Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 11 mai 2005

Commerce international de marchandises du Canada

Mars 2005

En mars, l'excédent commercial du Canada vis-à-vis de tous ses partenaires commerciaux est demeuré plutôt stable, les importations n'ayant pas fluctué et la croissance des exportations ayant été atténuée par une diminution des exportations de produits de l'automobile et de biens industriels.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Propulsées par la croissance des exportations de produits énergétiques ainsi que des machines et de l'équipement, les exportations ont enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 35,8 milliards de dollars. Les importations, quant à elles, sont demeurées stables, s'étant établies à un peu plus de 31,5 milliards de dollars.

Ainsi, l'excédent commercial du Canada s'est accru de 80 millions de dollars par rapport au montant révisé de février pour se fixer à 4,2 milliards de dollars.

Les échanges commerciaux avec les États-Unis ont chuté tant au niveau des exportations que des importations alors qu'une légère hausse a été enregistrée avec le reste du monde. L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis est demeuré stable à 8,1 milliards de dollars, et le déficit commercial vis-à-vis des pays autres que les États-Unis est demeuré à 3,9 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

Le commerce de marchandises est l'une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Les données fondées sur des documents de douane sont révisées chaque trimestre dans le cas de l'année de données précédente.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux CANSIM appropriés.


Les exportations et les importations de produits de l'automobile ont reculé en mars, la montée en flèche des prix de l'essence ayant apparemment provoqué un ralentissement de l'achalandage des consommateurs dans les salles de montre à travers l'Amérique du Nord.

Les exportations de produits de l'automobile ont chuté de 7,6 % pour s'établir à 6,9 milliards de dollars. En revanche, les importations des produits de l'automobile ont diminué de 4,0 % pour se fixer à 6,1 milliards de dollars. Tant les valeurs à l'exportation qu'à l'importation ont été les plus faibles à avoir été enregistrées depuis janvier 2004. Quant au niveau des exportations, il est le troisième niveau le plus bas à avoir été enregistré depuis août 1998.

Important gain des exportations d'énergie

En mars, les exportations d'énergie ont affiché leur plus forte croissance en trois mois. En effet, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 10,6 % pour s'établir à 6,2 milliards de dollars, propulsées entre autres par une hausse des exportations de gaz naturel de 11,6 %, de pétrole brut de 7,5 % et des autres produits énergétiques de 13,6 %.

La croissance observée au niveau des exportations de pétrole brut a surtout été attribuable à un accroissement du volume des exportations, alors que la croissance des exportations de gaz naturel a été reliée à la fois à une hausse des prix et du volume des exportations. Par ailleurs, les exportations de dérivés du pétrole et du charbon se sont accrues de 13,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars, en raison surtout de la hausse des prix du charbon.

Les exportations de machines et d'équipement ont crû de 3,6 % en mars. Il s'agissait de leur troisième gain mensuel d'affilée. Après avoir été en baisse au cours de la dernière moitié de l'année 2004, ce secteur a regagné une bonne partie du terrain perdu, pour se fixer au niveau atteint en août 2004 de 7,9 milliards de dollars.

Une diminution de 10,0 % des exportations de blé a entraîné à la baisse les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche de 2,3 % pour se fixer à 2,4 milliards de dollars. Les baisses de prix ont été à l'origine des deux tiers du déclin enregistré au niveau des exportations de blé.

Après avoir atteint un niveau record de 6,9 milliards de dollars en février, les exportations de biens industriels ont reculé en mars pour s'établir à 6,7 milliards de dollars. Les produits chimiques, les plastiques et les engrais ainsi que les minerais métalliques ont contribué en majeure partie à cette baisse.

Les exportations de métaux et d'alliages ont été à contre courant et ont progressé de 1,1 % en mars. Les exportations de nickel et les alliages ainsi que de zinc et d'alliages ont enregistré une croissance exceptionnelle, en grande partie attribuable à une forte hausse de la demande en provenance de la Chine pour ces métaux.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La montée de l'investissement des entreprises stimule les importations de machines et d'équipement

De meilleurs bénéfices jumelés à de faibles taux d'intérêt ont fait progresser l'investissement des entreprises au cours des récents mois. Par conséquent, les importations de machines et d'équipement ont poursuivi leur tendance à la hausse et ont progressé pour un quatrième mois consécutif pour atteindre 9,0 milliards de dollars en mars, ayant ainsi excédé de 7,5 % leur niveau de mars 2004.

Les gains enregistrés par l'industrie du pétrole et du gaz, combinés à l'expansion des autres activités minières au Canada, se sont traduits par une importante croissance des importations des autres machines industrielles ainsi que des machines à creuser.

Les importations des autres machines industrielles ont enregistré de fortes hausses au cours des trois premiers mois de 2005, ayant atteint 1,4 milliard de dollars en mars, soit une augmentation de 14,6 % par rapport à la même période l'an dernier. Les importations de machines à creuser ont affiché des hausses depuis septembre, à l'exception d'une légère baisse en mars.

Les importations de biens industriels ont progressé de 0,8 % par rapport à février, propulsées entre autres par les importations de métaux et de minerais métalliques qui ont atteint un sommet de 2,1 milliards de dollars en mars. Tous les groupes de marchandises de ce sous-secteur ont contribué à la hausse, à l'exception des autres produits de fer et d'acier qui ont reculé de 2,8 % par rapport à leur sommet atteint en février.

Les progressions des importations de pétrole brut (+7,9 %) et des autres produits énergétiques (+14,7 %) ont contribué à une montée des importations des produits énergétiques.

