Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 27 novembre 2003

Statistiques financières des entreprises

Troisième trimestre de 2003 (données provisoires)

La croissance des bénéfices des sociétés a repris au troisième trimestre, malgré les effets paralysants de la panne d'électricité survenue au mois d'août en Ontario. Les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 3,7 % pour atteindre 41,6 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les bénéfices avaient augmenté pendant cinq trimestres consécutifs avant leur fléchissement de 8,5 % au deuxième trimestre, que l'on attribue au repli des prix du pétrole brut.

Le secteur de la fabrication s'est quelque peu rattrapé au troisième trimestre, mais la panne d'électricité survenue au mois d'août en Ontario et dans le nord des États-Unis a limité les hausses. Les fabricants qui dépendent du marché d'exportation ont continué de ressentir les effets de l'appréciation du dollar canadien sur les prix à l'exportation, ce qui a contribué à une diminution de la valeur des exportations totales lors du trimestre. En revanche, les importateurs et les sociétés qui doivent engager des dépenses en dollars américains ont bénéficié de la force du dollar canadien.


Note aux lecteurs

Ces statistiques financières trimestrielles portent sur les activités de toutes les sociétés au Canada, à l'exclusion des sociétés gouvernementales et de celles sans but lucratif.

Les bénéfices d'exploitation représentent les bénéfices réalisés selon des activités d'affaires normales, à l'exclusion des dépenses en intérêts sur les emprunts et des rajustements de la valeur. Dans les secteurs non financiers, les bénéfices d'exploitation excluent les revenus d'intérêts et de dividendes et les pertes ou les gains en capital. Dans les secteurs financiers, les revenus d'intérêts et de dividendes, les pertes ou les gains en capital et les intérêts versés sur les dépôts entrent dans le calcul des bénéfices d'exploitation.

Toutes les références aux totaux du secteur excluent les sociétés de gestion et de portefeuille, ainsi que les autres fonds et outils financiers.


Les bénéfices des fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont augmenté au troisième trimestre, mais sont demeurés considérablement sous les niveaux affichés au troisième trimestre de 2002. À l'exception du secteur des véhicules automobiles et des pièces, les bénéfices du secteur de la fabrication ont effectivement chuté au troisième trimestre.

Les détaillants ont connu un trimestre à la hausse, les ventes et les bénéfices ayant augmenté de façon globale.

Les sociétés minières ont bénéficié de la hausse de la demande et des prix de la plupart des métaux, tandis que les producteurs de pétrole et de gaz ont enregistré peu de variation des bénéfices d'un trimestre à l'autre.

De façon générale, les bénéfices des secteurs non financiers ont augmenté de 4,3 %, à la suite d'un fléchissement de 12,9 % au deuxième trimestre.

Dans le groupe des secteurs financiers, les bénéfices d'exploitation ont progressé de 2,1 %, après avoir connu des augmentations plus considérables lors des trois trimestres précédents. Les intermédiaires de dépôt (en particulier les banques) ont affiché la plus importante croissance des bénéfices d'un trimestre à l'autre.

La panne d'électricité ralentit la reprise dans le secteur de la fabrication

Les bénéfices d'exploitation des fabricants sont passés de 8,5 milliards de dollars à 8,8 milliards de dollars du deuxième trimestre au troisième trimestre, mais sont demeurés bien en deçà des bénéfices réalisés lors de chacun des quatre trimestres précédents. Les fabricants ont rattrapé une partie du terrain perdu en septembre, à la suite de la panne d'électricité en août, mais en général, les expéditions au cours du trimestre ont encaissé les effets de la panne d'électricité et des efforts d'économie d'énergie qui ont suivi. Des 17 secteurs de fabrication, 12 ont affiché une baisse des bénéfices au troisième trimestre, la plus importante baisse s'étant produite dans le secteur des métaux de première transformation et chez les fabricants de matériel informatique et électronique. Ce sont les secteurs des véhicules automobiles et des pièces et des fabricants de boissons et de tabac qui ont affiché les hausses les plus marquées lors du trimestre.

