Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 27 novembre 2003

Balance des paiements internationaux du Canada

Troisième trimestre de 2003

Au troisième trimestre, l'excédent du compte courant du Canada avec le reste du monde a augmenté de 2,3 milliards de dollars pour atteindre 7,3 milliards de dollars après désaisonnalisation. Il s'agit du plus important excédent depuis le deuxième trimestre de 2001. La hausse de l'excédent au chapitre du commerce des biens a été le principal facteur, ainsi que la réduction des déficits pour le commerce de services et les revenus de placements.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au compte capital et financier, le Canada a vu son passif financier international diminuer pour un deuxième trimestre consécutif, les investisseurs étrangers ayant vendu un montant record d'obligations du gouvernement canadien aux résidents canadiens. Le plus important trimestre en deux ans et demi au chapitre des investissements étrangers dans les actions canadiennes a épongé une partie de l'activité du côté des obligations.


Note aux lecteurs

Tel que mentionné lors du communiqué de la Balance des paiements du deuxième trimestre 2003, qui a paru dans Le Quotidien du 28 août 2003, la panne d'électricité en Ontario avait écourté le temps consacré à la production des données pour le deuxième trimestre et aux révisions au premier trimestre. Cette note expliquait que la valeur des exportations avait été ajustée à la hausse en raison des larges variations du taux de change. Ces corrections étaient de 1,0 milliard de dollars pour le premier trimestre et de 2,7 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

À la suite d'une analyse plus approfondie, on a constaté que ces corrections à la valeur des exportations avaient été surévaluées. Ainsi, pour ce communiqué, les corrections ont été révisées à la baisse, soit à 0,8 milliard de dollars pour le premier trimestre et à 1,1 milliard de dollars pour le deuxième trimestre. Pour le troisième trimestre, la correction plus petite mais négative cette fois est évaluée à 0,2 milliard de dollars.


En toile de fond à ces activités, le dollar canadien a fluctué par rapport au dollar américain, après avoir affiché d'importants gains plus tôt en 2003. Toutefois, le dollar a perdu du terrain par rapport à d'autres monnaies importantes lors du trimestre, surtout le yen.

Compte courant

Hausse de l'excédent au chapitre des biens, les importations ayant diminué

L'excédent au chapitre des biens a atteint 15,5 milliards de dollars au troisième trimestre, soit 1,8 milliard de dollars de plus qu'au trimestre précédent, les importations de biens ayant chuté de 2,1 milliards de dollars, et les exportations ayant peu changé par rapport aux résultats révisés du deuxième trimestre.

La variation des prix a encore joué un rôle important dans le mouvement des valeurs des exportations. La hausse des prix de l'énergie et des produits forestiers est à l'origine de la majeure partie de l'augmentation de 1,5 milliard de dollars des valeurs de l'exportation pour ces deux produits. La baisse des exportations d'aéronefs, de moteurs et de pièces et d'autre matériel et d'outillage a contribué à effacer ces hausses.

Les importations ont diminué pour un quatrième trimestre consécutif. Une importante chute des importations de voitures particulières est à l'origine de plus de la moitié de la réduction de 2,1 milliards de dollars des importations de biens. Les importations de biens industriels constituent l'autre intervenant de taille ayant contribué à cette diminution.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le déficit des services demeure élevé

Le déficit du commerce de services, qui est de 2,7 milliards de dollars, s'est légèrement amélioré par rapport au deuxième trimestre, mais est demeuré élevé, surtout en raison de l'important déficit que l'on remarque constamment du côté des voyages internationaux.

Pour un troisième trimestre d'affilée, le déficit au chapitre des voyages a augmenté, s'étant fixé à 1,2 milliard de dollars, soit son niveau le plus élevé en neuf ans. Le nombre de Canadiens qui voyagent à l'extérieur du pays a rebondi au troisième trimestre, et les paiements relatifs aux voyages sont retournés à leur niveau du premier trimestre. Cependant, après la chute record des dépenses des non-résidents au deuxième trimestre, en raison des inquiétudes quant au SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et à l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle), les recettes des voyages n'ont remonté que légèrement. Le déficit au chapitre des transports s'est amélioré légèrement, mais le déficit des tarifs aériens des voyageurs est demeuré élevé.

