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Le mardi 18 janvier 2005 Grades, diplômes et certificats universitaires décernés2001Les étudiants des universités ont obtenu un nombre record de baccalauréats et de maîtrises en 2001, et le nombre de grades, de certificats et de diplômes décernés par les universités a augmenté pour la troisième année consécutive. Un nombre record de 129 000 étudiants ont obtenu un baccalauréat en 2001, en hausse pour une cinquième année d'affilée. Ce chiffre n'est toutefois que de 0,3 % supérieur à celui de 2000. En outre, un nombre record de 24 900 étudiants ont obtenu une maîtrise, en hausse de 2,6 % par rapport à 2000 et une quatrième augmentation annuelle consécutive. Le nombre de certificats et de diplômes de premier cycle a augmenté de 3,1 %, soit la première hausse en sept ans pour ce type de titres. Les universités n'ont décerné que 3 700 doctorats en 2001, en baisse de 3,7 % par rapport à 2000 et le nombre le plus bas en six ans. Dans l'ensemble, les universités ont décerné 178 000 grades, diplômes et certificats en 2001, en hausse de 0,8 % par rapport à 2000. C'est presque autant que le sommet de 178 100 atteint en 1996, ce qui marque une reprise après les baisses observées à la fin des années 1990. Le nombre de femmes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat en 2001 a atteint un sommet. Le niveau des titres décernés augmenteLa restructuration de l'économie canadienne depuis 25 ans a eu une incidence manifeste sur la demande relativement aux études universitaires et sur les attentes des étudiants par rapport aux exigences du marché du travail.
Beaucoup plus d'emplois de premier échelon dans l'économie actuelle exigent des titres d'études postsecondaires plus élevés que dans le passé et ce facteur pourrait expliquer certains changements à l'égard des titres universitaires décernés. En 2001, le nombre de titres de niveau supérieur a atteint un sommet de presque 31 100, soit une hausse de 11,7 % depuis 1996. L'augmentation observée pendant toute la période de six ans de 1996 à 2001 est attribuable en grande partie au nombre de maîtrises, qui a augmenté de 15,3 %. De son côté, le nombre de certificats et de diplômes de niveau supérieur a augmenté de 7,2 %, tandis que le nombre de doctorats a diminué de 5,4 %. Les grades, les certificats et les diplômes de premier cycle représentaient la très grande majorité (82 %) du total global en 2001. Toutefois, de 1996 à 2001, le nombre de titres de premier cycle a diminué de 2,3 % pour se situer à 146 300. Cette diminution est entièrement attribuable à la baisse de 20,5 % du nombre de certificats et de diplômes décernés pendant cette période de six ans. Toutefois, en 2001 seulement, il y a eu une augmentation annuelle de 3,1 %. Le nombre de baccalauréats n'a augmenté que de 0,8 % au cours de la période de six ans. Nombre record de titres décernés aux femmesUn sommet de 105 100 femmes ont reçu un grade, un diplôme ou un certificat en 2001, soit 59 % du total. En comparaison, 72 900 hommes ont reçu un titre. De 1996 à 2001, le nombre de femmes qui ont reçu un titre universitaire a augmenté de 2,0 %, tandis que le nombre d'hommes ayant reçu un titre a diminué de 2,9 %. Un baccalauréat a été décerné à 77 600 femmes au total et une maîtrise à 13 000 femmes. Il s'agit d'un sommet dans les deux cas. Seulement en ce qui a trait aux doctorats, les hommes ont été plus nombreux que les femmes à en recevoir un. Les hommes ont reçu 57 % de tous les doctorats décernés en 2001. Toutefois, au cours de la période de six ans à l'étude, le nombre d'hommes qui ont reçu un doctorat a baissé de 17,7 %, tandis que 18,6 % plus de femmes ont reçu ce titre. Proportionnellement plus d'hommes que de femmes ont reçu un titre des cycles supérieurs. Plus de 20 % des hommes qui ont reçu un titre décerné par une université en 2001 en ont reçu un des cycles supérieurs, comparativement à 15,2 % pour les femmes. Quelque 16,3 % des hommes ont reçu une maîtrise et 2,9 % un doctorat. Parmi les femmes, 12,4 % ont reçu une maîtrise et 1,5 % un doctorat. Domaines d'études : une augmentation surtout dans le commerce, les mathématiques et le génieLe nombre de grades, de diplômes et de certificats a augmenté dans quatre domaines principaux en 2001, soit les arts visuels et d'interprétation et la technologie des communications; le commerce, la gestion et l'administration publique; les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information; l'architecture, le génie et les technologies connexes. Dans chacun de ces domaines, il y a eu un nombre record de titres décernés en 2001. Comparativement à 1996, dans chacun de ces domaines, le taux de croissance des femmes l'a emporté sur celui des hommes. La seule exception a été les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information, où le nombre d'hommes qui ont reçu un titre a augmenté de 30,9 %, comparativement à 20,8 % pour les femmes. Le nombre de diplômés a diminué dans quatre domaines, soit celui de l'agriculture, des ressources naturelles et de la conservation, celui de la santé, des parcs, de la récréation et du conditionnement physique, celui des sciences sociales et de comportement et du droit et celui de l'éducation. Pour ces domaines d'étude, à l'exception de l'éducation, la décroissance a été causée par les hommes. En éducation, le nombre de titres universitaires a diminué tant pour les hommes que pour les femmes. Le nombre de grades, de diplômes et de certificats est demeuré stable dans deux domaines, soit dans celui des sciences humaines, ainsi que celui des sciences physiques et de la vie, et les technologies. À long terme, le nombre de diplômés dans les divers domaines semble refléter les changements dans la main-d'oeuvre. Depuis 1996, le nombre de titres a diminué dans le domaine de l'éducation, dans celui des sciences sociales et de comportement et en droit, dans celui de la santé, des parcs, de la récréation et du conditionnement physique, ainsi que dans celui des sciences humaines. Toutefois, la proportion de titres décernés a augmenté de 2,9 % dans le commerce, la gestion et l'administration publique, et de 1,1 % dans les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information. Près de sept titres sur dix en 2001 ont été décernés dans ces domaines d'études. Dans les autres domaines, la proportion de titres décernés est demeurée stable pendant la période de six ans. On peut maintenant se procurer des données plus détaillées du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire et du Système d'information amélioré sur les étudiants. Des tableaux et d'autres produits statistiques sont disponibles sur demande. Données stockées dans CANSIM : tableaux 477-0011 et 477-0012. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9040. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Manon Declos au (613) 951-9298 (manon.declos@statcan.gc.ca) ou avec Sylvie Bonhomme au (613) 951-5366 (sylvie.bonhomme@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-6765.
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