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Le lundi 17 octobre 2005

Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Deuxième trimestre de 2005

Tout comme au premier trimestre de 2005, l'augmentation des prix de l'essence à la pompe a fait en sorte que les consommateurs ont dépensé proportionnellement plus au chapitre des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles au deuxième trimestre de 2005.

Les consommateurs ont consacré 8,3 milliards de dollars à l'achat de carburants, d'huiles et d'additifs pour véhicules automobiles dans les commerces de détail au deuxième trimestre de 2005, en hausse de 12,9 % par rapport au même trimestre l'an dernier. Cette situation est en partie attribuable à la hausse de 5,6 % du prix de l'essence au cours de cette période.

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif au cours duquel les carburants, les huiles et les additifs pour véhicules automobiles ont représenté 9 cents par dollar dépensé dans les magasins de détail. En comparaison, en 1998, ces produits ne représentaient que 6 cents par dollar dépensé.

Une série de données historiques de 1998 à 2003, fondée sur le SCIAN de 2002, est maintenant disponible et peut être comparée avec les données basées sur le SCIAN pour 2004 et 2005.

Dans l'ensemble, les consommateurs ont consacré 96,5 milliards de dollars à l'achat de biens et de services dans des magasins de détail au deuxième trimestre de 2005, en hausse de 7,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2004. Tous les principaux groupes de produits ont affiché des augmentations d'une année à l'autre, allant de 3,5 % pour les articles de sport et de loisir à 12,9 % pour les carburants, les huiles et les additifs pour véhicules automobiles.

Les ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services ont totalisé 23,2 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 7,8 % par rapport au même trimestre l'an dernier. Les programmes incitatifs offerts par les détaillants et les fabricants de véhicules automobiles pour l'achat de véhicules neufs (voitures, camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport) ont contribué à l'augmentation de 7,4 % des ventes de ce type de véhicules. Les ventes de véhicules d'occasion ont augmenté de 7,0 % par rapport à l'an dernier, et les ventes de pièces et de services pour véhicules automobiles (y compris les pneus) ont affiché une hausse de 13,7 %.

Chaque trimestre, les consommateurs consacrent une somme considérable aux véhicules automobiles, aux pièces et aux services. Au deuxième trimestre de 2005, les consommateurs ont dépensé 24 cents par dollar au chapitre des véhicules automobiles, des pièces et des services. Depuis 1998, les dépenses à l'égard de ces produits ont oscillé autour de 23 ou 24 cents par dollar, sauf en 2004, où elles ne représentaient que 22 cents.

Au deuxième trimestre, les articles de quincaillerie et les produits pour le jardinage et l'entretien des pelouses ont enregistré la deuxième variation en pourcentage en importance d'une année à l'autre parmi les principaux groupes de produits (+9,5 %). Les dépenses à ce chapitre ont atteint 8,1 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2005, soit 8 cents par dollar dépensé. Généralement, les articles de quincaillerie et les produits pour le jardinage et l'entretien des pelouses représentent environ 7 à 8 cents par dollar dépensé au deuxième trimestre de l'année, comparativement à 4 ou 5 cents au premier trimestre. Ce phénomène reflète la nature saisonnière de ces produits, les consommateurs entreprenant des travaux de jardinage et des projets de rénovation à l'extérieur au printemps.

Parmi tous les articles de quincaillerie et produits pour le jardinage et l'entretien des pelouses, 71,0 % ont été vendus dans des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, et 17,4 % dans des magasins de marchandises diverses.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont augmenté de 5,7 % par rapport au deuxième trimestre de 2004, ce qui constitue la hausse la plus marquée depuis le lancement de la série en 1999. Cela est dû pour une large part à la hausse importante des ventes de vêtements pour femmes (+8,0 %). Les ventes de vêtements pour hommes ont aussi augmenté (+5,3 %), tandis que celles de vêtements pour enfants sont demeurées relativement stables. Des baisses de prix ont touché toutes les catégories de vêtements.

En ce qui a trait à la catégorie des produits de santé et de soins personnels, les consommateurs ont dépensé 7,0 % de plus pour les médicaments sur ordonnance au deuxième trimestre de 2005, comparativement au même trimestre en 2004. Par contre, les ventes de médicaments sans ordonnance ont enregistré une hausse de 1,6 %, soit la plus faible depuis le quatrième trimestre de 2003. Les deux tiers des produits de santé et de soins personnels ont été vendus dans des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels, le tiers qui reste étant réparti également entre les magasins d'alimentation et de boissons et les magasins de marchandises diverses (y compris les grands magasins).

Nota : L'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail est conçue pour recueillir des données nationales sur les ventes au détail par catégorie de marchandises auprès d'un sous-échantillon d'entreprises qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données trimestrielles n'ont pas été désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Ventes par marchandise, ensemble des magasins de vente au détail
  Deuxième trimestre de 2004r Premier trimestre de 2005r Deuxième trimestre de 2005p Deuxième trimestre de 2004 au deuxième trimestre de 2005
  données non désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 19 054 18 385 20 124 5,6
Articles de santé et de soins personnels 7 173 7 252 7 594 5,9
Vêtements, chaussures et accessoires 7 072 5 533 7 474 5,7
Meubles, articles d'ameublement et appareils électroniques 7 158 7 011 7 587 6,0
Véhicules automobiles, pièces et services 21 523 17 364 23 212 7,8
Carburant, huile et additifs pour véhicules automobiles 7 364 7 290 8 315 12,9
Articles et fournitures pour la maison 1 710 1 614 1 778 4,0
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 7 355 4 047 8 055 9,5
Articles de sport et loisir 2 816 2 511 2 915 3,5
Tous les autres biens et services 8 886 6 950 9 411 5,9
Total des marchandises vendues 90 111 77 957 96 465 7,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Données stockées dans CANSIM : tableau 080-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (retailinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au (613) 951-3566, Division de la statistique du commerce.



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Date de modification : 2005-10-17 Avis importants