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Le lundi 7 février 2005

Gardiennage d'enfants

1994-1995 et 2000-2001

Plus de la moitié des enfants au Canada étaient en service de garde en 2000-2001 et le quart d'entre eux étaient dans une garderie, selon une nouvelle analyse.

La proportion d'enfants âgés de six mois à cinq ans qui étaient en service de garde a augmenté de façon importante entre 1994-1995 et 2000-2001. De plus, au cours de cette période de six ans, un changement s'est produit quant au mode de garde principal utilisé.

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Les garderies et la garde par une personne apparentée sont devenues plus populaires en tant que mode de garde principal qu'elles ne l'étaient en 1994-1995. En même temps, un moins grand nombre d'enfants étaient gardés à leur domicile ou chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée.

Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, telles que déclarées par les parents, montrent qu'en 1994-1995, 42 % des enfants âgés de six mois à cinq ans étaient confiés à un service de garde. Au cours de la période subséquente de six ans, le taux de garde a augmenté de façon constante pour s'établir à plus de la moitié des enfants (53 %) en 2000-2001.


Note aux lecteurs

La présente publication établit le profil des services de garde au Canada et examine l'utilisation des services de garde en 1994-1995 et en 2000-2001 à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

L'analyse porte sur les enfants âgés de six mois à cinq ans au moment de l'entrevue de l'ELNEJ qui a eu lieu durant chaque période.

L'ELNEJ est une étude à long terme sur les enfants canadiens qui permet de recueillir des données sur une gamme variée de facteurs qui influent sur le développement social, émotionnel et comportemental des enfants, de la naissance au début de l'âge adulte. L'enquête, qui a commencé en 1994, est menée conjointement par Statistique Canada et Développement social Canada.

Définitions

Le service de garde désigne le service de garde qu'un enfant a reçu d'une autre personne que sa mère, son père ou un tuteur. À chaque période, le parent (ou le tuteur déclarant) a répondu à une question visant à savoir s'il avait eu recours à des services de garde pendant que le parent (et/ou le conjoint) était au travail ou aux études. L'enfant était considéré comme étant en service de garde si le parent déclarant répondait «oui».

Le mode de garde principal désigne le mode de garde que le parent a déclaré comme étant celui dans lequel l'enfant a passé le plus d'heures par semaine.


Une proportion de 25 % de tous les enfants qui étaient en service de garde en 2000-2001 étaient en garderie comme mode de garde principal, en hausse par rapport à 20 % six ans auparavant. La proportion d'enfants qui étaient gardés à leur domicile par une personne apparentée a augmenté, étant passée de 8 % en 1994-1995 à 14 % en 2000-2001.

En même temps, la proportion d'enfants qui étaient gardés chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée a diminué, étant passée de 44 % à 34 %.

Hausse de l'utilisation des services de garde dans la plupart des provinces

Une hausse importante de l'utilisation des services de garde durant la période de six ans s'est produite dans pratiquement toutes les provinces. De plus, dans certaines provinces, une tendance a été observée relativement à la croissance de l'utilisation des garderies comme mode de garde principal, alors que dans d'autres provinces, la popularité du service de garde à domicile par une personne apparentée a augmenté.

Par exemple, en 2000-2001, près de 61 % des enfants âgés de six mois à cinq ans au Québec étaient confiés à un mode de garde quelconque, en hausse par rapport à 44 % en 1994-1995. Par ailleurs, 41 % de ces enfants étaient dans une garderie, comparativement à 25 % six ans plus tôt.

À l'opposé, la proportion d'enfants au Québec qui étaient gardés chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée a chuté, étant passée de 43 % à moins de 34 %.

La situation était différente dans certaines autres provinces. Par exemple, à Terre-Neuve-et-Labrador, en 2000-2001, 14 % des enfants étaient confiés à une garderie et 16 % étaient gardés chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée. Par ailleurs, 29 % des enfants étaient gardés à domicile par une personne apparentée.

En Saskatchewan, près de 54 % des enfants étaient gardés chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée en 2000-2001. Seulement 10 % des enfants âgés de six mois à cinq ans en Saskatchewan fréquentaient une garderie.

Le temps passé en service de garde varie d'une province à l'autre

Dans l'ensemble, le temps que les enfants âgés de six mois à cinq ans ont passé dans leur mode de garde principal a peu varié durant la période de six ans, s'étant établi à une moyenne d'environ 27 heures par semaine. Peu de changements importants se sont produits durant cette période à l'intérieur de chaque province.

La seule exception a été le Québec, où les parents ont déclaré que leurs enfants avaient passé en moyenne 30,6 heures en service de garde en 2000-2001, en hausse par rapport aux 28,5 heures déclarées six ans auparavant.

