Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 21 juillet 2005

Statistiques de la criminalité

2004

Le taux de criminalité au Canada, d'après les données communiquées par les services de police, a affiché un léger repli de 1 % l'an dernier. Cependant, alors que le taux global de crimes avec violence a baissé, le taux national d'homicides a augmenté de 12 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

À l'exception d'une hausse en 2003, le taux de criminalité a baissé en général depuis le sommet enregistré en 1991. La police a déclaré environ 2,6 millions d'infractions en 2004, ayant donné un taux de criminalité de 12 % inférieur à ce qu'il était une décennie plus tôt.

La baisse observée l'an dernier était, dans une large mesure, attribuable à un repli de 5 % en Ontario, qui a affiché le plus faible taux de criminalité au pays pour la deuxième année d'affilée. La plus grande partie de cette baisse était la conséquence d'importantes diminutions du nombre de crimes déclarés dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, de Hamilton, d'Ottawa et de St. Catharines–Niagara.

L'Île-du-Prince-Édouard a été la seule autre province qui a déclaré une importante baisse du nombre de crimes. Le taux de criminalité de la Saskatchewan, qui a affiché la plus forte augmentation de toutes les provinces en dix ans, a légèrement reculé en 2004. Le Nouveau-Brunswick a déclaré la plus forte hausse, soit de 3 %.

Le nombre de crimes avec violence diminue mais le taux d'homicides augmente

Au total, environ 300 000 crimes avec violence ont été signalés à la police en 2004 et la majorité était des voies de fait simples. Le taux de crimes avec violence a affiché un recul de 2 %, ayant poursuivi une tendance généralement en baisse amorcée en 1992. Le taux de crimes avec violence était de 10 % inférieur à ce qu'il était une décennie plus tôt, mais de 35 % plus élevé que 20 ans auparavant.

Le taux d'homicides au Canada a augmenté de 12 % en 2004 après être descendu l'année précédente à son niveau le plus bas en 36 ans. La police a déclaré 622 victimes d'homicide, soit 73 de plus que l'année précédente. La plus grande partie de cette augmentation était attribuable à l'Alberta, à la Colombie-Britannique et au Québec. Le taux de 1,9 homicide par 100 000 habitants était de 5 % inférieur à ce qu'il était dix ans plus tôt.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un Juristat annuel publié aujourd'hui par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ).

Les données sur les affaires signalées à la police sont saisies et transmises au CCSJ dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), selon un ensemble commun de règles de déclaration, de catégories et de définitions approuvé à l'échelle nationale.

Des données DUC sont disponibles depuis 1962 pour l'ensemble du pays et pour les provinces et les territoires, ainsi que depuis 1991 pour les régions métropolitaines de recensement.


Les taux d'homicides les plus élevés ont été enregistrés dans les territoires et dans l'ouest du Canada. Parmi les provinces, le Manitoba a déclaré le taux le plus élevé (4,3), suivi de la Saskatchewan (3,9). Les provinces de l'Atlantique ont déclaré les taux les plus faibles.

Parmi les neuf RMR les plus grandes, Winnipeg a affiché le taux d'homicides le plus élevé, suivie d'Edmonton et de Vancouver. Québec et Ottawa ont déclaré les taux les plus faibles.

Parmi les 18 RMR les plus petites, Regina, Abbotsford et Saskatoon ont enregistré les taux les plus élevés. Aucun homicide n'a été déclaré en 2004 à Thunder Bay, à Kingston, à Sherbrooke et dans le Greater Sudbury / Grand Sudbury.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La baisse du nombre de vols qualifiés commis avec une arme à feu se poursuit

Le taux d'affaires de vol qualifié a fléchi de 4 % en 2004. La police a déclaré plus de 27 000 vols qualifiés, dont la moitié ont été commis sans arme. Les vols qualifiés commis avec une arme à feu ont poursuivi leur tendance à la baisse, ayant reculé de 3 % en 2004 et représenté un vol qualifié sur sept. Les autres 35 % des vols qualifiés ont été commis à l'aide d'autres armes comme des couteaux.