Le déficit au chapitre des services commerciaux a diminué au troisième trimestre, s'étant fixé à 0,6 milliard de dollars. La hausse des recettes pour les services financiers et les frais de redevances et des licences, ainsi que la baisse des paiements pour ces deux catégories, sont les principaux facteurs à l'origine de l'amélioration de 0,3 milliard de dollars du déficit au chapitre des services commerciaux.

Hausse des bénéfices sur les investissements canadiens à l'étranger

Le déficit au chapitre du revenu de placements a diminué pour un quatrième trimestre consécutif, ayant atteint 5,5 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui représente une amélioration de 1,9 milliard de dollars au cours des quatre derniers trimestres. Les bénéfices sur les investissements directs canadiens à l'étranger ont augmenté pour un deuxième trimestre, tandis que le rendement des produits électriques et des industries chimiques s'est amélioré. Les bénéfices réalisés sur les investissements directs étrangers au Canada ont chuté pour un troisième trimestre consécutif, alors que les bénéfices du secteur de l'énergie ont continué de s'éloigner des très hauts niveaux atteints à la fin de 2002 et au début de 2003.

Les paiements d'intérêts sur les obligations canadiennes, qui composent environ 90 % des paiements sur les passifs de portefeuille, sont demeurés relativement stables au troisième trimestre, après avoir chuté considérablement au cours des deux trimestres précédents, à la suite de l'appréciation du dollar canadien.

Compte financier

Les investisseurs de portefeuille étrangers vendent des titres canadiens

Les placements de portefeuille étrangers ont vu 9,4 milliards de dollars sortir des titres canadiens au troisième trimestre, après avoir affiché une forte accumulation au cours des trois trimestres précédents. Les investisseurs étrangers ont vendu des instruments d'emprunt, mais ont acheté des actions.

Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs d'obligations canadiennes d'un montant record de 12,3 milliards de dollars, après avoir investi un total de 73 milliards de dollars pendant dix trimestres d'affilée. Le flux d'obligations qui sont revenues au Canada au cours du trimestre était concentré dans les obligations émises par les gouvernements canadiens et leurs entreprises, principalement des émissions en circulation du gouvernement fédéral libellées en dollars canadiens. Les investisseurs étrangers ont cependant accru leur portefeuille d'obligations de sociétés, surtout en faisant l'acquisition de nouvelles émissions de sociétés en devises étrangères. La réduction globale de l'avoir a été enregistrée surtout par les investisseurs américains, mais également par les Européens. Toutefois, les investisseurs asiatiques ont acquis des obligations canadiennes pour un deuxième trimestre de suite.

Les avoirs étrangers d'instruments du marché monétaire canadien ont été réduits de 2,4 milliards de dollars au cours du trimestre. Cette réduction a été répartie entre les instruments des gouvernements et des sociétés. Les investisseurs étrangers ont dévesti un total de 4 milliards de dollars d'instruments canadiens à court terme en 2003.

Les investisseurs étrangers ont acheté pour 5,3 milliards de dollars d'actions canadiennes, soit le double du montant du deuxième trimestre. La majorité de ces investissements étaient des émissions en circulation d'actions canadiennes, bien que certaines nouvelles émissions aient été offertes sur les marchés internationaux. Le marché américain a été la principale source de l'augmentation de la demande. Le regain d'appétit des investisseurs étrangers est survenu au moment où le cours des actions canadiennes était à la hausse. L'indice composite S&P/TSX a progressé de 17 % au cours des deuxième et troisième trimestres de 2003.

