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Le mardi 22 mars 2005

Commerce de détail

Janvier 2005

Pour une deuxième année consécutive, les consommateurs ont augmenté leurs achats en janvier. Les ventes de Noël de décembre ont diminué au cours des deux dernières années, la popularité croissante des cartes-cadeaux pouvant avoir reporté certains achats à la nouvelle année.

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Les ventes au détail ont connu une reprise de 2,0 % en janvier pour se chiffrer à 29,8 milliards de dollars, après avoir chuté de 1,2 % en décembre et être demeurées essentiellement inchangées en novembre (-0,1 %). Les résultats de janvier ont ramené les ventes à un niveau qui correspond davantage à la tendance haussière observée depuis le début de 2004.


Note aux lecteurs

Le groupe de détaillants interrogés au sujet des cartes-cadeaux était celui des répondants habituels de l'Enquête mensuelle sur les grands détaillants, un panel d'environ 80 grands détaillants. L'enquête vise les plus grands détaillants du Canada dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement, des appareils électroniques, des articles de sport ainsi que des marchandises diverses (grands magasins y compris). Ensemble, les ventes de ces détaillants représentent environ 35 % de toutes les ventes de détail annuelles, si l'on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces.

Une carte-cadeau, aux fins de la présente analyse, est une carte de plastique, semblable à une carte de crédit, qui comprend une bande magnétique à laquelle on attribue la valeur monétaire désirée au moment de sa vente. Les cartes-cadeaux ne comprennent aucun chèque-cadeau en papier ni aucune carte d'appel en plastique ou carte-cadeau vendue par des centres commerciaux ou des émettrices de cartes de crédit.


En dollars constants, les ventes au détail ont bondi de 2,3 % en janvier, après avoir affiché des baisses pendant les deux mois précédents.

Si on exclut les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules d'occasion, de plaisance et de pièces, les ventes au détail ont grimpé subitement de 2,4 % en janvier.

Les consommateurs ont augmenté leurs dépenses dans tous les secteurs en janvier. La progression des ventes a été supérieure à 2,0 % dans cinq des huit secteurs de la vente au détail, soit le secteur des marchandises diverses (+4,9 %), le secteur de l'alimentation et des boissons (+3,0 %), les pharmacies (+2,6 %), le secteur des meubles et de l'électronique (+2,5 %) et le secteur des matériaux de construction (+2,4 %).

Des gains plus modérés ont été affichés par le secteur de l'automobile (+0,5 %), le secteur de l'habillement (+0,2 %) et les détaillants divers (+0,2 %). La catégorie des détaillants divers englobe les magasins de fournitures de bureau, d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies.

Emballez cette carte-cadeau

Une enquête menée récemment auprès de grands détaillants, représentant tout juste plus de 11 000 magasins en janvier 2005, a démontré que 68 % de ces magasins ont offert des cartes-cadeaux au cours de la période des fêtes de l'année 2004, par rapport à 53 % au cours de l'année précédente. Cette augmentation de 27,3 % du nombre de détaillants qui offrent des cartes-cadeaux est un signe de leur popularité croissante auprès des consommateurs.

Parmi leurs pairs, ce sont les grands magasins, les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers, les magasins de meubles et les autres magasins de marchandises diverses qui ont connu les plus hauts taux de pénétration des cartes-cadeaux au cours des deux dernières années. Plus de la moitié des magasins de vêtements et d'accessoires compris dans ce panel ont offert des cartes-cadeaux pendant la période de Noël de l'année dernière, soit une augmentation d'environ 50 % par rapport à 2003. Approximativement 70 % de tous les supermarchés interrogés ont offert des cartes-cadeaux à leurs clients pendant la période des fêtes de l'année dernière. La gamme grandissante d'articles non alimentaires vendus dans les supermarchés rend les cartes-cadeaux de ces magasins encore plus attrayantes.

Taux de pénétration des cartes-cadeaux selon la catégorie de grands détaillants
  2003 2004 2003 à 2004
Catégorie de grands détaillants % var. en %
Grands magasins 100 100 0,0
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 92 93 1,0
Magasins de meubles 84 85 1,2
Autres magasins de marchandises diverses 72 81 13,0
Autres magasins 54 80 49,4
Supermarchés 57 71 24,2
Magasins de vêtements et d'accessoires 36 54 50,2
Total - grands détaillants 53 68 27,3

Important redressement des ventes dans plusieurs secteurs de ventes au détail en janvier

Les magasins de marchandises diverses ont augmenté leurs ventes de 4,9 % en janvier, après les avoir diminué au cours des deux mois précédents. Dans l'ensemble, les magasins de marchandises diverses ont vu leurs ventes demeurer essentiellement inchangées tout au long de 2004.

