Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 24 mars 2006

Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques

2004  Communiqué précédent

L'industrie des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques est constituée d'entreprises qui fournissent des conseils aux autres entreprises sur des sujets de gestion, d'environnement, et de questions scientifiques et techniques. Ces services de conseils ont suivi une progression similaire à celle des autres activités de services en 2004, affichant une grande croissance dans les services de consultation aux entreprises et de consultation technique en raison du développement des ressources naturelles, particulièrement en Alberta.

En 2004, le secteur des services de conseils a généré des revenus d'exploitation de 8,8 milliards de dollars, en légère hausse par rapport à 2003. Les dépenses d'exploitation étant demeurées relativement stables à 7,0 milliards de dollars, la marge bénéficiaire a augmenté pour passer à 20 % en 2004 comparativement à 17 % en 2003. En raison de l'importance des ressources humaines dans cette industrie, les salaires et les traitements sont demeurés les principaux éléments des dépenses d'exploitation, représentant 43 cents de chaque dollar dépensé en 2004.

Les entreprises de l'Alberta ont affiché la plus forte croissance (+11 %) en 2004, alors que les entreprises de l'Ontario ont connu une hausse de 5 %. Environ la moitié (49 %) des revenus d'exploitation du secteur ont été générés par des entreprises de l'Ontario, comparativement à 17 % au Québec ainsi qu'en Alberta et à 12 % en Colombie-Britannique.

Les données pour 2004 et les données révisées pour 2002 et de 2003 sont maintenant disponibles. Les données de 2002 et  de 2003 ont été révisées pour mieux refléter la couverture de la population cible pour cette industrie.

Données stockées dans CANSIM : tableau 360-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4717.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Luc Provençal au (613) 951-1960 (luc.provençal@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-04-28 Avis importants