une année à l'autre depuis 1993. La croissance des ventes de temps d'antenne est demeurée vigoureuse dans la catégorie de la télévision spécialisée, ayant atteint 16,1 %.

La forte concurrence pour l'obtention des revenus publicitaires et de l'auditoire a provoqué un effet de ralentissement sur les marges bénéficiaires (avant intérêts et impôts). En 2002, la marge bénéficiaire des télédiffuseurs conventionnels privés a chuté sous la barre des 10 % pour la première fois depuis 1991. Il s'agit d'un troisième repli consécutif d'une année à l'autre dans ce segment du secteur.

La télévision spécialisée a également vu sa marge bénéficiaire baisser considérablement, résultat des pertes de 54,9 millions de dollars subies par les nouveaux réseaux numériques. Dans l'ensemble, les bénéfices de ce segment avant intérêts et impôts représentaient 8,4 % de ses recettes, comparativement à 17,3 % l'année précédente. Si on exclut les résultats des réseaux numériques, la marge bénéficiaire de ce segment est passée à 19,4 %.

C'est le segment de la télévision payante qui a été le plus rentable dans le secteur. Ses bénéfices avant intérêts et impôts représentaient 24,7 % de ses recettes en 2002, en hausse par rapport à 21,7 % l'année précédente.

La faible croissance des ventes de temps d'antenne a été compensée partiellement par une forte hausse de 13,4 % des recettes provenant des abonnements. L'expansion rapide de la télévision payante et spécialisée a rendu le système de télédiffusion canadien davantage dépendant de cette source de revenu. Les recettes provenant des abonnements ont excédé la barre de 1,0 milliard de dollars et ont représenté 24,4 % du total des recettes des télédiffuseurs en 2002, soit beaucoup plus que la part de 17,8 % enregistrée en 1999.

Données stockées dans CANSIM : tableau 357-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2724.

Le bulletin Radiodiffusion et télécommunications, vol. 33, no 1 (56-001-XIF, 10 $ / 32 $) paraîtra bientôt.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 (daniel.april@statcan.gc.ca) ou avec Dany Gravel au (613) 951-0390 (dany.gravel@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Indicateurs financiers selon le type de télédiffuseurs
  1999 2000 2001 2002 2001 à 2002
  en milliers de dollars var. en %
Recettes          
Total  3 981 375,8  4 290 406,2  4 527 571,5  4 774 224,8 5,4
Télédiffuseurs conventionnels privés  1 873 901,6  1 887 221,3  1 910 852,5  1 898 188,3 -0,7
Télédiffuseurs publics et non commerciaux  1 070 136,4  1 132 753,4  1 126 210,0  1 175 232,1 4,4
Réseaux spécialisés1  880 655,9  1 056 762,3  1 204 515,3  1 368 291,3 13,6
Réseaux payants1  156 681,9  213 669,2  285 993,8  332 513,1 16,3
  en milliers de dollars var. en %
Ventes de temps d'antenne          
Total  2 386 629,2  2 456 089,6  2 561 573,4  2 612 415,2 2,0
Télédiffuseurs conventionnels privés  1 758 751,3  1 763 473,6  1 790 681,3  1 758 765,9 -1,8
Télédiffuseurs publics et non commerciaux  323 494,9  311 914,8  332 868,5  345 166,5 3,7
Réseaux spécialisés1  304 383,0  380 701,1  438 023,7  508 482,9 16,1
Réseaux payants1  0,0  0,0  0,0  0,0 ...
  %
Marge bénéficiaire (avant intérêts et impôts)          
Total  14,7  15,2  15,1  10,5 ...
Télédiffuseurs conventionnels privés 14,9 13,8 12,6 9,6 ...
Réseaux spécialisés1 13,3 18,5 17,3 8,4 ...
Réseaux payants1 20,2 12,3 21,7 24,2 ...
1Statistiques recueillies et publiées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Groupe des statistiques et de l'analyse, Analyse de la radiodiffusion.
...N'ayant pas lieu de figurer.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-06-16 Avis importants