Augmentation de la demande canadienne d'actions étrangères

Les investisseurs canadiens ont acheté pour 2,6 milliards de dollars d'actions étrangères au troisième trimestre. Il s'agit de leur premier investissement d'importance depuis qu'un montant semblable a été investi au quatrième trimestre de 2002. Alors que la majeure partie de l'investissement a été consacrée aux actions américaines, une petite portion est allée aux sociétés d'outre-mer, soit le premier investissement de ce type en un an. Après avoir investi 6,2 milliards de dollars en obligations étrangères lors du premier semestre, les investisseurs canadiens ont porté une attention particulière à la composition de leur portefeuille au troisième trimestre. Ils ont acheté pour 2,1 milliards de dollars d'obligations d'outre-mer et d'entreprises américaines, tout en vendant un montant équivalent d'obligations du Trésor américain.

Faibles investissements directs

Les investissements directs canadiens à l'étranger se sont établis à 4,9 milliards de dollars au cours du trimestre, soit un troisième trimestre consécutif de faibles investissements. Les acquisitions d'entreprises étrangères ont représenté une partie de l'investissement au troisième trimestre. Il s'agit d'un revirement par rapport au deuxième trimestre, où les investisseurs directs canadiens ont vendu certaines de leurs sociétés étrangères affiliées.

Les investissements directs étrangers au Canada, qui se chiffrent à seulement 2 milliards de dollars, ont enregistré leur plus faible niveau trimestriel en plus de huit ans. La majeure partie de cet investissement est liée aux bénéfices réinvestis et à de petites acquisitions dans l'économie canadienne.

Autres investissements

Les activités des banques canadiennes ont dominé les transactions dans la catégorie des autres investissements, du côté de l'actif comme du passif, ce qui a provoqué des entrées importantes de capitaux au cours du trimestre. Du côté de l'actif, les prêts à des non-résidents ont été réduits de 7,1 milliards de dollars. La hausse des dépôts en devises étrangères a fait augmenter l'autre passif de 3 milliards de dollars. Les réserves internationales du Canada, qui ont diminué de 5,4 milliards de dollars au cours des quatre trimestres précédents, sont demeurées inchangées au troisième trimestre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1533, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du troisième trimestre de 2003 de Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 32 $ / 100 $; 67-001-XPB, 41 $ / 133 $) paraîtra sous peu.

Les données du quatrième trimestre sur la balance des paiements internationaux du Canada seront diffusées le 26 février 2004.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Art Ridgeway au (613) 951-8907 ou avec Denis Caron au (613) 951-1861, Division de la balance des paiements.