Toutefois, certaines différences interprovinciales ont été observées au cours des deux périodes. Par exemple, aussi bien en 1994-1995 qu'en 2000-2001, les enfants en Colombie-Britannique se situaient à un niveau inférieur à la moyenne nationale quant au temps passé dans leur mode de garde principal.

En 2000-2001, en Colombie-Britannique, les enfants ont passé 22,3 heures par semaine dans leur mode de garde principal. Par ailleurs, les enfants des provinces de l'Atlantique ont passé de 26,7 à 31,5 heures par semaine dans leur mode de garde principal.

Indépendamment du contexte, l'utilisation des services de garde a augmenté

L'augmentation de la proportion d'enfants en service de garde durant la période de six ans s'est produite indépendamment du contexte démographique des enfants.

L'augmentation de l'utilisation des services de garde a touché les enfants présentant diverses caractéristiques : les enfants âgés d'un an à cinq ans, les enfants qui vivaient avec un parent seul ou avec leurs deux parents, les enfants de ménages à revenu peu élevé ou élevé, ou encore les enfants des collectivités urbaines ou rurales.

En 2000-2001, 85 % des enfants âgés de six mois à cinq ans qui vivaient avec un parent seul au travail ou aux études étaient confiés à un mode de garde quelconque, soit une augmentation importante par rapport à 78 % en 1994-1995.

Les deux tiers (66 %) des enfants qui vivaient dans un ménage composé de deux parents au travail ou aux études étaient en service de garde en 1994-1995. En 2000-2001, ce nombre était passé à près de 73 %.

Les données indiquent que les enfants de ce groupe d'âge étaient plus susceptibles de vivre dans un ménage composé de deux parents au travail ou aux études en 2000-2001 que six ans auparavant. De plus, les enfants étaient moins susceptibles de vivre dans un ménage où un parent seul n'était ni au travail ni aux études.

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Les garderies étaient populaires chez les parents seuls au travail ou aux études

En 1994-1995 et en 2000-2001, les garderies étaient populaires en tant que mode de garde principal pour les ménages composés d'un parent seul au travail ou aux études.

Un tiers (33 %) des enfants en service de garde provenant de ménages composés d'un parent seul au travail ou aux études étaient en garderie en 2000-2001, soit à peu près la même proportion que six ans auparavant. Une autre tranche de 31 % de ces enfants étaient gardés chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée. Encore une fois, ce pourcentage était à peu près le même qu'en 1994-1995.

La situation était légèrement différente dans le cas des enfants de ménages où les deux parents étaient au travail ou aux études.

En 2000-2001, près du quart (24 %) des enfants de ménages où les deux parents étaient au travail ou aux études étaient dans une garderie, en hausse par rapport à 17 % six ans auparavant.

Les enfants de ménages où les deux parents étaient au travail ou aux études étaient beaucoup plus susceptibles d'être gardés chez quelqu'un d'autre par une personne non apparentée. En 2000-2001, quelque 36 % de ces enfants étaient dans ce mode de garde, bien que cette proportion ait diminué par rapport à la proportion de 46 % enregistrés six ans auparavant.

De plus, au fil du temps, la garde à domicile par une personne apparentée a gagné en popularité. Le pourcentage d'enfants de ménages composés d'un parent seul au travail ou aux études dans ce mode de garde a plus que doublé, étant passé de 8 % en 1994-1995 à 18 % en 2000-2001.

Pour ce mode de garde, la proportion d'enfants de ménages composés de deux parents au travail ou aux études a augmenté, étant passée de 8 % en 1994-1995 à 12 % en 2000-2001.

Les enfants de ménages composés d'un parent seul au travail ou aux études passaient plus de temps en service de garde.

En 2000-2001, ces enfants ont passé en moyenne 32 heures par semaine dans leur mode de garde principal, comparativement à 27 heures pour les enfants qui avaient deux parents au travail ou aux études. Au cours d'une semaine de cinq jours, cela a équivalu à environ une heure de garde de plus par jour.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4450.

Pour plus de renseignements concernant les données recueillies au cours des quatre premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-3321 ou composez sans frais le 1 800 461-9050 (ssd@statcan.gc.ca), Division des enquêtes spéciales.

