Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 30 septembre 2003

Produit intérieur brut par industrie

Juillet 2003

Après cinq mois de stagnation, le produit intérieur brut (PIB) a fait un bond de 0,6 % en juillet, des progressions appréciables ayant été observées dans l'ensemble des secteurs économiques. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle du PIB depuis avril 2002.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Grâce à sa plus forte croissance depuis 12 mois, le secteur de la fabrication venait en tête, suivi des secteurs de l'extraction minière et de l'immobilier. Le bond observé dans les secteurs de la fabrication, de l'extraction minière et des services publics a contribué au redressement de la production industrielle qui avait accusé cinq baisses mensuelles consécutives. La production industrielle a augmenté de 1,2 % au Canada, comparativement à une hausse moins importante de 0,7 % enregistrée aux États-Unis.


Note aux lecteurs

En septembre 2002 (juillet 2002 comme mois de référence), le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie a complété la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons enchaînés annuels des entrées-sorties afin de calculer le PIB réel pour 1997 à 2000. Cependant, à partir de janvier 2001, les données sont des estimations basées sur un indice Laspeyres 2000. Les données du PIB mensuel sont dorénavant exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion harmonise les estimations du PIB mensuel avec les données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de Statistique Canada. À la page d'accueil, choisissez Méthodes statistiques, puis Méthodes et Indices de volume en chaîne Fisher.

Révisions

Font partie de la présente édition du PIB mensuel par industrie les données révisées portant sur 1999 et les nouvelles données repères annuelles pour 2000, lesquelles proviennent des comptes d'entrée-sortie. Ces dernières occasionnent des révisions aux séries mensuelles à partir de 1997 jusqu'à présent. Une connaissance plus détaillée du secteur manufacturier a conduit, en 2000, à des révisions à la hausse variant considérablement d'une industrie à l'autre. Selon une note qui accompagnait la parution de l'Enquête annuelle des manufacturiers de 2000, le 2 mai 2003, près de la moitié de la croissance des livraisons du secteur manufacturier était attribuable à l'ajout de nouvelles industries par suite d'un ratissage plus large. Bien qu'on évalue l'effet sur le PIB manufacturier comme étant moindre, le plus haut niveau de production en 2000 a entraîné à la hausse la révision du PIB qui déborde du cadre moyen des révisions annuelles


La confiance des consommateurs et les taux d'intérêt peu élevés ont été de bon augure pour les détaillants de biens coûteux, notamment de véhicules automobiles neufs et de meubles. La demande soutenue de maisons neuves et de maisons sur le marché de la revente a donné un élan au secteur de la construction résidentielle, aux industries manufacturières en amont ainsi qu'au secteur des agences immobilières. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retiré Toronto de la liste des zones touchées par le SRAS au début de juillet, ce qui a eu des effets positifs sur les industries liées aux voyages. Le secteur financier a profité de la reprise du marché boursier. Les secteurs de la santé, de l'éducation et des administrations publiques ont également intensifié leurs activités.

Les fabricants augmentent les niveaux de production

Bien que les deux composantes du secteur de la fabrication, c'est-à-dire les biens durables et les biens non durables, aient progressé en juillet, la croissance a été principalement attribuable à la fabrication de biens durables. L'industrie du matériel de transport s'est classée au premier rang à ce chapitre, grâce à la reprise de la production d'automobile et de camions qui est survenue à la suite de résultats peu reluisants en juin. Les ventes nord-américaines d'automobiles et de camions ont été assez fortes en juillet, et cette robustesse devrait se refléter sur la production future. La croissance de l'industrie des transports a cependant été atténuée par un net recul de l'industrie aérospatiale, dont les activités ont baissé pour atteindre les niveaux enregistrés en avril 2000.

