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Le jeudi 20 novembre 2003

Programmes de formation des apprentis inscrits

2001

Un nombre plus élevé que jamais d'hommes et de femmes se sont inscrits à des programmes de formation des apprentis en 2001, rebondissant à la suite de la difficile période du début des années 1990.

En outre, un plus grand nombre de femmes se sont inscrites aux programmes dominés par les hommes.

Le nombre d'inscriptions dans les programmes d'apprentissage a atteint le chiffre record de 217 560 en 2001, soit la sixième augmentation annuelle d'affilée. Il s'agit d'une hausse de 8 % par rapport à 2000 et de 32 % par rapport au plus récent creux de 164 570 atteint en 1995.

En tout, 197 500 hommes et 20 060 femmes étaient inscrits en 2001. Ce sont toutefois les femmes qui affichent, et de loin, la plus importante augmentation au chapitre des inscriptions depuis 1995.

Entre 1995 et 2001, le nombre de femmes inscrites a bondi de 76 %, soit plus du double du taux de croissance chez les hommes (29 %). Pendant cette période, l'accroissement du nombre d'inscriptions chez les femmes était plus élevé dans tous les grands groupes.

En 2001, les femmes représentaient 9 % de toutes les inscriptions, en hausse par rapport à 7 % en 1995. Cette même année, les hommes représentaient 91 % des inscriptions, en baisse comparativement à 93 % en 1995.


Note aux lecteurs

Les données sur la formation des apprentis inscrits pour 2001 ont été obtenues à l'aide du Système d'information sur les apprentis enregistrés, qui porte sur le nombre d'inscriptions et d'achèvements. Les inscriptions incluent les apprentis toujours inscrits des années précédentes et les nouveaux apprentis inscrits au cours de l'année. Elles excluent les apprentis qui ont achevé ou qui se sont retirés. Dans la plupart des provinces, la formation des apprentis inscrits combine une expérience pratique de travail à des périodes de formation technique en classe.

La durée des programmes d'apprentissage varie de deux à cinq ans selon le métier ou la profession. Il est néanmoins relativement courant que les programmes se poursuivent au-delà de la limite prévue.

La catégorie de groupe professionnel « autres » regroupe divers métiers et professions non classés ailleurs. Il est utile de savoir que nombre des métiers et professions d'apprentissage créés dans les années 1990 se sont ajoutés à ce groupe. En raison de leur faible nombre, ceux-ci ont été exclus de la présente analyse.

Ces nouveaux métiers et professions comprennent les travailleurs auprès des enfants et des jeunes, les éducateurs en garderie et les techniciens en production de viande de porc ainsi que ceux liés aux milieux du cinéma et du théâtre, comme les assistants opérateurs, les machinistes et les ensembliers.


Une proportion légèrement plus élevée de femmes dans la plupart des métiers

Entre 1995 et 2001, la proportion de femmes a augmenté dans presque tous les métiers.

Les femmes ont dominé et dominent toujours un seul groupe, celui de l'alimentation et des services. En 2001, 13 620 femmes étaient inscrites à des programmes dans ce domaine, et elles y représentaient 61 % du nombre total d'inscriptions, en hausse par rapport à 54 % en 1995. La majorité des femmes étaient inscrites dans des programmes de formation en coiffure, en esthétique et en cuisine.

Les femmes ont également fait des percées dans des domaines normalement dominés par les hommes. Par exemple, en 2001, le nombre de femmes inscrites à des programmes d'apprentissage en fabrication de produits métalliques a plus que doublé.

Elles ont également enregistré des augmentations de 10 % et plus dans les programmes liés à l'électricité et l'électronique ainsi qu'aux véhicules automobiles et au matériel lourd.

En 2001, quelque 890 femmes étaient inscrites à des programmes de formation dans le domaine des véhicules automobiles et du matériel lourd, en hausse par rapport aux 620 femmes inscrites à ces programmes en 1995. Elles ne représentaient néanmoins que 2 % seulement des inscriptions en 2001, soit une hausse marginale comparativement à 1995.

Environ 1 210 femmes étaient inscrites à des programmes de métiers de la construction de bâtiments, en progression comparativement à 1995, où elles n'étaient que 880. Les femmes représentaient 2,8 % des inscriptions en 2001, en hausse par rapport à 2,5 %.

