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Le lundi 7 février 2005

Permis de bâtir

Année 2004 (données provisoires) et décembre 2004

La valeur des permis de bâtir émis par les municipalités a atteint un niveau record pour une deuxième année consécutive, la demande de logements neufs ayant connu une importante croissance partout au Canada en 2004.

Le nouveau sommet de 55,4 milliards de dollars était de 9,1 % supérieur à celui atteint en 2003, qui s'établissait à 50,8 milliards de dollars.

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La valeur annuelle des permis de bâtir a enregistré une hausse pour une neuvième année consécutive. Dans l'ensemble, les intentions de construction ont atteint de nouveaux sommets dans chaque province, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan.

La valeur des permis dans le secteur de l'habitation a atteint un sommet de 36,7 milliards de dollars, soit 14,7 % de plus que le précédent sommet atteint en 2003. On a remarqué d'importantes progressions dans les composantes unifamiliale et multifamiliale.

Les municipalités ont autorisé la construction de 240 640 nouvelles unités d'habitation en 2004, soit 18 095 de plus qu'en 2003. Il s'agit du plus haut total depuis 1987, année où l'on avait approuvé la construction de 248 700 nouveaux logements.


Note aux lecteurs

Les données mensuelles du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Les totaux annuels correspondent à la somme des données mensuelles non désaisonnalisées et sont provisoires.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant l'autre 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.


À l'opposé, les intentions de construction non résidentielle ont été tout juste inférieures à leur plus haut total atteint en 2003, en raison du marché chancelant du début de l'année.

La valeur des permis de construction non résidentielle a atteint 18,7 milliards de dollars, soit une légère baisse de 0,4 % par rapport à 2003. Les importants gains réalisés dans la composante commerciale ont été effacés par les replis dans les intentions de construction institutionnelle et industrielle.

Les plus importantes croissances en dollars ont été observées au Québec et en Colombie-Britannique, et celles-ci ont été principalement attribuables à la vigueur des activités à Montréal et à Vancouver. Ces deux centres ont bénéficié des augmentations les plus fortes (en dollars) parmi les régions métropolitaines.

Le rendement exceptionnel observé à Montréal était principalement attribuable à la forte demande de nouveaux logements unifamiliaux et multifamiliaux. À Vancouver, cette progression s'est expliquée par plusieurs projets de nouveaux logements multifamiliaux et par une forte croissance dans le secteur non résidentiel.

D'un mois à l'autre, l'année s'est terminée sur une bonne note en décembre, la valeur des permis de construction ayant atteint 5,1 milliards de dollars, soit 1,6 % de plus qu'en novembre. Il s'agit d'une troisième augmentation mensuelle consécutive. Les intentions mensuelles de décembre ont atteint le deuxième niveau en importance jamais enregistré et ce niveau n'a été dépassé que par la barre de 5,4 milliards de dollars atteinte en juin dernier.

En décembre, la valeur des permis de construction résidentielle a crû pour un troisième mois consécutif, dans le sillage d'une forte demande de logements unifamiliaux en Ontario. Au total, la valeur des permis de construction résidentielle a affiché une hausse de 8,2 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a chuté de 9,4 % pour se fixer à 1,7 milliard de dollars, en raison d'un repli considérable dans les composantes industrielle et institutionnelle.

Forte demande pour les logements unifamiliaux et multifamiliaux

En 2004, la croissance observée dans le secteur de l'habitation a été généralisée, la demande ayant crû à la fois du côté des logements unifamiliaux et multifamiliaux. On a observé des hausses dans toutes les provinces et dans 25 des 28 régions métropolitaines.

Les constructeurs ont pris pour 24,8 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en 2004, soit 12,6 % de plus qu'en 2003. Les municipalités ont approuvé la construction d'un total de 130 045 nouveaux logements unifamiliaux, soit 7 620 de plus qu'en 2003.

Dans la composante multifamiliale, les intentions ont atteint 11,8 milliards de dollars, en hausse de 19,2 %. Les municipalités ont approuvé la construction de 110 595 nouveaux logements multifamiliaux, en hausse de 10 475 logements.

Sur l'ensemble des nouvelles unités d'habitation autorisées en 2004, 46,0 % étaient des logements multifamiliaux, en hausse par rapport à 45,0 % l'année précédente. Entre 1996 et 2002, cette proportion a varié entre 38 % et 41 %.

