Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 18 janvier 2005

Grades, diplômes et certificats universitaires décernés

2001

Les étudiants des universités ont obtenu un nombre record de baccalauréats et de maîtrises en 2001, et le nombre de grades, de certificats et de diplômes décernés par les universités a augmenté pour la troisième année consécutive.

Un nombre record de 129 000 étudiants ont obtenu un baccalauréat en 2001, en hausse pour une cinquième année d'affilée. Ce chiffre n'est toutefois que de 0,3 % supérieur à celui de 2000.

En outre, un nombre record de 24 900 étudiants ont obtenu une maîtrise, en hausse de 2,6 % par rapport à 2000 et une quatrième augmentation annuelle consécutive. Le nombre de certificats et de diplômes de premier cycle a augmenté de 3,1 %, soit la première hausse en sept ans pour ce type de titres.

Les universités n'ont décerné que 3 700 doctorats en 2001, en baisse de 3,7 % par rapport à 2000 et le nombre le plus bas en six ans.

Dans l'ensemble, les universités ont décerné 178 000 grades, diplômes et certificats en 2001, en hausse de 0,8 % par rapport à 2000. C'est presque autant que le sommet de 178 100 atteint en 1996, ce qui marque une reprise après les baisses observées à la fin des années 1990.

Le nombre de femmes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat en 2001 a atteint un sommet.

Le niveau des titres décernés augmente

La restructuration de l'économie canadienne depuis 25 ans a eu une incidence manifeste sur la demande relativement aux études universitaires et sur les attentes des étudiants par rapport aux exigences du marché du travail.


Note aux lecteurs

Depuis 2000, les données sur les grades décernés sont tirées du Système d'information améliorée sur les étudiants (SIAE) et du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU).

Les données sur les domaines d'étude sont codées selon la nouvelle Classification des programmes d'enseignement (CPE). Avant l'adoption du SIAE, la Section de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes du Centre de la statistique de l'éducation utilisait la classification du SISCU pour le codage des domaines d'études universitaires. On peut obtenir sur demande les tableaux de conversion du SISCU au CPE et du CPE au SISCU.

Les données sur les niveaux des programmes, ainsi que sur la situation en matière de citoyenneté et d'immigration, ont été codées selon la nouvelle classification du SIAE. Des tableaux de conversion sont également disponibles pour ces variables.

Les données historiques pour les diplômés de 1992 à 2001 ont été converties selon les définitions des variables et des jeux de codes du SIAE, pour que soit maintenue la continuité chronologique de la série statistique.

Pour les établissements du Québec, les codes de la CPE attribués aux programmes sont sujets à révision.

Les données sur le statut d'immigration, le pays de citoyenneté et l'âge doivent être utilisés avec prudence étant donné le niveau élevé de non-déclaration.


Beaucoup plus d'emplois de premier échelon dans l'économie actuelle exigent des titres d'études postsecondaires plus élevés que dans le passé et ce facteur pourrait expliquer certains changements à l'égard des titres universitaires décernés.

En 2001, le nombre de titres de niveau supérieur a atteint un sommet de presque 31 100, soit une hausse de 11,7 % depuis 1996.

L'augmentation observée pendant toute la période de six ans de 1996 à 2001 est attribuable en grande partie au nombre de maîtrises, qui a augmenté de 15,3 %. De son côté, le nombre de certificats et de diplômes de niveau supérieur a augmenté de 7,2 %, tandis que le nombre de doctorats a diminué de 5,4 %.

Les grades, les certificats et les diplômes de premier cycle représentaient la très grande majorité (82 %) du total global en 2001. Toutefois, de 1996 à 2001, le nombre de titres de premier cycle a diminué de 2,3 % pour se situer à 146 300.

Cette diminution est entièrement attribuable à la baisse de 20,5 % du nombre de certificats et de diplômes décernés pendant cette période de six ans. Toutefois, en 2001 seulement, il y a eu une augmentation annuelle de 3,1 %.

Le nombre de baccalauréats n'a augmenté que de 0,8 % au cours de la période de six ans.

Nombre record de titres décernés aux femmes

Un sommet de 105 100 femmes ont reçu un grade, un diplôme ou un certificat en 2001, soit 59 % du total. En comparaison, 72 900 hommes ont reçu un titre.

De 1996 à 2001, le nombre de femmes qui ont reçu un titre universitaire a augmenté de 2,0 %, tandis que le nombre d'hommes ayant reçu un titre a diminué de 2,9 %.

Un baccalauréat a été décerné à 77 600 femmes au total et une maîtrise à 13 000 femmes. Il s'agit d'un sommet dans les deux cas.