Cependant, bien que le nombre d'inscriptions augmente, le nombre de femmes qui terminent leur programme d'apprentissage n'est pas à la hauteur. Il faudra peut-être encore plusieurs années avant que ces deux chiffres soient au même niveau.

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Le nombre d'inscriptions est à la hausse dans presque tous les groupes de métiers

Le nombre d'inscriptions était à la hausse dans tous les grands groupes de métiers en 2001. Des 16 000 personnes supplémentaires inscrites en 2001, près de 60 % se sont inscrites dans trois des quatre groupes de métiers qui dominent traditionnellement le secteur, soit celui de l'électricité et de l'électronique (+3 790), celui de la fabrication de produits métalliques (+3 200) et celui de la construction de bâtiments (+3 080).

La plus importante augmentation a été observée dans le domaine de l'électricité, de l'électronique et des autres métiers, où les inscriptions ont fait un saut de 12 % en 2001, pour se situer à 36 640.

Cette croissance pourrait contribuer à réduire les effets d'une éventuelle pénurie d'électriciens, qu'ont fait ressortir les données du recensement de 2001 sur les professions diffusés dans Le Quotidien le 11 février. Ces données indiquaient en effet que la proportion d'électriciens âgés était passée de 8 % à 12 % dans les années 1990, tandis que le nombre de jeunes électriciens avait diminué de façon spectaculaire.

D'autre part, les inscriptions ont augmenté de 10 % dans les programmes liés à l'alimentation et aux services, de 8 % dans les métiers de la construction de bâtiments, de 7 % dans les métiers de la fabrication de produits métalliques et de 7 % dans les métiers de l'industrie et de la mécanique.

La plus faible hausse d'une année à l'autre (+5 %) est survenue dans les programmes du groupe de métiers des véhicules automobiles et du matériel lourd. Ce groupe de métiers n'a pas atteint le rythme moyen d'augmentation des programmes d'apprentissage depuis 1998.

En 2001, 47 620 personnes étaient inscrites aux programmes des métiers de fabrication de produits métalliques, soit un peu plus du cinquième (22 %) du total. Il s'agit de la plus forte proportion de tous les groupes de métiers.

Le nombre d'achèvements reste stable depuis trois ans

Plusieurs facteurs influent sur la capacité des apprentis inscrits de terminer leur programme, notamment la durée de celui-ci et, plus important encore, la capacité de garder un emploi stable.

En 2001, 18 260 hommes et femmes ont reçu un certificat, soit à peu près le même nombre qu'en 2000. Il s'agit toutefois d'une hausse de 7 % par rapport à 1995 (17 070).

Le taux d'achèvement est relativement stable depuis 1999, année où il a enregistré un bond significatif de 13 %. Le déclin du début des années 1990 a eu d'importantes conséquences sur le nombre d'achèvements, et un creux de 16 090 a été atteint en 1996.

Comme c'était le cas pour les inscriptions, le nombre d'achèvements a diminué au début des années 1990. Toutefois, tandis que le nombre d'inscriptions dépassait les niveaux précédents après la période de reprise, le nombre d'achèvements se situe encore légèrement au-dessous des seuils précédents. Il semble que la période de reprise soit plus longue pour les achèvements. Les périodes de déclins peuvent donc éventuellement allonger la durée requise pour l'achèvement des programmes des apprentis.

Le nombre d'achèvements a augmenté dans la plupart des grands groupes de métiers depuis 1995, particulièrement dans les trois groupes qui dominent traditionnellement le secteur, soit celui de la fabrication de produits métalliques (+19 %), celui des véhicules automobiles et du matériel lourd (+18 %) et celui de l'industrie et de la mécanique (+10 %).

Le nombre d'achèvements a diminué dans un seul groupe de métiers depuis 1995, soit dans celui de la construction de bâtiments (-16 %).

En 2001, quelque 2 050 femmes ont terminé leur formation, en baisse de 4 % par rapport à 2000. Toutefois, au cours de la période de six ans, le nombre d'achèvements chez les femmes a augmenté de 12 %. Cette hausse est attribuable en grande partie à un accroissement de 8 % du nombre de finissants des programmes de métiers en alimentation et en services.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3154.