Malgré une baisse nationale des vols qualifiés, les provinces de l'Atlantique ont enregistré d'importantes hausses en 2004, allant de 19 % en Nouvelle-Écosse à près de 100 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Toutefois, les taux de vols qualifiés dans les provinces de l'Atlantique sont demeurés en deçà du taux national.

Environ 41 % de tous les vols qualifiés ont été commis dans des établissements commerciaux, y compris 16 % dans des dépanneurs ou des stations-service et 5 % dans des banques. Les autres endroits les plus fréquents étaient la rue ou le trottoir (30 %), les résidences privées (8 %), les terrains de stationnement (6 %) et les aires ouvertes (5 %).

Les crimes contre les biens reprennent leur tendance à la baisse

La police a signalé près de 1,3 million de crimes contre les biens l'an dernier. Le taux de crimes contre les biens a fléchi de 3 %, la plupart des catégories ayant affiché une baisse. Les crimes contre les biens ont poursuivi le recul général amorcé en 1991, à l'exception de l'augmentation notable observée en 2003.

Le taux d'introductions par effraction a diminué de 4 % pour s'établir juste au-dessous de 275 000, en baisse de 36 % par rapport au taux enregistré une décennie plus tôt. Plus de la moitié (56 %) des introductions par effraction ont été commises dans des domiciles, environ le tiers (31 %) dans des entreprises et les autres 13 %, dans d'autres endroits comme des remises de jardin et des écoles.

L'Île-du-Prince-Édouard et l'Ontario ont déclaré les plus faibles taux d'introductions par effraction, tandis que les taux les plus élevés ont été enregistrés dans l'Ouest, particulièrement en Saskatchewan. Terre-Neuve-et-Labrador a déclaré la plus forte augmentation du taux d'introductions par effraction, en hausse de 16 %.

La police a déclaré près de 170 000 véhicules volés l'an dernier. Le taux de vols de véhicules à moteur a reculé de 4 %. Après avoir atteint un sommet en 1996, ce taux a baissé chaque année sauf deux.

Juste un peu plus de la moitié de tous les véhicules volés étaient des voitures tandis que 34 % étaient des camions, des fourgonnettes et des véhicules utilitaires sport. Le taux de vols de véhicules automobiles a fléchi de 4 % tandis que les vols de camions ont reculé de 2 %.

L'Ontario (-12 %) et la Colombie-Britannique (-6 %) ont déclaré les plus importantes diminutions de vols de véhicules automobiles, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (+52 %), la Nouvelle-Écosse (+24 %) et le Manitoba (+23 %) ont enregistré les augmentations les plus fortes. Le Manitoba a continué d'afficher le taux le plus élevé de toutes les provinces, principalement en raison du taux élevé de vols de véhicules automobiles à Winnipeg.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Après avoir affiché d'importantes hausses consécutives en 2002 et en 2003, le taux d'augmentation des affaires de contrefaçon déclarées par la police a ralenti pour s'établir à 14 %. En 2004, la contrefaçon représentait 6 % de toutes les affaires criminelles, soit une proportion quatre fois plus élevée que celle enregistrée seulement cinq ans plus tôt. Selon la Banque du Canada, 87 % de tous les faux billets découverts en circulation l'an dernier étaient des billets de 10 $ et de 20 $.

Le taux d'affaires liées aux drogues recommence à augmenter

Le taux d'affaires liées aux drogues a augmenté de 11 % l'an dernier après avoir reculé de 7 % en 2003. Dans le cas de la moitié de près de 100 000 affaires liées aux drogues connues de la police en 2004, il s'agissait de possession de cannabis. Le taux d'affaires de possession de cannabis a augmenté de 15 %.

La culture du cannabis, ou opération de culture de la marijuana, a plus que doublé au cours de la dernière décennie, étant passée de 3 400 affaires en 1994 à plus de 8 000 affaires l'année dernière. En 2004, le taux d'affaires liées à la cocaïne a augmenté de 17 %, leur nombre s'étant établi à près de 17 000.

Diminution de la criminalité chez les jeunes

Près de 78 000 jeunes de 12 à 17 ans ont été accusés d'une infraction au Code criminel l'an dernier, tandis que 101 000 autres affaires impliquant des jeunes ont été classées sans mise en accusation formelle.

