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Le lundi 16 juin 2003 Télédiffusion2002L'expansion du secteur de la télédiffusion s'est poursuivie au Canada en 2002, 47 chaînes numériques ayant été lancées. Cette expansion s'est produite à un moment où la croissance du marché de la publicité était faible, ce qui forçait les télédiffuseurs à se battre pour l'obtention des revenus publicitaires disponibles et à lutter pour le maintien de leur marge bénéficiaire. Les ventes de temps d'antenne des télédiffuseurs ont connu une croissance modeste de 2,0 % en 2002, soit moins de la moitié de la croissance réalisée en 2001. Les télédiffuseurs conventionnels privés ont été les plus durement frappés par ce ralentissement. Leurs ventes de temps d'antenne ont connu une baisse de 1,8 %, la première diminution d'une année à l'autre depuis 1993. La croissance des ventes de temps d'antenne est demeurée vigoureuse dans la catégorie de la télévision spécialisée, ayant atteint 16,1 %. La forte concurrence pour l'obtention des revenus publicitaires et de l'auditoire a provoqué un effet de ralentissement sur les marges bénéficiaires (avant intérêts et impôts). En 2002, la marge bénéficiaire des télédiffuseurs conventionnels privés a chuté sous la barre des 10 % pour la première fois depuis 1991. Il s'agit d'un troisième repli consécutif d'une année à l'autre dans ce segment du secteur. La télévision spécialisée a également vu sa marge bénéficiaire baisser considérablement, résultat des pertes de 54,9 millions de dollars subies par les nouveaux réseaux numériques. Dans l'ensemble, les bénéfices de ce segment avant intérêts et impôts représentaient 8,4 % de ses recettes, comparativement à 17,3 % l'année précédente. Si on exclut les résultats des réseaux numériques, la marge bénéficiaire de ce segment est passée à 19,4 %. C'est le segment de la télévision payante qui a été le plus rentable dans le secteur. Ses bénéfices avant intérêts et impôts représentaient 24,7 % de ses recettes en 2002, en hausse par rapport à 21,7 % l'année précédente. La faible croissance des ventes de temps d'antenne a été compensée partiellement par une forte hausse de 13,4 % des recettes provenant des abonnements. L'expansion rapide de la télévision payante et spécialisée a rendu le système de télédiffusion canadien davantage dépendant de cette source de revenu. Les recettes provenant des abonnements ont excédé la barre de 1,0 milliard de dollars et ont représenté 24,4 % du total des recettes des télédiffuseurs en 2002, soit beaucoup plus que la part de 17,8 % enregistrée en 1999. Données stockées dans CANSIM : tableau 357-0001. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2724. Le bulletin Radiodiffusion et télécommunications, vol. 33, no 1 (56-001-XIF, 10 $ / 32 $) paraîtra bientôt. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177 (daniel.april@statcan.gc.ca) ou avec Dany Gravel au (613) 951-0390 (dany.gravel@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.
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