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Le vendredi 26 mars 2004 Commerce de détailJanvier 2004En janvier, les consommateurs ont accru leurs dépenses, compensant leurs faibles achats réalisés durant la période de Noël. Le commerce de détail a également profité de l'ouverture d'un certain nombre de grands magasins et de la popularité croissante des cartes-cadeaux, dont la plupart sont échangées en janvier, selon l'industrie. Les ventes au détail ont progressé de 1,6 % pour atteindre 26,4 milliards de dollars, après avoir reculé de 1,3 % en décembre. Si on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, soit la principale composante du secteur de l'automobile, les ventes au détail ont fait un bond de 2,2 % en janvier pour atteindre un nouveau sommet de 20,1 milliards de dollars. En dépit du recul de 0,4 % des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs, les ventes globales dans le secteur de l'automobile se sont accrues de 1,1 % en janvier, grâce aux gains importants réalisés par les stations-service et les magasins de pièces et de services pour véhicules automobiles. De fait, tous les autres secteurs de la vente au détail ont affiché des hausses d'au moins 1,0 % en janvier, mis à part les magasins de meubles (-1,2 %) qui avaient réalisé les gains les plus importants en décembre. Le total des ventes au détail souffre encore de la faiblesse des ventes d'automobiles, qui persiste depuis août dernier. Cependant, grâce à l'augmentation de l'activité globale dans les commerces de détail en janvier, les ventes se situent maintenant à un niveau comparable à celui de septembre 2003. Avant l'été 2003, les ventes au détail avaient été généralement en hausse depuis l'automne 2001. Si on tient compte des prix, le total des ventes au détail a affiché une hausse de 1,2 % en janvier, à la suite d'un recul de 1,2 % en décembre.
Offensive du secteur des marchandises diversesUne autre série d'ouvertures de magasins, cette fois-ci de grands magasins, a contribué à la hausse de 5,3 % des ventes dans le secteur des marchandises diverses en janvier. De fait, les dépenses de consommateurs dans les grands magasins ont progressé de 5,9 % en janvier, alors qu'elles avaient diminué de 1,3 % en décembre. Avant la hausse de janvier, les ventes des grands magasins étaient demeurées généralement inchangées depuis mai 2003, après avoir connu une période de hausse générale ayant débuté à l'automne 2002. Le secteur des marchandises diverses inclut également les détaillants de la catégorie «autres magasins de marchandises diverses», dont les ventes ont augmenté de 4,5 % en janvier, après avoir fléchi de 4,7 % en décembre. Auparavant, l'ouverture de magasins vedettes avait favorisé une hausse de 2,4 % des ventes dans les «autres magasins de marchandises diverses» en novembre. Dans l'ensemble, les ventes de ces détaillants sont en hausse depuis le début de 2003, après être demeurées essentiellement inchangées durant la deuxième moitié de 2002. En janvier, les pharmacies ont affiché la deuxième plus forte hausse mensuelle (+3,0 %) chez les détaillants. Cette hausse appréciable en janvier, qui fait suite à deux mois de résultats relativement faibles, a ramené les ventes des pharmacies à un niveau qui correspond davantage à la tendance à la hausse observée depuis le printemps 2003. Les magasins de vêtements se remettent des pertes enregistrées en décembreLes dépenses des consommateurs dans les magasins de vêtements ont augmenté de 1,7 % en janvier, après avoir diminué la valeur totale de leurs achats de 1,4 % en décembre. Les ventes ont particulièrement progressé dans les magasins de vêtements pour hommes (+3,8 %) et les magasins de vêtements pour femmes (+3,3 %). Une hausse appréciable dans les autres magasins de vêtements (+1,0 %) a aussi été observée. Ces «autres magasins de vêtements», également désignés magasins de vêtements unisexes, recueillent un peu plus de la moitié de chaque dollar dépensé dans le secteur de l'habillement. Dans l'ensemble, les ventes dans ce secteur ont progressé lentement au cours des deux dernières années. Dans les magasins d'alimentation, les ventes ont augmenté de 1,2 % en janvier pour atteindre un nouveau sommet. Avant janvier, les ventes étaient demeurées relativement inchangées depuis le précédent sommet atteint en avril 2003. Les ventes au détail sont en hausse dans toutes les provinces, à l'exception d'une seuleEn janvier, les ventes au détail ont augmenté dans toutes les provinces, sauf en Saskatchewan (-0,8 %). Les plus fortes hausses mensuelles ont été enregistrées au Québec (+2,4 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,4 %), suivis du Nouveau-Brunswick (+2,0 %), de l'Ontario (+1,9 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (+1,6 %) et de l'Alberta (+1,4 %). Au Québec, tous les secteurs de la vente au détail, à l'exception du secteur du meuble, ont connu des hausses marquées en janvier. Avant ces ventes records en janvier, les détaillants québécois avaient vu dans l'ensemble leurs ventes diminuer depuis août dernier, après une période de croissance générale qui s'était amorcée à l'automne 2001. À l'Île-du-Prince-Édouard, les hausses enregistrées par les détaillants en janvier ont mis un terme à quatre mois consécutifs à la baisse, durant lesquels les ventes ont reculé de 4,9 %. Les ventes au détail dans cette province sont faibles depuis le début de 2002. L'accroissement des ventes au détail en janvier au Nouveau-Brunswick et en Ontario a également mis un terme à la période de baisse générale qui avait débuté à l'été 2003. Indicateurs connexes pour févrierEn février, le total des emplois est demeuré essentiellement inchangé (-0,1 %), et ce pour un deuxième mois consécutif, après avoir fortement progressé durant les quatre derniers mois de 2003. En février, les mises en chantier ont fortement progressé (+9,6 %), de sorte que la construction de maisons neuves se situe maintenant à un niveau légèrement inférieur à la moyenne enregistrée en 2003. Enfin, on estime que le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février a augmenté d'environ 7 % par rapport à janvier, selon les chiffres provisoires du secteur de l'automobile. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0001 à 080-0005 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de janvier 2004 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données de février 2004 sur le commerce de détail seront diffusées le 27 avril. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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