Balance des paiements, tous les pays
  Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 2001 2002
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
  Biens et services
120 120 119 411 118 737 114 341 112 380 480 404 472 628
    Biens
102 235 105 923 105 817 100 738 95 471 421 519 414 305
    Services
17 886 13 487 12 920 13 603 16 909 58 885 58 323
  Revenus de placements
7 828 9 191 7 657 7 952 7 867 26 715 31 638
    Investissements directs
3 756 5 196 3 599 4 207 4 047 7 297 15 345
    Investissements de portefeuille
2 064 2 072 2 066 2 062 2 124 7 907 8 323
    Autres investissements
2 008 1 923 1 992 1 683 1 696 11 511 7 970
  Transferts courants
1 543 2 026 1 917 1 405 1 456 6 990 7 002
Recettes du compte courant 129 491 130 628 128 312 123 698 121 702 514 110 511 268
Paiements              
  Biens et services
105 221 107 862 105 795 105 576 97 907 417 908 423 112
    Biens
88 129 91 621 88 421 88 967 80 664 350 632 356 459
    Services
17 092 16 241 17 374 16 609 17 243 67 276 66 653
  Revenus de placements
15 014 15 970 15 502 13 618 13 203 64 029 59 149
    Investissements directs
5 613 5 915 5 984 5 102 4 544 21 884 20 724
    Investissements de portefeuille
7 497 7 564 7 425 7 084 6 998 29 590 29 643
    Autres investissements
1 904 2 490 2 092 1 433 1 661 12 555 8 782
  Transferts courants
1 295 1 377 1 979 1 204 1 348 5 308 5 641
Paiements du compte courant 121 530 125 209 123 276 120 398 112 458 487 245 487 902
Soldes              
  Biens et services
14 900 11 548 12 942 8 765 14 473 62 496 49 516
    Biens
14 105 14 302 17 396 11 771 14 807 70 887 57 846
    Services
794 -2 754 -4 454 -3 006 -334 -8 391 -8 330
  Revenus de placements
-7 186 -6 779 -7 845 -5 666 -5 337 -37 314 -27 511
    Investissements directs
-1 858 -719 -2 385 -895 -498 -14 587 -5 379
    Investissements de portefeuille
-5 433 -5 493 -5 359 -5 021 -4 874 -21 683 -21 320
    Autres investissements
104 -567 -100 250 35 -1 044 -811
  Transferts courants
247 650 -62 201 108 1 682 1 361
Solde du compte courant 7 961 5 419 5 035 3 300 9 244 26 864 23 366
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 102 842 974 969 925 5 678 4 816
Compte financier -9 830 -9 599 1 525 -11 493 -4 915 -23 466 -17 961
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -13 576 -16 205 -5 134 -2 195 -4 908 -56 737 -45 217
  Investissements de portefeuille
-3 722 -2 928 -1 342 -3 210 -2 589 -37 573 -24 950
    Obligations étrangères
-1 472 -32 -3 501 -2 664 18 -1 920 -6 243
    Actions étrangères
-2 250 -2 897 2 159 -546 -2 607 -35 653 -18 707
  Autres investissements
-8 -5 943 -24 941 6 039 6 855 -19 748 -10 657
    Prêts
-1 332 -6 136 -5 746 2 913 7 148 -8 011 -7 678
    Dépôts
2 377 3 107 -18 549 5 061 2 618 -2 173 6 411
    Réserves internationales
1 885 559 2 711 229 4 -3 353 298
    Autres actifs
-2 938 -3 474 -3 356 -2 164 -2 915 -6 210 -9 688
Total de l'actif du Canada, flux nets -17 306 -25 076 -31 417 634 -642 -114 058 -80 825
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada 2 620 5 619 4 991 4 621 2 037 44 608 32 342
  Investissements de portefeuille
-766 9 339 8 793 8 840 -9 354 34 669 21 058
    Obligations canadiennes
5 102 3 691 9 889 7 030 -12 303 37 351 18 712
    Actions canadiennes
-4 076 1 724 -265 2 575 5 327 4 667 -1 436
Effets du marché monétaire canadien -1 791 3 925 -830 -766 -2 378 -7 349 3 782
  Autres investissements
5 622 519 19 158 -25 589 3 044 11 315 9 464
    Emprunts
1 857 1 670 647 -3 484 -255 -7 008 1 216
    Dépôts
5 353 -1 128 21 200 -20 592 2 933 23 716 13 559
    Autres passifs
-1 588 -23 -2 689 -1 513 366 -5 393 -5 311
Total du passif du Canada, flux nets 7 476 15 477 32 943 -12 127 -4 274 90 592 62 864
Total du compte capital et financier, flux nets -8 727 -8 757 2 500 -10 524 -3 990 -17 788 -13 145
Divergence statistique 767 3 338 -7 535 7 224 -5 254 -9 076 -10 221
1 Un signe négatif (-) indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