L'excellent rendement observé en 2004 dans le secteur de l'habitation était attribuable aux faibles taux hypothécaires et à leur effet positif sur l'abordabilité. L'augmentation du nombre d'emplois à temps plein, la bonne confiance des consommateurs et les faibles taux d'inoccupation d'appartements dans les grands centres comme Vancouver et Montréal ont constitué d'autres facteurs.

Secteur non résidentiel : deuxième valeur annuelle jamais enregistrée

En 2004, on a observé la deuxième valeur annuelle en importance jamais enregistrée dans le secteur non résidentiel. Le sommet affiché par les intentions de construction commerciale a épongé une partie des importants replis observés dans les composantes institutionnelle et industrielle.

Seule la composante commerciale a enregistré une hausse l'an dernier. La valeur des permis de construction commerciale a atteint un sommet de 10,1 milliards de dollars, soit 8,6 % de plus qu'en 2003, en majeure partie grâce à des gains dans les catégories des bâtiments de loisirs et des immeubles à bureaux.

Les intentions de construction institutionnelle ont chuté de 12,4 % pour se fixer à 5,1 milliards de dollars, surtout en raison du repli dans les projets de construction d'immeubles de services sociaux, d'établissements d'enseignement et d'immeubles à vocation médicale.

La valeur des permis de construction industrielle a reculé de 4,0 % pour se fixer à 3,5 milliards de dollars en raison d'une forte baisse dans la catégorie des usines de fabrication, où peu de projets de grande envergure étaient planifiés.

Plusieurs facteurs ont eu un effet sur les résultats dans le secteur non résidentiel en 2004. D'abord, les taux d'intérêt exceptionnellement faibles ont semblé maintenir leur effet stimulant tout au long de l'année. Par contre, les investisseurs ont connu un accroissement des coûts de construction, qui a exercé un effet d'entraînement sur les montants investis.

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Un surplus de la demande provenant du secteur résidentiel et la croissance des coûts des matériaux ont contribué à la hausse des coûts de construction. De plus, une augmentation des ventes au détail a semblé encourager les détaillants à planifier une expansion.

Parmi les provinces, l'Ontario a affiché la plus forte baisse (-3,0 % pour une valeur totale de 8,7 milliards de dollars) en raison d'un repli dans les composantes industrielle et institutionnelle. La croissance en dollars la plus considérable en 2004 a été enregistrée en Colombie-Britannique, où les intentions ont crû de 10,0 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars, si bien que la province a enregistré son plus important total annuel depuis 2001.

Parmi les 28 régions métropolitaines de recensement, 14 ont affiché une baisse annuelle de la valeur des permis de construction non résidentielle. La plus importante baisse est survenue dans la région de Hamilton, surtout en raison des faibles intentions de construction dans les catégories des immeubles à vocation médicale et des établissements d'enseignement. La plus forte croissance a été enregistrée dans la région de Vancouver, où les catégories des loisirs, du commerce et des services ont affiché une importante croissance.

Décembre : les intentions de construction de logements unifamiliaux atteignent un sommet

La valeur des permis de construction résidentielle a crû de 8,2 % en décembre pour atteindre 3,4 milliards de dollars.

Sur une base mensuelle, les municipalités ont délivré un montant record de 2,5 milliards de dollars de permis pour les logements unifamiliaux, soit 27,1 % de plus qu'en novembre. Il s'agit d'une hausse de 15,7 % par rapport à l'ancien sommet de 2,2 milliards de dollars atteint en août.

À l'opposé, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a chuté de 24,4 % et s'est fixée à 863 millions de dollars.

Les excellents résultats qu'a connus le secteur résidentiel en Ontario marquent un contraste avec les replis enregistrés dans toutes les autres provinces, sauf l'Île-du-Prince-Édouard.

Dans le secteur non résidentiel, les intentions ont chuté de 9,4 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars en décembre, après avoir effectué un bond en novembre.

Seule la composante commerciale a enregistré une augmentation de la valeur des permis en décembre. Les intentions de construction commerciale ont atteint 920 millions de dollars, soit 3,3 % de plus qu'en novembre, surtout grâce à la catégorie des immeubles à bureaux. En Ontario, la province qui a bénéficié de l'augmentation la plus forte dans cette composante, la valeur des permis a atteint 442 millions de dollars, en hausse de 12,9 %.