Seulement en ce qui a trait aux doctorats, les hommes ont été plus nombreux que les femmes à en recevoir un. Les hommes ont reçu 57 % de tous les doctorats décernés en 2001. Toutefois, au cours de la période de six ans à l'étude, le nombre d'hommes qui ont reçu un doctorat a baissé de 17,7 %, tandis que 18,6 % plus de femmes ont reçu ce titre.

Proportionnellement plus d'hommes que de femmes ont reçu un titre des cycles supérieurs. Plus de 20 % des hommes qui ont reçu un titre décerné par une université en 2001 en ont reçu un des cycles supérieurs, comparativement à 15,2 % pour les femmes.

Quelque 16,3 % des hommes ont reçu une maîtrise et 2,9 % un doctorat. Parmi les femmes, 12,4 % ont reçu une maîtrise et 1,5 % un doctorat.

Domaines d'études : une augmentation surtout dans le commerce, les mathématiques et le génie

Le nombre de grades, de diplômes et de certificats a augmenté dans quatre domaines principaux en 2001, soit les arts visuels et d'interprétation et la technologie des communications; le commerce, la gestion et l'administration publique; les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information; l'architecture, le génie et les technologies connexes.

Dans chacun de ces domaines, il y a eu un nombre record de titres décernés en 2001.

Comparativement à 1996, dans chacun de ces domaines, le taux de croissance des femmes l'a emporté sur celui des hommes. La seule exception a été les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information, où le nombre d'hommes qui ont reçu un titre a augmenté de 30,9 %, comparativement à 20,8 % pour les femmes.

Le nombre de diplômés a diminué dans quatre domaines, soit celui de l'agriculture, des ressources naturelles et de la conservation, celui de la santé, des parcs, de la récréation et du conditionnement physique, celui des sciences sociales et de comportement et du droit et celui de l'éducation. Pour ces domaines d'étude, à l'exception de l'éducation, la décroissance a été causée par les hommes. En éducation, le nombre de titres universitaires a diminué tant pour les hommes que pour les femmes.

Le nombre de grades, de diplômes et de certificats est demeuré stable dans deux domaines, soit dans celui des sciences humaines, ainsi que celui des sciences physiques et de la vie, et les technologies.

À long terme, le nombre de diplômés dans les divers domaines semble refléter les changements dans la main-d'oeuvre. Depuis 1996, le nombre de titres a diminué dans le domaine de l'éducation, dans celui des sciences sociales et de comportement et en droit, dans celui de la santé, des parcs, de la récréation et du conditionnement physique, ainsi que dans celui des sciences humaines.

Toutefois, la proportion de titres décernés a augmenté de 2,9 % dans le commerce, la gestion et l'administration publique, et de 1,1 % dans les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information. Près de sept titres sur dix en 2001 ont été décernés dans ces domaines d'études.

Dans les autres domaines, la proportion de titres décernés est demeurée stable pendant la période de six ans.

On peut maintenant se procurer des données plus détaillées du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire et du Système d'information amélioré sur les étudiants. Des tableaux et d'autres produits statistiques sont disponibles sur demande.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 477-0011 et 477-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9040. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Manon Declos au (613) 951-9298 (manon.declos@statcan.gc.ca) ou avec Sylvie Bonhomme au (613) 951-5366 (sylvie.bonhomme@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-6765.

Titres universitaires décernés, selon le niveau de programme et le sexe
  1996 1999 2000r 2001 1996 à 2001 2000 à 2001
          var en %1
Total des titres2, 3 178 100 173 600 176 600 178 000 -0,1 0.8
Femmes 103 000 101 400 103 300 105 100 2,0 1,7
Hommes 75 100 72 200 73 200 72 900 -2,9 -0,4
Premier cycle            
Total des grades, certificats et diplômes2 149 700 143 500 145 300 146 300 -2,3 0,6
Femmes 89 100 86 200 87 200 88 800 -0,3 1,9
Hommes 60 600 57 300 58 200 57 400 -5,3 -1,3
Baccalauréats et premiers grades professionnels2 128 000 126 400 128 600 129 000 0,8 0,3
Femmes 74 900 75 100 76 500 77 600 3,5 1,4
Hommes 53 000 51 400 52 100 51 400 -3,1 -1,3
Certificats et diplômes de premier cycle2 21 800 17 100 16 800 17 300 -20,5 3,1
Femmes 14 200 11 100 10 700 11 200 -20,6 5,5
Hommes 7 600 5 900 6 100 6 100 -20,2 -1,1
Deuxième et troisième cycles            
Total des grades, certificats et diplômes2 27 800 29 500 30 700 31 100 11,7 1,2
Femmes 13 600 14 900 15 900 16 000 17,1 0,3
Hommes 14 200 14 600 14 800 15 100 6,6 2,1
Maîtrises2 21 600 23 300 24 200 24 900 15,3 2,6
Femmes 11 000 12 100 12 800 13 000 18,3 1,2
Hommes 10 600 11 200 11 400 11 900 12,2 4,2
Doctorats 3 900 4 000 3 900 3 700 -5,4 -3,7
Femmes 1 300 1 600 1 600 1 600 18,6 -0,1
Hommes 2 600 2 400 2 300 2 100 -17,7 -6,2
Certificats et diplômes de deuxième et troisième cycles 2 300 2 200 2 700 2 500 7,2 -5,2
Femmes 1 300 1 200 1 500 1 400 5,2 -7,3
Hommes 1 000 1 000 1 200 1 100 9,9 -2,4
Titres non universitaires 500 600 500 600 12,9 30,7
Femmes 300 300 200 300 5,2 16,6
Hommes 300 300 200 300 20,3 45,6
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.Le total inclut les sexes inconnus.
3.Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement.
rDonnées révisées.
Nota: Les chiffres sont arrondis au centième près.