La hausse des prix du bois d'oeuvre et la forte demande soutenue de matériaux de construction en Amérique du Nord a permis aux scieries d'accroître leur production. Le niveau d'activité de cette industrie reste néanmoins nettement inférieur au sommet atteint en mars. Le fléchissement marqué de l'industrie des produits chimiques, attribuable à un repli industriel mondial et à l'augmentation des coûts des matières premières, a restreint la croissance du secteur de la fabrication des biens non durables.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur minier stimulé par l'augmentation de la production de diamants

La production accrue de pétrole et de gaz est à l'origine de près de la moitié de la hausse du secteur minier. L'extraction de pétrole brut a poursuivi sa tendance à la hausse, tandis que l'extraction de gaz naturel a augmenté après cinq mois de léthargie. La réouverture d'une mine après une fermeture inattendue en avril a également stimulé l'extraction des minerais métalliques ainsi que l'industrie de première transformation des métaux. L'augmentation de la production de diamants a stimulé le secteur de l'extraction des minéraux non métalliques.

Les consommateurs continuent d'acheter des articles coûteux

La forte demande de logements neufs et de maisons sur le marché de la revente s'est maintenue en juillet. En effet, les ventes de maisons sur le marché de la revente ont atteint un sommet mensuel et ont fait grimper les activités des agents et des courtiers immobiliers de 5,7 %. La baisse des taux hypothécaires a gonflé la demande, mais le manque de vendeurs sur le marché de la revente a fait bondir les prix. En juillet, le prix moyen des maisons sur le marché de la revente était de 11,9 % supérieur au prix relevé un an plus tôt. La construction domiciliaire a été animée par une hausse de 8,5 % des mises en chantier résidentielles, hausse observée tant dans les maisons unifamiliales que dans les immeubles à logements multiples. La vigueur du marché de l'habitation s'est également traduite par une hausse des niveaux d'activité des détaillants, des grossistes et des fabricants de meubles. Les fabricants de produits en bois, en asphalte et en verre, ainsi que de systèmes de chauffage et de ventilation ont aussi profité du dynamisme du secteur résidentiel en juillet.

L'augmentation des ventes de véhicules automobiles a contribué à la progression de 0,6 % relevée dans le commerce de détail. Toutefois, la croissance du commerce de détail s'est tellement concentrée sur les ventes de nouvelles voitures que si l'on exclut ces ventes, le secteur accuse en fait un recul de 0,6 %. Près de la moitié de cette baisse s'explique par un repli de 1,3 % des ventes des magasins d'alimentation. L'intensification des stimulants à la vente par les fabricants de véhicules automobiles a contribué à faire monter de 13 % le nombre de véhicules vendus, cette hausse étant survenue après une diminution de 10 % en juin. Le commerce de gros a augmenté de 0,6 %, ce qui représente la première hausse notable en quatre mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Redressement des industries liées aux voyages

Le retrait par l'OMS de la mise en garde contre les voyages à Toronto a stimulé les industries liées aux voyages. Ce secteur a tiré parti d'une croissance du tourisme intérieur, le nombre de touristes en provenance des États-Unis et d'outre-mer ayant continué de fléchir en juillet, en baisse de 1,0 % par rapport à juin. L'industrie du transport aérien a affiché une deuxième hausse mensuelle consécutive, diverses compagnies aériennes ayant déclaré une augmentation du coefficient d'occupation, c'est-à-dire de la proportion de sièges occupés par rapport aux sièges disponibles. L'industrie des agences de voyages a enregistré une progression de 3,1 %, alors que les industries des hôtels et des restaurants ont toutes deux connu une croissance de 0,7 %. Les taux d'occupation hôtelière à Toronto se sont améliorés comparativement à ceux enregistrés en avril. Cependant, ces taux restent largement inférieurs à ceux affichés en juillet 2002.

Autres branches d'activité

Après avoir ralenti leurs activités pendant cinq mois d'affilée, les services publics ont accru leur production de 1,9 % en juillet, grâce au raffermissement de l'industrie de la production d'électricité qui a rebondi après un mois de juin difficile. En juillet, le secteur primaire a été le seul maillon faible de l'économie. La production animale s'est contractée de nouveau, en baisse de 2,4 %, après six replis mensuels consécutifs, en raison du maintien des restrictions aux exportations. L'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière a continué, elle aussi, de subir les contrecoups des entraves commerciales de même que d'une infestation de dendroctones du pin.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de juillet 2003 de la publication Produit intérieur brut par industrie (15-001-XIF, 11 $ / 110 $) paraîtra en octobre. Une version imprimée est également disponible sur demande à un prix différent.