Au sein du secteur des marchandises diverses, les ventes des grands magasins ont progressé en janvier, après deux mois de baisses. En effet, elles ont augmenté de 6,1 %, une montée partiellement attribuable à l'ouverture de nouveaux magasins durant la dernière semaine du mois, mais également à une augmentation des dépenses de consommation, qui ont été faibles au cours de la période des fêtes. Les autres magasins de marchandises diverses ont également profité d'une croissance de leurs ventes en janvier (+3,6 %), après deux replis mensuels d'affilée.

Les détaillants dans le secteur de l'alimentation et des boissons ont affiché une poussée de leurs ventes de 3,0 % en janvier, ayant ainsi compensé la chute de 2,4 % enregistrée en décembre. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+12,5 %) on enregistré de loin le plus important gain du secteur, ayant en partie rattrapé le terrain perdu pendant les trois mois précédents, durant lesquels les ventes ont reculé de 16,0 %. Les supermarchés (+1,5 %) ont également observé une montée de leurs ventes en janvier, après avoir enregistré un recul de 0,7 % en décembre. En général, les ventes du secteur de l'alimentation et des boissons augmentent rapidement depuis le début de 2004.

Les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels ont affiché une croissance de 2,6 % de leurs ventes en janvier, après avoir enregistré une baisse de proportion semblable en décembre (-2,4 %). Le repli des ventes de décembre représentait la première régression mensuelle en cinq mois dans ces magasins.

Les dépenses de consommation dans le secteur des meubles, des accessoires de maison et des appareils électroniques ont crû de 2,5 % en janvier, trois des quatre catégories de magasins de ce secteur ayant enregistré une hausse des ventes. Les magasins de meubles (+5,5 %) ont de loin affiché la plus grande hausse des ventes, après deux reculs mensuels consécutifs. Quant à eux, les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+1,5 %) et les magasins d'ordinateurs et de logiciels (+1,5 %) ont profité de la deuxième croissance mensuelle consécutive de leurs ventes en janvier. En général, les ventes dans le secteur ont repris des forces depuis l'été 2004, après être demeurées pratiquement inchangées au cours de la première moitié de l'année.

Les ventes ont progressé de 2,4 % dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison en janvier, après avoir baissé de 1,6 % en décembre. Malgré l'important gain de janvier, les ventes mensuelles de ces détaillants ont enregistré peu de changements depuis le mois d'août dernier.

Les détaillants du secteur de l'automobile ont signalé une hausse de leurs ventes pour la première fois depuis trois mois en janvier (+0,5 %). La progression de 1,3 % des ventes qu'on connue les concessionnaires d'automobiles neuves a été partiellement contrebalancée par un déclin de 2,5 % des ventes chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces. Bien que les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves semblaient exceptionnellement bonnes (+9,9 %) par rapport à janvier 2003, elles n'étaient supérieures que de 1,1 % à celles observées au même mois il y a deux ans. Excluant les baisses subites affichées au deuxième semestre de 2003, les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves sont demeurées plus ou moins stables pendant les trois dernières années.

Les ventes du Québec retrouvent leur tendance à la hausse

Les détaillants du Québec ont enregistré une forte hausse de leurs ventes en janvier (+4,7 %), après avoir affiché des pertes de 3,4 % en décembre. Le gain de janvier, le plus important accroissement mensuel depuis presque quatre ans, a rétabli la tendance à la hausse des ventes observée au Québec depuis le début de 2004.

La progression des ventes au détail de janvier a également été importante au Manitoba (+2,7 %), en Ontario (+2,3 %) et en Alberta (+1,6 %). Toutefois, les dépenses des consommateurs dans les magasins de détail dans chacune de ces provinces ont reculé pendant les deux derniers mois de 2004. Malgré tout, dans l'ensemble, les ventes dans ces provinces progressent depuis le début de 2004.

Indicateurs connexes pour février

Le total des emplois a augmenté de 0,2 % en février, ayant ainsi mis fin à trois mois de stagnation en matière de création d'emplois. Les mises en chantier ont augmenté de 5,3 % en février, s'étant en partie rétablies du repli de 13,7 % observé en janvier. Selon les données provisoires de l'industrie automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février a progressé d'environ 10 % par rapport à janvier.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017 et 076-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de janvier 2005 de la publication Commerce de détail (63-005-XIF, 18 $ / 166 $) paraîtra sous peu.