Titres universitaires décernés, selon le domaine d'études
  1996 1999 2000r 2001 1996 à 2001 2000 à 2001
          var en %1
Total des titres2, 3 178 100 173 600 176 600 178 000 -0,1 0,8
Femmes 103 000 101 400 103 300 105 100 2,0 1,7
Hommes 75 100 72 200 73 200 72 900 -2,9 -0,4
Éducation2 25 700 22 300 22 500 22 100 -13,9 -1,8
Femmes 19 000 16 500 16 700 16 600 -12,4 -0,4
Hommes 6 800 5 800 5 900 5 500 -18,1 -5,6
Arts visuels et d'interprétation et technologie des communications 5 200 5 200 5 400 5 900 13,1 9,5
Femmes 3 400 3 500 3 700 4 000 15,9 8,6
Hommes 1 800 1 700 1 700 1 900 7,7 11,3
Sciences humaines2 22 400 19 600 20 100 20 200 -9,8 0,6
Femmes 14 100 12 500 12 900 13 000 -8,1 0,9
Hommes 8 300 7 100 7 200 7 200 -12,8 0,0
Sciences sociales et de comportements, et droit2 39 000 36 700 36 300 35 700 -8,5 -1,8
Femmes 24 400 23 400 23 300 23 200 -4,6 0,0
Hommes 14 600 13 300 13 100 12 400 -15,0 -4,9
Commerce, gestion et administration publique 30 100 31 600 33 200 35 100 16,8 5,7
Femmes 15 800 16 800 17 900 19 200 21,7 7,3
Hommes 14 300 14 900 15 300 15 900 11,4 3,8
Sciences physiques et de la vie, et technologies 14 600 14 600 14 700 14 700 0,8 0,1
Femmes 7 500 7 800 8 000 8 300 11,4 4,2
Hommes 7 100 6 800 6 700 6 400 -10,3 -4,7
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 7 000 7 700 8 400 8 900 27,5 5,6
Femmes 2 300 2 400 2 700 2 800 20,8 5,3
Hommes 4 700 5 300 5 800 6 100 30,9 5,7
Architecture, génie et technologies connexes 13 300 12 800 13 300 13 900 3,9 4,2
Femmes 2 900 2 900 3 300 3 300 14,1 -0,3
Hommes 10 500 9 900 10 000 10 600 1,1 5,7
Agriculture, ressources naturelles et conservation 3 000 3 800 4 000 3 800 26,2 -4,4
Femmes 1 300 1 900 1 900 2 000 46,0 1,2
Hommes 1 700 1 900 2 100 1 900 10,4 -9,7
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 16 700 16 900 16 500 16 200 -3,4 -2,2
Femmes 11 600 12 000 11 600 11 700 0,7 0,7
Hommes 5 100 4 900 4 900 4 500 -12,8 -9,1
Services personnels, de protection et de transport 100 100 100 200 210,8 180,5
Femmes 0 0 0 0 210,0 210,0
Hommes 100 100 100 200 210,9 176,4
Autres 1 000 2 200 2 000 1 200 28,4 -36,7
Femmes 700 1 700 1 400 900 34,9 -37,3
Hommes 300 600 500 300 14,0 -35,2
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.Le total inclut les sexes inconnus.
3.Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres en raison de l'arrondissement.
rDonnées révisées.
Nota: Les chiffres sont arrondis au centième près.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-01-18 Avis importants