Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 18 janvier 2005

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Novembre 2004

Les ventes ont crû de 0,4 % en novembre pour atteindre 7,8 milliards de dollars, ce qui leur a permis de récupérer la majeure partie du repli qu'elles avaient accusé en octobre. Les ventes enregistrées pour le groupe des grands détaillants ont, de façon générale, augmenté tout au long de 2004, après avoir effectué une solide remontée à la suite d'un faible mois de décembre 2003. En 2003, les ventes ont affiché une croissance continue d'avril à novembre, après avoir été plus instables à la fin de 2002 et au début de 2003.

Parmi les huit principaux groupes de produits, ce sont les ventes d'aliments et de boissons qui ont affiché la plus grande vigueur, ayant réalisé la part du lion de la croissance des ventes chez les grands détaillants au cours du mois. À l'opposé, les ventes d'articles de santé et de soins personnels et celles de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont connu les plus fortes baisses au cours du mois.

Les ventes d'aliments et de boissons ont bondi de 3,3 % en novembre, ayant ainsi repris du poil de la bête à la suite d'une baisse de 1,4 % en octobre. Il s'agit de l'augmentation la plus importante à avoir été enregistrée dans ce groupe de produits en cinq ans. Les ventes d'aliments et celles de boissons non alcoolisées ont toutes deux augmenté d'environ 3 % au cours du mois, tandis que les ventes de boissons alcoolisées ont crû de plus de 13 % par rapport à octobre. La grève à la Société des alcools du Québec, qui s'est amorcée à la mi-novembre et qui a entraîné la fermeture de la plupart des magasins de boissons alcoolisées de la province, a peut-être poussé les consommateurs à acheter plus d'alcool chez les grands détaillants, notamment dans les supermarchés.

Les ventes d'articles de santé et de soins personnels ont enregistré la plus forte baisse en novembre, ayant diminué de 2,3 %. Il s'agit d'une troisième diminution en quatre mois, si bien que les ventes de ces produits se sont stabilisées chez les grands détaillants, ce qui a interrompu sept années de croissance presque continue. Les baisses de novembre ont été généralisées, les ventes ayant chuté dans toutes les catégories, alors que les articles de soins personnels, les produits optiques et les médicaments ont tous vu leurs ventes diminuer de 2,0 % à 2,5 % par rapport à octobre.

Les ventes de meubles, d'articles d'ameublement et d'appareils électroniques ont glissé de 2,1 % en novembre, après avoir effectué une chute encore plus importante en octobre. Les ventes de meubles d'intérieur ont enregistré le repli le plus important (-5,0 %), ce qui a effacé les gains réalisés au cours des quatre mois précédents. Les appareils ménagers et les appareils électroniques ont également vu leurs ventes baisser. Il s'agit d'un deuxième repli mensuel consécutif pour ces deux catégories. Les ventes d'articles d'ameublement (comme les objets d'art, la literie et les revêtements de sol) ont constitué le seul secteur en expansion, grâce à cinq mois de gains consécutifs.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Novembre 2003 Octobre 2004r Novembre 2004p Octobre à novembre 2004 Novembre 2003 à novembre 2004
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises          
Aliments et boissons 2 384 2 498 2 580 3,3 8,2
Articles de santé et de soins personnels 728 768 750 -2,3 3,0
Vêtements, chaussures et accessoires 1 317 1 372 1 354 -1,3 2,8
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 079 1 183 1 158 -2,1 7,3
Articles et fournitures pour la maison 338 344 346 0,7 2,4
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 289 312 314 0,7 8,6
Articles de sport et loisirs 403 418 415 -0,7 2,9
Autres biens et services 869 890 894 0,4 2,8
Total 7 409 7 784 7 811 0,4 5,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes par marchandise pour le groupe des grands détaillants
  Octobre 2004r Novembre 2003 Novembre 2004p Novembre 2003 à novembre 2004
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 601 2 375 2 472 4,1
Articles de santé et de soins personnels 780 759 770 1,5
Vêtements, chaussures et accessoires 1 468 1 576 1 568 -0,5
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 1 212 1 310 1 390 6,1
Articles et fournitures pour la maison 364 354 359 1,5
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 235 222 240 7,7
Articles de sport et loisirs 375 526 536 1,8
Autres biens et services 920 938 947 0,9
Total 7 955 8 060 8 281 2,7
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont fléchi en novembre, ayant affiché une baisse infime de 0,7 % chez les grands détaillants. Les ventes d'articles de sport ont chuté brusquement (-4,8 %), tandis que les ventes de la majorité des articles de loisirs sont demeurées stables. Dans ce groupe de produits, le seul point positif concerne les ventes de jouets, de jeux et d'articles de passe-temps, qui ont crû de 3,4 % au cours du mois. Cela est probablement attribuable en partie à l'arrivée sur le marché d'un jeu vidéo à grand succès en novembre, qui a brisé des records de vente pendant sa première semaine de disponibilité en Amérique du Nord.

Nota : L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, de l'habillement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 26 % du total annuel des ventes au détail ou 35 % si on exclut les concessionnaires de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

À moins d'indication contraire, toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et tous les pourcentages représentent des variations d'un mois à l'autre. Les résultats de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2002.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0009.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5027.

Il est possible de consulter un tableau de données dans le module Le Canada en statistiques.

Les données de décembre 2004 pour le groupe des grands détaillants seront diffusées le 18 février.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-01-18 Avis importants