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 21 avril.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541, Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail
  Janvier 2004 Octobre 2004r Novembre 2004r Décembre 2004r Janvier 2005p Décembre 2004 à janvier 2005 Janvier 2004 à janvier 2005
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Automobile 8 920 10 119 10 085 9 900 9 950 0,5 11,6
Concessionnaires d'automobiles neuves 5 225 5 896 5 860 5 672 5 745 1,3 9,9
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 145 1 260 1 271 1 299 1 266 -2,5 10,5
Stations-service 2 549 2 963 2 954 2 930 2 939 0,3 15,3
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 967 2 065 2 032 2 048 2 099 2,5 6,7
Magasins de meubles 694 745 719 714 753 5,5 8,5
Magasins d'accessoires de maison 349 390 387 393 390 -0,6 11,9
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 157 148 149 153 156 1,5 -0,9
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 767 782 777 788 800 1,5 4,3
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 568 1 800 1 822 1 793 1 836 2,4 17,1
Centres de rénovation et quincailleries 1 213 1 406 1 429 1 431 1 445 1,0 19,1
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 355 394 393 362 391 7,8 10,1
Magasins d'alimentation et de boissons 6 617 6 958 7 023 6 857 7 060 3,0 6,7
Supermarchés 4 818 5 016 5 111 5 076 5 153 1,5 7,0
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 712 738 747 758 755 -0,3 6,1
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 087 1 203 1 165 1 023 1 151 12,5 5,9
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 868 1 950 1 958 1 912 1 962 2,6 5,0
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 656 1 676 1 678 1 703 1 706 0,2 3,1
Magasins de vêtements 1 245 1 278 1 283 1 290 1 323 2,6 6,3
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 411 398 396 413 383 -7,2 -6,8
Magasins de marchandises diverses 3 483 3 585 3 505 3 494 3 666 4,9 5,2
Grands magasins 1 809 1 857 1 791 1 792 1 902 6,1 5,1
Autres magasins de marchandises diverses 1 674 1 729 1 714 1 702 1 764 3,6 5,4
Détaillants divers 1 564 1 493 1 511 1 538 1 542 0,2 -1,4
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 736 725 740 766 757 -1,1 2,8
Magasins de détail divers 828 768 771 773 785 1,6 -5,2
Total des ventes au détail 27 643 29 646 29 614 29 245 29 820 2,0 7,9
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 21 272 22 490 22 483 22 275 22 809 2,4 7,2
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 481 486 489 494 481 -2,7 0,0
Île-du-Prince-Édouard 114 117 115 114 114 0,6 0,3
Nouvelle-Écosse 828 865 857 844 826 -2,0 -0,2
Nouveau-Brunswick 652 668 695 673 670 -0,4 2,8
Québec 6 357 6 729 6 756 6 528 6 837 4,7 7,5
Ontario 10 371 10 991 10 986 10 902 11 151 2,3 7,5
Manitoba 916 1 014 997 976 1 002 2,7 9,4
Saskatchewan 795 866 875 871 869 -0,2 9,3
Alberta 3 326 3 782 3 767 3 721 3 781 1,6 13,7
Colombie-Britannique 3 705 4 027 3 977 4 022 3 987 -0,9 7,6
Yukon 36 37 36 36 36 -0,2 -0,4
Territoires du Nord-Ouest 42 44 45 46 46 2,0 10,4
Nunavut 19 19 20 20 20 0,5 4,4
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail
  Janvier 2004 Décembre 2004r Janvier 2005p Janvier 2004 à janvier 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Automobile 7 370 8 788 7 881 6,9
Concessionnaires d'automobiles neuves 4 145 4 983 4 335 4,6
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 828 1 013 871 5,2
Stations-service 2 397 2 791 2 676 11,6
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 1 727 3 092 1 797 4,1
Magasins de meubles 599 832 637 6,4
Magasins d'accessoires de maison 287 515 312 8,9
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 159 177 153 -3,5
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 682 1 567 694 1,7
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 085 1 521 1 211 11,6
Centres de rénovation et quincailleries 860 1 225 971 12,9
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 225 296 240 6,4
Magasins d'alimentation et de boissons 6 464 8 047 6 488 0,4
Supermarchés 4 943 5 593 4 977 0,7
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 655 836 655 0,1
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 866 1 618 856 -1,2
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 1 839 2 297 1 885 2,5
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 250 2 917 1 272 1,7
Magasins de vêtements 941 2 130 994 5,6
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 309 787 278 -10,0
Magasins de marchandises diverses 2 678 5 496 2 803 4,7
Grands magasins 1 307 3 172 1 375 5,2
Autres magasins de marchandises diverses 1 371 2 324 1 428 4,2
Détaillants divers 1 352 2 347 1 329 -1,7
Magasins d'articles de sport, de passe-temps, de musique et les librairies 663 1 373 675 1,8
Magasins de détail divers 689 974 654 -5,1
Total des ventes au détail 23 764 34 504 24 665 3,8
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 18 792 28 508 19 459 3,6
Provinces et territoires        
Terre-Neuve-et-Labrador 384 580 365 -4,9
Île-du-Prince-Édouard 91 132 87 -3,7
Nouvelle-Écosse 713 1 013 671 -6,0
Nouveau-Brunswick 544 786 538 -1,2
Québec 5 336 7 239 5 500 3,1
Ontario 8 905 13 214 9 243 3,8
Manitoba 794 1 158 832 4,8
Saskatchewan 697 1 026 729 4,7
Alberta 2 903 4 432 3 191 9,9
Colombie-Britannique 3 314 4 809 3 422 3,2
Yukon 29 39 28 -3,5
Territoires du Nord-Ouest 37 53 40 8,5
Nunavut 17 24 17 2,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.



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Date de modification : 2005-03-22 Avis importants