2 Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Compte courant
  Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 2001 2002
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars
Recettes              
  Biens et services
120 309 119 647 120 261 112 864 112 957 480 404 472 628
    Biens
105 650 104 580 105 810 99 145 98 815 421 519 414 305
    Services
14 659 15 067 14 452 13 719 14 142 58 885 58 323
      Voyages
4 195 4 258 4 075 3 430 3 591 16 414 16 731
      Transports
2 700 2 932 2 638 2 291 2 474 10 455 10 831
      Services commerciaux
7 420 7 520 7 375 7 633 7 737 30 553 29 312
      Services gouvernementaux
344 357 364 365 340 1 463 1 448
  Revenus de placements
7 963 9 111 7 635 7 836 8 006 26 715 31 638
    Investissements directs
3 923 5 108 3 556 4 077 4 220 7 297 15 345
      Intérêts
127 144 223 157 158 341 546
      Bénéfices
3 796 4 964 3 333 3 921 4 062 6 956 14 799
    Investissements de portefeuille
2 060 2 089 2 066 2 053 2 109 7 907 8 323
      Intérêts
394 426 439 431 460 2 014 1 775
      Dividendes
1 666 1 663 1 627 1 623 1 648 5 893 6 548
    Autres investissements
1 980 1 915 2 013 1 705 1 677 11 511 7 970
  Transferts courants
1 708 1 938 1 699 1 551 1 599 6 990 7 002
    Privé
676 630 688 611 648 2 460 2 619
    Officiel
1 032 1 308 1 011 939 951 4 530 4 382
Total des recettes 129 980 130 696 129 596 122 250 122 561 514 110 511 268
Paiements              
  Biens et services
107 880 107 785 106 713 102 116 100 209 417 908 423 112
    Biens
91 137 90 958 89 635 85 431 83 347 350 632 356 459
    Services
16 743 16 827 17 078 16 685 16 862 67 276 66 653
      Voyages
4 665 4 686 4 784 4 430 4 758 18 542 18 585
      Transports
3 718 3 667 3 667 3 551 3 591 13 807 14 202
      Services commerciaux
8 146 8 258 8 408 8 485 8 291 34 091 33 005
      Services gouvernementaux
214 216 218 219 221 836 861
  Revenus de placements
15 334 16 546 14 339 13 517 13 511 64 029 59 149
    Investissements directs :
5 773 6 537 5 066 4 885 4 709 21 884 20 724
      Intérêts
327 342 450 460 454 2 309 1 390
      Bénéfices
5 446 6 194 4 616 4 426 4 255 19 576 19 334
    Investissements de portefeuille
7 495 7 584 7 405 7 085 7 005 29 590 29 643
      Intérêts
7 052 7 119 6 742 6 532 6 447 27 406 27 891
      Dividendes
442 465 662 553 558 2 184 1 752
    Autres investissements
2 067 2 426 1 869 1 546 1 798 12 555 8 782
  Transferts courants
1 432 1 487 1 466 1 559 1 526 5 308 5 641
    Privé
792 814 749 788 791 2 864 3 120
    Officiel
640 672 717 771 735 2 444 2 521
Total des paiements 124 646 125 818 122 519 117 192 115 246 487 245 487 902
Soldes              
  Biens et services
12 430 11 862 13 548 10 747 12 748 62 496 49 516
    Biens
14 513 13 622 16 175 13 714 15 467 70 887 57 846
    Services
-2 083 -1 760 -2 627 -2 966 -2 720 -8 391 -8 330
      Voyages
-470 -427 -709 -999 -1 167 -2 128 -1 853
      Transports
-1 017 -736 -1 029 -1 260 -1 117 -3 352 -3 371
      Services commerciaux
-726 -738 -1 033 -852 -554 -3 538 -3 693
      Services gouvernementaux
130 141 145 145 119 627 587
  Revenus de placements
-7 371 -7 435 -6 704 -5 681 -5 506 -37 314 -27 511
    Investissements directs
-1 849 -1 429 -1 509 -808 -489 -14 587 -5 379
      Intérêts
-200 -199 -227 -303 -296 -1 968 -844
      Bénéfices
-1 649 -1 230 -1 283 -505 -193 -12 620 -4 535
    Investissements de portefeuille
-5 435 -5 495 -5 339 -5 032 -4 896 -21 683 -21 320
      Intérêts
-6 659 -6 693 -6 303 -6 102 -5 986 -25 392 -26 116
      Dividendes
1 224 1 198 964 1 070 1 090 3 709 4 796
    Autres investissements
-87 -511 144 159 -121 -1 044 -811
  Transferts courants
276 451 233 -9 73 1 682 1 361
    Privé
-116 -185 -61 -177 -143 -404 -501
    Officiel
392 636 294 168 216 2 086 1 862
Compte courant 5 334 4 879 7 077 5 058 7 315 26 864 23 366



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-11-27 Avis importants