Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 12 septembre 2003

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Deuxième trimestre de 2003

Malgré plusieurs entraves à la croissance de l'activité économique, la productivité du travail dans le secteur des entreprises a connu un léger gain (+0,1 %) au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. Ce timide redressement de la productivité maintient la tendance léthargique enregistrée au cours des quatre derniers trimestres.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au cours des trois trimestres précédents, la croissance des heures travaillées a dépassé ou égalé celle de la production, faisant baisser ou stagner la productivité. Au deuxième trimestre, la croissance trimestrielle de la productivité s'est légèrement redressée à la suite du repli de la production, conjugué à une réduction légèrement plus prononcée des heures travaillées. Les entreprises ont donc réagi rapidement à la baisse de la demande pour leurs biens et services en coupant dans leurs effectifs.


Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, les données détaillées sur la croissance de la productivité et d'autres variables connexes ont fait l'objet d'une analyse sommaire. Cependant, une analyse exhaustive, incluant des graphiques et des tableaux additionnels, est maintenant offerte dans la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite).

Les estimations trimestrielles de la productivité fournissent une première indication des tendances récentes de la productivité dans l'économie canadienne. Ces données sont produites à partir des estimations provisoires du produit intérieur brut (PIB). Compte tenu des récents problèmes d'alimentation en électricité en Ontario, moins de temps a été consacré que d'habitude à la compilation et à l'évaluation des données du PIB. Il est donc possible que les estimations de la productivité fassent l'objet d'une révision plus importante lors du prochain communiqué.

Dans ce communiqué, l'utilisation du terme «productivité» fait référence à la productivité du travail. Les calculs des taux de croissance sur la productivité et ses variables connexes sont fondés sur des indices arrondis à la décimale.

La productivité du travail est évaluée comme le rapport de la production au facteur main-d'oeuvre (heures travaillées). Les estimations trimestrielles de la productivité sont construites à partir des indices en chaîne de type Fisher du PIB, ou de la valeur ajoutée, du secteur des entreprises. La performance de l'économie mesurée par la productivité du travail doit être interprétée avec prudence, puisque ces estimations reflètent les variations d'autres facteurs de production en plus de la croissance de l'efficacité des processus de production.

La rémunération pour tous les emplois incorpore tous les paiements en espèces ou en nature versés par les producteurs canadiens aux travailleurs en compensation de leurs services rendus. Cela inclut les salaires et les traitements, le revenu supplémentaire des travailleurs rémunérés ainsi qu'un revenu implicite du travail dans le cas des travailleurs autonomes.

Le coût unitaire de main-d'oeuvre représente le coût du travail par unité de production. Il est calculé comme étant le rapport de la rémunération du travail à la valeur ajoutée réelle. Il correspond également au ratio de la rémunération par heure travaillée et de la productivité du travail. Le coût unitaire de main-d'oeuvre augmentera lorsque la rémunération horaire s'accroîtra plus rapidement que la productivité du travail.


La production et les heures travaillées au deuxième trimestre ont reculé pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2001, qui a été une période touchée par les événements du 11 septembre 2001. Pour ces deux périodes, l'ampleur du rythme des baisses de la production et des heures travaillées était comparable.

Une première contraction trimestrielle de la production au Canada contribue à creuser l'écart de productivité en faveur des États-Unis

Devant une série de faits inhabituels, du SRAS à la vache folle en passant par l'appréciation soudaine du dollar canadien, la production réelle (PIB) dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,5 % au deuxième trimestre. Durant la même période, les heures travaillées ont reculé de 0,6 % dans le secteur des entreprises. Cette combinaison de baisses trimestrielles mettait un terme à six trimestres consécutifs de hausses de la production et de l'emploi.

La production dans le secteur des entreprises au sud de la frontière s'est accrue de 1,0 % au deuxième trimestre, principalement en raison de l'accroissement des dépenses de consommation et du retour à la croissance de l'investissement des entreprises.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les heures travaillées dans les entreprises américaines ont reculé de 0,7 %. Il s'agit d'une baisse similaire à celle observée au Canada. Mise à part une légère progression de 0,1 % au quatrième trimestre de 2002, les heures travaillées aux États-Unis sont en baisse depuis le deuxième trimestre de 2001.