Les intentions de construction institutionnelle ont diminué de 17,7 % et se sont fixées à 474 millions de dollars en décembre, après avoir enregistré une importante hausse en novembre. Les catégories des établissements d'enseignement et des immeubles de services sociaux sont les principaux facteurs à l'origine de cette baisse. L'Ontario a enregistré la plus importante diminution en dollars dans cette composante (-33,3 % pour une valeur totale de 222 millions de dollars).

Après avoir enregistré trois augmentations mensuelles, les intentions de construction industrielle ont chuté de 25,9 % pour se fixer à 292 millions de dollars, les usines de fabrication ayant affiché la plus forte baisse. C'est le Québec qui a enregistré la plus forte diminution (-59,9 % pour une valeur totale de 31 millions de dollars), suivi de près par la Colombie-Britannique (-62,2 % pour une valeur totale de 26 millions de dollars), et c'est la catégorie de la fabrication qui explique cette baisse dans les deux cas.

Parmi les provinces, la faiblesse de l'ensemble des composantes a fait en sorte que le Québec a enregistré la plus forte baisse dans le secteur non résidentiel (-40,0 % pour une valeur totale de 197 millions de dollars) en décembre. À l'inverse, une hausse de 69,4 % dans la composante institutionnelle a permis à la Colombie-Britannique d'enregistrer la plus forte croissance en décembre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 026-0001 à 026-0008, 026-0010 et 026-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2802.

Le numéro de décembre 2004 de Permis de bâtir, vol. 48, no 12 (64-001-XIF, 15 $ / 156 $) est maintenant en vente.