Il en a résulté une régression de 4 % du taux de criminalité global chez les jeunes, soit une baisse de 6 % des jeunes mis en accusation et une diminution de 2 % des affaires impliquant des jeunes classées sans mise en accusation. Le taux de criminalité chez les jeunes a été généralement à la hausse de 1999 à 2003.

Le taux de jeunes inculpés de crimes avec violence a fléchi de 2 %. Ce taux est demeuré relativement stable au cours des dix années précédentes, à l'exception d'une importante augmentation observée en 2000. Des baisses ont été enregistrées dans la plupart des catégories de crimes avec violence perpétrés par des jeunes, y compris une diminution de 30 % du taux d'homicides chez les jeunes et un recul de 2 % du taux de vols qualifiés.

Le taux de crimes contre les biens chez les jeunes a chuté de 8 %. La majorité des infractions contre les biens ont diminué, on a notamment observé une baisse de 11 % du taux de vols de véhicules automobiles et un repli de 8 % du taux d'introductions par effraction.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 252-0013 et 252-0014.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3302.

Le Juristat : Statistiques de la criminalité au Canada, 2004, vol. 25, no 5 (85-002-XIF, 9 $ / 75 $; 85-002-XPF, 11 $ / 100 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.

Taux de criminalité pour certaines infractions
   2004 var. en %
  nombre taux1 2003-2004 1994 à 2004
Homicides 622 2 12,3 -5,3
Tentatives de meurtre 717 2 0,5 -29,4
Voies de fait (niveaux 1, 2, 3) 233 774 732 -2,2 -4,5
Autres voies de fait 12 873 40 1,8 -18,1
Agressions sexuelles (niveau 1,2,3) 23 534 74 -0,8 -32,6
Autres infractions sexuelles 2 625 8 1,4 -37,6
Enlèvements 635 2 12,6 -48,9
Vols qualifiés 27 477 86 -4,2 -14,0
Total–crimes avec violence 302 257 946 -2,0 -9,7
Introductions par effraction 274 717 860 -4,4 -35,7
Vols de véhicules à moteur 169 544 531 -3,5 -3,5
Vols de plus de 5 000 $ 17 294 54 -11,7 -40,8
Vols de 5 000 $ et moins 680 885 2 131 -3,7 -23,4
Possession de biens volés 35 400 111 5,8 6,7
Fraudes 97 091 304 3,5 -14,6
Total–crimes contre les biens 1 274 931 3 991 -3,2 -24,1
Méfaits 353 661 1 107 -2,0 -19,1
Contrefaçon 159 889 500 13,8 333,5
Violation des conditions de la libération sous caution 104 334 327 2,3 43,6
Troubler la paix 117 022 366 12,7 107,4
Armes offensives 18 002 56 1,2 -13,5
Prostitution 6 493 20 13,1 5,7
Crimes d'incendie 13 148 41 -6,1 -11,7
Autres 222 123 695 -4,4 -13,2
Total–autres infractions au Code criminel 994 672 3 114 1,8 10,4
Total–Code criminel (exclut les infractions aux règlements de la circulation) 2 571 860 8 051 -1,2 -11,8
Cannabis–total 67 832 212 10,0 52,0
Possession 48 052 150 15,3 53,8
Trafic 10 470 33 -1,4 16,9
Culture 8 328 26 -4,0 120,1
Importation 982 3 45,0 55,8
Cocaïne 16 837 53 17,3 23,9
Héroïne 792 2 19,5 -55,3
Autres drogues 11 674 37 6,9 85,6
Drogues–total 97 135 304 10,9 46,6
1.Les taux sont calculés pour 100 000 habitants.