À la suite d'une plus forte croissance de sa production, la croissance de la productivité entre avril et juin aux États-Unis a surpassé celle des entreprises canadiennes pour un quatrième trimestre consécutif. Les entreprises américaines ont accru leur productivité de 1,8 % par rapport au premier trimestre, soit un rythme de croissance beaucoup plus fort que celui de 0,1 % enregistré au Canada.

En raison de la forte appréciation du dollar canadien, les coûts unitaires de main-d'oeuvre avantagent beaucoup les entreprises américaines

Après avoir connu une décélération depuis le troisième trimestre de 2001, le coût unitaire de main-d'oeuvre au Canada s'est accru à un rythme plus rapide au cours des deux derniers trimestres. Sur une base annuelle, le coût unitaire de main-d'oeuvre dans les entreprises canadiennes poursuit sa croissance au deuxième trimestre. À l'opposé, aux États-Unis, les coûts unitaires ont recommencé à fléchir au deuxième trimestre, après avoir affiché une légère hausse au premier trimestre. Mise à part cette hausse, les coûts unitaires aux États-Unis sont en baisse depuis le quatrième trimestre de 2001.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Lorsque les coûts unitaires de main-d'oeuvre sont ajustés en fonction du taux de change, la position des entreprises américaines est encore beaucoup plus avantageuse au deuxième trimestre. En lien avec la brusque appréciation de 10,0 % du dollar canadien sur la devise américaine au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre de 2002, l'écart en matière de coûts unitaires entre les deux pays s'est creusé et continue d'être largement favorable aux États-Unis. Mesurés en dollars américains, les coûts unitaires de main-d'oeuvre au Canada ont augmenté au rythme annuel de 14,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2002, alors que les États-Unis ont affiché une baisse de 1,1 %.

Des révisions récentes des heures travaillées aux États-Unis se sont soldées par un élargissement de l'écart de productivité en faveur des États-Unis pour 2001 et 2002

Les données diffusées aujourd'hui incorporent les révisions des heures travaillées aux États-Unis remontant à 1947. Les révisions des données américaines sur le PIB, qui paraissent habituellement en septembre, ont été reportées à décembre prochain. Quant aux révisions pour les quatre dernières années du PIB au Canada, les données ont déjà été diffusées dans Le Quotidien du 12 juin.

Au cours de la période allant de 1987 à 2002, les révisions des données américaines qui ont seulement touché les heures travaillées (aucune révision correspondante n'a été faite au Canada) ont eu pour effet d'augmenter la croissance de la productivité du travail des entreprises américaines surtout à partir de 2001. Au cours des quatre dernières années, les estimations provisoires de la productivité américaine ont été largement révisées à la baisse, à la suite de l'incorporation de révisions au niveau de la production, alors que le Canada a révisé les siennes à la hausse.

Comparaison de la croissance annuelle de la productivité du travail dans le secteur des entreprises avant et après révision
  Canada États-Unis
    avant révision après révision
  var. annuelle en %
1987 à 2001 1,5 1,8 1,9
1995 à 2000 2,0 2,7 2,6
1996 à 2001 2,3 2,3 2,5
1999 2,9 2,6 2,5
2000 3,1 3,0 3,1
2001 1,2 1,1 2,0
2002 1,8 4,8 5,3
Source :Source : Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics, Productivity and costs et sont incluses dans le numéro du deuxième trimestre de 2003 de NEWS, publié le 4 septembre.

La croissance de la productivité aux États-Unis en 2001 est passée de 1,1 % avant révision à 2,0 % après révision, ce qui représente près du double de la croissance de 1,2 % observée au Canada durant la même année. Pour l'ensemble de 2002, la croissance de la productivité américaine a été révisée à la hausse, passant de 4,8 % à 5,3 %.

Au cours de 2001 et de 2002, la croissance de la production réelle au Canada a été plus forte qu'aux États-Unis. Parallèlement, la main-d'oeuvre s'est également accrue plus rapidement dans les entreprises canadiennes que chez leurs concurrentes américaines. L'effet net a entraîné une croissance plus faible de la productivité du travail au Canada.