Les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont reculé de 2,1 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars, soit une baisse de 38 millions de dollars par rapport au sommet atteint en janvier. Onze des seize composantes de ce secteur se sont inscrites à la baisse en mars. Les importations de légumes frais étaient en hausse en février et en mars, soit une hausse combinée de 17,5 %, les détaillants en alimentation ayant augmenté leur approvisionnement.

La période de mise en oeuvre de 10 ans de l'Accord sur les textiles et les vêtements a pris fin le 1er janvier 2005.

Ainsi, au cours du premier trimestre de 2005, les importations des demi-produits en matières textiles, notamment le textile tissé, les laines et les fils, n'ont augmenté que très légèrement par rapport aux trois premiers mois de 2004. Les importations de textiles pour les trois premiers mois de 2005 ont été inférieures aux niveaux atteints pour la même période en 2003.

Les importations de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 0,3 % en mars, après avoir affiché une augmentation de 9,7 % en février. Pour le premier trimestre de 2005, les importations de vêtements et d'accessoires de vêtements étaient supérieures de 14,7 % par rapport au premier trimestre de 2004.

Pour plus de renseignements sur les industries du textile et du vêtement, vous pouvez consulter gratuitement en ligne l'article Extension ou contraction? Les industries du textile et du vêtement au Canada (11-621-MIF2005022).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 228-0001 à 228-0003 et 228-0033 à 228-0046.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2201, 2202 et 2203.

Le numéro de mars 2005 de Commerce international de marchandises du Canada, vol. 59, no 3 (65-001-XIB, 15 $ / 151 $) est maintenant en vente. Cette publication contient des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIF, 32 $ / 100 $).

Les données sur le commerce de marchandises sont offertes en format PDF le matin de la diffusion.

Pour plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec Anne Couillard au (613) 951-6867 ou composez sans frais le 1 800 294-5583. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diana Wyman au (613) 951-3116, Division du commerce international.

Commerce de marchandises
  Février 2005r Mars 2005 Février à mars 2005 Mars 2004 à mars 2005 Janvier à mars 2004 Janvier à mars 2005 Janvier–mars 2004 à janvier–mars 2005
  données désaisonnalisées, en dollars courants
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Marchés principaux              
Exportations              
États-Unis 29 246 29 070 -0,6 2,3 82 720 87 401 5,7
Japon 852 837 -1,8 4,4 2 381 2 460 3,3
Union européenne 2 206 2 208 0,1 12,1 6 232 6 627 6,3
Autres pays de l'OCDE1 1 011 1 233 22,0 -5,7 3 486 3 344 -4,1
Tous les autres pays 2 370 2 416 1,9 7,2 6 467 7 165 10,8
Total 35 684 35 763 0,2 2,9 101 287 106 995 5,6
Importations              
États-Unis 21 192 20 979 -1,0 3,3 59 582 63 593 6,7
Japon 850 922 8,5 15,1 2 454 2 824 15,1
Union européenne 3 084 3 324 7,8 10,0 8 442 9 627 14,0
Autres pays de l'OCDE1 1 970 1 819 -7,7 8,2 5 145 5 643 9,7
Tous les autres pays 4 433 4 484 1,2 34,5 9 680 13 164 36,0
Total 31 528 31 528 0,0 8,1 85 302 94 851 11,2
Balance              
États-Unis 8 054 8 091 ... ... 23 138 23 808 ...
Japon 2 -85 ... ... -73 -364 ...
Union européenne -878 -1 116 ... ... -2 210 -3 000 ...
Autres pays de l'OCDE1 -959 -586 ... ... -1 659 -2 299 ...
Tous les autres pays -2 063 -2 068 ... ... -3 213 -5 999 ...
Total 4 156 4 235 ... ... 15 985 12 144 ...
Groupes principaux de marchandises              
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 436 2 380 -2,3 -6,6 7 457 7 218 -3,2
Produits énergétiques 5 560 6 150 10,6 22,3 15 246 17 320 13,6
Produits forestiers 3 166 3 156 -0,3 -3,0 9 179 9 420 2,6
Biens industriels 6 947 6 732 -3,1 9,4 18 015 20 534 14,0
Machines et équipement 7 622 7 896 3,6 3,1 22 229 23 073 3,8
Produits de l'automobile 7 438 6 872 -7,6 -10,3 21 844 21 724 -0,5
Autres biens de consommation 1 463 1 424 -2,7 -2,9 4 285 4 339 1,3
Transactions spéciales commerciales2 663 663 0,0 3,0 1 850 2 004 8,3
Autres ajustements de la balance des paiements 389 490 26,0 51,2 1 182 1 361 15,1
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 826 1 788 -2,1 0,1 5 224 5 517 5,6
Produits énergétiques 2 507 2 764 10,3 48,0 5 171 7 864 52,1
Produits forestiers 269 261 -3,0 3,6 727 793 9,1
Biens industriels 6 416 6 466 0,8 13,3 16 737 19 461 16,3
Machines et équipement 8 963 8 976 0,1 7,5 24 711 26 733 8,2
Produits de l'automobile 6 352 6 098 -4,0 -4,2 18 470 19 065 3,2
Autres biens de consommation 4 125 4 128 0,1 7,1 11 420 12 286 7,6
Transactions spéciales commerciales2 464 449 -3,2 -2,6 1 282 1 321 3,0
Autres ajustements de la balance des paiements 604 598 -1,0 15,9 1 562 1 807 15,7
rDonnées révisées.
1.Comprend l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Turquie.
2.Particulièrement les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.
...N'ayant pas lieu de figurer.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-05-11 Avis importants