En tout, 16 210 hommes ont terminé leur apprentissage en 2001, en légère hausse de 1 % par rapport à 2000 et de 6 % par rapport à 1995.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9040.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karl Skof au (613) 951-1529 (karl.skof@statcan.gc.ca) ou avec Sylvie Bonhomme au (613) 951-5366 (sylvie.bonhomme@statcan.gc.ca), Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-6567.

Formation des apprentis inscrits : inscriptions
Grands groupes de métiers1 1995 2000 2001 1995 à 2001 2000 à 2001
    % du total   % du total   % du total var. en %
Construction de bâtiments 35 390 21,5 40 880 20,3 43 960 20,2 24,2 7,5
Électricité, électronique et métiers connexes 29 390 17,8 32 850 16,3 36 640 16,8 24,7 11,5
Alimentation et services 15 270 9,3 20 160 10,0 22 180 10,2 45,3 10,0
Industrie et mécanique 13 640 8,3 16 640 8,3 17 780 8,2 30,4 6,8
Fabrication de produits métalliques 33 500 20,4 44 420 22,0 47 620 21,9 42,1 7,2
Véhicules automobiles et matériel lourd 34 520 21,0 41 980 20,8 43 940 20,2 27,3 4,7
Autres2 2 860 1,7 4 660 2,3 5 450 2,5 90,3 16,9
Total3 164 570 100,0 201 590 100,0 217 560 100,0 32,2 7,9
1 Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2 Un récent examen du grand groupe « Autres » a entraîné une nouvelle répartition de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres».
3 Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près.

Formation des apprentis inscrits : achèvements
Grands groupes de métiers1 1995 2000 2001 1995 à 2001 2000 à 2001
    % du total   % du total   % du total var. en %
Construction de bâtiments 2 510 14,7 2 060 11,3 2 100 11,5 -16,2 1,9
Électricité, électronique et métiers connexes 3 050 17,9 2 740 15,0 3 080 16,8 1,0 12,4
Alimentation et services 2 410 14,1 2 590 14,2 2 450 13,4 1,7 -5,4
Industrie et mécanique 1 630 9,5 1 660 9,1 1 790 9,8 9,6 7,8
Fabrication de produits métalliques 3 470 20,3 4 190 22,9 4 140 22,7 19,3 -1,1
Véhicules automobiles et matériel lourd 3 760 22,0 4 730 25,9 4 430 24,2 17,8 -6,3
Autres2 260 1,5 300 1,7 290 1,6 11,2 -5,3
Total3 17 070 100,0 18 250 100,0 18 260 100,0 7,0 0,1
1 Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2 Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres».
3Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près.

Formation des apprentis enregistrés : inscriptions chez les hommes
Grands groupes de métiers1 1995 2000 2001 1995 à 2001 2000 à 2001
  hommes % d'hommes % du total des hommes hommes % d'hommes % du total des hommes hommes % d'hommes % du total des hommes var. en %
Construction de bâtiments 34 520 97,5 22,5 39 880 97,6 21,7 42 750 97,2 21,6 23,8 7,2
Électricité, électronique et métiers connexes 28 860 98,2 18,8 32 110 97,8 17,4 35 750 97,6 18,1 23,9 11,3
Alimentation et services 7 050 46,1 4,6 7 970 39,5 4,3 8 560 38,6 4,3 21,5 7,5
Industrie et mécanique 13 420 98,4 8,8 16 390 98,5 8,9 17 500 98,4 8,9 30,4 6,8
Fabrication de produits métalliques 33 100 98,8 21,6 43 710 98,4 23,7 46 760 98,2 23,7 41,3 7,0
Véhicules automobiles et matériel lourd 33 910 98,2 22,2 41 160 98,1 22,4 43 050 98,0 21,8 27,0 4,6
Autres2,3 2 290 80,1 1,5 2 880 61,8 1,6 3 150 57,8 1,6 37,3 9,3
Total4 153 140 93,1 100,0 184 100 91,3 100,0 197 500 90,8 100,0 29,0 7,3
1 Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2 Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres».
3 Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres».
4 Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près.