De 1996 à 2001, la croissance annuelle moyenne de la productivité aux États-Unis a été révisée à la hausse, passant de 2,3 % à 2,5 %, et elle affiche maintenant un taux légèrement supérieur à celui du Canada.

Enfin, sur l'ensemble de la période de 1987 à 2001, l'écart annuel moyen de la croissance de la productivité qui était favorable aux États-Unis est passé de 0,3 point de pourcentage avant révision à 0,4 point de pourcentage après révision.

Données stockées dans CANSIM : tableau 383-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Une analyse plus détaillée, de même que des tableaux et des graphiques additionnels, sont offerts dans la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654 (maynard@statcan.gc.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : (613) 951-3292.

Secteur des entreprises : productivité du travail et variables connexes pour le Canada et les États-Unis
  Deuxième trimestre de 2001 Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003
  var. en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 1,0 0,0 0,9 0,7 0,5 -0,2 -0,5 0,0 0,1
PIB réel -0,2 -0,6 1,1 1,7 1,0 0,6 0,3 0,6 -0,5
Heures travaillées -1,1 -0,5 0,1 1,0 0,5 0,6 0,9 0,6 -0,6
Rémunération horaire 1,3 0,8 0,6 0,9 0,3 0,4 0,6 0,2 0,8
Coût unitaire de main-d'oeuvre 0,3 0,9 -0,4 0,2 -0,2 0,6 1,2 0,1 0,6
Taux de change1 0,9 0,3 2,2 0,9 -2,5 0,6 0,4 -3,8 -7,4
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US -0,6 0,5 -2,5 -0,7 2,4 0,0 0,8 4,1 8,7
États-Unis                  
Productivité du travail 0,3 0,8 2,1 2,1 0,2 1,5 0,4 0,6 1,8
PIB réel -0,7 -0,2 0,9 1,4 0,1 1,3 0,4 0,3 1,0
Heures travaillées -1,1 -1,0 -1,3 -0,6 -0,1 -0,2 0,1 -0,3 -0,7
Rémunération horaire 0,6 0,7 0,5 0,9 1,0 0,5 0,4 1,2 1,0
Coût unitaire de main-d'oeuvre 0,2 -0,2 -1,6 -1,2 0,8 -1,0 0,1 0,4 -0,6
  1998 1999 2000 2001 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003
  var. annuelle en %, données désaisonnalisées var. en % par rapport au même trimestre de l'année précédente, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 1,7 2,9 3,1 1,2 1,8 2,0 0,5 -0,2 -0,6
PIB réel 4,5 6,9 6,3 1,3 3,4 4,4 3,6 2,4 1,0
Heures travaillées 2,8 3,8 3,1 0,1 1,5 2,3 3,1 2,7 1,5
Rémunération horaire 4,7 0,4 6,0 3,9 2,7 2,2 2,2 1,5 1,9
Coût unitaire de main-d'oeuvre 2,9 -2,4 2,9 2,7 0,8 0,2 1,8 1,7 2,5
Taux de change 7,1 0,1 0,0 4,3 1,4 1,1 -0,7 -5,3 -10,0
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US -3,9 -2,6 2,8 -1,4 -0,6 -0,9 2,5 7,4 14,0
États-Unis                  
Productivité du travail 2,6 2,5 3,1 2,0 5,3 6,0 4,2 2,7 4,3
PIB réel 4,9 4,7 4,1 -0,2 2,7 3,8 3,4 2,2 3,2
Heures travaillées 2,2 2,1 1,0 -2,1 -2,5 -2,1 -0,8 -0,5 -1,1
Rémunération horaire 5,5 4,5 6,8 3,8 2,8 2,9 2,8 3,1 3,2
Coût unitaire de main-d'oeuvre 2,7 2,0 3,7 1,8 -2,3 -2,9 -1,4 0,4 -1,1
1Le taux de change correspond à la valeur du dollar américain exprimée en dollars canadiens.
Source :Source : Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics, Productivity and costs et sont incluses dans le numéro du deuxième trimestre de 2003 de NEWS, publié le 4 septembre.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-09-12 Avis importants