Les fabricants de véhicules automobiles et de pièces ont vu leurs bénéfices rebondir pour atteindre 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre après avoir atteint, au deuxième trimestre, leur niveau le plus bas en six trimestres (0,7 milliard de dollars). Les recettes d'exploitation ont crû de 1,3 %, à la suite d'un repli de 5,9 % au deuxième trimestre. Bien que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus ait, de façon générale, augmenté au cours du trimestre, les ventes ont fléchi en août et en septembre. Malgré les programmes incitatifs attrayants et le financement à faible taux d'intérêt pendant toute la dernière année, les ventes et les bénéfices au troisième trimestre ont montré des résultats bien en deçà des niveaux atteints au troisième trimestre de 2002. Tandis que les exportations de voitures particulières et de camions ont diminué au troisième trimestre, la valeur des exportations de pièces de véhicules automobiles s'est accrue.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les producteurs de bois ont profité de la demande constante et de la hausse des prix du bois de construction, les bénéfices d'exploitation du secteur du bois et du papier ayant augmenté de 11,5 % pour atteindre 0,4 milliard de dollars au troisième trimestre. Les bénéfices ont diminué lors de 10 des 13 trimestres précédents, après avoir atteint un sommet de 2,3 milliards de dollars au premier trimestre de 2000. En ce qui touche le marché intérieur, la vigueur de l'activité de construction s'est reflétée dans la valeur des permis de construction émis, qui est demeurée exceptionnellement élevée en 2003. Les faibles taux d'intérêt, le taux élevé de confiance des consommateurs et le marché du travail vigoureux ont constitué des facteurs à l'origine de la vigueur constante du marché de la construction, ce qui est de bon augure pour les producteurs de bois de construction. Les exportations de bois de construction ont connu une hausse au cours du trimestre, mais les droits sur l'exportation de sciage résineux vers les États-Unis continuent de nuire aux bénéfices. De plus, l'appréciation du dollar canadien a réduit le rendement sur les exportations dont le prix est en dollars américains. Parallèlement, les résultats financiers des producteurs de papier ont été tempérés par les bas prix et la faible demande de papier journal et d'autres produits du papier.

Le secteur des matériaux de première transformation a affiché des résultats qui sont loin d'être exceptionnels au troisième trimestre, les bénéfices d'exploitation ayant chuté de 22,5 % pour s'établir à 0,2 milliard de dollars. Il s'agit d'une quatrième baisse trimestrielle consécutive des bénéfices d'exploitation, que l'on attribue aux faibles prix des produits de base et aux faibles rendements sur les ventes à l'exportation en raison de l'appréciation du dollar canadien. De plus, les fabricants affirment que les importations à bas prix ont continué de provoquer un effet de ralentissement sur les prix de l'acier. Les recettes d'exploitation ont diminué de 2,1 % et ont été affaiblies davantage par les effets de la panne d'électricité en août. Toutefois, les récentes indications de l'amélioration du secteur de la fabrication en Amérique du Nord sont de bon augure pour les producteurs d'acier et d'autres produits métalliques de première transformation.

Après trois trimestres de croissance, les bénéfices d'exploitation des fabricants de produits électroniques et informatiques sont passés de 0,2 milliard de dollars au deuxième trimestre à 0,1 milliard de dollars. Les bénéfices dans ce secteur stagnent depuis qu'ils ont atteint leur sommet de 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2000. Toutefois, dans la récente Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, on a annoncé que les expéditions de produits électroniques et informatiques avaient augmenté de 17,0 % en septembre, soit leur troisième progression au cours des quatre derniers mois. Il s'agit d'un signe encourageant pour ce secteur en difficulté.

Les importantes dépenses de consommation font augmenter les bénéfices des détaillants

Les détaillants ont atteint un sommet de 2,6 milliards de dollars de bénéfices d'exploitation au troisième trimestre, en hausse de 14,6 % par rapport au deuxième trimestre. Les recettes d'exploitation ont connu une hausse de 0,6 %, soit leur septième croissance trimestrielle consécutive. Les magasins de marchandises diverses et les autres détaillants ont affiché les plus importantes hausses de bénéfices.

Les bénéfices des grossistes ont augmenté de 1,7 %, malgré une baisse de 2,2 % des recettes d'exploitation au cours du trimestre.