Formation des apprentis enregistrés : inscriptions chez les femmes
Grands groupes de métiers1 1995 2000 2001 1995 à 2001 2000 à 2001
  femmes % de femmes % du total des femmes femmes % de femmes % du total des femmes femmes % de femmes % du total des femmes var. en %
Construction de bâtiments 880 2,5 7,7 1 000 2,4 5,7 1 210 2,8 6,0 38,1 21,5
Électricité, électronique et métiers connexes 530 1,8 4,6 740 2,2 4,2 890 2,4 4,4 68,9 20,4
Alimentation et services 8 230 53,9 72,0 12 190 60,5 69,7 13 620 61,4 67,9 65,6 11,7
Industrie et mécanique 210 1,6 1,8 260 1,5 1,4 280 1,6 1,4 33,3 10,9
Fabrication de produits métalliques 400 1,2 3,5 710 1,6 4,1 860 1,8 4,3 115,6 20,8
Véhicules automobiles et matériel lourd 620 1,8 5,4 820 1,9 4,7 890 2,0 4,5 44,5 9,6
Autres2,3 570 19,9 5,0 1 780 38,2 10,2 2 300 42,2 11,5 303,2 29,2
Total4 11 430 6,9 100,0 17 490 8,7 100,0 20 060 9,2 100,0 75,5 14,7
1 Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2 Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres».
3 Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres».
4 Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près.

Formation des apprentis enregistrés : achèvements chez les hommes
Grands groupes de métiers1 1995 2000 2001 1995 à 2001 2000 à 2001
  hommes % d'hommes % du total des hommes hommes % d'hommes % du total des hommes hommes % d'hommes % du total des hommes var. en %
Construction de bâtiments 2 480 98,8 16,2 2 030 98,7 12,6 2 080 99,2 12,8 -15,9 2,5
Électricité, électronique et métiers connexes 3 010 98,6 19,7 2 680 97,9 16,6 3 020 98,2 18,6 0,6 12,8
Alimentation et services 780 32,3 5,1 730 28,2 4,5 680 27,9 4,3 -12,2 -6,3
Industrie et mécanique 1 590 97,9 10,5 1 640 99,2 10,2 1 760 98,4 10,8 10,2 6,9
Fabrication de produits métalliques 3 440 99,2 22,6 4 150 99,2 25,8 4 080 98,6 25,2 18,6 -1,7
Véhicules automobiles et matériel lourd 3 730 99,2 24,5 4 670 98,9 29,1 4 370 98,7 27,0 17,3 -6,4
Autres2,3 210 82,6 1,4 200 65,7 1,2 210 74,6 1,3 0,5 7,5
Total4 15 240 89,2 100,0 16 110 88,2 100,0 16 210 88,8 100,0 6,4 0,6
1 Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2 Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres».
3 Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres».
4 Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près.

Formation des apprentis enregistrés : achèvements chez les femmes
Grands groupes de métiers1 1995 2000 2001 1995 à 2001 2000 à 2001
  femmes % de femmes % du total des femmes femmes % de femmes % du total des femmes femmes % de femmes % du total des femmes var. en %
Construction de bâtiments 30 1,2 1,6 30 1,3 1,3 20 0,8 0,8 -41,4 -37,0
Électricité, électronique et métiers connexes 40 1,4 2,3 60 2,1 2,7 60 1,8 2,7 30,2 -3,4
Alimentation et services 1 630 67,7 88,5 1 860 71,8 86,5 1 760 72,1 85,9 8,4 -5,0
Industrie et mécanique 30 2,1 1,8 10 0,8 0,6 30 1,6 1,4 17,6 115,4
Fabrication de produits métalliques 30 0,8 1,6 30 0,8 1,6 60 1,4 2,8 100,0 70,6
Véhicules automobiles et matériel lourd 30 0,8 1,7 50 1,1 2,5 60 1,3 2,8 83,9 5,6
Autres2,3 50 17,4 2,5 100 34,3 4,8 70 25,4 3,6 62,2 -29,8
Total4 1 840 10,8 100,0 2 150 11,8 100,0 2 050 11,2 100,0 11,6 -4,4
1 Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2 Un récent examen du grand groupe «Autres» a entraîné une nouvelle répartition de certains métiers et professions, surtout dans les groupes «Alimentation et services» et «Industrie et mécanique». Cette répartition a été appliquée à toutes les années de 1995 à 2001. Depuis le début des années 1990, de nouveaux métiers et professions offrant maintenant des programmes d'apprentissage se sont ajoutés au grand groupe de métiers «Autres».
3 Depuis 1995, un nombre relativement élevé de femmes se sont inscrites à de nouveaux programmes d'apprentissage qui se sont ajoutés au grand groupe «Autres».
4 Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement à la dizaine près.



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Date de modification : 2003-11-20 Avis importants