Les données sur le produit intérieur brut pour le mois d'août seront diffusées le 31 octobre.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez sans frais avec Yolande Chantigny au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145 (guy.fortin@statcan.gc.ca), division des mesures et de l'analyse des industries.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés de 1997 
  Février 2003r Mars 2003r Avril 2003r Mai 2003r Juin 2003r Juillet 2003p Juillet 2003 Juillet 2002 à juillet 2003
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en % niveau en dollars¹ var. en %
Ensemble des industries 0,1 -0,1 -0,2 0,2 0,1 0,6 1 016,991 1,9
Industries productrices de biens -0,1 -0,2 -0,6 -0,1 -0,6 1,0 316 186 -0,0
  Agriculture, foresterie, pêche et chasse
1,3 -0,3 0,4 -0,2 -0,1 -0,5 22 750 4,5
  Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
-0,3 -0,2 -1,3 0,7 0,9 2,0 36 721 3,6
  Services publics
-0,2 -1,9 -1,7 -0,1 -1,2 1,9 26 102 -3,2
  Construction
2,4 -0,3 0,0 0,5 -0,0 0,7 54 580 4,0
  Fabrication
-0,8 0,1 -0,5 -0,5 -1,2 0,8 174 848 -2,4
Industries productrices de services 0,3 0,0 -0,0 0,3 0,5 0,4 702 425 2,9
  Commerce de gros
0,3 -0,3 -0,0 0,1 0,1 0,6 63 225 5,5
  Commerce de détail
1,2 -0,8 -0,2 0,8 0,5 0,6 56 826 3,5
  Transport et entreposage
-0,1 0,1 -0,5 -1,0 0,9 0,4 46 860 0,4
  Industrie de l'information et industrie culturelle
0,6 -0,2 0,2 0,7 0,1 0,1 42 548 2,8
  Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers
0,1 0,0 0,4 0,6 0,6 0,5 205 776 2,8
  Services professionnels, scientifiques et techniques
0,3 0,3 0,2 0,4 0,4 0,1 44 855 4,4
  Services administratifs et gestion de déchets
0,1 0,3 -0,1 0,4 0,9 0,7 22 566 5,1
  Services d'enseignement
0,3 -0,2 0,3 -0,0 0,4 0,2 46 230 1,5
  Soins de santé et assistance sociale
0,4 0,4 0,6 0,3 0,3 0,4 61 085 4,5
  Arts, spectacles et loisirs
-0,4 4,3 -0,8 0,8 1,2 -0,1 9 427 6,6
  Hébergement et services de restauration
-0,2 -1,0 -4,7 1,6 0,7 0,7 22 333 -3,5
  Autres services, sauf les administrations publiques
-0,1 0,2 -0,2 0,2 -0,2 0,1 24 059 1,5
  Administrations publiques
0,1 0,1 0,2 -0,0 0,1 0,1 57 628 2,7
Autres agrégations                
  Production industrielle
-0,7 -0,2 -0,8 -0,2 -0,7 1,2 239 073 -1,1
  Fabrication de biens non durables
-0,2 0,0 -0,3 -0,2 -0,6 0,2 72 272 -1,5
  Fabrication de biens durables
-1,3 0,1 -0,6 -0,7 -1,6 1,2 102 487 -2,9
  Secteur des entreprises
0,1 -0,1 -0,3 0,2 0,1 0,7 860 806 1,8
  Secteur non commercial
0,2 0,1 0,4 0,1 0,3 0,2 156 330 2,6
  Secteur des technologies de l'information et des communications (TIC)
0,4 -0,3 0,1 0,5 -0,2 0,3 56 889 2,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1En millions de dollars, au taux annuel.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-09-30 Avis importants