Proportion des enfants en service de garde selon les caractéristiques démographiques
  % en service de garde
  1994-1995 2000-2001
Total 41,9 53,2
Âge de l'enfant    
De 6 mois à moins d'un an 36,0 25,61
1 an 43,3 48,3
2 ans 44,5 51,5
3 ans 42,4 56,0
4 ans 41,5 57,0
5 ans 40,8 55,2
Province de résidence    
Terre-Neuve-et-Labrador 36,4 54,1
Île-du-Prince-Édouard 42,1 63,8
Nouvelle-Écosse 39,0 54,2
Nouveau-Brunswick 39,1 57,1
Québec 43,6 60,7
Ontario 43,8 53,1
Manitoba 42,4 48,6
Saskatchewan 44,9 55,3
Alberta 39,1 45,7
Colombie-Britannique 35,5 45,7
Situation familiale    
Parent seul 39,0 60,1
Deux parents 42,4 52,1
Revenu du ménage    
En dessous du seuil de faible revenue (SFR) 22,7 37,3
Égal ou au-dessus du SFR 48,8 57,1
Type de communauté    
Urbaine 43,0 53,5
Rurale 36,3 50,5
Parent(s) au travail ou aux études    
Parent seul 77,6 85,3
Deux parents 66,1 72,7
1.Indique un coefficient de variation entre 16,6 % et 25 %.
Nota: Les estimations en caractère gras indiquent des différences statistiquement significatives entre 1994-1995 et 2000-2001 (p est inférieur ou égal à 0,05).

Proportion des enfants en service de garde selon le mode de garde principal
  Chez une personne non apparentée Chez une personne apparentée À domicile par une personne non apparentée À domicile par une personne apparentée Dans une garderie
  1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001
  %
Canada 43,6 33,9 14,2 17,1 14,2 9,5 8,1 14,4 19,9 25,0
Terre-Neuve-et-Labrador 19,51 16,21 20,71 22,4 25,01 18,7 19,11 28,9 15,82 13,81
Île-du-Prince-Édouard 40,8 35,1 18,31 15,71 13,91 8,02 9,32 13,11 17,71 28,1
Nouvelle-Écosse 31,0 26,3 12,61 22,6 25,5 13,31 11,01 16,7 20,01 21,2
Nouveau-Brunswick 40,4 34,6 17,21 18,7 14,81 12,6 7,32 12,3 20,21 21,8
Québec 42,7 33,6 15,1 11,3 13,11 6,4 3,92 7,3 25,2 41,4
Ontario 44,2 35,8 12,4 18,4 13,2 10,1 11,2 16,9 19,0 18,8
Manitoba 51,4 37,6 17,81 18,8 10,81 7,71 6,41 13,7 13,61 22,3
Saskatchewan 57,4 53,5 15,71 15,6 10,52 9,91 4,42 10,8 12,11 10,2
Alberta 46,0 32,7 12,01 19,2 12,31 9,5 6,12 16,5 23,6 22,0
Colombie-Britannique 40,2 25,4 17,71 22,2 20,9 12,2 8,42 19,7 12,91 20,5
1.Indique un coefficient de variation entre 16,6 % et 25 %.
2.Indique un coefficient de variation supérieur à 25 % et inférieur ou égal à 33,3 %.
Nota: Les estimations en caractère gras indiquent des différences statistiquement significatives entre les proportions de 1994-1995 et 2000-2001 pour chaque mode de garde (p est inférieur ou égal à 0,05). Le mode de garde principal "autre" a été exclu de ce tableau à cause des petites tailles de l'échantillon.

Nombre moyen d'heures par semaine passées dans le mode de garde principal
  1994-1995 2000-2001
Canada 27,0 27,3
Terre-Neuve-et-Labrador 26,3 27,51
Île-du-Prince-Édouard 30,01 31,51
Nouvelle-Écosse 29,31 26,71
Nouveau-Brunswick 27,6 29,11
Québec 28,51 30,61
Ontario 27,3 27,11
Manitoba 24,9 26,01
Saskatchewan 25,2 25,5
Alberta 25,9 24,9
Colombie-Britannique 23,7 22,3
1.Indique que les estimations signalées par ce symbole sont significativement plus élevées que l'estimation la plus basse (Colombie-Britannique) durant cette période (p est inférieur ou égal à 0,001).
Nota: Les estimations en caractère gras indiquent des différences statistiquement significatives entre 1994-1995 et 2000-2001 (p est égal 0,001).

Proportion des enfants de six mois à cinq ans selon le mode de garde principal et nombre moyen d'heures par semaine passées dans le mode de garde principal, selon le statut parental
  Chez une personne non apparentée Chez une personne apparentée À domicile par une personne non apparentée À domicile par une personne apparentée Dans une garderie Nombre moyen d'heures par semaine
  1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001 1994-1995 2000-2001
  %
Deux parents, les deux au travail ou aux études 46,0 36,1 14,6 18,3 14,4 9,6 8,0 12,4 17,0 23,7 26,8 27,1
Parent seul, au travail ou aux études 34,3 30,8 13,51 10,4 9,51 7,8 8,11 17,7 34,6 33,3 30,2 32,3
1.Indique un coefficient de variation entre 16,6 % et 25 %.
Nota: Les estimations en caractère gras indiquent des différences statistiquement significatives entre 1994-1995 et 2000-2001 selon le statut parental au sein de chaque mode de garde (p est inférieur ou égal à 0,05).



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Date de modification : 2005-02-07 Avis importants