Le communiqué sur les permis de bâtir de janvier 2005 sera diffusé le 7 mars.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Brad Sernoskie au (613) 951-4646 ou composez sans frais le 1 800 579-8533 (bdp_information@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025, Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir selon la région métropolitaine de recensement1
  Novembre 2004r Décembre 2004p Novembre à décembre 2004 Janvier à décembre 2003 Janvier à décembre 2004 Janvier–décembre 2003 à janvier–décembre 2004
  données désaisonnalisées données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
St. John's 28,6 24,9 -12,9 294,1 372,2 26,6
Halifax 62,5 36,9 -40,9 568,3 608,6 7,1
Saint John 10,5 8,8 -15,7 119,0 118,8 -0,2
Saguenay 6,8 4,3 -37,1 131,0 121,5 -7,3
Québec 97,0 49,5 -49,0 1 003,4 1 134,2 13,0
Sherbrooke 17,4 8,8 -49,1 226,5 240,4 6,1
Trois-Rivières 12,4 10,8 -12,7 202,1 187,5 -7,2
Montréal 706,3 450,2 -36,3 5 278,3 6 244,9 18,3
Ottawa–Gatineau, (Ontario/Québec) 196,6 160,7 -18,3 2 185,2 2 265,7 3,7
Ottawa–Gatineau (partie du Québec) 46,5 67,9 45,9 504,6 569,4 12,8
Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario) 150,1 92,8 -38,2 1 680,6 1 696,3 0,9
Kingston 24,0 7,3 -69,4 208,3 229,5 10,2
Oshawa 50,7 24,3 -52,1 1 104,0 730,3 -33,9
Toronto 967,8 1 612,1 66,6 11 642,4 12 144,7 4,3
Hamilton 59,2 60,7 2,5 1 118,1 962,4 -13,9
St. Catharines-Niagara 35,6 71,5 100,6 495,9 539,8 8,9
Kitchener 79,0 135,9 72,0 946,1 973,5 2,9
London 72,5 64,7 -10,7 714,9 839,4 17,4
Windsor 27,4 56,2 105,0 593,3 572,2 -3,6
Greater Sudbury 13,5 7,5 -44,4 99,1 130,2 31,3
Thunder Bay 5,9 6,5 9,8 110,1 115,3 4,7
Winnipeg 56,8 75,7 33,3 690,1 748,3 8,4
Regina 26,8 12,1 -55,0 265,4 241,6 -8,9
Saskatoon 19,8 28,1 41,6 261,2 279,3 6,9
Calgary 252,4 270,1 7,0 2 819,2 2 877,5 2,1
Edmonton 236,7 151,0 -36,2 1 766,7 2 027,8 14,8
Abbotsford 24,7 7,4 -70,0 175,1 186,2 6,4
Vancouver 406,4 401,2 -1,3 3 677,5 4 842,8 31,7
Victoria 49,0 57,1 16,5 568,2 534,6 -5,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
1.Il est possible de consulter en ligne les subdivisions de recensement qui font partie des régions métropolitaines de recensement.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Valeur des permis de bâtir selon la province et le territoire
  Novembre 2004r Décembre 2004p Novembre à décembre 2004 Janvier à décembre 2003 Janvier à décembre 2004 Janvier–décembre 2003 à janvier–décembre 2004
  données désaisonnalisées données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Canada 4 970,6 5 050,7 1,6 50 772,0 55 393,2 9,1
Résidentiel 3 109,8 3 364,6 8,2 31 971,4 36 665,0 14,7
Non résidentiel 1 860,9 1 686,1 -9,4 18 800,6 18 728,3 -0,4
Terre-Neuve-et-Labrador 41,4 36,4 -12,1 421,0 497,3 18,1
Résidentiel 33,6 27,1 -19,2 297,1 356,5 20,0
Non résidentiel 7,9 9,3 18,2 124,0 140,8 13,6
Île-du-Prince-Édouard 19,7 22,8 15,3 178,1 208,6 17,1
Résidentiel 12,5 15,3 22,5 89,2 124,0 38,9
Non résidentiel 7,2 7,4 2,7 88,9 84,6 -4,7
Nouvelle-Écosse 103,6 81,6 -21,2 1 014,1 1 126,7 11,1
Résidentiel 63,3 59,1 -6,5 668,8 758,6 13,4
Non résidentiel 40,3 22,5 -44,1 345,2 368,1 6,6
Nouveau-Brunswick 60,2 48,0 -20,2 696,3 789,1 13,3
Résidentiel 40,7 34,6 -15,1 410,2 481,6 17,4
Non résidentiel 19,4 13,4 -30,9 286,1 307,6 7,5
Québec 1 167,2 869,0 -25,5 10 090,9 11 635,9 15,3
Résidentiel 838,4 671,7 -19,9 6 506,7 7 965,3 22,4
Non résidentiel 328,8 197,3 -40,0 3 584,2 3 670,6 2,4
Ontario 1 909,0 2 541,1 33,1 23 235,2 23 915,0 2,9
Résidentiel 1 031,4 1 697,5 64,6 14 275,5 15 223,5 6,6
Non résidentiel 877,6 843,5 -3,9 8 959,7 8 691,5 -3,0
Manitoba 92,3 98,1 6,3 1 065,0 1 148,9 7,9
Résidentiel 58,5 55,2 -5,6 525,5 674,1 28,3
Non résidentiel 33,9 43,0 26,9 539,5 474,8 -12,0
Saskatchewan 69,4 54,3 -21,7 772,6 769,4 -0,4
Résidentiel 35,2 27,8 -21,2 350,0 401,5 14,7
Non résidentiel 34,1 26,5 -22,3 422,6 367,9 -12,9
Alberta 756,3 649,5 -14,1 6 667,2 7 172,1 7,6
Résidentiel 470,9 378,4 -19,6 4 240,5 4 726,5 11,5
Non résidentiel 285,4 271,1 -5,0 2 426,6 2 445,6 0,8
Colombie-Britannique 745,7 638,6 -14,4 6 394,2 7 923,2 23,9
Résidentiel 521,8 392,2 -24,8 4 514,2 5 854,9 29,7
Non résidentiel 223,9 246,3 10,0 1 880,1 2 068,3 10,0
Yukon 2,4 3,0 27,0 52,6 75,9 44,4
Résidentiel 1,6 3,0 82,4 28,9 38,2 31,9
Non résidentiel 0,7 0,0 -97,3 23,7 37,8 59,6
Territoires du Nord-Ouest 2,9 8,3 183,7 86,2 104,8 21,5
Résidentiel 1,3 2,6 102,2 50,7 48,4 -4,5
Non résidentiel 1,6 5,7 249,5 35,5 56,3 58,6
Nunavut 0,6 0,0 -96,1 98,6 26,2 -73,5
Résidentiel 0,6 0,0 -95,6 14,0 11,8 -15,3
Non résidentiel 0,1 0,0 -100,0 84,6 14,3 -83,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota: Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.



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Date de modification : 2005-02-07 Avis importants