Taux de criminalité, provinces et territoires
  Crimes avec violence Crimes contre la propriété Total au Code criminel1
  2004 2003 à 2004 2004 2003 à 2004 2004 2003 à 2004
  taux* var. en % taux* var. en % taux* var. en %
Canada 946 -2,0 3 991 -3,2 8 051 -1,2
Terre-Neuve-et-Labrador 917 -2,5 2 738 4,6 6 320 1,1
Île-du-Prince-Édouard 799 -12,0 3 505 -3,3 8 220 -5,5
Nouvelle-Écosse 1 190 -1,0 3 894 6,5 8 764 1,7
Nouveau-Brunswick 937 -5,1 3 003 -1,2 7 313 2,9
Québec 726 0,0 3 202 -3,1 6 493 0,1
Ontario 755 -3,2 3 013 -5,9 5 702 -5,1
Manitoba2 1 602 -1,7 5 699 1,9 12 753 1,5
Saskatchewan 2 006 -2,6 6 238 -5,7 15 159 -1,9
Alberta 1 087 -1,3 5 064 -1,3 10 390 0,7
Colombie-Britannique 1 195 -1,5 6 763 -2,9 12 522 0,2
Yukon 3 236 -16,5 6 341 -16,3 23 125 -12,8
Territoires du Nord-Ouest 6 865 1,7 7 414 2,5 42 126 11,7
Nunavut 7 884 -1,9 6 959 -4,4 36 685 4,4
*Les taux sont calculés pour 100 000 habitants.
1.Le total des infractions au Code criminel inclut d'autres infractions au Code criminel (exception des règlements à la circulation) non présentées dans ce tableau.
2.Les données sur la criminalité d'avril à décembre 2004 pour Winnipeg sont des estimations (à l'exception des homicides et des vols de véhicules à moteur) en raison de l'implantation d'un nouveau système de gestion de dossiers.

Certaines affaires d'infractions au Code criminel, régions métropolitaines de recensement
  Homicide Vol qualifié Introduction par effraction Vol de véhicules à moteur Total des infractions au Code criminel
  taux de 2004* taux de 2004* taux de 2004* taux de 2004* taux de 2004* var. en % de 2003 et 2004*
RMR population de 500 000 et plus            
Winnipeg1 4,9 229 1 124 1 932 12 167 1,9
Vancouver 2,6 148 1 325 1 104 11 814 0,2
Edmonton 3,4 141 1 129 1 018 11 332 3,0
Montréal 1,7 150 894 663 8 173 2,7
Calgary 1,9 91 815 457 7 101 -3,2
Hamilton 1,3 88 680 540 5 764 -13,0
Ottawa2 1,1 84 578 316 5 663 -10,0
Québec 0,8 59 783 277 4 997 -0,9
Toronto 1,8 103 449 325 4 699 -8,6
RMR population entre 100 000 et 500 000            
Regina 5,0 211 2 112 1 351 15 430 2,4
Saskatoon 3,3 209 1 797 590 13 767 -9,1
Abbotsford 4,4 97 1 390 1 529 13 252 -1,2
Victoria 1,5 76 935 336 10 309 -2,2
Halifax 2,4 161 957 540 9 924 5,0
Thunder Bay 0,0 85 865 323 9 226 8,2
Windsor 1,2 70 922 455 7 676 4,0
London 1,1 70 732 611 7 335 -3,0
Saint John 0,7 63 679 135 7 056 -8,3
Kingston 0,0 49 647 233 7 010 2,6
St. John's 0,6 50 1 149 325 6 787 4,2
St. Catharines–Niagara 1,6 63 737 354 6 222 -9,0
Greater Sudbury / Grand Sudbury 0,0 41 851 489 6 188 -4,7
Sherbrooke 0,0 49 855 526 6 094 -9,0
Gatineau3 0,4 59 928 304 5 909 -4,9
Kitchener 1,3 80 738 459 5 887 -0,2
Trois-Rivières 0,7 45 692 367 4 787 -9,9
Saguenay 1,3 18 542 337 4 079 -2,4
*Les taux sont calculés sur une base de 100 000 habitants.
1.Les données sur la criminalité d'avril à décembre 2004 pour Winnipeg sont des estimations (à l'exception des homicides et des vols de véhicules à moteur) en raison de l'implantation d'un nouveau système de gestion de dossiers.
2.Ottawa réfère à la partie de la RMR Ottawa–Gatineau située en Ontario.
3.Gatineau réfère à la partie de la RMR Ottawa–Gatineau située au Québec.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-07-26 Avis importants