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Le mardi 22 mars 2005 Commerce de détailJanvier 2005Pour une deuxième année consécutive, les consommateurs ont augmenté leurs achats en janvier. Les ventes de Noël de décembre ont diminué au cours des deux dernières années, la popularité croissante des cartes-cadeaux pouvant avoir reporté certains achats à la nouvelle année. Les ventes au détail ont connu une reprise de 2,0 % en janvier pour se chiffrer à 29,8 milliards de dollars, après avoir chuté de 1,2 % en décembre et être demeurées essentiellement inchangées en novembre (-0,1 %). Les résultats de janvier ont ramené les ventes à un niveau qui correspond davantage à la tendance haussière observée depuis le début de 2004.
En dollars constants, les ventes au détail ont bondi de 2,3 % en janvier, après avoir affiché des baisses pendant les deux mois précédents. Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont grimpé subitement de 2,4 % en janvier. Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans tous les secteurs en janvier. La progression des ventes a été supérieure à 2,0 % dans cinq des huit secteurs de la vente au détail, soit le secteur des marchandises diverses (+4,9 %), le secteur de l'alimentation et des boissons (+3,0 %), les pharmacies (+2,6 %), le secteur des meubles et de l'électronique (+2,5 %) et le secteur des matériaux de construction (+2,4 %). Des gains plus modérés ont été affichés par le secteur de l'automobile (+0,5 %), le secteur de l'habillement (+0,2 %) et les détaillants divers (+0,2 %). La catégorie des détaillants divers englobe les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies. Emballez cette carte-cadeauUne enquête menée récemment auprès de grands détaillants, représentant tout juste plus de 11 000 magasins en janvier 2005, a démontré que 68 % de ces magasins ont offert des cartes-cadeaux au cours de la période des fêtes de l'année 2004, par rapport à 53 % au cours de l'année précédente. Cette augmentation de 27,3 % du nombre de détaillants qui offrent des cartes-cadeaux est un signe de leur popularité croissante auprès des consommateurs. Parmi leurs pairs, ce sont les grands magasins, les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers, les magasins de meubles et les autres magasins de marchandises diverses qui ont connu les plus hauts taux de pénétration des cartes-cadeaux au cours des deux dernières années. Plus de la moitié des magasins de vêtements et d'accessoires compris dans ce panel ont offert des cartes-cadeaux pendant la période de Noël de l'année dernière, soit une augmentation d'environ 50 % par rapport à 2003. Approximativement 70 % de tous les supermarchés interrogés ont offert des cartes-cadeaux à leurs clients pendant la période des fêtes de l'année dernière. La gamme grandissante d'articles non alimentaires vendus dans les supermarchés rend les cartes-cadeaux de ces magasins encore plus attrayantes.
Important redressement des ventes dans plusieurs secteurs de ventes au détail en janvierLes magasins de marchandises diverses ont augmenté leurs ventes de 4,9 % en janvier, après les avoir diminué au cours des deux mois précédents. Dans l'ensemble, les magasins de marchandises diverses ont vu leurs ventes demeurer essentiellement inchangées tout au long de 2004. Au sein du secteur des marchandises diverses, les ventes des grands magasins ont progressé en janvier, après deux mois de baisses. En effet, elles ont augmenté de 6,1 %, une montée partiellement attribuable à l'ouverture de nouveaux magasins durant la dernière semaine du mois, mais également à une augmentation des dépenses de consommation, qui ont été faibles au cours de la période des fêtes. Les autres magasins de marchandises diverses ont également profité d'une croissance de leurs ventes en janvier (+3,6 %), après deux replis mensuels d'affilée. Les détaillants dans le secteur de l'alimentation et des boissons ont affiché une poussée de leurs ventes de 3,0 % en janvier, ayant ainsi compensé la chute de 2,4 % enregistrée en décembre. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+12,5 %) on enregistré de loin le plus important gain du secteur, ayant en partie rattrapé le terrain perdu pendant les trois mois précédents, durant lesquels les ventes ont reculé de 16,0 %. Les supermarchés (+1,5 %) ont également observé une montée de leurs ventes en janvier, après avoir enregistré un recul de 0,7 % en décembre. En général, les ventes du secteur de l'alimentation et des boissons augmentent rapidement depuis le début de 2004. Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont affiché une croissance de 2,6 % de leurs ventes en janvier, après avoir enregistré une baisse de proportion semblable en décembre (-2,4 %). Le repli des ventes de décembre représentait la première régression mensuelle en cinq mois dans ces magasins. Les dépenses de consommation dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont crû de 2,5 % en janvier, trois des quatre catégories de magasins de ce secteur ayant enregistré une hausse des ventes. Les magasins de meubles (+5,5 %) ont de loin affiché la plus grande hausse des ventes, après deux reculs mensuels consécutifs. Quant à eux, les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+1,5 %) et les magasins d'ordinateurs et de logiciels (+1,5 %) ont profité de la deuxième croissance mensuelle consécutive de leurs ventes en janvier. En général, les ventes dans le secteur ont repris des forces depuis l'été 2004, après être demeurées pratiquement inchangées au cours de la première moitié de l'année. Les ventes ont progressé de 2,4 % dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison en janvier, après avoir baissé de 1,6 % en décembre. Malgré l'important gain de janvier, les ventes mensuelles de ces détaillants ont enregistré peu de changements depuis le mois d'août dernier. Les détaillants du secteur de l'automobile ont signalé une hausse de leurs ventes pour la première fois depuis trois mois en janvier (+0,5 %). La progression de 1,3 % des ventes qu'on connue les concessionnaires d'automobiles neuves a été partiellement contrebalancée par un déclin de 2,5 % des ventes chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces. Bien que les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves semblaient exceptionnellement bonnes (+9,9 %) par rapport à janvier 2003, elles n'étaient supérieures que de 1,1 % à celles observées au même mois il y a deux ans. Excluant les baisses subites affichées au deuxième semestre de 2003, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves sont demeurées plus ou moins stables pendant les trois dernières années. Les ventes du Québec retrouvent leur tendance à la hausseLes détaillants du Québec ont enregistré une forte hausse de leurs ventes en janvier (+4,7 %), après avoir affiché des pertes de 3,4 % en décembre. Le gain de janvier, le plus important accroissement mensuel depuis presque quatre ans, a rétabli la tendance à la hausse des ventes observée au Québec depuis le début de 2004. La progression des ventes au détail de janvier a également été importante au Manitoba (+2,7 %), en Ontario (+2,3 %) et en Alberta (+1,6 %). Toutefois, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail dans chacune de ces provinces ont reculé pendant les deux derniers mois de 2004. Malgré tout, dans l'ensemble, les ventes dans ces provinces progressent depuis le début de 2004. Indicateurs connexes pour févrierLe total des emplois a augmenté de 0,2 % en février, ayant ainsi mis fin à trois mois de stagnation en matière de création d'emplois. Les mises en chantier ont augmenté de 5,3 % en février, s'étant en partie rétablies du repli de 13,7 % observé en janvier. Selon les données provisoires de l'industrie automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février a progressé d'environ 10 % par rapport à janvier. Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408. Le numéro de janvier 2005 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu. Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 21 avril. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.
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