Forte hausse dans le secteur minier, mais peu de changement dans le secteur du pétrole et du gaz

Les sociétés du secteur des mines de métaux ont connu une croissance attribuable à une hausse de la demande de métaux communs en Asie et en Amérique du Nord. Les bénéfices d'exploitation au troisième trimestre ont plus que doublé pour atteindre 0,3 milliard de dollars, grâce à un bond de 6,9 % des recettes d'exploitation. La demande de cuivre dans les activités de construction et de nickel dans la production d'acier inoxydable est vigoureuse depuis quelques mois. La croissance de la demande a exercé une pression sur les niveaux de stocks, ce qui a contribué à la hausse des prix et du rendement des sociétés minières. Les baisses de production attribuables aux conflits de travail ont donné un élan supplémentaire aux prix du nickel au cours de l'été.

Les sociétés d'extraction de pétrole et de gaz ont mis fin à la baisse des bénéfices du dernier trimestre, les bénéfices d'exploitation ayant crû de 0,9 % pour atteindre 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Après avoir chuté au deuxième trimestre, les prix moyens du pétrole brut n'ont pratiquement pas changé au troisième trimestre. Les prix du gaz naturel ont également montré une stabilité d'un trimestre à l'autre, mais ont connu une croissance considérable par rapport aux niveaux de la dernière année.

Les banques sont à l'origine des hausses dans le secteur financier

Les banques ont propulsé les bénéfices d'exploitation des intermédiaires de dépôt à un sommet de 4,8 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse par rapport à 4,3 milliards au deuxième trimestre. Les bénéfices des banques ont augmenté pour un quatrième trimestre consécutif. La hausse des revenus d'intérêts nets et la hausse des revenus des services de placement, des activités de gestion et des autres frais de service ont contribué à la croissance des bénéfices au troisième trimestre.

Parallèlement, les sociétés d'assurances ont connu une baisse de 3,5 % des bénéfices d'exploitation, lesquels se sont établis à 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre. Les hausses enregistrées par les sociétés d'assurance-vie ont été plus que neutralisées par l'affaiblissement des bénéfices des sociétés d'assurance-incendie, d'accidents et de risques divers.

Hausse de la marge bénéficiaire pour l'ensemble des industries

La marge bénéficiaire est passée à 7,0 % au troisième trimestre, en hausse par rapport à 6,8 % au deuxième trimestre. Elle est toutefois demeurée en deçà de la marge de 7,3 % enregistrée au premier trimestre.

Le rendement des capitaux propres est demeuré inchangé, se situant à 9,9 % au troisième trimestre, la hausse de 1,3 % des bénéfices après impôt ayant égalé la hausse de l'avoir des actionnaires.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 187-0001 et 187-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2501.

Le numéro du troisième trimestre de 2003 de Statistiques financières trimestrielles des entreprises (61-008-XIF, 28 $ / 93 $) paraîtra bientôt.

Les données du quatrième trimestre sur les statistiques financières des entreprises seront diffusées le 25 février 2004.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Jeannine D'Angelo au (613) 951-2604. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bill Potter au (613) 951-2662, avec Haig McCarrell au (613) 951-5948, ou avec Danielle Lafontaine-Sorgo au (613) 951-2634, Division de l'organisation et des finances de l'industrie.

Statistiques financières des entreprises
  Troisième trimestre de 2002r Deuxième trimestre de 2003r Troisième trimestre de 2003p Troisième trimestre de 2002 au troisième trimestre de 2003 Deuxième au troisième trimestre de 2003
  données désaisonnalisées
  en milliards de dollars var. en %
Toutes les branches d'activité          
Recettes d'exploitation 578,6 591,3 593,5 2,6 0,4
Bénéfices d'exploitation 37,4 40,1 41,6 11,3 3,7
Bénéfices après impôt 15,6 26,7 27.0 73.0 1,3
Branches d'activité non financières          
Recettes d'exploitation 526,2 537,4 538,6 2,4 0,2
Bénéfices d'exploitation 29,5 29,9 31,2 5,8 4,3
Bénéfices après impôt 11.0 21,1 21,2 92,1 0,6
Branches d'activité financières          
Recettes d'exploitation 52,4 53,9 54,9 4,7 1,7
Bénéfices d'exploitation 7,9 10,2 10,4 31,7 2,1
Bénéfices après impôt 4,6 5,6 5,8 27,2 3,8
r Données révisées.
p Données provisoires.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-11-27 Avis importants